Je me suis lancé, pour un mauvais bricoleur comme moi c'est déjà un exploit en soit !!!
Après avoir rapidement (2 jours) reçu les bombes commandées chez Turbodip, j'ai bien relu tous les conseils de Turbo sur l'utilisation, les préliminaires et les choses à ne pas faire avec le Plasti Dip et je me suis décidé à tenter l'expérience Plasti Dip !!!
Pour commencer, j'ai choisi un périphérique facile à peindre afin de me faire la main et voilà comment j'ai procédé:
- Démontage des plateaux du FSA Néopro.
- Nettoyage du gros plateau et des manivelles à l'alcool 90 pour enlever toutes les impuretés et ainsi avoir une surface la plus lisse possible.
- Camouflage des parties à ne pas peindre comme les dents du plateau, les orifices pour visser les pédales, le trou central et l'axe.
- J'ai rempli un seau d'eau chaude afin d'y plonger le corps de la bombe pour maintenir le liquide de la bombe à bonne température. Il faut savoir que la température idéale d'application du Plasti Dip est de 25 degrés.
- Bien secouer la bombe avant l'utilisation.
- Faire un premier jet à blanc sur un carton par exemple pour vérifier que le jet est bien éparse.
- C'est parti pour le grand saut !!! Il faut faire des petits jets sans rester bloqué sur une partie mais toujours bien vaporiser en faisant des mouvements de gauche à droite.
- La première couche ne doit pas être très épaisse car c'est ce qu'on appelle "la couche d'accroche".
- Il faut laisser sécher au moins 15min entre chaque couche, pour ma part j'ai laissé entre 20 et 30min.
- Entre chaque couche, j'ai mis la bombe dans le seau d'eau chaude et j'ai bien nettoyé la tête pour éviter qu'elle se bouche.
- De nouveau bien secouer la bombe tous les 3-4 jets pour la garder chaude et liquide.
- J'ai mis 4 couches sur le plateau et sur le pédalier car il faut savoir que plus il y a de couches, plus le Dip sera facile à enlever !!
- On peut voir qu'entre chaque couche, la peinture à le temps de devenir sèche et d'aspect lisse

- A partir de la 2ème couche, il ne faut pas avoir peur d'en mettre trop car comme le dit Turbo, il vaut mieux en mettre trop que pas assez !!!
- Juste après la dernière couche, il faut enlever les protections de l'élément peint pour éviter que la peinture n'accroche et que tout vienne avec :/
- Une fois fini, essuyer la tête de la bombe et la stocker la tête en bas.
Pour le pédalier, j'ai bien évidemment dû peindre 1 face après l'autre donc j'ai passé les 4 couches, laissé sécher 24h puis j'ai retourné la pièce pour peindre l'autre face.
J'attends ma Turtle Wax pour finaliser la chose et ainsi bien renforcer le Dip et éviter tout problème.
Une fois les 4 couches passées, j'ai fais sécher les pièces à l'intérieur de la maison plutôt que dans la garage où il fait 10 degrés
Après m'être fait la main sur des périphériques relativement simple, je vais passer à mon casque Rudy Project Wing57 qui va recevoir du Dip noir mat et un sticker noir brillant.
Viendra après la Zipp 900 et la roue à bâtons
Tous les conseils viennent bien évidemment de Turbo qui m'a vraiment bien guidé et a répondu super rapidement à toutes mes questions avec gentillesse et précision. Il a d'ailleurs les meilleurs prix du web Français avec des frais de port gratuit quand on commande 4 bombes ou plus !!!
Merci à toi Cédric
