Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator
- erwan_triathlon
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Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator
Je ne suis pas spécialiste des vélo de ville mais j'en ai tout de même utilisé pas mal dans différentes cités (Paris, Rennes, Lyon...)
C'est du coté du freinage que l'on peut avoir certaines inquiétudes. Ces vélos sont fait pour des trajets courts et simples, par pour descendre les cols à 70km/h.
Il y a quelques années, je me suis fait la butte de Lyon en Vélib local. Et bien j'ai vérifié les freins à 3 fois avant de me lancer dans la descente... certes courte mais méga pentue (20%) et finissant en épingle à cheveu.
Bon après, vous me direz que les arbitres ne vérifient pas les freins des coureurs lamba qui vont flirter avec le 80 alors....
C'est du coté du freinage que l'on peut avoir certaines inquiétudes. Ces vélos sont fait pour des trajets courts et simples, par pour descendre les cols à 70km/h.
Il y a quelques années, je me suis fait la butte de Lyon en Vélib local. Et bien j'ai vérifié les freins à 3 fois avant de me lancer dans la descente... certes courte mais méga pentue (20%) et finissant en épingle à cheveu.
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1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
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Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator
ça ne me gène pas de rouler avec le vieux vélo de ma mère de quand elle était jeune pour aller du village jusqu'à la ville à 4 km d'où je vais en vacances, parcours plat, où je roule à 20/30 km/h. Sur ce parcours je me sens suffisamment en sécurité. Par contre, il ne me viendrait pas à l'idée de faire des descentes de cols avec ce vélo, là, au niveau sécurité c'est autre chose.Billy a écrit :* Si ce velo ne garantit pas la securite, j'espere que l'arbitre en a informer la mairie de Nice pour faire retirer de la circulation au plus vite ces tres nombreux velos mettant en danger la population !
Donc non, un vélo prévu pour rouler en ville sans risque n'est pas un vélo pour rouler en montagne sans risque.
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Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator
L'argument "il ne me viendrait pas à l'idée .../... donc non ... ce n'est pas un vélo pour rouler en montagne", ne tient pas, et tu le saisLeonick a écrit : il ne me viendrait pas à l'idée de faire des descentes de cols avec ce vélo, là, au niveau sécurité c'est autre chose.
Donc non, un vélo prévu pour rouler en ville sans risque n'est pas un vélo pour rouler en montagne sans risque.

Car en transposant la logique de ton argument, Paki dit ceci : "il m'est venu à l'idée .../... donc oui ... c'est un vélo pour rouler en montagne"

Concernant l'avis personnel que tu exprimes (et tu as entièrement le droit de t'exprimer), par définition il est personnel, et est différent pour chaque personne

Quand à imposer un avis personnel à tous, c'est un autre sujet

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator
sauf que, comme indiqué dans la RGdébutant a écrit :Quand à imposer un avis personnel à tous, c'est un autre sujetJe ne pense pas que ce soit ton intention.
et comme autant pour les normes c'est définit en dessous mais rien n'indique ce qu'est "garantir la sécurité" ce qui laisse à penser que cette notion est laissé au libre arbitre de l'arbitre...Tous les types de cycles, guidons et prolongateurs sont autorisés à condition de garantir la sécurité et de répondre aux normes suivantes
mais bon, maintenant que c'est dans les mains de la commission intergalactique des droits des humanoïdes, on devrait en savoir plus dans quelques années lumières

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- aurelie.218
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Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator
Et quelles sont les "normes suivantes" auxquelles fait référence le règlement ?
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Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator
voilà l'extrait complet page 53 de la RG
et c'est vrai qu'en général tout le monde, moi y compris, oubliait cette partie de la phrase "à condition de garantir la sécurité et" et ne se focalisait que sur les 7 normes.Tous les types de cycles, guidons et prolongateurs sont autorisés à condition de garantir la sécurité et de répondre aux normes suivantes :
1. Longueur maximum de deux mètres et largeur de soixante-quinze centimètres.
2. Distance minimum de vingt-quatre centimètres du sol à l'axe du pédalier.
3. La ligne verticale touchant le bec de selle n'est pas à plus de 5 cm devant et 15 cm derrière la ligne verticale passant par l'axe du pédalier. Aucun mécanisme permettant le dépassement de ces limites de positionnement de selle n'est autorisé pendant la course.
4. La distance entre la ligne verticale passant par l'axe du pédalier et la ligne verticale passant par l'axe de la roue avant doit être comprise entre 54 et 65 cm. Une exception est possible pour des vélos de concurrents très grands ou très petits (le vélo devra être présenté à l’Arbitre Principal avant le départ de la course).
5. La roue avant peut être de diamètre différent de la roue arrière mais doit être constituée de rayons ou bâtons. La longueur minimale d'un rayon ou bâton est de 27 cm. La roue arrière peut être recouverte (Disque). Ces spécifications peuvent être changées par l'Arbitre Principal pour des raisons de sécurité (vent violent).
6. Aucune roue ne doit comprendre un mécanisme permettant de l'accélérer. Dans le cas d'utilisation de boyaux, ils doivent être correctement collés. Les roues doivent être axées. Chaque roue doit comporter un frein.
7. Le guidon doit être fait de tube rond ou plat. Les extrémités en protubérances doivent être protégées. Le guidon doit avoir des embouts. Les ajouts aux guidons ainsi que les poignées de frein doivent être positionnés de manière à diminuer les risques en cas de chute ou collision : Pour les cintres route et guidons aéro, les poignées de freins doivent être orientées vers le bas ou vers l'arrière.
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Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator
Indépendamment du fait que le sujet concernant la sécurité est hors sujet ici car cet élément n'aurait pas été évoqué pour refuser le vélo bleu (sujet de ce fil), mais il est vrai que nous n'avons pas connaissance ici du rapport de l'huissier.
En revanche le sujet que tu proposes concernant la sécurité des vélos au travers des mots "à condition de garantir la sécurité" récupérés dans les RG en page 53 est intéressant et mériterait à lui seul la création d'un nouveau sujet sur OLT.
En revanche le sujet que tu proposes concernant la sécurité des vélos au travers des mots "à condition de garantir la sécurité" récupérés dans les RG en page 53 est intéressant et mériterait à lui seul la création d'un nouveau sujet sur OLT.
Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator
Donc c'est certainement vrai, le fait qu'ils soient mis à la disposition du public dans de grandes agglomérations par tous les temps, qu'il y ait des pentes de 15% à quelques minutes de vélo des bornes de location de vélobleu dans Nice, qu'on ait fait le tour de Corse ou le tour Nice métropole (19000m d+
), qu'on en ait monté (et descendu) à la bonette (plus haute route d'Europe à près de 3000m), qu'on ait monté (et descendu) un col dans l'Himalaya, à 6000m
, entre bien d'autres, le tout sans déplorer le moindre accident et même si cela n'a jamais pu être fait avec un vélo configuré comme la plupart des vélos engagés sur embrunman, tu continues d'affirmer qu'il y a un problème de sécurité
De surcroît, tu continues d'affirmer qu'il y a un problème de sécurité alors, je me répète encore, il m'a été opposé le fait que le vélo ne doit pas comporter de mécanisme capable de procurer une assistance à l'accélération de la roue, bla, bla, bla. c'est hors sujet de toute façon comme le fait remarquer débutant, mais cela dit, je vais essayer de publier le morceau concerné du constat officiel dressé le 14/08, ça t'aidera certainement à me croire
Quant à vérifier ses freins avant de prendre le départ d'une épreuve, c'est juste du bon sens, qui ne le ferait pas ?? Même si sur Embrunman il n'y a pas de descente à 20 % qui finit par un virage serré.
Détournement ? faux problème ? Les experts enquêtent !!




De surcroît, tu continues d'affirmer qu'il y a un problème de sécurité alors, je me répète encore, il m'a été opposé le fait que le vélo ne doit pas comporter de mécanisme capable de procurer une assistance à l'accélération de la roue, bla, bla, bla. c'est hors sujet de toute façon comme le fait remarquer débutant, mais cela dit, je vais essayer de publier le morceau concerné du constat officiel dressé le 14/08, ça t'aidera certainement à me croire

Quant à vérifier ses freins avant de prendre le départ d'une épreuve, c'est juste du bon sens, qui ne le ferait pas ?? Même si sur Embrunman il n'y a pas de descente à 20 % qui finit par un virage serré.
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Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator
Le Vélobleu respecte l'intégralité de ces points, c'est donc plutôt rassurant.Leonick a écrit :voilà l'extrait complet page 53 de la RGet c'est vrai qu'en général tout le monde, moi y compris, oubliait cette partie de la phrase "à condition de garantir la sécurité et" et ne se focalisait que sur les 7 normes.Tous les types de cycles, guidons et prolongateurs sont autorisés à condition de garantir la sécurité et de répondre aux normes suivantes :
1. Longueur maximum de deux mètres et largeur de soixante-quinze centimètres.
2. Distance minimum de vingt-quatre centimètres du sol à l'axe du pédalier.
3. La ligne verticale touchant le bec de selle n'est pas à plus de 5 cm devant et 15 cm derrière la ligne verticale passant par l'axe du pédalier. Aucun mécanisme permettant le dépassement de ces limites de positionnement de selle n'est autorisé pendant la course.
4. La distance entre la ligne verticale passant par l'axe du pédalier et la ligne verticale passant par l'axe de la roue avant doit être comprise entre 54 et 65 cm. Une exception est possible pour des vélos de concurrents très grands ou très petits (le vélo devra être présenté à l’Arbitre Principal avant le départ de la course).
5. La roue avant peut être de diamètre différent de la roue arrière mais doit être constituée de rayons ou bâtons. La longueur minimale d'un rayon ou bâton est de 27 cm. La roue arrière peut être recouverte (Disque). Ces spécifications peuvent être changées par l'Arbitre Principal pour des raisons de sécurité (vent violent).
6. Aucune roue ne doit comprendre un mécanisme permettant de l'accélérer. Dans le cas d'utilisation de boyaux, ils doivent être correctement collés. Les roues doivent être axées. Chaque roue doit comporter un frein.
7. Le guidon doit être fait de tube rond ou plat. Les extrémités en protubérances doivent être protégées. Le guidon doit avoir des embouts. Les ajouts aux guidons ainsi que les poignées de frein doivent être positionnés de manière à diminuer les risques en cas de chute ou collision : Pour les cintres route et guidons aéro, les poignées de freins doivent être orientées vers le bas ou vers l'arrière.
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Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator
des points 1 à 7, soit, mais pour être autorisé, il y a, avant ces 7 points, "à condition de garantir la sécurité ET", qui est une notion subjective. Même si ça n'a pas été indiqué sur le constat de l'huissier, pas sûr qu'en cas de procédure devant les tribunaux cet argument ne pourrait être soulevé et avoir gain de cause...
de toutes façons, la procédure étant lancée, il n'y a plus qu'à attendre les conclusions.
par contre, Pakinator, pourquoi n'as-tu pas saisi, au préalable, la commission nationale d'arbitrage et que tu es passé directement par le CNOSF ?
de toutes façons, la procédure étant lancée, il n'y a plus qu'à attendre les conclusions.
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Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator
La sécurité concerne tous les vélosLeonick a écrit :des points 1 à 7, soit, mais pour être autorisé, il y a, avant ces 7 points, "à condition de garantir la sécurité ET", qui est une notion subjective. Même si ça n'a pas été indiqué sur le constat de l'huissier, pas sûr qu'en cas de procédure devant les tribunaux cet argument ne pourrait être soulevé et avoir gain de cause...


De plus, ce serait hors sujet sur ce fil

Dernière modification par débutant le 31 oct. 2014, 01:04, modifié 1 fois.
Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator
on verra selon les attendus du jugement (si ça va jusque là) si cet argument sera, ou non, pris en compte.
Actuellement, c'est "wait and see"
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Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator
De toute façon le vélo répond à des normes il me semble...
Cela détermine donc qu'il est fiable de façon officielle...
Donc pas besoin d'en parler 100 000 ans, si la géométrie correspond au critères fédéraux, il aurait dû rentrer dans le parc...
Cela détermine donc qu'il est fiable de façon officielle...
Donc pas besoin d'en parler 100 000 ans, si la géométrie correspond au critères fédéraux, il aurait dû rentrer dans le parc...
Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator
toi, tu n'as pas tout lu... alors que je l'ai rappelé 2/3 messages au dessus
"à condition de garantir la sécurité ET", ça veut dire que si (l'arbitre pense que) la sécurité n'est pas garantie, les normes tu n'en as rien à faire, car le ET indique que les 2 conditions doivent être réunies.
"à condition de garantir la sécurité ET", ça veut dire que si (l'arbitre pense que) la sécurité n'est pas garantie, les normes tu n'en as rien à faire, car le ET indique que les 2 conditions doivent être réunies.
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Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator
L'année-lumière est une unité de distance, pas de temps.Leonick a écrit :mais bon, maintenant que c'est dans les mains de la commission intergalactique des droits des humanoïdes, on devrait en savoir plus dans quelques années lumières
