Publié : 11 janv. 2007, 01:48
Potence plus courte sur un cintre classique ? avec rajout ou sans ? sur un cintre tri ?
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Désolé... Avec un cintre route + clip-on (reposes-bras côté cycliste, pas côté roue).Joel a écrit :Potence plus courte sur un cintre classique ? avec rajout ou sans ? sur un cintre tri ?
Si tu rapproches ton cintre route, il faudrait aussi le remonter un peu, pour éviter que ton dos s'arrondissedem a écrit :Désolé... Avec un cintre route + clip-on (reposes-bras côté cycliste, pas côté roue).Joel a écrit :Potence plus courte sur un cintre classique ? avec rajout ou sans ? sur un cintre tri ?
Si je comprends bien , un vélo de route réglé pour le triathlon sera plus difficile à piloter qu'un vélo de tri. (moins stable , moins efficace en descente , etc... )Etienne a écrit :la répartition des masses sur le vélo est importante, et est LA grosse différence entre un vélo de tri et un vélo de route
En fait, un vélo de tri est taillé pour être stableCommanaman a écrit :Si je comprends bien , un vélo de route réglé pour le triathlon sera plus difficile à piloter qu'un vélo de tri. (moins stable , moins efficace en descente , etc... )Etienne a écrit :la répartition des masses sur le vélo est importante, et est LA grosse différence entre un vélo de tri et un vélo de route
Par contre pour toutes les parties sans relances ni changement de direction l'efficacité est la même.
Tu veux dire que sur le prolongateur de ton VTTBien sûr, si le choix est fait pour des raisons financières, alors on peut adapter plus ... mais en n'oubliant pas que d'une part, la répartition des masses sur le vélo est importante, et est LA grosse différence entre un vélo de tri et un vélo de route Exclamation ... et d'autre part, l'utilisation d'une potence courte accentue la sensibilité de la direction aux mouvements parasites du coureur, et diminue la perception de la route ... et ce d'autant plus avec un prolongateur Idea
... et au risque de me répéter, pour ceux qui en doutent : mettez-vous au VTT, vous comprendrez de quoi je parle Confused
Ouaip, tout à faitEl-jibe a écrit :Tu veux dire que sur le prolongateur de ton VTTdans une descente technique, tu as moins de stabilité que sur un vélo de tri sur le plat en ligne droite ? ? ?
OK je
Perso je suis tellement une quiche en technique que j'apprends plus sur moi que sur le vélo ! ! !Etienne a écrit :Ouaip, tout à faitEl-jibe a écrit :Tu veux dire que sur le prolongateur de ton VTTdans une descente technique, tu as moins de stabilité que sur un vélo de tri sur le plat en ligne droite ? ? ?
OK je
... surtout dans les sauts et les portions trialisantes
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... le VTT est une discipline où compte tenu des difficultés techniques, la répartition des masses sur le vélo, la géométrie, les périphériques ... ont une importance plus évidente qu'en route... et on apprend beaucoup sur le comportement d'un vélo, car les contrastes sont accentués
Je suis un brin emmerdant, mais ça serait intéressant si on pouvait avoir des photos à comparer. Merci pour votre patience (Joel et Etienne).Joel a écrit :Mais c'est un choix à faire et que je me permets parce que j'ai 2 vélos
En ce qui me concerne je prends des photos des gens mais personne me prends en photodem a écrit :Je suis un brin emmerdant, mais ça serait intéressant si on pouvait avoir des photos à comparer. Merci pour votre patience (Joel et Etienne).Joel a écrit :Mais c'est un choix à faire et que je me permets parce que j'ai 2 vélos
d'après ce que j'ai lu ici , c'est certainement intéressant d'avoir un cadre de tri. Pour ce qui est d'adapter un vélo de route je peux répondre vu que c'est ce que j'ai fait :- Djé - Jérôme - a écrit :Est-ce judicieux de :
1) acheter un tige de selle type profile design qu'on peut retourner pour avancer beaucoup.
2) mettre une potence réglable (j'ai pas le nom mais c'est un gros truc bien lourd avec un axe qui permet de baisser la position du guidon)
3) mettre un guidon de tri avec passage de vitesse sur les prolong'...
Inconvénient : Augmentation du poids, la potence va rapprocher le guidon de l'axe de direction et donc je vais augmenter la sensibilité de la direction, puis?
Avantage : Gain aéro, gain "confort" pour courir car 78° ou presque... puis?
Bref est-ce judicieux de faire tout ces changements avant de reprendre à rouler (par -10°C ça roule pas ici) dans le but de faire un IM bien sur, ou bien est-ce mieux de garder la config' que j'ai?
Commanaman a écrit : [...]