BN a écrit :Quand on voit le niveau de la D1, finalement, il y en a beaucoup qui doivent se dire que la D2, ce n'est pas mal.
A mon avis, les barragistes ne seront pas si déçus que cela de redéscendre puisqu'ils pourront jouer les premiers rôles en D2 l'année d'après et non pas tout jouer sur un coup de poker sur une seule épreuve.
C'est un point de vue qui peut être partager...
Chez nous, on commence à avoir l'habitude de faire le yoyo. Je m'explique :
- 2002 : 5° ou 6° finale D2 à Quiberon
- 2003 : 4° finale D2 à Vendôme, finalement on monte en D1 en dernière minute
- 2004 : 15° D1, on redescend
- 2005 : 3° finale D2, également on a l'opportunité de remonter en D1... Après mûre réflexion (accepter ou pas ?) on remonte ne D1.
- 2006 : ??° D1. (pour l'instant 16° et dernier... mais on va pas s'arr^ter là)
- 2007 : ???
Bref, tout ça pour dire que l'on fait D1 ou D2, peu importe on se déplace entre potes et c'est déjà un point important.
L'avantage de la D2 est que l'on joue les 1° rôles comme tu le dis. Et en plus maintenant qu'il y a un véritable circuit c'est très intéressant.
L'avantage de la D1 est de pouvoir se frotter à l'élite mondiale et nationale sur quelques courses. (et là ça pique !!)
BN a écrit :
Si la D2 avait vu le jour 2 ans plus tôt, il n'y aurait pas eu une telle surenchère avec les étrangers en D1 comme on le voit cette année.
Je m'explique : avant, c'était soit la D1 soit rien du tout. Un club de D1 modeste qui recrute un ou deux étrangers se retrouve direct dans le top 5.
Euh là je suis pas d'accord du tout...
Les "modestes" clubs de D1 qui ont des étrangers c'est pour tenter le maintien. Seul Brive et Rouen avaient 5 français au départ de Jard il me semble.
Pour faire un top 5 c'est une autre histoire. C'est les grosses grosses écuries !!!
Quand tu vois Poissy avec Polikarpenko, Henning, Moulai, Blasco qui finit 4°, les Sables 6° avec PAIS - REALERT - VASSILIEV, etc... on peut pas appeler ça "modeste club de D1" !!!
Et puis les étrangers sur la D1 ça ne date pas d'hier !!! C'est sûr que le niveau progresse globalement, que ce soit chez les meilleurs clubs de D1, mais aussi les moins bons, ou encore les meilleurs de D2... Mais cette progression se fait toute les saisons, et si Poissy - Beauvais - Sartrou ont été à la pêche aux gros poissons, ce n'est pas lié à l'apparition de la D2. Il en est de même pour les autres.