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Re: The Ergomo Thread
Publié : 19 mars 2008, 14:44
par El-jibe
Copste a écrit :El-jibe a écrit :Dis donc toi.
Tu n'aurais pas une idée derrière la tête ?
J'me rencarde pour un pote...
Bon j'viens d'avoir une première réponse...

Mais bien sûûûûûûûûrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: The Ergomo Thread
Publié : 19 mars 2008, 22:29
par NickTheQuick
SG a écrit :Copste a écrit :D'un point de vue technique (installation) de l'écran de contrôle, cela pose t-il des soucis sur un cintre type aéro (Vision base bar, Easton Attak TT, HED...)
Pour ceux qui ont deux vélos, l'avez-vous installé sur votre vélo de compétition ou d'entraînement
Merci.
Salut Capost,
La meilleure solution reste sur la potence, (regardes page 4) car si tu veux mettre un aéro drink sur du long tu es embeté .
Moi j'altèrenes l'axe entre mon vélo d'entrainement l'hiver et mon P3 pour la saison. J'ai fait la manip 3 fois déja et aucun soucis.
L'idéal serait d'avoir 2 axes mais ça c'est un choix budgetaire.
Tout pareil que maître SG
Nic(s)karabée
Re: The Ergomo Thread
Publié : 19 mars 2008, 22:36
par bixente
Copste a écrit :D'un point de vue technique (installation) de l'écran de contrôle, cela pose t-il des soucis sur un cintre type aéro (Vision base bar, Easton Attak TT, HED...)
Pour ceux qui ont deux vélos, l'avez-vous installé sur votre vélo de compétition ou d'entraînement
Merci.
Comme l'a dit SG, avec un aerodrink ca devient compliqué pour le mettre entre les barres. Je l'ai donc mis sur le côté gauche et pas de problème pour la lecture.
J'ai fait l'investissement d'un deuxième boitier d'occasion pour mon deuxième vélo.
Re: The Ergomo Thread
Publié : 23 mars 2008, 20:03
par bixente
Pendant mes seances de HT ce weekend, j'ai remarqué une différence de puissance assez importante lorsque je pédale rond ou pas. Un pédalage tout en appuis avec les quadri ammène une perte de près de 10%.
Avez-vous remarqué le même phénomène ?
Re: The Ergomo Thread
Publié : 23 mars 2008, 20:06
par Yogui
Ca peut venir du fait que la prise de puissance ne se fasse que sur une seule manivelle ?
Re: The Ergomo Thread
Publié : 24 mars 2008, 00:18
par nonotri
El-jibe a écrit :Copste a écrit :El-jibe a écrit :Dis donc toi.
Tu n'aurais pas une idée derrière la tête ?
J'me rencarde pour un pote...
Bon j'viens d'avoir une première réponse...

Mais bien sûûûûûûûûrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comment il est grillé!!!! Trop facil.
Ca à l'air super complet votre truc, je comprends que c'est super util pour les pros ou semi pro, mais pour ceux qui font du tri plus pour le "loisir", ça reste un gadget assez onéreux et assez difficil à utiliser à 100%; Non??
Re: The Ergomo Thread
Publié : 24 mars 2008, 10:49
par OS
nonotri a écrit :
Ca à l'air super complet votre truc, je comprends que c'est super util pour les pros ou semi pro, mais pour ceux qui font du tri plus pour le "loisir", ça reste un gadget assez onéreux et assez difficil à utiliser à 100%; Non??
Un peu ça.
Pas forcément difficile à utiliser, même sans aide particulière, tu fais 2 fois la même sortie, tu compares les courbes, les données à un endroit ou un autres, et tu vois si ton entraînement a servi à qque chose, je peux te dire que c'est sans équivoque.
C'est sûr qu'au-delà, en assistance de l'entraînement et son organisation (versus simplement comparer le résultat de ton entraînement), il faut se faire assister (ou bouquiner, mais faut quand même y aller) pour pouvoir utiliser 100% des infos.
Maintenant, ça ne sert que si tu veux te faire plaisir avec un résultat ou une qualif, ou une meilleure gestion de tes courses / sorties.
En cherchant un peu, c'est un peu comme les gars qui achètent un bécane ou une paire de roues trop chers ou presque (tu sais un C....O ou des R....S

) en pensant qu'ils vont aller plus vite. Sauf que là, ça t'aide à avoir un véritable retour sur ta pratique et les heures que tu y passes (on dit bien que ce sont les jambes qui font avancer, pas le matos...

)
La limite est difficile à déterminer entre ce qu'est le loisir et la perf.
En tous cas, le futur outil du pimpim, ça c'est clair. T'as poussé combien? 500 watts.

Ca va bientôt apparître dans les CVs. "j'ai 430w de puissance moyenne sur 5minutes".
Tant mieux pour nous quelque part.....

Re: The Ergomo Thread
Publié : 25 mars 2008, 09:39
par SG
bixente a écrit :Pendant mes seances de HT ce weekend, j'ai remarqué une différence de puissance assez importante lorsque je pédale rond ou pas. Un pédalage tout en appuis avec les quadri ammène une perte de près de 10%.
Avez-vous remarqué le même phénomène ?
Salut Bixente,
J'ai aussi constaté des différences de puissances lorsque je travail mon coup de pédale plus en "appui" à défaut d''accentuer la phase de traction.
C'est un peu la même chose en fonction des positions (aéro, assis, dançeuse) Ceci me parait tout à fait normal .
Par contre je n'ai pas des différences de 10%. C'est plutôt entre 2 et 4%.
Dans ton cas il pourrait s'agir d'un problème de Torque. Tu manques peut-être de force soit d'un point de vue musculaire ou à cause d'une position non-optimisée.
Pour vérifier si c'est le cas, tu peux prendre une séance de référence (je te conseil une zone pas trop haute pour conserver une fluidité de pédalage, Tempo ça parait bien),
Met toi en mode Interval et fait quelques séries en modifiant ton pédalage. Récupère tes données dans cyclingpeaks et compare les valeurs de Torque.
L'avantage de Ergomo et SRM est que le Torque est calculé au niveau de l'axe de pédalier donc le Torque calculé sera le même quel que soit le braquet sur lequel tu te trouves à contrario d'un système avec le calcul de torque au niveau de la roue
Re: The Ergomo Thread
Publié : 25 mars 2008, 10:33
par bixente
SG a écrit :
Salut Bixente,
J'ai aussi constaté des différences de puissances lorsque je travail mon coup de pédale plus en "appui" à défaut d''accentuer la phase de traction.
C'est un peu la même chose en fonction des positions (aéro, assis, dançeuse) Ceci me parait tout à fait normal .
Par contre je n'ai pas des différences de 10%. C'est plutôt entre 2 et 4%.
Dans ton cas il pourrait s'agir d'un problème de Torque. Tu manques peut-être de force soit d'un point de vue musculaire ou à cause d'une position non-optimisée.
Pour vérifier si c'est le cas, tu peux prendre une séance de référence (je te conseil une zone pas trop haute pour conserver une fluidité de pédalage, Tempo ça parait bien),
Met toi en mode Interval et fait quelques séries en modifiant ton pédalage. Récupère tes données dans cyclingpeaks et compare les valeurs de Torque.
L'avantage de Ergomo et SRM est que le Torque est calculé au niveau de l'axe de pédalier donc le Torque calculé sera le même quel que soit le braquet sur lequel tu te trouves à contrario d'un système avec le calcul de torque au niveau de la roue
Salut SG,
Merci pour la réponse. Dans mon cas, je pense plus à un manque de force. Et oui seulement 226W de FTP ...
Sinon, peux-tu expliquer quelles infos on peut tirer des valeurs de torque. On ne parle pas souvent de ce paramètre sur les forums anglo sacons et encore moins francophones ...
Re: The Ergomo Thread
Publié : 25 mars 2008, 11:39
par NickTheQuick
bixente a écrit :FTP ...
Sinon, peux-tu expliquer quelles infos on peut tirer des valeurs de torque. On ne parle pas souvent de ce paramètre sur les forums anglo sacons et encore moins francophones ...
C'est pour savoir si ton couple est solide. Très important quand tu as des soucis conjugaux
Nick oup(s) le
Re:
Publié : 01 mai 2008, 09:38
par Fred
Bonjour,
j'aimerais savoir où tu t'es procuré cet accessoire syntace pour pouvoir fixer la console sur la potence ainsi garder l'aerodrink.
Merci.
Re: The Ergomo Thread
Publié : 01 mai 2008, 14:16
par bixente
Il y a une alternative au syntace :
A l'arrière du boitier il y a une vis qui maintient le support en plastique noir.
Il suffit de la déviser et de faire pivoter le support de 90° et le tour est joué.
Ca ne marche pas à tout les coups. Ca dépend du cintre utilisé.
Re: The Ergomo Thread
Publié : 01 mai 2008, 14:53
par Fred
bixente a écrit :Il y a une alternative au syntace :
A l'arrière du boitier il y a une vis qui maintient le support en plastique noir.
Il suffit de la déviser et de faire pivoter le support de 90° et le tour est joué.
Ca ne marche pas à tout les coups. Ca dépend du cintre utilisé.
Merci beaucoup bixente pour cette astuce. Je vais déjà essayer comme ça !
Re: The Ergomo Thread
Publié : 01 mai 2008, 15:54
par NickTheQuick
bixente a écrit :Il y a une alternative au syntace :
A l'arrière du boitier il y a une vis qui maintient le support en plastique noir.
Il suffit de la déviser et de faire pivoter le support de 90° et le tour est joué.
Ca ne marche pas à tout les coups. Ca dépend du cintre utilisé.
Si le karma existait encore , tu prenais une sacrée dose de +

Merci
Nickarma
Re: The Ergomo Thread
Publié : 01 mai 2008, 16:14
par bixente
En allant faire un tour sur
http://www.ergomo.net je viens de voir qu'un nouveau firmware est dispo mais aussi un programme qui permet de personaliser l'affichage.
On peut ainsi avoir à la fois sur l'ecran la NP, la vitesse, le kilométrage ....
Plus besoin d'appuyer toutes les 5 minutes sur les boutons .... le pied !