Objectif 6' encore (et toujours ?)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bibo49
Messages : 282
Inscription : 17 déc. 2015 19:16

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par bibo49 »

Coeurgan a écrit :
Je manque de technique tout le monde est d'accord mais cette différence est plutôt due à un manque de résistance / endurance, ma nage se dégrade quand je commence à être essouflé / à avoir mal aux bras. Ca devrait s'arranger je pense en travaillant des 100m plutôt que des 50m et en faisant des séances un peu plus longues, depuis décembre je dépasse rarement les 1000 m par séance.

C'est bien la première fois qu'on me dit que je dois être quelqu'un de puissant :shock: :D . J'ai toujours été une brindille et même si en vieillissant j'ai pris un peu d'épaisseur je ne suis pas puissant. Pour mon record au 400 je pense que dans un bon jour je peux taquiner les 7'. Je m'avance sans doute un peu mais pas tant que ça j'ai de la marge au moins physiquement. Ce serait plus cohérent en tous cas.
Oui un manque d'endurance musculaire aussi, les 2, pour moi les 2 se travaillent ensemble
Avec plus d'endurance et de force dans les bras tu perçois mieux tes mouvements dans l'eau et tu peux améliorer ta technique intuitivement, tu sens plus facilement si ton appui est fuyant etc. mais tu ne peux pas tout percevoir donc des séries d'éducatifs techniques sont aussi intéressant et l’œil d'un expert est souvent nécessaire, ce n'est que mon avis.
Les 2 ne sont pas à dissocier et sont important, l'endurance musculaire s'acquiert de toute façon en pratiquant la natation
Je sais pas si tu es puissant, à ton niveau assez modeste, avec ton temps sur 100m on peut pas trop savoir si tu es puissant mais pour moi avec 1min28 au 100 tu devrais faire autour des 6min45 je pense
Et oui comme dit plus haut, 1000m par séance c'est très très peu, t'as à peine le temps d'etre chaud que tu sors de l'eau :mrgreen: faut vraiment augmenter les distances
bibo49
Messages : 282
Inscription : 17 déc. 2015 19:16

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par bibo49 »

eric d a écrit :Coeurgan, la meilleurr seance que tu peu faire cest du genre 50 fois 50 m avec 5 a 10 ou 15 seconde de pause.
Ce soir 40 fois 50 m pour moi entre 55 et 1minute maxi 15 seconde de pause, ca fais travailler lendurence musculaire
50 fois 50m faut etre motivé
Moi je ferais une partie éducatifs, une partie plaquettes, et 16 * 50m départ minute, c'est déja pas mal !
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par lutinarsouille »

FAYARD a écrit :Ce n'est pas avec toi que je perds mon temps, rassure toi.
On ne peut pas parler de puissance quand on fait péniblement 38" au 50m. Il y a un autre forumer par contre, qui lui ne realise pas moins de 6' au 400m, mais qui sort un 31" au 50m, là on peut s'aventurer à dire qu'il nage en puissance.
Pour coeurgan, ses temps au 50m et 100m sont en adéquation avec son chrono sur 400m. Rien de surprenant.
:shock: Je doit l'avoir loupé le forumeur là, 31" et >6'. J'arrive peiniblement à faire 29/30" avec un départ plongé mais largement <6' au 400. Effectivement dans ce cas la c'est de la puissance.

Pour Coeurgan, il y a quand même une perte je trouve. Après il serait interessant d'avoir ces temps de passages sur le 400 pour voir s'il ne part pas trop vite déjà, quand tu es "asphyxié" à 150m, les 250m restant sont dur, tu le sais aussi bien que moi.

Je serai comme bibo49, par rapport à son temps sur 100m, je l'aurai vu <7' sur 400, mais avec l'explication de 1000m/séance, je comprend que > 7'.

Au club, les nouveaux arrivant avec un niveau d'environ 7'45 au 400, sont à ± 7' en quelques mois, mais avec des séances construites (échauffement/éduc - série - récup - tarvail de vitesse) comprise entre 2500 et 3000m.


Je n'avais pas connaissance du post de 2014 (merci olivemiller), mais clairement, si t "cours" après depuis temps d'année, et n'applique pas les conseils donné, on ne peu quand même pas nager à ta place :mrgreen:

:arrow: Nager plus pour avoir une "aiscance" musculaire + travail d'éduc et si possible un regard extérieur expérimenté pour corriger tes défauts

J'arrête là à la vu de tous les conseils qui on déjà été donné :sm9: :sm9:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Tung »

FAYARD a écrit :
On ne peut pas parler de puissance quand on fait péniblement 38" au 50m.
Péniblement 38" aux 50 soit mathématiquement 1'16" aux 100m.
Tu te relis des fois ou tu t'es trompé de forum ? Tu ferais mieux d'aller sur http://www.natationpourtous.com/forum-n ... /index.php non ?
Je me dis des fois qu'en lisant certains temps annoncés, beaucoup beaucoup de triathlètes doivent se considérer comme de grosses merdes ...
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par lutinarsouille »

Tung a écrit :
FAYARD a écrit :
On ne peut pas parler de puissance quand on fait péniblement 38" au 50m.
Péniblement 38" aux 50 soit mathématiquement 1'16" aux 100m.
Tu te relis des fois ou tu t'es trompé de forum ? Tu ferais mieux d'aller sur http://www.natationpourtous.com/forum-n ... /index.php non ?
Je me dis des fois qu'en lisant certains temps annoncés, beaucoup beaucoup de triathlètes doivent se considérer comme de grosses merdes ...
Attention, le 38" est sur un 50 max, donc on ne peut pas l'extrapoler sur un 100m. Le niveau natation en tri est moyen, mais quand je vois les jeunes qui arrivent, ça nage de plus en plus fort et les écarts se font dès la natation. C'est d'autnt plus vrai sur des courses avec drafting et sur des format XS / S voire M. A partir du half le ratio natation / vélo-cap est trop déséquilibrée, et la nat est "secondaire", où il suffit de sortir frais, à part si on joue une place.

Après on est pas tous égaux devant les disciplines. Au club, certains stagne à 6'30 au 400 avec les même entrainements que moi et moi c'est à pied que j'ai du mal à progresser avec un niveau médiocre (>45' au 10km), mais je pense que l'évolution de Coeurgan peut tout de même se faire pour au moins être <7'.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par eric d »

bibo49 a écrit :
eric d a écrit :Coeurgan, la meilleurr seance que tu peu faire cest du genre 50 fois 50 m avec 5 a 10 ou 15 seconde de pause.
Ce soir 40 fois 50 m pour moi entre 55 et 1minute maxi 15 seconde de pause, ca fais travailler lendurence musculaire
50 fois 50m faut etre motivé
Moi je ferais une partie éducatifs, une partie plaquettes, et 16 * 50m départ minute, c'est déja pas mal !
a mon avis c'est trop rapide 16 fois 50 depart a la minute vue que 16' est peut etre son record sur 800, non je pense qu'il vaut mieux faire une bonne cinquante de 50 m. perso je fais les 2 ou 3 premiers sans pause en 55 ou 57 vue que je suis tout frais et apres j'ajuste la pause pour rester dans ces crhono. je peu aller jusque 25 seconde de pause, si je suis pas en forme et en fin de seance quand je suis bien chaud j'arrive a diminuer la pause jusque 10 seconde puis les derniers sans pause et la je sens que j'ai bien progresser, que j'ai de meilleurs appuis. et donc je pense que le truc pour etre en 6' au 400, est qu'il faut ffaire ca mais 10 seconde plus rapide. 2500 m allure 400 a chaque seance ou un peu audessus est le minimum a chaque seance a ce niveau de mon point de vue pour progresser. pour passer d'un profil puissant a un profil endurant.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Coeurgan »

Merci à tous pour votre aide.

Je veux juste dire que vous me dites tous de "suivre les conseils" et c'est ce que je fais, je fais les éducaifs qu'on m'a conseillé notamment. Mais le conseil "nage plus !" je fais de mon mieux pour multiplier les séances mais des séances plus longues avant j'en faisais plein et ça ne m'apportait pas grand chose donc je pense que ça ne me sert à rien d'augmenter si à la fin je nage n'importe comment. Je vais augmenter les distances petit à petit.
Coeurgan
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Tung »

Coeurgan a écrit :Merci à tous pour votre aide.

Je veux juste dire que vous me dites tous de "suivre les conseils" et c'est ce que je fais, je fais les éducaifs qu'on m'a conseillé notamment. Mais le conseil "nage plus !" je fais de mon mieux pour multiplier les séances mais des séances plus longues avant j'en faisais plein et ça ne m'apportait pas grand chose donc je pense que ça ne me sert à rien d'augmenter si à la fin je nage n'importe comment. Je vais augmenter les distances petit à petit.
J'ai nagé plus de 250kms l'an dernier mais avec de mauvais appuis et pas assez technique. Les résultats sont bien en dessous de ce que j'espérais.
Quand Fayard parle de technique, j'en comprend tout le sens.
Là je privilégie la qualité à la quantité, je fais mon entrainement club hebdomadaire et j'augmente les entrainements sur le vélo et la cap où je suis extra faible. Et je vais tâcher à surtout nager plus en eaux libres vu que j'ai un soucis avec ça.
Tiens, exemple d'entrainement de lundi dernier, on a fait du 100-200-300-400 sur 1h15 environ
100 nagé, 200 crawl/dos, 300 crawl/brasse, 400 crawl
100 nagé, 200 educs, 300 jambes, 400 pull
100-200-300-400 : 25 rapides 25 lents avec 1' recup entre chaque bloc.
Après tu vas au dodo sans appeler maman.
Mais il faut vraiment varier ses sessions, sinon spa marrant.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit :
FAYARD a écrit :
On ne peut pas parler de puissance quand on fait péniblement 38" au 50m.
Péniblement 38" aux 50 soit mathématiquement 1'16" aux 100m.
Tu te relis des fois ou tu t'es trompé de forum ? Tu ferais mieux d'aller sur http://www.natationpourtous.com/forum-n ... /index.php non ?
Je me dis des fois qu'en lisant certains temps annoncés, beaucoup beaucoup de triathlètes doivent se considérer comme de grosses merdes ...
Le triathlete qui fait 1'16" au 100m avec un max de 38" sur un 50m, c'est qu'il ne se force pas trop. Par contre quand tu vaux 1'28" au 100m mais avec un 38" sur 50m sprint, c'est que tu t'es mis la misère et que tu y arrives péniblement, voilà ce que je voulais dire. Je ne parle pas de niveau ni de performance.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par eric d »

Coeurgan a écrit :Merci à tous pour votre aide.

Je veux juste dire que vous me dites tous de "suivre les conseils" et c'est ce que je fais, je fais les éducaifs qu'on m'a conseillé notamment. Mais le conseil "nage plus !" je fais de mon mieux pour multiplier les séances mais des séances plus longues avant j'en faisais plein et ça ne m'apportait pas grand chose donc je pense que ça ne me sert à rien d'augmenter si à la fin je nage n'importe comment. Je vais augmenter les distances petit à petit.
c'est parceque tu as fais des seances longues par le passer et qui ton fait peu progresser sur 400 m, que tu as pue en quelques semainnes progresser rapidement sur 400 m en travaillant la puissance. en fait il te faut faire genre 10 mois de seance d'endurance genre 2 fois 3 kms par semainne ou tu nages aux alentour de 55 " 1 minute au 50 que ce soit en faisant des 50 des 100 ou des 400, avec quelques secondes de pause, pour 2 mois d'affutage . si en 10 mois , sur ta seance de 1 h tu gagnes une seconde au 50 mètres que tu passes de 55" /1 minute à 54" 59" c'est 8" seconde de gagner sur 400.
c'est vraiment ces séances qui vont te permettre d'atteindre les 6' sur le long terme. et sans sortir a genoux a chaque fin de séance,
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :
Coeurgan a écrit :Merci à tous pour votre aide.

Je veux juste dire que vous me dites tous de "suivre les conseils" et c'est ce que je fais, je fais les éducaifs qu'on m'a conseillé notamment. Mais le conseil "nage plus !" je fais de mon mieux pour multiplier les séances mais des séances plus longues avant j'en faisais plein et ça ne m'apportait pas grand chose donc je pense que ça ne me sert à rien d'augmenter si à la fin je nage n'importe comment. Je vais augmenter les distances petit à petit.
c'est parceque tu as fais des seances longues par le passer et qui ton fait peu progresser sur 400 m, que tu as pue en quelques semainnes progresser rapidement sur 400 m en travaillant la puissance. en fait il te faut faire genre 10 mois de seance d'endurance genre 2 fois 3 kms par semainne ou tu nages aux alentour de 55 " 1 minute au 50 que ce soit en faisant des 50 des 100 ou des 400, avec quelques secondes de pause, pour 2 mois d'affutage . si en 10 mois , sur ta seance de 1 h tu gagnes une seconde au 50 mètres que tu passes de 55" /1 minute à 54" 59" c'est 8" seconde de gagner sur 400.
c'est vraiment ces séances qui vont te permettre d'atteindre les 6' sur le long terme. et sans sortir a genoux a chaque fin de séance,
:sm38: :sm38: :sm38:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par eric d »

d'ailleurs il serait interaissant d'évaluer ton niveau d'endurance technique, en faisant des 50 m pendant une heure et voire les temps de pause qui te son necessaire et les temps que tu peu tenir sur chaque 50 m. dans 6 mois tu refais le test. si tu as gagné en moyenne 5 seconde sur chaque 50 m; c'est tout bon ca te fais 40 secondes. le reste tu le gagnes sur la puissance et sur le fait que tu va nager que 6' au lieu de 7'25
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par FAYARD »

Coeurgan a écrit :Merci à tous pour votre aide.

Je veux juste dire que vous me dites tous de "suivre les conseils" et c'est ce que je fais, je fais les éducaifs qu'on m'a conseillé notamment. Mais le conseil "nage plus !" je fais de mon mieux pour multiplier les séances mais des séances plus longues avant j'en faisais plein et ça ne m'apportait pas grand chose donc je pense que ça ne me sert à rien d'augmenter si à la fin je nage n'importe comment. Je vais augmenter les distances petit à petit.
Je vais être cash, tu ne réaliseras jamais 6' au 400m avec cet état d'esprit.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :d'ailleurs il serait interaissant d'évaluer ton niveau d'endurance technique, en faisant des 50 m pendant une heure et voire les temps de pause qui te son necessaire et les temps que tu peu tenir sur chaque 50 m. dans 6 mois tu refais le test. si tu as gagné en moyenne 5 seconde sur chaque 50 m; c'est tout bon ca te fais 40 secondes. le reste tu le gagnes sur la puissance et sur le fait que tu va nager que 6' au lieu de 7'25
:sm38: :sm38: :sm38: :sm28: :sm28: :sm28:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Coeurgan »

FAYARD a écrit :
Je vais être cash, tu ne réaliseras jamais 6' au 400m avec cet état d'esprit.
Quel état d'esprit ? deux séances par semaine avec mon emploi du temps c'est déjà compliqué et c'est plus souvent une séance, ça n'a rien à voir avec mon état d'esprit. Augmenter doucement la distance je pense que c'est la bonne méthode , pas la peine de nager 3km si c'est pour nager mal.

Arrêter de nager bêtement des km m'a déjà fait gagner 1 bonne minute et là je continue à progresser avec même pas deux séances par semaine. Je vois pas pourquoi ça continuerait pas, en tous cas j'ai l'impression de nager mieux qu'avant donc tout va bien. On verra bien.
Coeurgan
Répondre