Beaux débats en effet,
Il y a quelques années j'avais évoqué le comparatif entre le Norsman et l'Altriman.
Alors lequel est le plus dur ?
1 - Si l'on se réfère aux chronos, les tous premiers sur Norsman 2015 passe sous la barre des 11h00-11h30 (voire sub 11h00 pour le premier !). Sur Altriman aucun triathlète n'est encore passé sous les 12h00 (de mémoire). Ce qui donne à penser qu'Altriman reste probablement l'épreuve la plus difficile des deux. Cependant, il convient de relativiser le niveau des participants des 2 compétitions. Peut être que certains férus d'information pourraient nous éclairer sur ce sujet.
2 - En revanche, l'Altriman se réalise en solo et SANS AUCUNE ASSISTANCE, a contrario une assistance est obligatoire sur le Norsman dès la partie vélo et se poursuit tout au long de l'épreuve. J'insiste bien sur cette particularité car sur ce genre de défit une aide "psychologique extérieure" est un avantage considérable. Je connais bien de non finisher sur Altriman qui auraient boucler le "chantier" avec un soutien externe bienveillant. Alors, oui l'Altriman reste encore le tri le plus dur au monde...mais juste derrière l'Evergreen
Pour répondre à l'squik : Non je n'ai aucune prétention en terme de classement, juste terminer est déjà énorme. Pour ma part, 4 participations et 2 fois finisher seulement. Un accident dans la descente d'un col l'année dernière (crevaison avant brutale). Et envie de remettre les couverts.
Ne t'inquiète pas trop pour la Cap, la plupart des concurrents sont déjà bien entamés et la marche en montagne est vivifiante

Bonne fin d'entrainement.