Bon eh bien après avoir lu tant de petits mots d'amour ici je tente de relancer le topic de base, et raconter ma petite expérience perso sur l'IM Vichy

(Simple plaisir de partager).
Me voilà donc arrivé à Vichy pour mon 1er IM après avoir fait quelques courses cette année (semi, marathon, tris en tous genres notamment Aix et Baudreix). N'étant pas forcément fan des très longs entrainements, j'ai plutôt travaillé en intensité tout au long des mois précédents la course (ma plus longue sortie en vélo était 110km...), avec uniquement les 2 derniers mois à 13-15h d'entrainement par semaine (sinon plutôt 9-11h).
L'objectif était de finir cette épreuve, de bien la finir, et si possible Sub11 (goût du risque pour un débutant

)
Je vous passe l'étape du gars qui arrive à l'entrée du parc et se rend compte qu'il a oublié ses gourdes à la maison... Demi-tour en courant vers la voiture, heureusement mon airbnb est à 3km... Je reviens donc avec le matos, prêt à commencer.
Me voilà donc parti dans cette natation sans combi, pas le plus rassurant étant une enclume... Je me place dans le SAS 1h10 (je ne sais plus exactement), et vient mon tour. Première impression, je me pèle tellement dans cette eau (je suis très frileux)... je ne vois pas à 50cm devant moi, et ca bastonne de A à Z. La rolling-start ne me plait vraiment pas et en lisant les retours, je suis un des seuls

Mais pour mon cas, j'ai pris beaucoup plus de coups que sur n'importe quelle épreuve et n'ai jamais réussi à poser ma nage. L'objectif de cette nage était de sortir, peu importe comment, peu importe le temps. Sortie à l'australienne, je meurs tout simplement de froid, et replonge en grelottant jusqu'à la fin de la nage. Temps final 1'19'57; assumant mon statut d'enclume à la perfection! Ah oui j'oubliais de dire, je me suis perdu pas moins de 5 fois dans le parcours (incapable de suivre une trajectoire le gars) et ai parcouru... 4300m! Bon. 69ème de mon GA 24-29ans.
T1 RAS (3'58), et je saute sur le vélo, le projet sera de tout faire au cardio, sans jamais me cramer, mais également de bien m'alimenter, ce sera donc 2 gorgées toutes les 5mins, et un gel toutes les 45min. Alors dès que j'approche des 150bpm je me calme. Sur première boucle je ne me fais évidemment que doubler, mais ayant lu quelques retours d'expérience je ne m'affole pas (Le vent se lèvera, et le soleil se pointera). Stratégie payante puisque je remonterai quelques cyclistes et bouclerai le second tour avec un temps quasi identique à la première (écart de quelques secondes). Temps pour le circuit de 5'25'43 (je reprends 12 places dans mon GA, 57ème), FCMoyenne 134, FCMax 149, AllureMoyenne 32,3kmh.
Je termine très frais, prêt à attaquer le marathon, fier d'avoir passé ces (un peu moins de) 180km pour la première fois et surtout en ayant pris un max de plaisir.
T2 nulle à ch**r lorsque tu oublies d'enlever les chaussures (ce que je n'oublie jamais), et GO marathon après avoir perdu 1min à trouver des WC dispos pour un pipi! T2 4'14
Etat de fraicheur extrême en commencant, évidemment piégeux puisque je pars sur une allure de 4'10min/km ce qui est évidemment impossible à tenir pour moi (record sur marathon SEC 2'56'55). J'essaie de me réguler et me remettre à une allure de 4'50 mais rien n'y fait, dès que je quitte la montre des yeux j'accélère... Je m'accordes les ravitos en marchant afin de bien boire, les gobelets c'est parfait pour s'en foutre plein la tronche de toute façon

)
Je décide de ne plus calculer et me faire plaisir (sachant que je sais ce qui m'attendra par la suite. Mais j'ai eu le nez rivé sur le cardio pendant le vélo, je souhaite profiter de l'endroit, des encouragements des bénévoles et spectateurs GENIAUX. Je parviens à garder une allure raisonnable sur le second lap (environ 4'45 de moyenne), puis le 3ème et dernier tours seront un calvaire
Je glisserai lentement mais surement sur des allures de 5'20, puis 6'00 sans jamais m'arrêter de courir (et sans jamais arrêter de remercier les bénévoles sur le dernier tour), et bouclerai ce marathon en 3'36'18, Allure moyenne 5'11min/km, je gagne 18 place dans mon GA pour finir 39ème.
Résultat final 10'30'10! Objectif atteint et surpassé!!
Une joie immense que de boucler ce premier IM en explosant son objectif, peu m'importe le classement, je l'ai fait
Si je m'étais promis pendant l'IM de ne plus jamais me faire endurer cette saleté de distance, avec le recul je peux dire que j'y reviendrai en 2018 avec un objectif Sub10 (Prétentieux le gars?).
En bref, que du plaisir de A à Z, une journée qui est passée à 100 à l'heure, un rêve réalisé, des concurrents sympas avec qui échanger avant, pendant et après la course. Plaisir, plaisir, plaisir.