IM Nice 2015

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: IM Nice 2015

Message non lu par débutant »

michel MAUFROID a écrit :2007 : année 3 de l'IM Nice France.
prix d'inscription pour le membre d'un club qui présentait 10 athlètes : 210 euros ...à l'époque, c'était déjà un prix 8)
à l'époque, pour ce prix on avait la même chose qu'aujourd'hui : sac IM, pasta du vendredi, t-shirt et médaille finisher, soirée de gala....
en 7 ans on a doublé !
La Crise ? mais mon bon monsieur, elle a bon dos la crise !!!!
Une entreprise prospère
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: IM Nice 2015

Message non lu par totor44 »

michel MAUFROID a écrit :2007 : année 3 de l'IM Nice France.
prix d'inscription pour le membre d'un club qui présentait 10 athlètes : 210 euros ...à l'époque, c'était déjà un prix 8)
à l'époque, pour ce prix on avait la même chose qu'aujourd'hui : sac IM, pasta du vendredi, t-shirt et médaille finisher, soirée de gala....
en 7 ans on a doublé !
La Crise ? mais mon bon monsieur, elle a bon dos la crise !!!!
C'est simplement l'équilibre de l'offre et la demande. Qui donne les mêmes résultats que bien d'autres marchés, comme l'immobilier, le prix des voitures "je veux en mettre plein la vue", le prix d'un iPhone, le salaire des footballeurs professionnels, ....
Donc si tu penses qu'il y a un problème, il faut à mon avis plutôt agir sur le système économique que de s'attaquer à la Société ironman.
Il y a même quelques partis politiques qui te permettent d'exprimer ces alternatives. Y'a plus qu'à s'engager et ou au moins voter.
En attendant, Nice continuera à augmenter tant qu'il y aura autant de personnes à payer le prix et tous les messages de ce forum y changeront rien.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
tranber
Messages : 309
Inscription : 06 déc. 2010 21:08

Re: IM Nice 2015

Message non lu par tranber »

Alain le newbie
As tu déjà pris le départ d'un IM ? ( la remarque n'est pas désobligeante)
Quand tu écris :
"D'ailleurs, je ne vois pas en quoi être au départ d'un Ironman peut foutre la trouille ? Au pire des cas, si tu n'es pas bien, tu abandonnes."
Ça me laisse penser que tu ne connais pas l'atmosphère d'un départ IM. Personnellement même préparé correctement je ne fais pas le malin au départ.
Je pratique d'autres sports à risque , et je préfère avoir une appréhension qui me gardera concentré.
Sans aller jusqu 'à la peur , je ne pense pas me tromper en disant qu'une grande partie ressent cette appréhension, et la logique d'abandon dont tu parles...n'est pas opportune .
Il y a d 'autres facteurs de risques ( natation , vélo )
Bref si tu n'as pas vu ou pris le départ d'un IM , je te conseille d'aller te rendre compte par toi mm. Tu changeras d'avis..
Bien sur il y a des choses plus importantes, ce n'est que du sport, mais pour beaucoup et pour moi en tous cas, ça fait parti de mon équilibre de vie ( marié 3 enfants et la vie qui va avec )
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: IM Nice 2015

Message non lu par Leonick »

débutant a écrit :Depuis, Fabien Ollier a fait un DEA de philo, et il défend et enrichit la théorie critique du sport,
ben c'est sûr qu'en disant à ses élèves que le sport c'est pas bien, ils vont se retourner vers la lecture d'oeuvres de philo. Euh, peut-être bien qu'ils vont passer encore plus de temps devant des émissions de téléréalité ou sur les réseaux sociaux
Alainlenewbie a écrit :D'ailleurs, je ne vois pas en quoi être au départ d'un Ironman peut foutre la trouille ? Au pire des cas, si tu n'es pas bien, tu abandonnes.
Y a quand même bien plus grave dans la vie ! :)
disons que pour certains, ça a été un gros investissement en temps et que de "réussir" son IM justifierait les concessions que leurs proches ont (du) faire !
mais ça n'est pas lié qu'au sport : si tu fais de la musique et que tu es incapable de ne pas jouer de fausses notes (mais habituellement ça ne t'arrive pas) ou que tu passes ton temps à t'occuper de ton jardin et au moment où tes plantes devraient fleurir, boum, de la grêle ou une grosse période de gel. Sans qu'il n'y ait d'esprit "concours", tu peux stresser.
Ou pour un examen, un premier RV, un entretien d'embauche,...
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: IM Nice 2015

Message non lu par Alainlenewbie »

tranber a écrit :http://rue89.nouvelobs.com/2011/11/08/p ... lus-226334

Ce mec mélange tout (pratique amateur, compétition et professionnel ) , je n'ai jamais lu pareille ineptie !!
Bonjour les clichés, et il est prof d' EPS..??
Il y a certes des inepties dans cet article, mais aussi pas mal de choses pas fausses. :o
Mais il est sur que s'il y a bien un endroit où cet article ne peut pas avoir de succès, c'est sur un forum de triathlon où sont présents de nombreux stakhanovistes de l'entrainement, adeptes des Ironman. :mrgreen:
Évidemment, certaines vérités fâchent. :)


Un article que je trouve intéressant et juste (même si on peut réduire encore plus, si on ne recherche pas une belle performance personnelle) :
Adaptable sur d'autres formats.

http://www.triman.fr/triathlon/optimise ... nimaliste/
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: IM Nice 2015

Message non lu par patrick bateman »

Alainlenewbie a écrit :
tranber a écrit :http://rue89.nouvelobs.com/2011/11/08/p ... lus-226334

Ce mec mélange tout (pratique amateur, compétition et professionnel ) , je n'ai jamais lu pareille ineptie !!
Bonjour les clichés, et il est prof d' EPS..??
Il y a certes des inepties dans cet article, mais aussi pas mal de choses pas fausses. :o
Mais il est sur que s'il y a bien un endroit où cet article ne peut pas avoir de succès, c'est sur un forum de triathlon où sont présents de nombreux stakhanovistes de l'entrainement, adeptes des Ironman. :mrgreen:
Évidemment, certaines vérités fâchent. :)


Un article que je trouve intéressant et juste (même si on peut réduire encore plus, si on ne recherche pas une belle performance personnelle) :
Adaptable sur d'autres formats.

http://www.triman.fr/triathlon/optimise ... nimaliste/

12h / semaine je trouve pas cela minimaliste...
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: IM Nice 2015

Message non lu par Alainlenewbie »

tranber a écrit :Alain le newbie
As tu déjà pris le départ d'un IM ? ( la remarque n'est pas désobligeante)
Quand tu écris :
"D'ailleurs, je ne vois pas en quoi être au départ d'un Ironman peut foutre la trouille ? Au pire des cas, si tu n'es pas bien, tu abandonnes."
Ça me laisse penser que tu ne connais pas l'atmosphère d'un départ IM. Personnellement même préparé correctement je ne fais pas le malin au départ.
Je pratique d'autres sports à risque , et je préfère avoir une appréhension qui me gardera concentré.
Sans aller jusqu 'à la peur , je ne pense pas me tromper en disant qu'une grande partie ressent cette appréhension, et la logique d'abandon dont tu parles...n'est pas opportune .
Il y a d 'autres facteurs de risques ( natation , vélo )
Bref si tu n'as pas vu ou pris le départ d'un IM , je te conseille d'aller te rendre compte par toi mm. Tu changeras d'avis..
Bien sur il y a des choses plus importantes, ce n'est que du sport, mais pour beaucoup et pour moi en tous cas, ça fait parti de mon équilibre de vie ( marié 3 enfants et la vie qui va avec )
Non, je n'ai pas pris le départ d'un Ironman (par contre, j'ai déjà été spectateur au départ) même si j'y ai songé pendant un moment, finalement je n'ai jamais pris la décision de me lancer dans l’aventure Ironman, et je pense que je ne le ferais pas. J'ai expliqué plus haut pourquoi. :)
J'ai par contre fait des cyclosportives de 250km en montagne (et des longs trails), ce n'est pas totalement comparable, mais ça demande quand même une certaine préparation.

Je relativise trop pour avoir peur (à part ce qui concerne la sécurité) au départ d'une course (je ne dis pas que ça ne m'est jamais arrivé dans le passé, mais j'avais tort), car il y a tellement plus grave dans la vie que je minimise l'importance d'une course, car ça ne reste que du sport.
Et puis c'est en stressant que l'on augmente les chances de se rater. C'est toujours lorsque je "m'en fous" que ça se passe le mieux.
J'ai déjà pris le départ de longues épreuves en étant quasiment pas entrainé (à cause d'une blessure), évidemment on se dit que y a des chances que ça ne passe pas, mais c'est pas grave (et en général, en pensant ça, en roulant sans aucune pression, ça passe), au pire des cas, je le redis, on bâche si c'est vraiment pas possible autrement ! :) On fera mieux la prochaine fois.
C'est souvent quand tout s'est bien passé à l'entrainement que beaucoup stressent, car il y a une "obligation de résultat" pour ne pas décevoir (soi où les autres), pour ne pas passer pour un nul, etc...
Tout ça, c'est de la connerie, c'est juste l'égo humain qui fait chier.
Quand on se débarrasse de tout ça, on est libéré ! On ne garde que le positif.
Ça m'est déjà arrivé de faire une très mauvaise course, alors que je pensais être bien préparé.
Et alors ? Je me dis que j'ai déjà tellement de chance de pouvoir pratiquer un sport, car cela veut dire que j'ai suffisamment de santé pour le faire, et que j'habite dans un pays où tout cela est possible. :)

Je pense à tout ceux qui ne peuvent pas, les handicapés sérieux, les gens qui vivent dans des conditions de survie dans certains pays, etc... Et là, pas de déception de mon résultat, je me dis que je suis quand même un privilégié.

Concernant la peur liée aux risques, oui, c'est possible, un accident peut toujours arriver, mais j’essaie juste de faire très attention, de prendre le moins de risque possible. Cela ne veut pas dire que je n'ai aucune peur (sur certaines descentes de col, notamment).
Leonick a écrit :
débutant a écrit :Depuis, Fabien Ollier a fait un DEA de philo, et il défend et enrichit la théorie critique du sport,
ben c'est sûr qu'en disant à ses élèves que le sport c'est pas bien, ils vont se retourner vers la lecture d'oeuvres de philo. Euh, peut-être bien qu'ils vont passer encore plus de temps devant des émissions de téléréalité ou sur les réseaux sociaux
Alainlenewbie a écrit :D'ailleurs, je ne vois pas en quoi être au départ d'un Ironman peut foutre la trouille ? Au pire des cas, si tu n'es pas bien, tu abandonnes.
Y a quand même bien plus grave dans la vie ! :)
disons que pour certains, ça a été un gros investissement en temps et que de "réussir" son IM justifierait les concessions que leurs proches ont (du) faire !
mais ça n'est pas lié qu'au sport : si tu fais de la musique et que tu es incapable de ne pas jouer de fausses notes (mais habituellement ça ne t'arrive pas) ou que tu passes ton temps à t'occuper de ton jardin et au moment où tes plantes devraient fleurir, boum, de la grêle ou une grosse période de gel. Sans qu'il n'y ait d'esprit "concours", tu peux stresser.
Ou pour un examen, un premier RV, un entretien d'embauche,...
Tu as choisi de bons exemples (que j'ai pu expérimenter), c'est sur que sur le coup on peut être logiquement déçu, en colère, mais avec un peu de recul, on relativise, et rien de tout ça n'est grave. :)
Je pense que si j’habitais dans un pays où la récolte de ses champs conditionne toute l'année à venir et la bonne survie de ma famille, oui, là je pourrais sérieusement stresser.
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: IM Nice 2015

Message non lu par Alainlenewbie »

patrick bateman a écrit : 12h / semaine je trouve pas cela minimaliste...
Non, moi non plus (c'est pour ça que j'ai dit qu'on pouvait réduire encore plus), mais l'idée est qu'on peut faire de bonnes choses avec peu d'entrainement s'il est qualitatif.
Trop de sorties longues et sans intensité, ça diésélise, c'est contre-productif.
Pour un half par exemple, 4/6h d'entrainement par semaines suffisent si c'est bien organisé.

Sinon concernant les 12h, le gars de l'article dit bien : "Pas avec l’objectif de terminer en vie mais bel et bien avec un résultat brillant".
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: IM Nice 2015

Message non lu par Kayou »

Antoine Perche, 9h11 16eme place à Nice 2014
Pour les amateurs de chiffres je suis arrivé à Nice avec :
291km de natation
6132km à vélo
900km à pied
soit 13h de sport en moyenne depuis le 1er janvier, pas de stage, pas de reco, pas de vacances, j'ai pas le temps ^^
Avatar de l’utilisateur
timtri13
Messages : 3397
Inscription : 12 juin 2007 18:49

Re: IM Nice 2015

Message non lu par timtri13 »

Kayou a écrit :Antoine Perche, 9h11 16eme place à Nice 2014
Pour les amateurs de chiffres je suis arrivé à Nice avec :
291km de natation
6132km à vélo
900km à pied
soit 13h de sport en moyenne depuis le 1er janvier, pas de stage, pas de reco, pas de vacances, j'ai pas le temps ^^
Sans oublier ses 45h de taf (kinésithérapie) par semaine ;-)

Sportivement timtri13
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: IM Nice 2015

Message non lu par Kayou »

Merci pour la précision, je ne savais pas :wink:
flo85
Messages : 82
Inscription : 09 oct. 2010 13:17

Re: IM Nice 2015

Message non lu par flo85 »

C'est bigminlion qui est en charge de l'organisation des ironmans, non? :lol:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: IM Nice 2015

Message non lu par 100km »

timtri13 a écrit :
Kayou a écrit :Antoine Perche, 9h11 16eme place à Nice 2014
Pour les amateurs de chiffres je suis arrivé à Nice avec :
291km de natation
6132km à vélo
900km à pied
soit 13h de sport en moyenne depuis le 1er janvier, pas de stage, pas de reco, pas de vacances, j'ai pas le temps ^^
Sans oublier ses 45h de taf (kinésithérapie) par semaine ;-)

Sportivement timtri13
Je fais moitié moins d'entraînement et presque 70h/semaine + 3h de train/jour. Un IM est jouable dans ces conditions ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: IM Nice 2015

Message non lu par Leonick »

Alainlenewbie a écrit :Sinon concernant les 12h, le gars de l'article dit bien : "Pas avec l’objectif de terminer en vie mais bel et bien avec un résultat brillant".
en même temps, "résultats brillants", ça dépend de ses qualités intrinsèques. En plus, tu ne perds pas le bénéfice de tes années antérieures de triathlon, donc même si cette année est light, tu as encore les acquis des années passées qui jouent
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
tranber
Messages : 309
Inscription : 06 déc. 2010 21:08

Re: IM Nice 2015

Message non lu par tranber »

Alainlenewbie a écrit :
tranber a écrit :http://rue89.nouvelobs.com/2011/11/08/p ... lus-226334

Ce mec mélange tout (pratique amateur, compétition et professionnel ) , je n'ai jamais lu pareille ineptie !!
Bonjour les clichés, et il est prof d' EPS..??
Il y a certes des inepties dans cet article, mais aussi pas mal de choses pas fausses. :o
Mais il est sur que s'il y a bien un endroit où cet article ne peut pas avoir de succès, c'est sur un forum de triathlon où sont présents de nombreux stakhanovistes de l'entrainement, adeptes des Ironman. :mrgreen:
Évidemment, certaines vérités fâchent. :)


Un article que je trouve intéressant et juste (même si on peut réduire encore plus, si on ne recherche pas une belle performance personnelle) :
Adaptable sur d'autres formats.

http://www.triman.fr/triathlon/optimise ... nimaliste/
Je pense surtout que ce mec est aigri de la vie.
Il oublie juste les valeurs de partage, de respect, d'entraide dans le sport.
Moi le sport ca me rend plus humble ( et j'en ai besoin ), ça me donne envie de partager plus, j'essaie de courir pour des assos, etc.
"Évidemment, certaines vérités fâchent" : personne détient pas la vérité , ce mec essaie juste d'imposer sa vision étriquée et subjective du sport , un peu léger avec un DEA de philo.
Répondre