Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par Ben boost »

PLUDJAMB a écrit :
Ben boost a écrit :
Tu ferais pas une fixette sur le poids ???
T'as déjà vu un culturiste gagner le marathon de Paris ? ou arriver premier à l'Alpe d'Huez ? :wink:
T'as déjà vu les championnats du monde de jesaisplusquelleannée vainqueurs SE et Ju : Lessing et Smith.
Les physiques étaient assez différents non ?

ps: ne répond pas tu vas m'énerver... :lol:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par PLUDJAMB »

Lessing : 1m92 75 kg pas gros... et il a surtout performé sur CD (2 qualif à Hawai et 2 DNF, en dépit d'une victoire à IMLP)

Dans le monde du tri, les gabarits au delà de 75 kg sont une exception...et la norme c'est plutôt 65-70 kg... il y a des exceptions (AAJ, mais bon, ancien fondeur estonien, il a du en prendre des vitamines qui allègent...)

selection olympique : vidal 65kg, belaubre 61 kg, moulay (chaipas mais pas plus gros que les deux autres...)
Pasta Party Finisher since 2006
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par NickTheQuick »

PLUDJAMB a écrit : (AAJ, mais bon, ancien fondeur estonien, il a du en prendre des vitamines qui allègent...)
C'est quoi ce procès d'intention ? :shock: :roll:

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par NickTheQuick »

A moins que tu ne connaisses personnellement ptitbouchon, je vois mal comment tu peux déterminer son éventuel surpoids :shock:.
Je vais radoter un peu (car j'ai du le raconter 10 fois ici) mais en 2002, j'ai amené deux athlètes une batterie de tests, les deux 1m74, le premier 17 ans (l'un des meilleurs juniors français à l'époque) et 67kg environ, le second avait la quarantaine et 78kg. Le premier était à plus de 15% de MG, le second à moins de 10%.
Tu fais perdre 2kg au second, il ne survit pas à la moitié de sa prépa IM (c'est d'ailleurs ce qui c'est passé :oops:).
Par ailleurs, si chez les top performers, il y a peu de grands gabarits, 1 - il y a comme tu l'as dit des exceptions (Kemper sur court ou Sindballe ou AAJ), idem en athlé, Mottram 2- chez les seconds couteaux, on va dire entre 15 et 50 d'un IM relevé, j'ai toujours été surpris du nombre de type très peu "secs".

Quand il reste 10' à gagner pour atteindre son top, oui, tout kg superflu est rhédibitoire. Mais sachant que :
- rien ne prouve que ptitbouchon a des kgs superflus
- que tout kg en moins ouvre grandement la porte aux infections et fragilise l'entraînement (piscine etc...)
- que sa question concerne un premier IM

je ne lui conseillerai pas du tout de chercher à maigrir.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par Ben boost »

NickTheQuick a écrit :...Par ailleurs, si chez les top performers, il y a peu de grands gabarits, 1 - il y a comme tu l'as dit des exceptions (Kemper sur court ou Sindballe ou AAJ)...
Comme quoi les chiffres ça peut être pas mal. Ca veut dire quoi "grand gabarit" ?

Il me semble que dans les Allen, Deboom, Reid, Zack, Stadler, il n'y a pas grand monde sous les 1,80 et sous les 70 kgs non ?(c'est juste une question, si qqu'un a ça...)
Tout ça pour dire que si on est loin des baleines adipeuses, on est sorti de la catégorie danseuse étoile depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par PLUDJAMB »

NickTheQuick a écrit :A moins que tu ne connaisses personnellement ptitbouchon, je vois mal comment tu peux déterminer son éventuel surpoids :shock:.
rapport taille/poids pas besoin de le connaître pour ça
NickTheQuick a écrit :chez les seconds couteaux, on va dire entre 15 et 50 d'un IM relevé, j'ai toujours été surpris du nombre de type très peu "secs".
je ne te parle de type "sec" ou pas, je te parle de poids (masse X G). Un culturiste de 100 kg peut être très sec et pourtant n'est pas fait pour la course de fond.
NickTheQuick a écrit :j'ai amené deux athlètes une batterie de tests,
ton exemple de prépa, n'est qu'un exemple.
NickTheQuick a écrit :que tout kg en moins ouvre grandement la porte aux infections et fragilise l'entraînement (piscine etc...)
gagner 1 à 1.5 kmh de vma (pour un gain équivalent) sur un an ouvre certainement autant voire plus plus la voie aux infections, fractures de fatigue, arrêt de la préparation,etc... qu'une perte de 5 kg pour quelqu'un d'1m80 qui en fait 71.
NickTheQuick a écrit :que sa question concerne un premier IM
faut arrêter avec la mythification de cette épreuve... la problématique du premier IM est surtout liée à la gestion de l'effort et à l'alimentation en course, surtout si l'objectif est simplement de "finir".

Je lui conseillerais de comparer les pour et les contres de chaque option (entraînement vs perte de poids) , et de faire ce qu'il veut. Il peut également choisir une voie intermédiaire.
Dernière modification par PLUDJAMB le 06 août 2008 08:55, modifié 4 fois.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par PLUDJAMB »

NickTheQuick a écrit :
PLUDJAMB a écrit : (AAJ, mais bon, ancien fondeur estonien, il a du en prendre des vitamines qui allègent...)
C'est quoi ce procès d'intention ? :shock: :roll:

Nick
C'est pas un procès d'intention. David Vincent a dit "you know what you've seen, now you believe what you want" :D . Je présume que le jour où tu verras Michael Johnson (avec le même gabarit) battre El Guerouj au 1500, tu diras " c'est koua ce procès d'intention ?".

Et puis je ne vois pas en quoi c'est un procès d'intention de dire qu'un fondeur de haut niveau a pris des vitamines ...franchement... :mrgreen:
Pasta Party Finisher since 2006
claude
Messages : 5706
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par claude »

PLUDJAMB a écrit : 71 kg, 5h sur MD, 3h20 sur marathon sec, t'as tout ce qu'il faut pour faire un IM en 11h.
Avec ce potentiel, effectivement dix heures hebdo (en moyenne) c'est suffisant pour terminer en courant le marathon, si ton alimentation et la répartition de ton effort sont bien gérés.
Plus généralement, on peut dire que le "minimum syndical" pour finir un IM proprement est de faire l'équivalent de l'épreuve chaque semaine.
Ca peut se décomposer en 6 séances, pour chaque sport une longue et une d'intensité/fractionné long
Par ex: N 1 + 1 h, V 4 + 2 h, Cp 2 + 1 h (avec petites adaptations selon le niveau)
L'autre aspect du "minimum syndical" est de répéter le traitement 10 ou 12 fois.
Ajouter une semaine de récupération toutes les 3 semaines (toutes les 2 semaines si vous n'êtes plus tout jeune :wink: ), plus évidemment celle d'avant course, et ça fait un programme de 4 à 5 mois.
En faisant les grosses séances le WE il reste à trouver 4 créneaux d'1 heure dans la semaine.

Claude
Claude
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par NickTheQuick »

PLUDJAMB a écrit :. Je présume que le jour où tu verras Michael Johnson (avec le même gabarit) battre El Guerouj au 1500, tu diras " c'est koua ce procès d'intention ?".

Et puis je ne vois pas en quoi c'est un procès d'intention de dire qu'un fondeur de haut niveau a pris des vitamines ...franchement... :mrgreen:
Tu parles de triathlon ou de course-à-pied ?
Le jour où AAJ courra 2h36 sur IM, là ton raisonnement tiendra la route ;-)
Sinon Craig Mottram dit bonjour à MJ et Hicham :lol:

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par NickTheQuick »

PLUDJAMB a écrit :
NickTheQuick a écrit :A moins que tu ne connaisses personnellement ptitbouchon, je vois mal comment tu peux déterminer son éventuel surpoids :shock:.
rapport taille/poids pas besoin de le connaître pour ça
NickTheQuick a écrit :chez les seconds couteaux, on va dire entre 15 et 50 d'un IM relevé, j'ai toujours été surpris du nombre de type très peu "secs".
je ne te parle de type "sec" ou pas, je te parle de poids (masse X G). Un culturiste de 100 kg peut être très sec et pourtant n'est pas fait pour la course de fond.
NickTheQuick a écrit :j'ai amené deux athlètes une batterie de tests,
ton exemple de prépa, n'est qu'un exemple.
NickTheQuick a écrit :que tout kg en moins ouvre grandement la porte aux infections et fragilise l'entraînement (piscine etc...)
gagner 1 à 1.5 kmh de vma (pour un gain équivalent) sur un an ouvre certainement autant voire plus plus la voie aux infections, fractures de fatigue, arrêt de la préparation,etc... qu'une perte de 5 kg pour quelqu'un d'1m80 qui en fait 71.
NickTheQuick a écrit :que sa question concerne un premier IM
faut arrêter avec la mythification de cette épreuve... la problématique du premier IM est surtout liée à la gestion de l'effort et à l'alimentation en course, surtout si l'objectif est simplement de "finir".

Je lui conseillerais de comparer les pour et les contres de chaque option (entraînement vs perte de poids) , et de faire ce qu'il veut. Il peut également choisir une voie intermédiaire.

Moi, mythification de l'Ironman :lol: :lol: :roll: Je suis le premier à dire que c'est le summum de l'accessible (justement parce qu'il n'y a pas trop de nat :mrgreen:)

Je fais 1m81 et justement 71kg en phase finale. J'ai essayé 69, ça n'est jamais passé ;-) mais ce n'est qu'un exemple, comme toujours.
Ptitbouchon a vraiment l'air d'un culturiste, c'est sûr :roll:
Je lui conseille effectivement de comparer les deux.

Nick
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par MonsieurCroco »

PLUDJAMB a écrit :
NickTheQuick a écrit :A moins que tu ne connaisses personnellement ptitbouchon, je vois mal comment tu peux déterminer son éventuel surpoids :shock:.
rapport taille/poids pas besoin de le connaître pour ça
erreur de ta part PLUDJAMB... avec ton calcul, je suis à la limite entre "en sur-poids et obèse" depuis l'age de 14 ans :D
d'ou la remarque de Nick: il faut connaitre personnellemet ptitbouchon (et tout autre personne) pour pouvoir déterminer son sur-poids eventuel
PLUDJAMB a écrit :
NickTheQuick a écrit :chez les seconds couteaux, on va dire entre 15 et 50 d'un IM relevé, j'ai toujours été surpris du nombre de type très peu "secs".
je ne te parle de type "sec" ou pas, je te parle de poids (masse X G). Un culturiste de 100 kg peut être très sec et pourtant n'est pas fait pour la course de fond.
Pour appuyer Nick, j'ai fait parti de cette catégorie il y a qq années (type pas très secs et qui ont des résultats sur IM ou MD).
Et j'ai un physique plus proche du pilier de rugby ou du culturiste que du Kenyan :lol:
Et si j'avais essayé de perdre 5kg... je pense que je serai jamais allé au bout de mes entrainements...
sans parler des risques de déstabilisation du comportement alimentaire à long terme...
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par Copste »

En résumé, vive les gros à 10h d'entraînement par semaine !! :mrgreen:

Monsieur Croco, tu fais des sprints ce soir à Longchamp :?: :sm1:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par PLUDJAMB »

Je vais résumer la chose :
1- le poids en triathlon est un handicap
2- le poids en triathlon longue distance est un handicap encore plus grand
3- le poids en triathlon longue distance par forte chaleur et sur parcours vallonné est un handicap encore bien plus grand

Pas besoin de "connaître" qui ce soit pour affirmer ça.

Maintenant, chacun fait ce qu'il lui plait plait plait. :wink:

Mais un jour viendra et on verra, la sélection olympique FFTRI à 3X100 kg (sec)... siiiii, c'est possibleeeuuu.... :D
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par TIRELIPIMPON »

la notion de poid de forme / performance et tellemnent relative.

Le poid est un handicap a partir de combien ? et jusqu'a combien ?


Pour moi c'est un peu comme le 220-age pour calculer ses entrainements c'est trop general.

Apres bien sur..celui qui a un IMC a 40 a interet à perdre du poid.

Mais dans notre cas..5kg me parait excessif !

Menfin je comprends ce que tu veux dire, mais je serais plus nuancé :D
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par PLUDJAMB »

TIRELIPIMPON a écrit :la notion de poid de forme / performance et tellemnent relative.
effectivement c'est relatif : 1% de poids en moins = 1% de perf en plus.
TIRELIPIMPON a écrit :Le poid est un handicap a partir de combien ? et jusqu'a combien ?
Bien sûr il y a un moment où la relation ci dessus s'inverse, mais faut tomber dans l'anorexie, la maigreur maladive ou le nanisme pour ça... donc tout ce qui est ôté jusqu'à la limite de ces extrêmes, c'est du bénef.

J'hallucine quand même... y a jamais personne sur ce forum qui a vu un marathonien de haut niveau ou un grimpeur du TDF de près, ou quoi ? :roll:

Je suis le premier à apprécier la controverse, mais quand on en vient à nier l'évidence...faut arrêter...

Par moments, je comprends Sarko lorsqu'il dit "si Monsieur le Pen dit que le ciel est bleu, je ne vais pas dire qu'il est vert pour pouvoir me faire élire..." (ou un truc du genre...)
Pasta Party Finisher since 2006
Répondre