Et blalabla.-Doc holliday a écrit : 09 févr. 2019, 10:04 Le propre d'une discussion politico-philosophique c'est qu'au début tout le monde veut convaincre son auditoire mais qu'à la fin chacun repart avec ses convictions.
Puisqu'on est dans un sujet roues, sujet que je connais un peu puisque je monte des roues. Je vais vous dire, non pas ce que je pense, mais ce que j'ai constaté.
Quand je lis les inepties de gerardvaucluse sur le matos Chinois, et notamment sur l'amalgame entre contre-façon et générique, je ne peux pas m'empêcher de lever les yeux au ciel.
A une époque j'avais quelques roues Corima. Fabriquées en France, j'étais content d'utiliser ce matos. La fibre patriotique n'y était pas pour rien. En plus, globalement ces roues étaient de bonnes roues. J'avais, entre autre, des Corima modèles MCC 47mm et des Aero+ pour un autre vélo.
Ce qui m'avait fait mal au sujet des MCC, c'est que ces roues, achetées en France directement chez Corima (à l'époque, il y a 4 ou 5 ans, c'était la seule façon d'acheter Corima en France) coutaient plus cher que de les acheter chez un distributeur dans un autre pays d'Europe (Allemagne, Italie, Suisse... où j'avais fait des recherches). J'avais donc commandé ces roues en Allemagne et avais gagné 400€ si je me souviens bien. Là, à l'époque je me suis dit que Corima prenait l'acheteur Français pour un couillon.
Quelque temps plus tard, je me mets à fabriquer mes roues. Je revends mes Corima et achète des jantes Corima pour les monter avec des moyeux Chris King. J'achète 4 jantes. 2 en 47 et 2 en 32. Je paie ces jantes 388€ l'unité. Gloups ... 2 semaines plus tard, Corima change son système de distribution et les prix passent de 388€ à 500€ soit 29% d'augmentation. 500€ la jante à boyau et 650€ la jante à pneu... Non mais, on marche sur la tête !!!
Depuis j'ai acheté des tas de jantes en Chine à environ moins de 200€ (à la louche) la jante frais de douane et port compris et je vous assure que je ne vois pas la différence niveau rendu. Pour ce qui est de la finition, alors là il faut bien être honnête, taratata.... roulement de tambour, je vous le donne en mille, les roues les mieux finis sont les ....... suspense .... les chinoises.
Donc, quand un copain me demande de lui fabriquer une paire de roues, comment voulez-vous que je lui conseille des jantes Corima. Si je lui parle du prix : 1300€ pour les jantes (les dernières roues que j'ai fabriquées étaient des roues à pneus de 50mm) il va me demander si ces jantes sont vraiment plus efficaces, solides (vous pouvez mettre tous les qualificatifs que vous voulez) que du Chinois. Je ne pourrez pas lui dire que oui ! Donc il a pris du Chinois et ça lui a couté moins de 300€ (douane et fdp compris). Vous croyez que les 1000€ de plus sont justifiés pour rouler en Corima ?
Maintenant vient le côté morale. Doit-on laisser crever les Chinois pour engraisser des sociétés françaises qui, selon moi, pratiquent des prix immoraux en France ? Prix qu'elles ne pratiquent pas à l'export (exemple de Corima sur d'autres pays). Parce que le problème est bien là, Corima (toujours cette société mais on parle ici de roues et de produits français) était capable d'avoir des prix plus bas en passant par des distributeurs hors de l'hexagone que ceux pratiqués en direct pour le marché Français.
Vos jugements sont tout sauf impartiaux.
Vous vous décrivez tantôt comme fabricant de roues chinoise ("...quand un copain me demande de lui fabriquer une paire de roues, comment voulez-vous que je lui conseille des jantes Corima. Si je lui parle du prix : 1300€ pour les jantes (les dernières roues que j'ai fabriquées étaient des roues à pneus de 50mm) il va me demander si ces jantes sont vraiment plus efficaces, solides (vous pouvez mettre tous les qualificatifs que vous voulez) que du Chinois. Je ne pourrez pas lui dire que oui ! Donc il a pris du Chinois ...") et tantôt comme monteur ?! Un peu de cohérence SVP
Vous ne manquez par d'air en tout cas ! vous vous faites des centaines d'euros en vous asseyant sur les conditions de travail scandaleuses des travailleurs chinois ("...Depuis j'ai acheté des tas de jantes en Chine à environ moins de 200€ (à la louche) la jante frais de douane et port compris ...") sans compter l'impact nuisible environnemental.
Bref, vous encourager les cyclistes à acheter des roues chinoises comme cela votre biseness est assurer ?! C'est assez tendancieux.