A moins que tu ne connaisses personnellement ptitbouchon, je vois mal comment tu peux déterminer son éventuel surpoids

.
Je vais radoter un peu (car j'ai du le raconter 10 fois ici) mais en 2002, j'ai amené deux athlètes une batterie de tests, les deux 1m74, le premier 17 ans (l'un des meilleurs juniors français à l'époque) et 67kg environ, le second avait la quarantaine et 78kg. Le premier était à plus de 15% de MG, le second à moins de 10%.
Tu fais perdre 2kg au second, il ne survit pas à la moitié de sa prépa IM (c'est d'ailleurs ce qui c'est passé

).
Par ailleurs, si chez les top performers, il y a peu de grands gabarits, 1 - il y a comme tu l'as dit des exceptions (Kemper sur court ou Sindballe ou AAJ), idem en athlé, Mottram 2- chez les seconds couteaux, on va dire entre 15 et 50 d'un IM relevé, j'ai toujours été surpris du nombre de type très peu "secs".
Quand il reste 10' à gagner pour atteindre son top, oui, tout kg superflu est rhédibitoire. Mais sachant que :
- rien ne prouve que ptitbouchon a des kgs superflus
- que tout kg en moins ouvre grandement la porte aux infections et fragilise l'entraînement (piscine etc...)
- que sa question concerne un premier IM
je ne lui conseillerai pas du tout de chercher à maigrir.
Nick