michel MAUFROID a écrit :
Donc au delà des modes, des tendances, des concepts et même des conseils de certains, l'Essentiel c'est d'être heureux dans ses baskettes, de ne pas se blesser et même de performer de temps en temps. Pour cela y a pas de secret, faut se faire son opinion en allant sur le terrain avec tout et n'importe quoi afin d'affiner sa garde robe perso et sa manière de cavaler. Ne pas donner (trop) d'importance aux rumeurs (même les + professionnelles) et écouter son corps (et ses pieds).
Mon cher Shika, si tu te poses toutes ces questions existentielles, au delà de vouloir faire avancer le Schmilblick sur le Forum, c'est que tu n'as peut être pas une grosse expérience de CàP derrière toi ou que tu ne connais pas réellement tes besoins ou ta vraie nature de coureur ou simplement par paresse, tu attends qu'on te dise quoi faire...
Ecouter, lire, étudier le retour des autres (coureurs ou fabricants), c'est bien, se forger sa propre opinion et chercher sa Vérité, c'est mieux.
Perso j'ai presque tout essayé, avec + ou - de réussite dans la chaussure de running. je suis venu au minimaliste parce que ma foulée d'attaque en trail (surtout en côte) m'avait amené à l'attaque forefoot... je me tiens au courant, je teste dès que je peux, je ne fais pas 2 sorties avec les mêmes pompes (pour continuer à travailler la proprioception et pour ne pas habituer le pied), je reviens (de façon cool) dés que je peux au minimalisme à l'entrainement (sauf sur de la fatigue) pour le plaisir, je limite sur bitume 30% de mon kilométrage et j'essaie de ne pas me blesser ou m'handicaper dans ma pratique, etc...
Il n'y a pas de Vérité toute faite dans le running, le minimalisme, le courir nature, le bare foot, y a juste celle qui nous convient le mieux ici et maintenant...et c'est pas si simple hélas

.
Au plaisir.
Merci pour ce retour, et je pense qu’il attend une réponse

Tu as mis dans le mille me concernant, je n’ai pas une grosse expérience en CAP, 300 bornes depuis la fin de l’été. Suffisamment pour commencer à avoir des douleurs qui me paraissaient pas bon signe et m’ont amené à m’interroger aussi bien sur ma façon de courir que sur le matos que j’utilise.
Depuis 2 mois j’ai trouvé ma foulée (enfin je pense), j’ai eu des courbatures aux mollets au début mais maintenant j’avale les bornes avec l’envie d’y retourner dès que je rentre à la maison, et je suis gêné par le drop de mes pompes, à terme j’imagine que les tendons d’achille risquent de pas trop aimer de poser le pied avec un angle pour pas poser le talon en premier plutôt que de le poser plus à plat, a fortiori dans les descentes. Se pose la question du matos maintenant.
Je n’ai pas un gros budget, donc entre 90 et 120 balles pour des pompes je veux être sûr de faire le bon choix parce que ces pompes vont m’accompagner pendant des mois, et je les changerai pas par envie mais parce qu’elles seront usées jusqu’à la corde. C’est pas de la paresse. J’appréhende les minimalistes pures car je sais qu’il me faudrait réduire drastiquement mon kilométrage le temps que le corps s’habitue à cette façon de courir, mais d’un autre côté je suis méfiant à l’égard des modes et ce “courir naturel” sent pour moi le terme marketing à plein nez.
Pour ce qui est de tester peux-tu m’en dire plus ? Je pense qu’il me faudrait plusieurs sorties pour m’apercevoir si des chaussures me conviennent, tout simplement parce qu’une chaussure neuve ne s’est pas encore “faite” au pied qui la chausse.
Je verrai bien avec les NewFeel Many ce que ça donne pour ce qui est des pure minimalistes.
Au final tu as raison chacun voit midi à sa porte, mais une personne peut très bien vouloir ne courir qu’avec un type de pompe et se blesser 3 mois plus tard, or on voit bien que pour certaines catégories de chaussures certaines pathologies reviennent fréquemment. Il est clair que le matériel ne peut pas être incriminé à chaque fois non plus. Sinon, je suis comme toi, je préfère ne pas sortir si je sens une douleur quelconque et risquer une blessure qui mettrait du temps à guérir.
Merci pour tous vos retours !