Grâce aux joueurs de la sélection mexicaine, mais aussi grâce au pongiste allemand, au cycliste chinois, à Contador... et à tous ceux de plus en plus nombreux qui se font choper suite à une contamination accidentelle, qui autrefois passait inaperçue, mais qu'aujourd'hui les contrôles au picogramme révèlent.NickTheQuick a écrit :
C'est bizarre, j'aurai plutôt dit grâce aux joueurs de la sélection mexicaine qui eux vivent dans un pays où la probabilité de leur argumentation est X fois plus crédible, dont les performances physiques ne dépassent pas les standards définis par d'anciens dopés à des produits lourds, dont l'intérêt du produit dans la perf est moindre (ce qui n'est pas le cas d'un cycliste en retard d'affûtage à 1 mois de son objectif), dont la pratique de l'(auto)transfusion n'est pas courante chez les cadors (tu sais les témoignages sur ton Jésus) ou dont la tablée est concernée par la même contamination (ce qui n'était pas le cas des autres à la table de Contador), dont on a pas retrouvé de traces de plastiques (qu'on a probablement pas cherché j'en conviens) par la suite, etc...
Grâce à Contador, ce sont d'autres modifications qui vont avoir lieu![]()
Nick
Outre la simple justice, c'est la menace d'avalanche de recours contentieux qui fait que l'AMA doit envisager de reconsidérer sa position. Mais évidemment c'est le cas Contador est de loin le plus visible et le plus médiatique, et donc qui est le plus susceptible de faire bouger les choses. L'AMA ne peut plus fouler au pied la présomption d'innocence en considérant automatiquement comme coupable quelqu'un qui a une dose infinitésimale de clenbuterol dans le sang - il y a trop de contaminations accidentelles.
Tout le monde veut condamner d'avance Contador parce qu'il est cycliste pro, et en plus Espagnol, et qu'en plus il a un passé trouble. Je dois être le seul ici (et même en France je dirai!) à vouloir le défendre. Mais le TAS c'est pas les Oscars, on ne sanctionne pas "pour l'ensemble de sa carrière". La seule question est de savoir s'il y a un doute raisonnable sur le fait que Contador se soit volontairement dopé au clembuterol au TdF 2010, et en examinant objectivement les faits aujourd'hui connus, la réponse est oui, ce doute existe. Le doute devant profité à l'accusé, la morale et la justice veulent qu'il soit acquitté - à moins que nous n'ayons pas tous les éléments, ce qui est toujours possible.
Attendons de voir les modifications, car pour l'instant ce ne sont que des projets, qui ne font que révéler qu'il y a un vrai débat sur le sujet.