Entrainement natation specifique format S sprint

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
runner-runner

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Merci pour ces precisions Frank, celà apporte grande eau à mon Moulin.
Une autre question à laquelle personne n'a répondu encore, quel style de nage est le mieux adapté pour un S, de l'opposition ou semi rattrappé???
Et dans le mouvement sous marin après le catch et la première phase de traction, est-ce un erreur si la main ne rentre pas trop sous le corps et reste plus près de la hanche que du nombril??? J'ai l'impression que je suis plus efficace quand le trajet de ma main est plus rectiligne...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

runner-runner a écrit :Merci pour ces precisions Frank, celà apporte grande eau à mon Moulin.
Une autre question à laquelle personne n'a répondu encore, quel style de nage est le mieux adapté pour un S, de l'opposition ou semi rattrappé???
Et dans le mouvement sous marin après le catch et la première phase de traction, est-ce un erreur si la main ne rentre pas trop sous le corps et reste plus près de la hanche que du nombril??? J'ai l'impression que je suis plus efficace quand le trajet de ma main est plus rectiligne...
Le semi-ratrappé est une technique difficile à maîtriser car il faut un battement de jambes puissant pour qu'elle soit efficace.
Il ne faut pas faire le fameux S avec la main dans le trajet sous-marin, il faut faire un mouvement rectiligne et passer à côté de la hanche.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
IRONMAN04

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut runer runer,
Non tu es dans le vrai, en passant sous le nombril tu serais trop dans l'axe de ton corps, le fameux "S" vers l'extérieur est sensé intervenir dans la phase de la prise d'appui.
Tung

Message non lu par Tung »

Tout à fait. Passer la main sous le nombril exerce un effort different aux épaules (et douloureux) + destabilisation de la nage.
C'était une de mes erreurs d'ailleurs.
La main fait le S et le pouce frole la hanche avant de sortir de l'eau (pour se donner un repère)
runner-runner

Merci tout le monde pour ces precisions, je commence à entrevoir des solutions à mes freins dans l'eau... j'avance!!
Nichrome

Message non lu par Nichrome »

je suis dans la même situation d'apprentissage et les posts précédents sont précieux. Le livre guide du crawl moderne est aussi vraiment instructif, pour les enclumes comme moi qui essaient d'apprendre à nager je le conseille.
runner-runner

Je l'ai lu aussi oui il y a de bons conseils de visualisation en effet, mais comment savoir si on resent bien les appuis comme il faut, si la glisse est bonne, pas trop pronounce (c'était mon cas)... faut passer par pleins de tests dans le bouillon! Et faire attention, l'auteur prone un style hip driven, pas des plus facile pour nous debutants. J'ai essayé oui c'est grisant on glisse beaucoup mais on ralentit beaucoup aussi...
Nichrome

personne ne pourra te dire si tu sens bien les appuis comme il faut, d'après moi il faut se concentrer dessus, essayer de ressentir sa position dans l'eau. Parfois j'ai de bonnes sensations, parfois moins. J'essaie de respecter les conseils fondamentaux (flottabilité, roulis, trajet des bras, appuis) et surtout de comprendre pourquoi je me traîne :mrgreen: parfois j'essaie des trucs et je vois que ça marche, j'essaie de vraiment de me visualiser dans l'eau pour comprendre ce qui cloche. Je pense que l'apprentissage est forcément long quand on commence sur le tard et qu'on n'a pas un ressenti naturel très bon... en tout cas je n'ai pas un meilleur niveau que toi, donc courage, on va y arriver :lol:
olivemiller

Message non lu par olivemiller »

Nichrome a écrit :personne ne pourra te dire si tu sens bien les appuis comme il faut, d'après moi il faut se concentrer dessus, essayer de ressentir sa position dans l'eau. Parfois j'ai de bonnes sensations, parfois moins. J'essaie de respecter les conseils fondamentaux (flottabilité, roulis, trajet des bras, appuis) et surtout de comprendre pourquoi je me traîne :mrgreen: parfois j'essaie des trucs et je vois que ça marche, j'essaie de vraiment de me visualiser dans l'eau pour comprendre ce qui cloche
Bonne démarche !
Dans les fondamentaux tu as juste oublié la respiration :D Cela semble évident et pourtant ça peut-être à l'origine de freins à l'avancement (expiration tardive, tête qui perturbe l'avancement,...).
olivemiller

Message non lu par olivemiller »

runner-runner a écrit :mais comment savoir si on resent bien les appuis comme il faut, si la glisse est bonne, pas trop pronounce (c'était mon cas)
Comme je l'ai dit ici ou ailleurs, il ne faut pas se focaliser sur la recherche de la sensation de "glisse" car cela peut te conduire à des temps morts dans ta nage. D'autant que lorsque tu passes en "eau libre" tu vas rencontrer des perturbations telles que le vent, le clapot et les copains qui veulent passer devant toi. :D
En revanche la sensation d'un appui fort et propulsif, oui !
Le révélateur : le chrono associé au nombre de mvt sur des séries courtes. Les sensations sont parfois trompeuses.
FAYARD

olivemiller a écrit :
runner-runner a écrit :mais comment savoir si on resent bien les appuis comme il faut, si la glisse est bonne, pas trop pronounce (c'était mon cas)
Comme je l'ai dit ici ou ailleurs, il ne faut pas se focaliser sur la recherche de la sensation de "glisse" car cela peut te conduire à des temps morts dans ta nage. D'autant que lorsque tu passes en "eau libre" tu vas rencontrer des perturbations telles que le vent, le clapot et les copains qui veulent passer devant toi. :D
En revanche la sensation d'un appui fort et propulsif, oui !
Le révélateur : le chrono associé au nombre de mvt sur des séries courtes. Les sensations sont parfois trompeuses.
Le chrono est un excellent révélateur mais j'émets un bémol sur le nombre de coups de bras. Il dépend de TA technique mais également de ta morphologie. J'ai toujours eu une grosse fréquence de bras et cela ne m'a pas empêché de descendre sous les 5' au 400m alors que je ne sais pas faire de bons virages, une bonne coulée et encore moins une bonne reprise de nage.
Il ne faut pas se focaliser sur ce fameux nombre de coups de bras et vouloir à tout prix descendre sous les 20 mouvements au 25m comme on peut le lire sur pas mal de topic d'OT concernant la natation...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Nichrome

finalement, le rendement coup de bras/chrono dont vous parlez, c'est le swolf que j'ai mis du temps à comprendre alors qu'en fait c'est enfantin. C'est plutôt un bon indicateur, je crois !

Olivemiller, tu as raison, la respiration fait partie des points que je cherche à perfectionner car j'ai remarqué que cela me ralentissait. J'ai vraiment cherché à comprendre pourquoi. J'améliore petit à petit le mouvement toujours en essayant et en validant des changements. Prends des cours vous allez me dire, certes ce serait bénéfique, mais pour l'instant je n'en ai juste pas envie, j'aime apprendre et comprendre par moi même, ce qui n'est pas forcément une qualité.
FAYARD

Nichrome a écrit :finalement, le rendement coup de bras/chrono dont vous parlez, c'est le swolf que j'ai mis du temps à comprendre alors qu'en fait c'est enfantin. C'est plutôt un bon indicateur, je crois !

Olivemiller, tu as raison, la respiration fait partie des points que je cherche à perfectionner car j'ai remarqué que cela me ralentissait. J'ai vraiment cherché à comprendre pourquoi. J'améliore petit à petit le mouvement toujours en essayant et en validant des changements. Prends des cours vous allez me dire, certes ce serait bénéfique, mais pour l'instant je n'en ai juste pas envie, j'aime apprendre et comprendre par moi même, ce qui n'est pas forcément une qualité.
C'est clairement une erreur de vouloir apprendre soi même à nager. Tu vas dans une mauvaise voie, 5 cours c'est pas la mort et après tu pourras continuer seul.
Nichrome

tu as très probablement raison... il faudrait que je me force :lol:

edit : cours particulier ou collectif ?
FAYARD

Nichrome a écrit :tu as très probablement raison... il faudrait que je me force :lol:

edit : cours particulier ou collectif ?
Particulier uniquement particulier.
Répondre