[/quote]jhr a écrit : 25 juin 2019, 16:15Drancis Frake a écrit : 25 juin 2019, 15:56 [quote=jhr post_id=<a href="tel:1220914">1220914</a> time=<a href="tel:1560857450">1560857450</a> user_id=10665]
Usât tu t’entraînes peut être bien,mais tu énonces pas mal de bêtises. Si, le fractionné ou du moins son apport est scientifique. Le but de la science est d’objectiver ou non une vérité. En fait si onPour la science et la vérité je recommande : Alan F. Chalmers, Qu'est ce que la science ?. C'est de la philo, ça coupe souvent les cheveux en quatre mais ça enrichit sa propre réflexion...caricature beaucoup, on peut dire : vérifier une hypothèse. D’où les protocoles avec population suffisamment nombreuse, représentative, et en double aveugle. (Je te passe les détails). Si tu réfléchis tu va te souvenir que le fractionné est issu du fartlek au début des années 1900. D’abord effectivement empirique ça été étudié vérifié depuis belle lurette. Pourquoi ? simplement, c’est parce que les utilisateurs de cette méthode dont le plus célèbre fut Zatopek ou du moins le premier connu ont montré un apport non négligeable. Ceci dit le fractionné aujourd’hui est bcp plus rationalisé et précis . L’apport de la science est ici mesurable et non contestable, tu en conviendras.
C'est clair! Et c'est d'autant plus vrai quand on s'intéresse vraiment aux personnes que l'on entraîne. Entre construire un programme d'entraînement que l'on refile à l'identique à tout un groupe et l'individualiser, pour avoir fait les deux, je préfère de loin la seconde méthode pour la possibilité d'échanges qu'elle offre et parce que c'est aussi bien plus gratifiant quand il y a des résultats car ce n'est pas simple, cela demande beaucoup de travail.Pour faire juste une remarque sur ce post. Je trouve cela assez risible en fait comme si une séance ou un type de séance était la clé de voûte du progrès. C’est vite oublier quelques règles de base à savoir l’individualisation de l’entraînement et l’apport des variables dans la programmation qui sont prédominantes dans les progrès.
Il est aussi légitime d'apprécier tel ou tel type de séance par rapport à une autre mais c'est le meilleur moyen de mettre à la trappe des séances très efficaces. Personnellement je les utilise toutes de manière structurée et progressive avec le même plaisir au fil des semaines et des mois, sachant ce que chacune d'elle m'apporte, la plus grande difficulté est de trouver le bon dosage, c'est donc un fort questionnement et une remise en question permanente, mais ça rend l'entraînement intéressant.ça fait plaisir de lire (enfin) quelque chose de sensé
![]()
Je ne m’étendrais pas sur le fait que la dite séance de 5x1000 selon ta vma (20 ; 18; 16; 15 ; 14 km/h) est totalement différente mais bon puisque Raoul dit que c’est le top![]()
5 x 1000 m c'est pour les costauds (VMA importante et/ou bon temps de maintien VMA), j'ai aussi parlé de 6 x 800 m (pour le milieu de peloton). Il ne faudrait pas trop dépasser 3'30".
En préparation 10 km, un coureur en 40' court 40', un coureur en 32', 32', un coureur en 50', 50'... Leur durée et intensité n'est pas égale où on aura environ 91% VMA pour le coureur en 32' et peut-être 83% pour les débutants en 50'-1h (seuil peu développé). Du coup, le débutant fait du i4/i5, mais c'est ce dont il a besoin et avec l'effet groupe, il y a tjs du i5...
Je préfère aller du général au particulier dans les posts sinon ça devient trop long et incompréhensible et le "ni pour ni contre bien au contraire" ne permet pas de mettre le doigt sur ce qui fonctionne ou non.
Le seul but de 5 x 1000 m ou 6 x 800 m est de passer ces 2' d'inertie cardiaque, car le coeur est rapidement un facteur non limitant et pour passer un palier il faut pousser la machine. Cela d'autant plus si on a une grande réserve de vitesse. Bref on triche tous un peu sur la VMA courte et le coeur ne monte pas assez pour avoir des améliorations.
A essayer.
De mon côté je m'attelle au 20 x 1' PMA de Mathdok...