58s/100m pendant 9h sur 57kms dans le Santa Fé.
Voilà, que les adeptes des biscotos protéïnés constatent par eux même.
Sauf que résumer la natation à cette équation simpliste, c'est oublier au moins 2 éléments fondamentaux:Silver0l a écrit : 17 avr. 2017, 16:29 A la fin, il y a une loi fondamentale de la physique qui s'applique pour tout le monde et qui dit que pour bouger un nageur de masse m dans l'eau à une vitesse v, il faut que celui-ci pousse vers l'arrière une masse m' d'eau avec la vitesse moyenne v', et on a toujours mv = m'v'. Donc plus on veut aller vite, plus il faut pousser une grande quantité d'eau (les "pelles de 30 kilos" qu'Eric mentionne) avec une grande vitesse (accélération du mouvement de poussée). Pour ça il faut les bons muscles au bon endroit, et c'est pas en se paluchant sur le bouquin de Solarberg ou en alignant les longueurs tranquille ou en regardant les vidéos de Mister Smooth que ça se fait...
Euh, en fait la description physique du déplacement d'un corps dans un fluide est un petit peu plus complexe... En l'occurrence, il faut tenir compte de la trainee, des frottements, tourbillons, vagues, etc. qui sont des paramètres loin d'être négligeable !Silver0l a écrit : 17 avr. 2017, 16:29 A la fin, il y a une loi fondamentale de la physique qui s'applique pour tout le monde et qui dit que pour bouger un nageur de masse m dans l'eau à une vitesse v, il faut que celui-ci pousse vers l'arrière une masse m' d'eau avec la vitesse moyenne v', et on a toujours mv = m'v'. Donc plus on veut aller vite, plus il faut pousser une grande quantité d'eau (les "pelles de 30 kilos" qu'Eric mentionne) avec une grande vitesse (accélération du mouvement de poussée). Pour ça il faut les bons muscles au bon endroit, et c'est pas en se paluchant sur le bouquin de Solarberg ou en alignant les longueurs tranquille ou en regardant les vidéos de Mister Smooth que ça se fait...
Oui enfin bon, c'est pas tout blanc ou c' est pas tout noir...Tung a écrit : 18 avr. 2017, 07:01
L'entraînement en musculation pour les sports d'endurance se fait essentiellement sur un travail de force. Donc faut pas croire que tu deviens un golgot en faisant de la muscu parallèlement à un entraînement d' endurance. Même les marathoniens en font. Regarde leur gabaritTung a écrit : 18 avr. 2017, 09:32 Certes, à haut niveau c'est plus que normal.
Mais le gabarit n'est pas celui d'une adepte de la fonte, elle s'entraine dur et possède une technique quasi parfaite pour cette discipline.
Merci pour la photo!Tung a écrit : 18 avr. 2017, 07:01
Il ne s'agit pas de palier un défaut technique par de la muscu, mais juste de constater 2 choses:Solarberg a écrit : 18 avr. 2017, 07:47
Appliquer une force dans une mauvaise direction et si en plus le nageur n'est pas gainé ne mène à rien. Ca s'appelle la technique et c'est bien pour cela qu'aucun entraîneur ne conseillera à un nageur sans technique de palier à cela par la musculation. C'est aussi bête que d'écrire que si on n'est pas capable de taper loin une balle de golf, il faut aller soulever de la fonte plutôt qu'apprendre le bon geste. Et on pourrait décliner l'exemple dans énormément de sports.
Comme quoi, lire ou reilre Guide du Crawl Moderne (au passage recommandé par Fabien Gilot et Loic Branda) et aussi l'excellent site Swimsmooth de l'australien Paul Newsome est loin d'être une perte du tempset il n'est jamais inutile de relire leurs conseils.
D'ailleurs à ce sujet, sera bientôt en ligne le site internet consacré au livre avec des conseils, vidéos...etc...
Bonne nage !
Silver0l a écrit : 18 avr. 2017, 11:49
- on ne pourra jamais atteindre un niveau même moyen (disons 5'30 au 400) sans une musculation adaptée, juste avec de la technique
As-tu nagé pendant ta jeunesse?captaingloomy a écrit : 18 avr. 2017, 12:18Silver0l a écrit : 18 avr. 2017, 11:49
- on ne pourra jamais atteindre un niveau même moyen (disons 5'30 au 400) sans une musculation adaptée, juste avec de la technique
Désolé, mais je suis passé à moins de 5:30 au 400 en nageant 2000m à 3000m en moyenne par semaine...et ça progresse tant que j'essaies de résoudre des défauts... et je sens en nageant que j'ai encore une sacrée marge de progression technique.
En reprenant la natation après 2 ans d’arrêt complet je nageais toujours en 6/400 sans m'exploser dès la première séance, comment tu expliques ça si il faut une musculature adaptée ?
Pas très jeune, j'ai commencé avec le triathlon à 13 ans je crois (J'ai 25). Je suis jamais descendu en dessous des 5'/400m de toutes façons, mais vu la période d’arrêt avant ma reprise je pense que la musculature ne jouait pour rien parce que plus du tout adaptée à la natation...Silver0l a écrit : 18 avr. 2017, 12:22As-tu nagé pendant ta jeunesse?captaingloomy a écrit : 18 avr. 2017, 12:18Silver0l a écrit : 18 avr. 2017, 11:49
Désolé, mais je suis passé à moins de 5:30 au 400 en nageant 2000m à 3000m en moyenne par semaine...et ça progresse tant que j'essaies de résoudre des défauts... et je sens en nageant que j'ai encore une sacrée marge de progression technique.
En reprenant la natation après 2 ans d’arrêt complet je nageais toujours en 6/400 sans m'exploser dès la première séance, comment tu expliques ça si il faut une musculature adaptée ?
Non, l'équation n'est pas aussi simpliste qu'il n'y parait. Il s'agit d'une réalité physique fondamentale, toujours vraie quel que soit le nageur.Solarberg a écrit : 18 avr. 2017, 07:47Sauf que résumer la natation à cette équation simpliste, c'est oublier au moins 2 éléments fondamentaux:Silver0l a écrit : 17 avr. 2017, 16:29 A la fin, il y a une loi fondamentale de la physique qui s'applique pour tout le monde et qui dit que pour bouger un nageur de masse m dans l'eau à une vitesse v, il faut que celui-ci pousse vers l'arrière une masse m' d'eau avec la vitesse moyenne v', et on a toujours mv = m'v'. Donc plus on veut aller vite, plus il faut pousser une grande quantité d'eau (les "pelles de 30 kilos" qu'Eric mentionne) avec une grande vitesse (accélération du mouvement de poussée). Pour ça il faut les bons muscles au bon endroit, et c'est pas en se paluchant sur le bouquin de Solarberg ou en alignant les longueurs tranquille ou en regardant les vidéos de Mister Smooth que ça se fait...
- la direction de la force,
- la rigidité du nageur.
Vois-tu, je doute fort que tu atteindrais 5'30 au 400 en nageant 2 à 3km par semaine, en se concentrant uniquement sur la technique, en commençant à 25 ans. En tout cas, j'ai jamais vu ça, et pourtant j'ai vu un paquet de nageur.captaingloomy a écrit : 18 avr. 2017, 12:32Pas très jeune, j'ai commencé avec le triathlon à 13 ans je crois (J'ai 25). Je suis jamais descendu en dessous des 5'/400m de toutes façons, mais vu la période d’arrêt avant ma reprise je pense que la musculature ne jouait pour rien parce que plus du tout adaptée à la natation...Silver0l a écrit : 18 avr. 2017, 12:22As-tu nagé pendant ta jeunesse?captaingloomy a écrit : 18 avr. 2017, 12:18
Bien sur ça joue beaucoup aussi, si je veux vraiment améliorer je vais nager 3 fois par semaine au moins 3K, mais ce que je veux dire par là c'est que borner avant de progresser techniquement c'est pas le plus rentable. C'est même contre-productif parce que tu muscles des truc inutiles ( Cf ton commentaire sur le high elbow) qui te donnent envie de continuer à nager de la même manière.
L'exemple parfait c'est Eric d, qui borne et stagne à fond.
L'approche que tu donnes est une approche dans laquelle on essaye de décomposer les forces s'appliquant à une nageur, tandis que moi je raisonne en quantité de mouvement.ManuTLS a écrit : 18 avr. 2017, 08:57Euh, en fait la description physique du déplacement d'un corps dans un fluide est un petit peu plus complexe... En l'occurrence, il faut tenir compte de la trainee, des frottements, tourbillons, vagues, etc. qui sont des paramètres loin d'être négligeable !Silver0l a écrit : 17 avr. 2017, 16:29 A la fin, il y a une loi fondamentale de la physique qui s'applique pour tout le monde et qui dit que pour bouger un nageur de masse m dans l'eau à une vitesse v, il faut que celui-ci pousse vers l'arrière une masse m' d'eau avec la vitesse moyenne v', et on a toujours mv = m'v'. Donc plus on veut aller vite, plus il faut pousser une grande quantité d'eau (les "pelles de 30 kilos" qu'Eric mentionne) avec une grande vitesse (accélération du mouvement de poussée). Pour ça il faut les bons muscles au bon endroit, et c'est pas en se paluchant sur le bouquin de Solarberg ou en alignant les longueurs tranquille ou en regardant les vidéos de Mister Smooth que ça se fait...
Ceci étant dit, il faudra bien, en effet, à un moment "pousser" sur l'eau pour advancer mais (et on l'oublie trop souvent), un débutant a bien plus a gagner en supprimant tout ce qui le ralenti et génère de la trainee (position du corps, alignement, etc.).
On peut trouver un petit résumé ici des phénomènes physiques qui entrent en jeu et cela reste comprehensiblehttp://cbesnou.free.fr/Art093.htm