vma et longue distance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
kent

Message non lu par kent »

En voilà un post passionnant et utile , animé par des références qui balaient des idées reçues ! Je me régale

Voici qq remarques (et 1 question)sur mon humble et unique expérience IM : Embrun 2006(4h40 au marathon) :

- malgré aucune sortie CP de + de 2h et une prépa assez light je n'ai pas eu de problèmes de fibres cassées ; juste une énorme double crampe quadri/ischio aux 2 jambes au km 18(facile à gérer ça :roll: en plus dans un endroit désert :cry: ) donc semblant de marche pendant 2km (là c'est la tête qui décide parce que le reste ...) jusqu'au ravito et c'est reparti :P

- j'ai ressenti plus une limite énergétique , une immense fatigue voire une somnolence malgré une alimentation correcte (quoique j'éprouve tjs beaucoup de mal à manger en compét )

Donc travailler "l'économie" de course OK ; le "pétage de fibres" avec des séances de 2h30 voire + j'essaie cette année pour ROTH mais que faire pour apprendre à son organisme à économiser ses réserves énergétique ou à utiliser avec un rendement correct ce magnifique et immense réservoir situé sur mes hanches ?
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

kent a écrit :En voilà un post passionnant et utile , animé par des références qui balaient des idées reçues ! Je me régale

Voici qq remarques (et 1 question)sur mon humble et unique expérience IM : Embrun 2006(4h40 au marathon) :

- malgré aucune sortie CP de + de 2h et une prépa assez light je n'ai pas eu de problèmes de fibres cassées ; juste une énorme double crampe quadri/ischio aux 2 jambes au km 18(facile à gérer ça :roll: en plus dans un endroit désert :cry: ) donc semblant de marche pendant 2km (là c'est la tête qui décide parce que le reste ...) jusqu'au ravito et c'est reparti :P

- j'ai ressenti plus une limite énergétique , une immense fatigue voire une somnolence malgré une alimentation correcte (quoique j'éprouve tjs beaucoup de mal à manger en compét )

Donc travailler "l'économie" de course OK ; le "pétage de fibres" avec des séances de 2h30 voire + j'essaie cette année pour ROTH mais que faire pour apprendre à son organisme à économiser ses réserves énergétique ou à utiliser avec un rendement correct ce magnifique et immense réservoir situé sur mes hanches ?

Salut Kent,
Je ne sais pas si c'est ton cas, mais celui que tu décris peut être celui de quelqu'un qui a été un peu trop vite (même pas bcp, ça peut être déjà trop :oops:) à vélo et avec une fréquence de pédalage plus élevée que d'habitude. Si tu rajoutes des stocks de glycogène pas au top le Jour J, une mauvaise nuit, un peu de stress le matin plus (et surtout) un déficit d'assimilation (en volume comme en rapidité - renforcée par le léger sur-régime) du ravito vélo, tu as le profil idéal pour arriver vite à bout de tes réserves :idea:.

Nick
El-jibe

Message non lu par El-jibe »

NickTheQuick a écrit :
kent a écrit :En voilà un post passionnant et utile , animé par des références qui balaient des idées reçues ! Je me régale

Salut Kent,
Je ne sais pas si c'est ton cas, mais celui que tu décris peut être celui de quelqu'un qui a été un peu trop vite (même pas bcp, ça peut être déjà trop :oops:) à vélo et avec une fréquence de pédalage plus élevée que d'habitude. Si tu rajoutes des stocks de glycogène pas au top le Jour J, une mauvaise nuit, un peu de stress le matin plus (et surtout) un déficit d'assimilation (en volume comme en rapidité - renforcée par le léger sur-régime) du ravito vélo, tu as le profil idéal pour arriver vite à bout de tes réserves :idea:.

Nick

J'aurais dit pareil… avec début d'hypo en plus (car la somnolence pendant l'effort est souvent un signe d'hypo)...
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

Silver0l a écrit :...
C'est clair qu'avec pas plus d'1h30 de CAP par semaine et jamais de sortie longue, je me verrais mal tenter un IM aujourd'hui, même si ma VMA est aujourd'hui meilleure que lorsque j'en faisais. ...
Moi oui, ca a donné un marathon en 4h52 :lol:
kent

Faut avouer que le témoignage de Yo'dlasvel est pour le moins troublant et va à contre- courant des méthodes actuellement en vue .

Tu dois avoir un don (loterie génétique) pour perfer comme ça ? Les gus qui mangent 25h/semaine avec 3 séances de VMA par sport et qui boivent une mousse par an à Noel vont se bouffer le foie en lisant ce que tu fais à l'entrainement et les superbes résultats que tu obtiens :wink:
kent

D'après la lecture de nombreux posts voici une liste (à compléter ) de forumers (ou connaissances) obtenant de bons
à excellents résultats sur des L.D avec un entraînement relativement "light" càd < 12h/semaine ; ça fait rêver de rentrer dans ce "club" très huppé

les nominés sont :

-Yo'dlasvel
-Antoine
-mon ami Gaby (certifié moins de 8h :wink: )
-NTQ
- ........
Yo L

Message non lu par Yo L »

kent a écrit :D'après la lecture de nombreux posts voici une liste (à compléter ) de forumers (ou connaissances) obtenant de bons
à excellents résultats sur des L.D avec un entraînement relativement "light" càd < 12h/semaine ; ça fait rêver de rentrer dans ce "club" très huppé

les nominés sont :

-Yo'dlasvel
-Antoine
-NTQ
- ........
Non, je suis qq qui m'entraine un peu quand même, j'ai même dit que je devais tourner en moyenne à 15 - 16 h sur une prépa de 8 à 10 sem avec un mini vers 12 h et un maxi vers 22 h ...c'est un peu l'inconvénient de la méthode avec peu de VMA et peu de seuil, j'ai du augmenter le volume...qui reste acceptable cependant....je vais par contre raccourcir encore ma prépa et partir sur 5 semaines de travail et 1 semaine de retour au calme...j'ai trouvé que finalement ( pour la Sainté Lyon notamment), vu mon volume assez constant sur l'année, avec qq séances bien pensées au bon moment, j'arrivais à être en forme rapidement ...l'avantage c'est je pense d'arriver encore frais sur l'objectif et pas usé par des semaines et des semaines de prépa laborieuse.... :roll:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
bada

Message non lu par bada »

Yo'dlasvel a écrit :.je vais par contre raccourcir encore ma prépa et partir sur 5 semaines de travail et 1 semaine de retour au calme...j'ai trouvé que finalement ( pour la Sainté Lyon notamment), vu mon volume assez constant sur l'année, avec qq séances bien pensées au bon moment, j'arrivais à être en forme rapidement ...l'avantage c'est je pense d'arriver encore frais sur l'objectif et pas usé par des semaines et des semaines de prépa laborieuse.... :roll:
Oui, je suis d'accord avec ça : on est beaucoup à ne pas couper réellement et à avoir une activité assez régulière tout au long de l'année, tant en volume qu'en intensité.
Du coup, on est déjà "presque" prêt quand vient le moment de se préparer spécifiquement pour les compet et du coup seules quelques séances bien pensées comme tu le dis peuvent suffir à faire l'adaptation pour la compet en question. Rajoutées à un changement des allures, la prépa peut ne durer que 5-6 semaines.
C'était une parenthèse car je ne réponds pas à ta question Pludj' :oops:
Intoxman

Message non lu par Intoxman »

Non, je suis qq qui m'entraine un peu quand même, j'ai même dit que je devais tourner en moyenne à 15 - 16 h sur une prépa de 8 à 10 sem avec un mini vers 12 h et un maxi vers 22 h ...c'est un peu l'inconvénient de la méthode avec peu de VMA et peu de seuil, j'ai du augmenter le volume...qui reste acceptable cependant....je vais par contre raccourcir encore ma prépa et partir sur 5 semaines de travail et 1 semaine de retour au calme...j'ai trouvé que finalement ( pour la Sainté Lyon notamment), vu mon volume assez constant sur l'année, avec qq séances bien pensées au bon moment, j'arrivais à être en forme rapidement ...l'avantage c'est je pense d'arriver encore frais sur l'objectif et pas usé par des semaines et des semaines de prépa laborieuse.... :roll:[/quote
Complètement d'accord avec toi...
El-jibe

Message non lu par El-jibe »

Yo'dlasvel a écrit :
kent a écrit :D'après la lecture de nombreux posts voici une liste (à compléter ) de forumers (ou connaissances) obtenant de bons

les nominés sont :

-Yo'dlasvel
-Antoine
-NTQ
- ........
Non, je suis qq qui m'entraine un peu quand même, j'ai même dit que je devais tourner en moyenne à 15 - 16 h sur une prépa de 8 à 10 sem avec un mini vers 12 h et un maxi vers 22 h ...c'est un peu l'inconvénient de la méthode avec peu de VMA et peu de seuil, j'ai du augmenter le volume...qui reste acceptable cependant....je vais par contre raccourcir encore ma prépa et partir sur 5 semaines de travail et 1 semaine de retour au calme...j'ai trouvé que finalement ( pour la Sainté Lyon notamment), vu mon volume assez constant sur l'année, avec qq séances bien pensées au bon moment, j'arrivais à être en forme rapidement ...l'avantage c'est je pense d'arriver encore frais sur l'objectif et pas usé par des semaines et des semaines de prépa laborieuse.... :roll:
Nick, peux-tu confirmer pour le <12h /semaine sur l'année ?
Merci à Yo pour ses précisions.
Bryce

Message non lu par Bryce »

-Antoine- a écrit : Mais c'est uniquement durant la période "spé".
En dehors de cela l'année dernière c'était 4x1h de cap par mois et 4x40' pour aller et revenir de la piscine (20' aller/20' retour)

Cette année, je fais beaucoup de vitesse mais sur des séances courtes (40' max) avec un micro cycle de "long" tous les 2 mois : séances 1h30 vallonnées rapides ou 3H trail souple.
Après pour le vélo c'est pareil... séances HT de 40', quelques séances vélo de 2H (HT ou en extérieur) mais toujours très construites.

Pour le spé ce sera du gros pétage de fibres durant 5 semaines puis 2à3 semaines d'affutage...
Salut Antoine,
Tu étais donc à une séance unique d'1h course à pied par semaine (plus 2-20min A/R piscine) :?:
Et donc cette année 40min max (travail qualité) par semaine avec une sortie longue bimestrielle :?:
Et en compét concrétement ça donne quoi :?: Résultat similaire que si tu fiasais un travail course à pied proche d'un entraînement Marathon :?:

Merci pour ces précisions...fortes utiles pour moi qui n'arrive pas (encore) à guérir ma tendinite rotulienne :x :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
NickTheQuick

El-jibe a écrit : Nick, peux-tu confirmer pour le <12h /semaine sur l'année ?
Si l'on prend 1er janvier-31 décembre oui : 11,4h/s et c'est de loin mon record.
Maintenant une moyenne surtout sur 52 unités ne renseigne pas énormément ;-). Il suffirait qu'on décale de 10 semaines en arrière, les 52 semaines et le total serait déjà supérieur (12,7h/s en moyenne et 14,9h/s si l'on compte la muscu)

Nickomptable
Dernière modification par NickTheQuick le 05 janv. 2008, 16:14, modifié 1 fois.
Intoxman

NickTheQuick a écrit :
Jusqu'à cette année oui mais en 2007, ayant démarré le 15 octobre et fini le 13 octobre et n'ayant eu aucune blessure imposant l'arrêt des 3, ça a donné bcp plus à savoir 12,7h/s sur l'année (et 14,7h si l'on compte la musculation).
Maintenant une moyenne surtout sur 52 unités ne renseigne pas énormément ;-)

Nick
et les à cotés c'est koa? (sans vouloir paraître indsicret...)
NickTheQuick

Intoxman a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Jusqu'à cette année oui mais en 2007, ayant démarré le 15 octobre et fini le 13 octobre et n'ayant eu aucune blessure imposant l'arrêt des 3, ça a donné bcp plus à savoir 12,7h/s sur l'année (et 14,7h si l'on compte la musculation).
Maintenant une moyenne surtout sur 52 unités ne renseigne pas énormément ;-)

Nick
et les à cotés c'est koa? (sans vouloir paraître indsicret...)
Euh...quels à côtés :idea: le nombre de séances de ciné ? (2 vs 188 en 1997 :cry:)

Nick
Intoxman

oui en autres, non je parlais du reste à part les hrs d'entrainement!
T'as le temps de récupérer de ces entrainements, ou tu dois passer chercher les mômes, tondre la pelouse, partir en déplacement, réparer le voiture, garder les momes pdt que ta femme fait son jooging etc...

juste pour info... :wink:
Répondre