NickTheQuick a écrit :Bubar a écrit :
Sauf que les athlètes d'une même fédération ont quand même généralement un point commun : l'encadrement et les "méthodes" d'entraînement... Ton exemple ne colle pas trop !
Désolé mais c'est très loin d'être une généralité surtout en France. Bien souvent, les fédés (en tout cas françaises) n'encadrent rien du tout et n'entraînent rien du tout (ex. Foot), il peut y avoir des entraîneurs nationaux mis à disposition (ex. Tennis) mais utilisés par une grande minorité de ceux qui sont sélectionnés en équipe nationale.
Je trouve au contraire que l'exemple de Commanaman colle très bien. Dans nombre de sports, les membres de l'Equipe de France n'ont pas plus de choses en commun que des voisins de rue. Sans nier que certaines sont restées sur des fonctionnements plus à l'anciennes (dans certains sports de combat ou force notamment) où effectivement, les choses sont plus institutionnalisées. Mais il y a des murs entre chaque chambre de l'INSEP.
Nick
Assez d'accord avec toi, sur ce point là.
Par contre c'est quand même au niveau fédéral que se décident une bonne partie des sélections pour les compétitions internationales... on peut donc légitimement avoir des doutes sur la fédé qui aura envoyé 4 athlètes dopés à un championnat - en reprenant l'exemple de l'haltérophilie et en tablant sur un participant dans chacune des 15 catégories, ça fait un bon 25% de cas ! (et ça c'est si on suppose que tous les dopés se sont fait prendre !)
Après, comme les fédés annoncent au préalable les critères de sélection, il leur est difficile d'écarter un athlète de la liste en se basant sur des doutes (car j'ai quand même toujours du mal à croire à la surprise générale quand quelqu'un se fait choper... ).
Quant à la punition collective, éthiquement c'est vrai que c'est plus que limite... et dans la pratique, c'est à double tranchant :
- ça peut inciter à "faire le ménage" dans sa délégation
- mais ça peut également inciter à dissimuler les cas avérés de dopage pour éviter la sanction
Cela dit, personne n'a l'air de trop raler quand l'équipe Astana n'est pas invitée au Tour de France... c'est pourtant sur le même principe : quelques cas et on exclue l'équipe entière, au risque de punir des innocents (si tant est qu'il y en ait !!

)
NB : j'insiste en disant que c'est juste le principe qui est le même... qu'on vienne pas me dire "oui, mais tu confonds tout, une fédé c'est pas pareil qu'une équipe privée" : je le sais
Ah ma pauvre dame, c'est vraiment pas simple !