viot a écrit :t'as raison romu ! Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, voilons nous la fesse et plantons nous la tete dans le sable !!!
Tu lis et interprètes trop vite : j'ai signalé que j'encourageais ceux qui s'occupent de la lutte anti-dopage : relis mon post. Je persiste à dire que je ne m'intéresse pas à ce genre de considération : c'est hors de ma pratique.
viot a écrit :Et bien, NON !! heureusement que des athlétes pros n'ont pas le meme engagement et la meme fatalité que toi !
Tu es naïf, ou bien tu as la prétention de vouloir changer la nature humaine. Il faut des utopistes, je le reconnais, ce sont eux qui font avancer le monde. Mais il faut savoir aussi être réaliste. Le dopage existera tant que le sport existera.
viot a écrit :j'espere que quand tu parles de notre sport avec les plus jeunes ou que tu tentes d'initier quelques copain tu ne tiens pas le meme language et que tu leur transmet des valeurs de sport plaisir !
OUI !!!!!!
viot a écrit :Je pense que le problème dans notre sport vient d'un phénomène sociologique ! Nos grosses tetes fédérales ont voulu hisser notre sport vers le haut, sur les devants médiatique en faisant de quelques uns des stars !
Normal, le moteur de la fédé c'est l'argent. C'est aussi devenu un métier pour certains que d'encadrer une discipline. C'est du même topo que les politiciens. C'est toujours moins chiant que de se lever, de se raser le matin à 06h00 pour aller au boulot.
viot a écrit :on ne construit pas un pyramide par le haut, aussi faut il mieux consolider le bas ! Donc commencer par avoir un bon vivier d'amateurs, de jeunes d'écoles pour enfin avoir de réel exemples de travail et de persévérance !
Je crois que c'est le cas, en France, non ?
viot a écrit :Je ne dis pas que les "grands" n'ont pas de mérite, bien au contraire, mais ils disposent peut etre d'une bonne génétique ! Ainsi le seul moyen pour atteindre de tels niveaux pour nos jeunes reste le dopage ! Alors pour démocratiser notre sport, il vaut mieux communiquer sur le plaisir
D'accord.

Il faut E-DU-QUER : il s'agit de faire comprendre au plus tôt que les qualités physiques sont limités et que le haut niveau ne sera que l'apanage de certains. Il ne faut pas être obnubiler par les performances, la compétition, bon sang !! Nous sommes tous les premiers à dire que nous trouvons beaucoup de plaisir dans le triathlon sans avoir déjà gagner quoi que ce soit !! Le sport dois rester un amusement : le professionnalisme, c'est tout à fait autre chose. Ce n'est pas le même sport, justement !!
viot a écrit : Alors pour démocratiser notre sport, il vaut mieux communiquer sur le plaisir plutot que sur la performance, ca me parait plus sain et plus accessible !
A t'en croire, la communication tourne autour de la performance. Cela m'étonne. Je n'en ai pas conscience. Qui communique ainsi ? Peut-être que je ne m'intéresse pas assez aux arcanes du triathlon, finalment : c'est ce que j'ai déjà écrit, je ne fais pas le même sport que toi ou d'autres. Dans mon club, il n'y a que des ventres mous : ils s'en tapent pas mal de leurs performances.
No pain, no gain...