Dopage dans les sports majeurs

Des infos pas des ragots!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par Silver0l »

Article intéressant de de Mondenard, qui a de gros soupçon sur le foot (et qui confirme qu'il pense comme moi que Contador est de bonne foi malgré ce que veulent nous faire croire les médias...)


http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html

Dopage : "Le football, champion du monde de l'omerta"

Jean-Pierre de Mondenard, médecin du sport, auteur notamment de 33 vainqueurs [du Tour de France] face au dopage et Dopage dans le football, la loi du silence, dénonce l'incapacité de la lutte antidopage à identifier les tricheurs. Pour lui, Noah a eu raison de mettre en cause les Espagnols. Il dénonce également l'omerta qui règne dans le football

Qu'avez-vous pensé de la tribune de Yannick Noah ?

Noah a raison de mettre en cause les Espagnols. La présomption d'innocence, c'est du vent. On peut parler de suspicion légitime vu l'accumulation des affaires de dopage, révélées d'ailleurs la plupart du temps par la police. L'histoire nous rappelle qu'à chaque fois qu'un pays dominait le monde en sport, le dopage était derrière. On l'a vu avec la Chine en natation au début des années 1990, l'Italie en cyclisme, la Jamaïque récemment avec toute une ribambelle de sprinteurs qui se sont fait prendre par la patrouille, la Russie, les Etats-Unis… Dans cette sortie médiatique de l'ancien vainqueur de Roland-Garros, le problème n'est pas Noah ni les Espagnols, mais bien sûr l'incapacité de la lutte antidopage à identifier les tricheurs.

Comment renforcer les contrôles antidopage ?

Le problème numéro un de la lutte antidopage est le suivant : les sportifs prennent des substances que les laboratoires ne trouvent pas, et les laboratoires cherchent des substances que les sportifs ne prennent plus. Cela a toujours été le cas depuis que les premières législations sont apparues. David Douillet réagit politiquement en disant que nous avons les meilleurs laboratoires du monde, mais les Allemands vont dire la même chose, les Américains aussi. C'est chaque fois des coups d'annonce. L'autre problème est que la communauté scientifique est toujours en retard d'une guerre. Dans les années 1960, on considérait les anabolisants comme des vitamines.

Quel rôle doivent jouer les fédérations et les instances sportives internationales ?

Aucune fédération internationale ne peut apporter la preuve que les compétitions sont propres. Elles se glorifient à chaque fois du petit nombre de contrôles positifs pour en conclure qu'il n'y a pas de dopage dans le sport. C'est de l'hypocrisie. Cela fait cinquante ans que ce système fonctionne, mais ça ne peut pas marcher. Le monde du sport sanctionne les sportifs qui le font vivre. C'est comme si on demandait au renard de garder le poulailler.

Le public est-il plus tolérant dans certains pays ?

Le public est dépendant des médias. Pour moi, il n'y a pas d'opinion publique. L'affaire Contador est à ce titre exemplaire. Lorsqu'il est contrôlé positif au Tour de France 2010, la presse se gausse de son histoire de contamination alimentaire. Lorsque Contador se présente au départ de l'édition suivante, il est sifflé par la majorité du public. A l'inverse de tout le monde, je croyais à sa thèse pour des raisons précises. Il se fait prendre le jour de repos, alors que le produit qu'il prend, pour être efficace, doit être pris le jour de la compétition. Et s'il le prend pour avoir des effets anabolisants, cela doit être fait pendant plusieurs semaines. Quand cette thèse a été exposée, le public s'est tout de suite montré plus tolérant.

Qu'est-ce qui motive les sportifs à se doper ?

Pour certains, c'est l'argent qui a amené le dopage. C'est n'importe quoi. Ce qui fait vibrer les athlètes, c'est de gagner. C'est la compétition qui fait le dopage. Et le dopage existe dans toutes les activités humaines où l'individu peut se valoriser grâce à ses performances professionnelles, sociales, politiques, physique, mentales et même sexuelles. Les cols blancs, les politiques, les étudiants aux examens, … Même les aphrodisiaques, c'est du dopage sous la couette ! La triche est consubstantielle à l'homme.

Mais pour le cyclisme, par exemple, on met en avant les efforts surhumains demandés…

Ce n'est pas non plus la difficulté qui fait le dopage. Regardez le 100 mètres. Selon Victor Conte, le responsable du laboratoire Balco, pourvoyeur de dopants aux athlètes américains, la majorité des finalistes du 100 mètres aux Jeux olympiques de Sydney, en 2000, étaient "préparés". Pourtant, le 100 mètres, c'est au maximum "seulement" dix secondes d'effort intense. En vérité, le dopage étant efficace – différentes études scientifiques l'ont bien démontré – les soins spéciaux haute performance obligent tous les sportifs souhaitant réellement figurer dans les médias ou sur les affiches à se doper, même ceux qui, au départ de leur carrière, tournaient le dos au fléau.

La lutte antidopage est-elle plus laxiste aux Etats-Unis ?


La volonté de gagner exacerbe la prise de produits dopants. Ça remonte à loin. La guerre froide était une course aux armements de destruction massive, mais également une course aux armements biologiques pour dominer le monde sportif. C'était un moyen de montrer que le régime était plus performant que celui d'en face. Les Américains et les Russes, et les Allemands de l'Est par ricochet, étaient particulièrement préparés biologiquement. La prise de conscience aux États-Unis a toutefois déjà commencé. Désormais, il y a des contrôles plus stricts. L'affaire Balco a fait prendre conscience aux Américains qu'ils n'étaient pas toujours les plus forts pour des raisons uniquement sportives. Ça évolue lentement, mais ça évolue.

Le football semble plus épargné par les affaires de dopage…

Le football est le champion du monde de l'omerta. Récemment, l'international belge Bertrand Crasson, qui jouait à Naples de 1996 à 1998, raconte qu'il subissait deux perfusions par semaine. Bien entendu, les entraîneurs de la période en cause réfutent l'existence de ces pratiques. Bortolo Mutti, à la tête de l'équipe en 1997, se défend en précisant : "Les perfusions ce n'était pas du tout notre culture, ni la mienne ni celle de mes collaborateurs." Afin de minorer les déclarations de Crasson, un autre entraîneur de cette époque a indiqué de "ne pas se rappeler ce joueur. C'était il y a tant d'années. Il n'y avait absolument aucun dopage à Naples. Ne plaisantons pas". C'est extraordinaire, ils ne savent jamais rien ! Pourtant, le passé est éclairant de l'avenir. Ainsi, en 1958, un ancien footballeur de Bologne, Gerardo Ottani, qui va devenir médecin, mène une enquête dans le Calcio. Elle montre que 27 % des footballeurs italiens consomment des amphétamines, 62 % des stimulants du cœur ou de la respiration et 68 % des hormones et des stéroïdes anabolisants. Nous sommes en 1958 ! À seulement un match et deux entraînements par semaine. Aujourd'hui, en 2011 les footballeurs professionnels sont à deux trois matches par semaine et au minimum à un entraînement par jour, et ils seraient à l'eau de source ?

L'affaire de la Juve avait pourtant fait grand bruit.

La médiatisation de cette affaire a été moindre que dans le cyclisme par exemple. La presse française n'a pas enquêté très loin, alors que pour le cyclisme, certains vont même fouiller dans les tiroirs de l'UCI. Une icône comme Zidane a été épargnée. La presse ne lui pose pas de question, personne ne veut au choix, lui déplaire, le heurter ou l'indisposer de peur de ne pouvoir l'interviewer à nouveau. Dans une émission, Johnny Hallyday avait déclaré qu'il se faisait changer le sang deux fois par an dans une clinique "sur les conseils de mon ami Zizou", qui y allait lui-même deux fois par an. Un journaliste a osé poser la question à Zidane, qui a juste rétorqué qu'il n'était jamais allé dans cette clinique accompagné de Johnny. C'est un peu léger comme défense…

Propos recueillis par Maxime Goldbaum
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par NickTheQuick »

Silver0l a écrit :Article intéressant de de Mondenard, qui a de gros soupçon sur le foot (et qui confirme qu'il pense comme moi que Contador est de bonne foi malgré ce que veulent nous faire croire les médias...)
Ce qui est quand même assez "savoureux" c'est qu'il s'inscrit dans la suspicion généralisée envers les performances sportives espagnoles
Noah a raison de mettre en cause les Espagnols. La présomption d'innocence, c'est du vent.
mais qu'il fait une exception avec un sportif espagnol contrôlé positif et qui possède plusieurs records (devant de gros talents au dopage lourd avéré) dans le sport historiquement et culturellement le plus touché par le dopage et dont les paramètres physiologiques de la performance sont parmi les plus étudiés et mesurable.
Son argument
L'histoire nous rappelle qu'à chaque fois qu'un pays dominait le monde en sport, le dopage était derrière
serait donc totalement contradictoire avec
L'histoire nous rappelle qu'à chaque fois qu'un cycliste a dominé le monde outrageusement son sport, le dopage était derrière
, c'est bizarre dis-donc 8)

L'omniscience n'a vraiment pas de limites ;-) Je trouve sa position dangereuse car en prenant le pari (certes limité en connaissant le pouvoir financier et politique au service de AC) du "j'vous l'avais bien dit", il prend aussi le risque de se décrédibiliser s'il s'avère qu'il n'est tout simplement pas au fait de nouvelles pratiques, nouveaux cocktails, nouvelles substances. L'histoire le dira sans doute encore plus tard que le pourtant déjà bien lent verdict du TAS.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12693
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par Boulegan »

kent 7 a écrit :si des seconds couteaux tournent encore à l'EPO à quoi les gros marchent-ils comme on dit dans le jargon ?
Les seconds couteaux ? Même les derniers... J'en ai connu en Régionale 1 et en Nationale qui en touchaient de l'EPO.
Hallucinant. Ca fait 15 ans que ça dure, et ça continue... :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par lopapy »

NickTheQuick a écrit :(...)
L'omniscience n'a vraiment pas de limites ;-) Je trouve sa position dangereuse car en prenant le pari (certes limité en connaissant le pouvoir financier et politique au service de AC) du "j'vous l'avais bien dit", il prend aussi le risque de se décrédibiliser s'il s'avère qu'il n'est tout simplement pas au fait de nouvelles pratiques, nouveaux cocktails, nouvelles substances. L'histoire le dira sans doute encore plus tard que le pourtant déjà bien lent verdict du TAS.
Nick
Il n'écrit pas qu'AC ne soit pas dopé, il écrit que ce pourquoi il est tombé c'est de la fadaise et que la viande contaminée est plausible...

Je pencherais aussi beaucoup pour cette version car les meilleurs ont souvent plus d'un temps d'avance sur les méthodes de traçage...
Je garderais toujours en tête le tour gagné par le "Mayo Yone" Delgado à l'aide d'un produit interdit le... 1er Aout soit quelques jours après sa victoire.

Il n'y a que les imbéciles ou les cafouilleux genre Ricco, pour se faire prendre.
Ou alors, il faut qu'un accident arrive pour découvrir les nouveaux produits (je ne me rappelle plus le nom du suisse qui a failli mourir avec le "sang artificiel", plus performant que l'EPO)

De toute manière, comme déjà écrit, même pour être devant au sommet d'une bosse entre copain, il y en a qui prenne des produits, alors, au haut niveau...

LoPapy_kihadmire_les_don_quichotte...Car_c'est_quand_il_n'y_en_a_plus_qu'une_"civilisation"_s'écroule...
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par L'indien »

lopapy a écrit :


De toute manière, comme déjà écrit, même pour être devant au sommet d'une bosse entre copain, il y en a qui prenne des produits, alors, au haut niveau...

LoPapy_kihadmire_les_don_quichotte...Car_c'est_quand_il_n'y_en_a_plus_qu'une_"civilisation"_s'écroule...
Dit pas ça , ça veut dire que tous mes copains se dopent ? :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par lopapy »

Non... :sm37: Mais que toi tu te dopes... :shock: A l'insu de ton plein gré ! :P

J'ai aussi suffisamment organisé de courses de vélo pour voir circuler les "docteurs".
A l'époque c'est surtout les jeunes amateurs qui n'avaient que le vélo pour espérer exister que je plaignais.
J'en connais qui ont aussi du galérer car, après analyse, ils ont refusé de prendre ce que tous les autres avaient, sur les conseils du DS et leurs perfs n'ont pas suivi la pente progressive des autres...

Maintenant, avec 15/20 ans de recul, ceux qui ont galérer sont mieux dans leur peau que la plupart de ceux qui ont persisté, car après 1/2 voire 3 ans de résultat, une blessure ou un accident "chimique" ont fait rapidement tomber le coureur dans l'anonymat et souvent une galère encore plus importante.

Actuellement j'ai vu de gros moteurs refuser de continuer a prendre suite à des accidents, ils sont retombés amateur et tente une reconversion...

Mais ceux là ont un intellect qui leur permet d'envisager une vie sans vélo, les autres c'est... Marche ou crève...

LoPapy_La_frontière_est_si_mince... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par Richie »

Dopage: l'international ukrainien Rybka contrôlé positif
(AFP) – Il y a 1 jour
KIEV — L'international ukrainien Alexander Rybka a été contrôlé positif à un diurétique et risque jusqu'à deux ans de suspension, ont annoncé vendredi les médias locaux, son club du Shakhtar Donetsk expliquant la présence de ce produit interdit par sa tentative de perdre du poids.
"Après le match de novembre face à Karpaty Lviv en Championnat d'Ukraine, Rybka a pris le diurétique pour essayer de perdre du poids", a affirmé à la presse le manageur du Shakhtar, Sergei Palkin.
"L'UEFA nous a envoyés une lettre nous demandant de le suspendre après la découverte du produit interdit. Alexander n'évitera sans doute pas une suspension pour violation du code antidopage. Mais nous ne connaissons pas la durée. Habituellement, c'est entre six mois et deux ans", a ajouté Palkin.
Rybka, un gardien de 24 ans, a rejoint le Shakhtar en juillet dernier. Il a disputé 19 matches pour les champions d'Ukraine ainsi que deux rencontres internationales face à l'Allemagne et l'Autriche.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par Richie »

http://www.sambafoot.com/fr/information ... ussie.html



Le milieu de terrain fait des révélations sur le club russe - Action Images
L'ancien joueur du CSKA Moscou, Daniel Carvalho a révélé qu'il avait reçu des injections de stéroïdes lors de son passage en Russie.
Le milieu de terrain de Palmeiras Daniel Carvalho a fait une déclaration qui devrait faire couler beaucoup d’encres dans les prochains jours puisqu’il a accusé à Radio Estadão ESPN son ancien club du CSKA Moscou de lui avoir injecté des stéroïdes durant son passage en Russie, coupable à son avis de lui avoir fait prendre du poids.

Des stéroïdes administrés par le staff médical

En effet, le joueur depuis son retour du CSKA est toujours apparu en surcharge pondérale et pour lui c’est directement lié à sa présence dans le club de Moscou.

"J’ai quitté le Brésil à 20 ans avec une image de joueur assez maigre et affûté. J’ai passé six ans en Russie et ils m’ont donné des stéroïdes. Ces injections m’ont fait prendre 8 kilos en six mois. Au bout de la sixième ou septième injection j’ai décidé d’arrêter. Le département médical du CSKA a essayé de me convaincre de continuer mais j’ai refusé quand j’ai su ce que c’était."

L’ancien grand espoir du football brésilien a cité ses deux anciens compagnons Vagner Love et Jô dans cette affaire de suspicion de dopage.

"Vagner Love a toujours essayé de garder la forme durant son séjour mais on peut voir une énorme différence entre le Jô qui a quitté le Corinthians et celui de maintenant."
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par Richie »

:D

http://www.sports.fr/cmc/tennis/201206/ ... ml?sitemap

L'Espagne s'en prend aux Guignols
Alors que l'Espagne a toujours bien du mal à digérer la suspension de deux ans infligée à Alberto Contador, un sketch des Guignols, mettant en scène Rafael Nadal, continue de faire la polémique de l'autre côté des Pyrénées. Si la presse s'en était emparée mardi, c'est cette fois la Fédération espagnole de tennis qui a décidé d'attaquer Canal+ en justice.

Rafael Nadal dans le sketch des Guignols. (Capture d'écran)
A en perdre son humour. Depuis la suspension pour deux ans d'Alberto Contador, suite à son contrôle positif au clenbutérol lors du Tour de France 2010, l'Espagne ne digère pas. Et sur les réseaux sociaux, le sentiment anti-Français a même tendance à se réveiller, même si le TAS, qui a pris la décision de la suspension du Madrilène, est un Tribunal international, basé en Suisse. Un sentiment de défiance qui s'est renforcé depuis lundi soir, et la diffusion par les Guignols de l'Info d'un sketch, incluant Rafael Nadal. Ce dernier est mis en scène en train de faire le plein de sa voiture en urinant dans le réservoir, avant de démarrer en trombe, et de se faire arrêter pour excès de vitesse.

Pour conclure, le stetch se termine par la sentence: "Les sportifs espagnols. Ils ne gagnent pas par hasard", le tout agrémenté de logos de plusieurs fédérations sportives espagnoles, dont celles de tennis, de football et de cyclisme. Un humour qui ne passe pas en Espagne :sm11: , puisque dès mardi, le quotidien Marca s'est fait l'écho du sketch sur son site internet, en titrant sur son site Internet, "Les Français attaquent le sport espagnol". Un article qui a déchaîné les passions, puisque 24h après sa publication, les internautes espagnols étaient plus de 3500 à avoir réagi.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, puisque la Fédération espagnole de tennis a décidé d'attaquer Canal+ en justice, pour "la diffusion d'une vidéo dans laquelle, outre les insinuations inacceptables et dommageables, les logos et acronymes des fédérations ont été utilisés", précisé la RFET dans un communiqué. Elle entend ainsi obtenir le retrait de la vidéo, la non-utilisation à l'avenir de son logo, et des dommages et intérêts de la part de la chaîne. Un accroc dans les relations franco-espagnoles, qui rappelle forcément la polémique née des déclarations de Yannick Noah, en novembre dernier. L'apaisement ne semble pas pour tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par Richie »

La vidéo avec le lien :

http://tianplus.blogs.nouvelobs.com/arc ... -cana.html

Richie a écrit ::D

http://www.sports.fr/cmc/tennis/201206/ ... ml?sitemap

L'Espagne s'en prend aux Guignols
Alors que l'Espagne a toujours bien du mal à digérer la suspension de deux ans infligée à Alberto Contador, un sketch des Guignols, mettant en scène Rafael Nadal, continue de faire la polémique de l'autre côté des Pyrénées. Si la presse s'en était emparée mardi, c'est cette fois la Fédération espagnole de tennis qui a décidé d'attaquer Canal+ en justice.

Rafael Nadal dans le sketch des Guignols. (Capture d'écran)
A en perdre son humour. Depuis la suspension pour deux ans d'Alberto Contador, suite à son contrôle positif au clenbutérol lors du Tour de France 2010, l'Espagne ne digère pas. Et sur les réseaux sociaux, le sentiment anti-Français a même tendance à se réveiller, même si le TAS, qui a pris la décision de la suspension du Madrilène, est un Tribunal international, basé en Suisse. Un sentiment de défiance qui s'est renforcé depuis lundi soir, et la diffusion par les Guignols de l'Info d'un sketch, incluant Rafael Nadal. Ce dernier est mis en scène en train de faire le plein de sa voiture en urinant dans le réservoir, avant de démarrer en trombe, et de se faire arrêter pour excès de vitesse.

Pour conclure, le stetch se termine par la sentence: "Les sportifs espagnols. Ils ne gagnent pas par hasard", le tout agrémenté de logos de plusieurs fédérations sportives espagnoles, dont celles de tennis, de football et de cyclisme. Un humour qui ne passe pas en Espagne :sm11: , puisque dès mardi, le quotidien Marca s'est fait l'écho du sketch sur son site internet, en titrant sur son site Internet, "Les Français attaquent le sport espagnol". Un article qui a déchaîné les passions, puisque 24h après sa publication, les internautes espagnols étaient plus de 3500 à avoir réagi.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, puisque la Fédération espagnole de tennis a décidé d'attaquer Canal+ en justice, pour "la diffusion d'une vidéo dans laquelle, outre les insinuations inacceptables et dommageables, les logos et acronymes des fédérations ont été utilisés", précisé la RFET dans un communiqué. Elle entend ainsi obtenir le retrait de la vidéo, la non-utilisation à l'avenir de son logo, et des dommages et intérêts de la part de la chaîne. Un accroc dans les relations franco-espagnoles, qui rappelle forcément la polémique née des déclarations de Yannick Noah, en novembre dernier. L'apaisement ne semble pas pour tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par Richie »

Dopage : Nadal répond aux Guignols de l'info
LEMONDE.FR | 09.02.12 | 19h28 • Mis à jour le 09.02.12 | 20h14

Rafael Nadal a qualifié les Guignols de "récidivistes" jeudi 9 février.AFP/CRISTINA QUICLER

Caricaturé dans un sketch des Guignols de l'info (lire l'article "Dopage : les Espagnols ne goûtent pas l'humour des Guignols"), Rafael Nadal s'est exprimé jeudi pour la première fois sur l'émission diffusée par Canal+ lundi dernier. "Je ne l'ai pas regardée", a d'abord avoué le tennisman sur la chaîne espagnole La Sexta, avant de s'en prendre aux auteurs de l'épisode délictueux. "Ce sont des récidivistes, qui ne m'inquiètent pas. Ce sont d'ailleurs toujours les mêmes. Mais ils n'ont aucune preuve et ne donnent aucune explication de ce qu'ils avancent."
"Seul mon désir de m'améliorer pendant de longues heures quotidiennes de travail explique mes performances", a déclaré Nadal. Il s'est dit en outre persuadé d'être "aimé" et "protégé" en France.

Le sextuple vainqueur de Roland-Garros s'est également exprimé sur le cas d'Alberto Contador, suspendu deux ans par le Tribunal arbitral du sport. Une décision qu'il a trouvé "honteuse". "Je crois en lui et en tous les athlètes espagnols. C'est un honnête travailleur qui a obtenu ces résultats grâce à son esprit d'excellence et le désir d'en arriver là", a-t-il conclu.
Richie a écrit :La vidéo avec le lien :

http://tianplus.blogs.nouvelobs.com/arc ... -cana.html

Richie a écrit ::D

http://www.sports.fr/cmc/tennis/201206/ ... ml?sitemap

L'Espagne s'en prend aux Guignols
Alors que l'Espagne a toujours bien du mal à digérer la suspension de deux ans infligée à Alberto Contador, un sketch des Guignols, mettant en scène Rafael Nadal, continue de faire la polémique de l'autre côté des Pyrénées. Si la presse s'en était emparée mardi, c'est cette fois la Fédération espagnole de tennis qui a décidé d'attaquer Canal+ en justice.

Rafael Nadal dans le sketch des Guignols. (Capture d'écran)
A en perdre son humour. Depuis la suspension pour deux ans d'Alberto Contador, suite à son contrôle positif au clenbutérol lors du Tour de France 2010, l'Espagne ne digère pas. Et sur les réseaux sociaux, le sentiment anti-Français a même tendance à se réveiller, même si le TAS, qui a pris la décision de la suspension du Madrilène, est un Tribunal international, basé en Suisse. Un sentiment de défiance qui s'est renforcé depuis lundi soir, et la diffusion par les Guignols de l'Info d'un sketch, incluant Rafael Nadal. Ce dernier est mis en scène en train de faire le plein de sa voiture en urinant dans le réservoir, avant de démarrer en trombe, et de se faire arrêter pour excès de vitesse.

Pour conclure, le stetch se termine par la sentence: "Les sportifs espagnols. Ils ne gagnent pas par hasard", le tout agrémenté de logos de plusieurs fédérations sportives espagnoles, dont celles de tennis, de football et de cyclisme. Un humour qui ne passe pas en Espagne :sm11: , puisque dès mardi, le quotidien Marca s'est fait l'écho du sketch sur son site internet, en titrant sur son site Internet, "Les Français attaquent le sport espagnol". Un article qui a déchaîné les passions, puisque 24h après sa publication, les internautes espagnols étaient plus de 3500 à avoir réagi.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, puisque la Fédération espagnole de tennis a décidé d'attaquer Canal+ en justice, pour "la diffusion d'une vidéo dans laquelle, outre les insinuations inacceptables et dommageables, les logos et acronymes des fédérations ont été utilisés", précisé la RFET dans un communiqué. Elle entend ainsi obtenir le retrait de la vidéo, la non-utilisation à l'avenir de son logo, et des dommages et intérêts de la part de la chaîne. Un accroc dans les relations franco-espagnoles, qui rappelle forcément la polémique née des déclarations de Yannick Noah, en novembre dernier. L'apaisement ne semble pas pour tout de suite...
lgSTC
Messages : 302
Inscription : 08 juin 2011 12:11

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par lgSTC »

http://www.swisstriathlon.ch/fr/desktop ... read-17295

Alexandre D* suspendu
13.02.2012 de Swiss Triathlon

La Chambre disciplinaire pour les cas de dopage de Swiss Olympic a suspendu le triathlète Alexandre D* (1991) de toute compétition pendant 2 ans à compter du 12 juillet 2011, suite à un contrôle positif subi en compétition et qui a révélé l’utilisation de testostérone, substance qui est interdite par le Code mondial antidopage.

L’athlète, qui était encore jusqu’en 2010 membre du cadre de Swiss Triathlon (cadres juniors), a en outre été condamné aux frais de procédure s’élevant à CHF 5000.- et a la possibilité de recourir contre cette sanction auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne.

Swiss Triathlon se distancie de l’utilisation de produits dopants. Les athlètes de Swiss Triathlon sont systématiquement informés et sensibilisés sur le bon comportement à adopter et les risques du dopage.
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par Don »

Le dopage chez les dallenbach c est une affaire de famille. Dire que je me souviens avoir vu papa dallenbach engueuler, et c est peu dire, ce cher Alexandre parce qu il buvait du coca cola : "une boisson pleine de merde".Il faut croire que la famille dallenbach ne se dope qu à la testo bio :lol:
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par Richie »

Voila pourquoi dans certains sports, on évite de parler de sujets qui fâchent :shock: :?

http://www.masculin.com/news/4005-alain ... -plus.html

Depuis quelques jours, les médias et sportifs espagnols sont en guerre avec Canal +. Et plus précisément avec les Guignols de l'Info. Les célèbres marionnettes de la chaîne cryptée ont effectivement été très inspirées par l'affaire de dopage ayant touché le cycliste Alberto Contador – et plus généralement par les soupçons de dopage entourant les sportifs espagnols. C'est ainsi que l'on a pu voir dans les Guignols un sketch dans lequel le tennisman Rafael Nadal faisait le plein de sa voiture en urinant dans le réservoir. Une fois la chose faite, Nadal est reparti au volant de son bolide... avant de se faire flasher à 280 km/h...

Les Espagnols s'énervent
Autant dire que ce sketch n'a du tout – mais alors pas du tout – été du goût de nos amis ibériques. Le premier concerné, Rafael Nadal, a simplement déploré le fait que les Français semblent « avoir un problème avec le dopage ». Avant de pointer du doigt plus précisément les auteurs des Guignols : « Ce sont des récidivistes, qui ne m'inquiètent pas. Ce sont d'ailleurs toujours les mêmes. Mais ils n'ont aucune preuve et ne donnent aucune explication de ce qu'ils avancent. »
Le président de la Fédération espagnole de tennis et certains médias sont allés plus loin, ayant envisagé de déposer une plainte. Mais derrière cet emballement médiatique, les choses semblaient toutefois s'être calmées.

La riposte d'Afflelou
Elles rebondissent aujourd'hui, avec les dernières déclarations... d'Alain Afflelou – oui, on ne l'a pas vu venir ! Le fondateur du réseau d'opticiens a en effet décidé de retirer toutes ses campagnes publicitaires prévues sur Canal + !

C'est dans une lettre adressée aux employés de sa société qu'Alain Afflelou a justifié sa décision : « Je suis Alain Afflelou, un opticien français, amoureux du sport qui s’est, à de nombreuses reprises, engagé dans des clubs de football (PSG), de rugby (Aviron Bayonnais) et des tournois de tennis comme Roland Garros. Même si je suis un ardent défenseur de la liberté de la presse, je tiens à exprimer mon désaccord par rapport au manque de respect de Canal + envers les sportifs espagnols. (...) Comme conséquence de cette situation et par cohérence avec mes valeurs, toutes les publications publicitaires de ma compagnie avec Canal + International ont été gelées. (...) Je pense que le talent, l’effort et la persévérance de tout professionnel dans n’importe quel domaine et peu importe sa nationalité, méritent le respect. Je crois en la présomption d’innocence. Et ceci est mon humble contribution pour y arriver. »

En tout cas, voilà qui permet à Alain Afflelou d'illustrer parfaitement son célèbre slogan : « Il est fou, Afflelou ! »
lgSTC
Messages : 302
Inscription : 08 juin 2011 12:11

Re: Dopage dans les sports majeurs

Message non lu par lgSTC »

ça touche encore notre sport!! ça fait bcp maintenant!!!!!!

http://www.trimes.org/2012/02/15/sergio ... violation/
Répondre