Pascal Pich au TdF 2009..

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Pascal Pich au TdF 2009..

Message non lu par aurelie.218 »

+ 10 avec toi, Flipper :!: :!: :!:
zbeul a écrit : Pour moi en sport le but c'est de se mesurer aux meilleurs. C'est simple; et pas chercher un biais qui fait que l'on devient le meilleur faute de concurrences. Après quand on parle de psychanalyse perso on ne fait plus du sport; on se fixe un défi et dans ce cas on ne n'en fait pas un étalage public parce qu'on fait ça pour soi! (au passage je ne comprends pas celui qui pratique une activité sportive et qui n'a aucun de ces 2 buts).
[...]
Actuellement la seule chose qui "m'intéresse" c'est de me mesurer aux meileurs. Le dépassement de soi c'est tout les jours à l'entraînement.
Merde :mrgreen: Je pensais qu'on parlait un peu tous la même langue dans le triathlon :oops:
Se mesurer aux meilleurs?
Impossible pour moi, en tout cas........je n'ai pas leur caisse, pas leur entraînement, pas leur expérience, pas leur physionomie, pas leur disponibilité, pas la même conception du sport (pour moi = défi, mais pas concurrence), pas le même passé... :roll:

Pour faire écho:
Actuellement, la seule chose qui "m'intéresse", c'est de me mesurer à moi-même. Le dépassement de moi, c'est à chaque nouvelle épreuve: plus loin, plus longtemps, avec plus d'aisance (par ex: mon but à mon prochain marathon ne sera pas forcément de le faire plus vite, mais avec de meilleures sensations).
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
flipper le pimpim
Messages : 207
Inscription : 11 juil. 2008 12:20
Localisation : Sous le soleil exactement

Re: Pascal Pich au TdF 2009..

Message non lu par flipper le pimpim »

Aurélie, à partir du moment où tu es sur la ligne de départ, tu te mesure aux meilleurset tu peux en faire partie.

Sans faire l'apologie de "l'essentiel est de participer" parce que ce n'est pas mon caractère, chacun doit pouvoir se retrouver dans le type de pratique qu'il envisage, du court au très très long: donc un peu de tolérance serait de mise.
Je ne pense pas que les critiques acerbes de certains (même si elle me font rires) ne donnent pas une meilleure image du multisport que celle de notre déca-ironman Pich.

A croire que sur ce forum, il n'y a que des gens en moins de 8h30 sur IM ou des sportifs qui ont loupé leur qualif pour les JO parce qu'ils étaient en vacances et qu'il n'y a pas de niveau aux jeux, des gens parfaits à tout point de vue dans leur vie pro, perso et sportive.

De la tolérance, bon Dieu, Pich n'est pas un FD qui coupe à travers champs ou se fait un bike'n run en Hollande.

Pour terminer, l'intérêt de son challenge...outre le fait de se mettre la misère, pourquoi le faire pendant le TDF?
Les caméras qui vont le filmer de temps en temps pourraient recevoir aussi un message pour une cause quelconque et pas seulement pour montrer sa tête.
http://www.azurperformance.fr pour les services d préparation du sportif et de gestion de projet et
http://azurperf.blogspot.com/ pour l'infos "entraînement", à lire quotidiennement!
zozie
Messages : 436
Inscription : 28 juin 2004 17:18
Localisation : Versailles et Embrun

Re: Pascal Pich au TdF 2009..

Message non lu par zozie »

Salut les amis, ça fait plaisir de voir que ça débat et que personne s'insulte... Ceci dit, on s'est un peu éloigné du sujet de départ qui était de savoir, en gros, si un tel "chalenge" avait sa place, ou en tous cas méritait une exposition médiatique... Et si il n'y avait pas un peu quand même "tromperie" en quelque sorte sur le niveau réel du bonhomme...
Pas rapport à ça, je le répète, si jamais avant de mater les étapes du tour, on entend Drucker nous lancer un sujet sur P.Pich, X fois champion et recordman du monde triathlon... Ben, moi, je l'aurais un peu mauvaise quand même !!! (mais je m'en remettrais !!).
Sur le reste, ben, oui, le mecs qui font de l'ultra sont méritant et ont d'énormes capacités... Ceci dit, je suis d'accord à 95% avec Zbeul, dans la majorité des cas, les mecs qui se mettent au long (et la, je parle même pas de l'ultra...) le font parce qu'ils sentent que ça va être dur sur le court (ou que ça l'est de plus en plus...). la, biensur, je parle du haut niveau... Et les mecs le reconnaissent d'ailleurs !!! Les exemples, y en a des tonnes (plus ou moins heureux d'ailleurs) : Lessing, mac Cormack par exemple au niveau international... Chabaud, Le Floch, Vernay, Berlier etc... en France...
Alors évidemment, il y en a qui font du long (ou commence par la d'ailleurs) par goût... Mais bon, pas des tonnes quand même (Chris Legh, ou, cocorico, Romain Guillaume en france...).
Ceux qui sont au "top" mondial dans les deux en même temps... Ben, pfiuuuu, peut être Renaldo Collucci... Sinon, je sèche !!

Alors ma conclusion : Ben je pense qu'en triathlon, le niveau commence a être très fort quelle que soit la distance MAIS, que la densité est quand même plus forte sur le court... Quand à l'ultra... Ben, c'est très spécifique, mais honnêtement, si un top athlète du long voulait s'y investir un peu, il serrait tout de suite loin devant au vue de la marge physique et technique qu'il possède sur les gars qui pratique cette discipline actuellement. (là, c'est juste une conviction, c'est invérifiable biensùr !!!)
Sportivement.
Xavier GARCIN.
"Son secret est dans un coffre dont la clef est au fond d'un puit..."
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005 13:43
Localisation : yvelines

Re: Pascal Pich au TdF 2009..

Message non lu par piéro »

zozie a écrit : mais honnêtement, si un top athlète du long voulait s'y investir un peu, il serrait tout de suite loin devant au vue de la marge physique et technique qu'il possède sur les gars qui pratique cette discipline actuellement. (là, c'est juste une conviction, c'est invérifiable biensùr !!!)
Sportivement.
Xavier GARCIN.
Pas sûr du tout, tu ne prends pas en compte la dimension mentale d'une telle épreuve. Il faut être configuré très spécialement, et j'imagine que très peu de personnes peuvent se mettre en tête de prendre le départ d'un tri qui dure une semaine :shock: .
Par aileurs, ce qui est amusant c'est que les reproches qu'on entend sur les déca (sport de Zombies...), ce sont les mêmes qui sont avancés sur l'IM par les "extérieurs". Là venant de triathlètes j'espérais plus d'ouverture d'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Pascal Pich au TdF 2009..

Message non lu par Christian Robin »

Certes Piero, certes
Certains triathlètes ne "font" que des sprints ou des CD parce qu'ils ne se "sentent " pas sur du long, d'autres font du long "parce qu'ils n'ont pas, ou plus" la giclette nécessaire à du court. Ils se définissent en négatif
D'autres triathlètes se définissent en positif, ils font la distance qui leur plaît, voire même toutes les distances.
Avant de critiquer un DK, il faut se jeter sur un IM, et imaginer à l'arrivée de devoir recommencer le lendemain.Même en balade, à 18 à l'heure ( sur Embrun, ce nest pas anodin, 18 à vélo....) et 7 à l'heure en cap ( pas anodin non plus, je ne me vois pas faire le truc: donc, dispositions physiques et mentales indispensables.
Je l'ai déjà dit ( comment ça, "alors ferme ta gueule ! ! :wink: ) la com de notre collègue a bien esbigné la valeur de sonchallenge, à nos yeux du moins, parce que le "public" s'en bat les couilles: Déjà, quand ma femme dit que je fais des IM ( Embrun en 16 heures 20 cette année, c'est vous dire la balade) les gens me prennent pour un extra terrestre... et à la limite me mettent sur le même pied que Vernay ou Xavier Le Floch....alors un DK....
le husky
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Pascal Pich au TdF 2009..

Message non lu par Joel »

Il faut aussi avoir la caisse qui résiste sur de l'ultra parce qu'au bout de 24h tu verras que ça crampe de partout, ça tendinise, çc contracture .......et + si affinité.
Je me souviens quand on faisait les 1000 miles du Fontanil ou les 24 heures home trainer ..... au début, même sans forcer tu as l'impression d'être un avion à côté des ultras et puis au fur et à mesure ...... ben c'est moins évident :wink:
C'est juste pas vraiment comparable.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Pascal Pich au TdF 2009..

Message non lu par pierformance »

Petite remarque : au niveau international , le tri court (srint et cd) ce n'est pas le meilleur triathlète qui gagne (le drafting fausse tout). Au contraire, sur le long (md,ld et ironman) c'est le triathlète le plus complet qui gagne. A bon entendeur...
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: Pascal Pich au TdF 2009..

Message non lu par zbeul »

ouéééé grave que des nazes sur les CD qui savent même pas faire du vélo...
la preuve à monaco S.Poulat il gagne même pas!! :sm18:
désolé si ton cerveau n'est pas capable de saisir la notion de tactique en CD qui fait parti intégrante de la course comme l'est en long la gestion sur X heureS de son effort... :D
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: Pascal Pich au TdF 2009..

Message non lu par voraciousgangrene »

Joel a écrit : les 24 heures home trainer .....
oh purée si herminator voit ca :shock: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Pascal Pich au TdF 2009..

Message non lu par Ugo l'asticot »

zozie a écrit :... parce qu'ils sentent que ça va être dur sur le court (ou que ça l'est de plus en plus...). la, biensur, je parle du haut niveau... Et les mecs le reconnaissent d'ailleurs !!! Les exemples, y en a des tonnes (plus ou moins heureux d'ailleurs) : Lessing, mac Cormack par exemple au niveau international... Chabaud, Le Floch, Vernay, Berlier etc... en France...
Alors évidemment, il y en a qui font du long (ou commence par la d'ailleurs) par goût... Mais bon, pas des tonnes quand même (Chris Legh, ou, cocorico, Romain Guillaume en france...).
Ceux qui sont au "top" mondial dans les deux en même temps... Ben, pfiuuuu, peut être Renaldo Collucci... Sinon, je sèche !!
Hello Xavier,
je vois les choses différemment. Reboul, LeFloch étaient parmi, sinon les meilleurs, coureurs à pied sur le GP Arena des années 90, sur CD. Pour en avoir causé avec le premier (je ne pense pas travestir sa pensée en disant ça) il est passé sur long parce que en tant que professionel de son sport il appréciait moyen la perspective de tout jouer sur 1 course (les JO). Ca a été le premier français à gagner Nice ! une course remportée par Allen, Lessing, Van Lierde, Barel ! manque de niveau ? (attention, les résultats de 2001 sont à prendre avec des pincettes mais la course de Gilles a été irréprochable !).
Mc Cormack est pas passé au long parce que la compétition était moins forte ! il s'est cassé les dents plusieurs fois à Hawaii, et est revenu, puis a force de se prendre des roustes, a appris et a gagné. Ca rappelle Mark Allen...
Lessing a été champion du monde LD alors qu'il était au faîte de sa carrière. Sur la fin, il a refait du long, mais vu les résultats, on peut penser qu'il n'était plus assez vert (même s'il en a gagné 1) et donne effectivement de l'eau au moulin de la théorie du niveau.

Et à part Alexander, Llanos et Potts, quel cador du court s'est mis au long avec succès ? Jan Raphael, mais pas le meilleur ni sur CD ni sur LD. En france Nico Lebrun (hello si tu passe par ici) est une star sur des formats nerveux (Duathlon et Xterra), et avec une prépa Hawaii conséquente, finit quand même loin. Il y a une spécificité.

D'autres exemples existent : Sylvain Dodet était pas forcément un fieffé nageur au début (y'a longtemps), Cedric Fleureton non plus. Ils s'y sont mis mais surtout on des dispositions pour ces formats courts et nerveux (grosse capacité lactique ?). Va parler de long à J. Shoemaker ! il va te vomir au nez !

Ce que je veux dire, et c'est là où je me différencie de zbeul aussi, c'est qu'il n'y a pas 1 distance reine. Pourquoi on célebrerait 1 seul type d'athlète ? c'est hyper Laportien comme vision, on voit bien que zbeul est en pôle :wink: parce que faut aussi se demander pourquoi on veut la perf ? comment décide-t-on que untel est meilleur ? Sur court, le bon nageur pas dégueu ailleurs est mis en valeur. Sur long c'est plus nivelé.
CD avec drafting la reférence ? c'est hyper réducteur ! maintenant sur CD sans drafting (Alcatraz, Chicago,...) qui est devant ? Des bons gaillards, souvent performants sur court ET sur long.

c'est sûr, maintenant en nat c'est accepté qu'il y a presque 15 chances (distances et nages) de faire une médaille par championnat. 15 champions de France, d'Europe, du Monde. Plus le petit bassin tu fais x2. Personne n'a de mal à accepter la différence et la validité du 100 et du 400 par exemple, qui couronnent des profils différents.
Et ça chipote pour faire la différence entre 1h45 et 8h de course sur la pertinence d'un profil d'athlète et le couronnement légitime d'un champion du monde ?

Dites-moi que je me trompe...
zbeul a écrit :la notion de tactique en CD qui fait parti intégrante de la course comme l'est en long la gestion sur X heureS de son effort... :D
c'est un peu réducteur... parle avec F. Chabaud de sa vision de la gestion de l'effort sur IM... t'inquiètes, les mecs devant ils sont à bloc... Et la tactique à Hawaii, c'est des tueurs. C'est sûr que ça se retrouve pas sur l'ensemble des IM, la plupart sont plutôt vendus d'avance. Mais de la même manière, je suis sûr que 75% du temps en coupe du monde, les mecs nagent, roulent, courent en gérant un certain degré d'effort... Sinon, on peut parler de la tactique sur la course des JO (ou le "10000 en slip" copyright BenBoost) :D
zozie
Messages : 436
Inscription : 28 juin 2004 17:18
Localisation : Versailles et Embrun

Re: Pascal Pich au TdF 2009..

Message non lu par zozie »

Salut mon petit Hugo !!! Heu... Ben, on est un peu d'accord quand même non ? je suis conscient du niveau très élevé du long !! Gagner Hawaï c'est largement aussi difficile que d'être champion olympique, y a pas de doute... Moi, je dis simplement qu'à mon avis, la densité reste quand même plus importante sur le court que sur le long... Alors, y a Hawaï ou c'est vrai, c'est très dense... Mais regarde les autres Ironman, Un athlète "moyen" (toute proportion gardé biensur), peut faire une perf dans les 15, voire les dix, voire mieux... ce qui est absolument impossible sur des coupes du monde. Le dernier exemple en date est S Billeau (encore bravo à lui), mais il y en a plein (B. Landier, qui lit absolument tous les post d'onlinetri ne me contredira (peut être) pas puisque malgrè ses résultats remarquables à Nice et Embrun, il se considère (à juste titre) comme un "pimpin")... En fait, sur Iron, il y a en général, 4 à 5... aller, 7, 8 mecs qui prennent le départ avec un réel espoir de podium...
Biz poto !
Xa. :wink:
"Son secret est dans un coffre dont la clef est au fond d'un puit..."
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: Pascal Pich au TdF 2009..

Message non lu par zbeul »

yep mais il faut m'éclaircir deux trois choses....( et mes remarques précédentes sont valables pour du décaIM pas de l'IM!!sur IM je rejoins totalement l'avis de Xa!)

*pour G.Reboul tu dis qu'il ne voulait pas tout miser sur une course, mais en CD il y a 2 voire 3 gds championnats par an (Euro, Monde + JO); en long la plupart des gars de ce que j'en connai mise "tout" sur une qualif + hawai ( 2 courses aussi) donc cela ne me convainct pas (d'autres font 10 IM par an mais cela reste rare non? )
*pour la densité, je pense que sur IM cela commence largement depuis quelque temps à venir, mais sur du décaIM même si c'est évident qu'il faut des qualités pour faire cela, je suis persuadé que dire que l'on est 5 fois champion du monde ça ne correspond à rien! Pour moi cela reste des épreuves où l'on ne peut pas mettre en avant de tels résultats. OK pour le trip, pour le défi mais après...
*et pour la gestion de l'effort tu ne me feras pas croire qu'ils sont à bloc du début à la fin; j'y crois pas une seconde :wink: De plus je voyais plutôt cela sous un angle général (alimentation, matos...)

J'te redonne mon avis sur la question pour éviter tous malentendus :D

Pour moi, mettre en avant des résultats sur du décaIM c'est abusé. Que les mecs qui s'alignent sur ces courses aient des qualités c'est indéniables, mais après aller jusqu'à se comparer aux mecs du tour en calquant un défi sur leur épreuve je trouve cela moyen.(loin de moi l'idée de dire que les mecs du tour sont supérieurs!!) Pour moi des épreuves comme celles là doivent rester des défis perso éventuellement au service d'une cause, ou d'un idéal mais pas pour faire croire à des résultats "symboliques"; Peu être que c'est un peu le système qui pousse à cela, mais les athlètes devraient rester disons "honnètes".
Je dis cela par ce je trouve qu'une victoire à Hawai où à un Chpt du monde sur CD n'a pas la même valeur qu'un pseudo "titre" sur décaIM. non???
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Pascal Pich au TdF 2009..

Message non lu par koukoukouk »

:wink: il est bon que les choses soient dites clairement, oui sur iron(exepté hawaii) ya 7-8 champions, après ce ne sont que des bons athlètes morts de faim et que le champion qui n'est pas bien préfèrera bacher que finir au-delà de la 10 ième place ce qui fait gagner des places aux seconds couteaux :idea:
Répondre