Poids des vélos

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

ouai c est bon on connais tous :roll: mais je prefere quand meme partire du cadre et le regarder se monter dans mon salon et finir par une bonne paire de roue,que de regarder des roues avec rien autour :lol: de toute facon la construction d un velo leger et un tout :wink: 1 cadre de 2kg avec des roues de 1300gr ou un cadre de 980gr avec des roues de 2100gr sa le fait pas des masses :lol:
Roro
Messages : 22
Inscription : 23 janv. 2005 02:20

Message non lu par Roro »

C'est clair que ça le fait pas mais si j'avais le choix obligatoire en entre les 2 je prendrais celui ac des roues de 1300 gr, parce que c'est sur les parties tournantes que le gain de poids est le plus utile et où on le ressent le plus 8) (force d'inertie oblige :D )
La vie est une fête
Lendemain de fête, bobo tétête
http://www.aspttlimogesnatation.com/
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Message non lu par el_pirata »

Boulegan a écrit :
stevan11 a écrit :oui c est quand meme vrais :? il faut au minimun partire d un cadre leger
:D
Faux !
Mieux vaut gagner du poids sur une paire de roue. 1 gr gagné sur une roue = à 5 gr sur un cadre.
Principe de physique expérimentale (Galilée, ça date du 17e siècle) sur le gain de poids d'un élement tournant.
J'ai rien inventé, demande dont à Armel André ou à d'autres ergonomes du cycle. :wink:
d'accord avec toi mais je crois savoir que 1 g en moins sur les éléments statiques équivaut à 2g en moins sur les éléments tournants : en gros si tu gagnes 200 g sur tes roues c'est comme si tu en gagnais 400 sur tes éléments fixes ( potence, tige de selle, cadre etc. Quoique je ne sois pas sûr que le cadre soit si "fixe" que ça....)
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

el_pirata a écrit :
Boulegan a écrit :
stevan11 a écrit :oui c est quand meme vrais :? il faut au minimun partire d un cadre leger
:D
Faux !
Mieux vaut gagner du poids sur une paire de roue. 1 gr gagné sur une roue = à 5 gr sur un cadre.
Principe de physique expérimentale (Galilée, ça date du 17e siècle) sur le gain de poids d'un élement tournant.
J'ai rien inventé, demande dont à Armel André ou à d'autres ergonomes du cycle. :wink:
d'accord avec toi mais je crois savoir que 1 g en moins sur les éléments statiques équivaut à 2g en moins sur les éléments tournants : en gros si tu gagnes 200 g sur tes roues c'est comme si tu en gagnais 400 sur tes éléments fixes ( potence, tige de selle, cadre etc. Quoique je ne sois pas sûr que le cadre soit si "fixe" que ça....)
Il me semble que c'est valable lorsqu'il y a accélération, mais à vitesse stabilisée, c'est sûrement moins évident ... non :idea:
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

Pour démontrer l’intérêt d’alléger plutôt les roues que le reste, nous allons nous intéresser à l’énergie cinétique du vélo. C’est à dire l’énergie « associée au mouvement », celle que l’on doit fournir pour rouler à une certaine vitesse. Donc pour un vélo, si l'on néglige l’inertie de la chaîne et du pédalier, on a :

E = Ec translation + Ec rotation

E = ½ m v² + ½ I w²

Or v = w R, donc

E = ½ v² ( m + I/R² )

Où v est la vitesse du vélo, R le rayon de la roue, m la masse totale du vélo et w la vitesse de rotation des roues.

Donc ce qui est intéressant, c’est de voir la valeur de I/R² par rapport à m, puisqu’ils sont tous les deux exprimés en grammes. Ces deux termes étant indépendants de la vitesse, que l’on soit entrain de relancer ou à vitesse constante, le rapport entre les deux termes est toujours le même.
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Message non lu par el_pirata »

Etienne a écrit :
el_pirata a écrit :
Boulegan a écrit : Faux !
Mieux vaut gagner du poids sur une paire de roue. 1 gr gagné sur une roue = à 5 gr sur un cadre.
Principe de physique expérimentale (Galilée, ça date du 17e siècle) sur le gain de poids d'un élement tournant.
J'ai rien inventé, demande dont à Armel André ou à d'autres ergonomes du cycle. :wink:
d'accord avec toi mais je crois savoir que 1 g en moins sur les éléments statiques équivaut à 2g en moins sur les éléments tournants : en gros si tu gagnes 200 g sur tes roues c'est comme si tu en gagnais 400 sur tes éléments fixes ( potence, tige de selle, cadre etc. Quoique je ne sois pas sûr que le cadre soit si "fixe" que ça....)
Il me semble que c'est valable lorsqu'il y a accélération, mais à vitesse stabilisée, c'est sûrement moins évident ... non :idea:

Tout à fait, lorsque la vitesse se stabilise, c'est beaucoup moins évident (en pratique).
Dernière modification par el_pirata le 25 févr. 2005 13:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

stevan11 a écrit :Pour démontrer l’intérêt d’alléger plutôt les roues que le reste, nous allons nous intéresser à l’énergie cinétique du vélo. C’est à dire l’énergie « associée au mouvement », celle que l’on doit fournir pour rouler à une certaine vitesse. Donc pour un vélo, si l'on néglige l’inertie de la chaîne et du pédalier, on a :

E = Ec translation + Ec rotation

E = ½ m v² + ½ I w²

Or v = w R, donc

E = ½ v² ( m + I/R² )

Où v est la vitesse du vélo, R le rayon de la roue, m la masse totale du vélo et w la vitesse de rotation des roues.

Donc ce qui est intéressant, c’est de voir la valeur de I/R² par rapport à m, puisqu’ils sont tous les deux exprimés en grammes. Ces deux termes étant indépendants de la vitesse, que l’on soit entrain de relancer ou à vitesse constante, le rapport entre les deux termes est toujours le même.
Avec une tel demonstation mathematique plus personne ne peut le contredire !!
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Message non lu par el_pirata »

Del-pepe a écrit :
stevan11 a écrit :Pour démontrer l’intérêt d’alléger plutôt les roues que le reste, nous allons nous intéresser à l’énergie cinétique du vélo. C’est à dire l’énergie « associée au mouvement », celle que l’on doit fournir pour rouler à une certaine vitesse. Donc pour un vélo, si l'on néglige l’inertie de la chaîne et du pédalier, on a :

E = Ec translation + Ec rotation

E = ½ m v² + ½ I w²

Or v = w R, donc

E = ½ v² ( m + I/R² )

Où v est la vitesse du vélo, R le rayon de la roue, m la masse totale du vélo et w la vitesse de rotation des roues.

Donc ce qui est intéressant, c’est de voir la valeur de I/R² par rapport à m, puisqu’ils sont tous les deux exprimés en grammes. Ces deux termes étant indépendants de la vitesse, que l’on soit entrain de relancer ou à vitesse constante, le rapport entre les deux termes est toujours le même.
Avec une tel demonstation mathematique plus personne ne peut le contredire !!
je suis ok pour les calculs mais les données prises en compte dans la formule ne sont que représentatives... A vérifier sur la route...
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

:oops: merci mais j ai quand meme pompé :oops:
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Message non lu par el_pirata »

stevan11 a écrit ::oops: merci mais j ai quand meme pompé :oops:

Pouff du moment que c'est juste comme calcul tu sais...
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

stevan11 a écrit :Pour démontrer l’intérêt d’alléger plutôt les roues que le reste, nous allons nous intéresser à l’énergie cinétique du vélo. C’est à dire l’énergie « associée au mouvement », celle que l’on doit fournir pour rouler à une certaine vitesse. Donc pour un vélo, si l'on néglige l’inertie de la chaîne et du pédalier, on a :

E = Ec translation + Ec rotation

E = ½ m v² + ½ I w²

Or v = w R, donc

E = ½ v² ( m + I/R² )

Où v est la vitesse du vélo, R le rayon de la roue, m la masse totale du vélo et w la vitesse de rotation des roues.

Donc ce qui est intéressant, c’est de voir la valeur de I/R² par rapport à m, puisqu’ils sont tous les deux exprimés en grammes. Ces deux termes étant indépendants de la vitesse, que l’on soit entrain de relancer ou à vitesse constante, le rapport entre les deux termes est toujours le même.
Juste un détail, qui n'en est pas un d'ailleurs : cette équation suppose que tu n'as pas de frottements ... et sur un vélo, c'est principalement la résistance de l'air qui génère ces frottements, or la puissance (ou l'énergie selon le point de vue que tu prends) utilisée pour contrecarrer la résistance de l'air représente 70 à 95% de la puissance totale, la résistance au roulement 5 à 15% et l'énergie utilisée pour faire tourner les roues environ 1% ... donc or accélération, peu d'importance :idea: ... je n'ai pas cité la puissance utilisée pour les ascensions, pour l'augmentation d'energie potentielle en sorte car l'hypothèse était sur la plat :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Bon... et si on allait rouler maintenant ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Message non lu par el_pirata »

Boulegan a écrit :Bon... et si on allait rouler maintenant ? :wink:
Voilà un bon conseil : +1 pour la peine !
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

euh...... j'ai eu trois en maths au bac (mais je l'ai eu c que je dois pas etre trop trop con, un peu quand meme mais chut ! ! ! ) si quelqu'un veut bien prendre la peine de m'expliquer un peu ce que veulent dire toutes ces équations ! ! ! !



Il vous en remerki ! ! ! :roll:
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

"Je vois pas ce qu'il y a de mal à avoir de l'inertie en rotation..."
dixit Kamehameha 1er

8)
Répondre