Il faut se rappeler de la situation que l'on a connue il y a déjà pas mal d'années avec la Tuberculose… avant l'arrivée des antibiotiquesZ__orglub a écrit : 22 déc. 2020, 14:57Je sais pas s'il y aura beaucoup de gens qui voudront tellement avoir un vaccin qu'ils iront l'acheter chez le dealer du coinsuperyoyo a écrit : 22 déc. 2020, 13:04En fait je pensais au marché noir, les gens qui vont vouloir un vaccin à tout prix et qui vont l'acheter sans se soucier de la "chaîne du froid", ou qui ne sont même pas au courant que ça se conserve au frais.FAYARD a écrit : 21 déc. 2020, 19:30
Oui quand je disais moyens techniques c’est à ça que je pensais, trop pénible et trop lourd pour des voleurs. Et puis j’imagine que les gvt vont quand même se renseigner sur ceux à qui ils vont acheter ce vaccin si précieux et si fragile.
Pour le moment, le problème est plutôt que beaucoup de gens ne veulent pas se faire vacciner.Ma position a évoluée la-dessus. J'aurais été le premier à critiquer il y a un an. Mais chacun a le droit de faire ce qu'il veut de son corps, y compris ne pas se faire vacciner. Si on considère que c'est important qu'un maximum de gens se fasse vacciner, il faut faire de la pédagogie et être transparent sur les bénéfices et les risques.Les personnes âgées en Ehpad seront les premières à pouvoir se faire vacciner contre la Covid en France. Mais 20% seulement y seraient favorables
Ma Maman avait fait Médecine juste avant la guerre et elle m'en a beaucoup parlé, à cette époque c'était le mal du siècle et on ne savait pas le guérir, les gens détectés étaient placés d'office dans des sanatoriums, y compris s'il fallait séparer les familles

L'arrivée des antibiotiques à la fin de la guerre n'a pas mis fin instantanément à la tuberculose… ça a pris une génération de détection, surveillance et traitement… moi-même j'y ai eu droit dans les années 50, mais heureusement à ce moment là on savait soigner, j'ai quand même été envoyé plusieurs mois dans un sana…
Donc, s'il faut un jour prendre des mesures contraignantes pour que les gens se soignent du covid (quand on saura le faire), ça sera justifié et si nécéssaire il faudra les obliger à le faire...