Quels capteurs de puissance ??

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Antoine191 »

Pourquoi c'est con d'entrainer tes jambes différament.
Généralement tu t'entraine "au mieux" quand t'arrête tu dois avoir les 2 jambes pétées en 2. Et de bonnes courbatures dans les 2. Donc si tu veut compenser tu ne va pas entrainer plus l'autre puisque tu l'entraine déja au mieux sur une séance donnée, tu va donc entrainer moins l'autre, ce qui aboutira a une perte. De plus on peut imaginer que ta jambe plus faible est surement plus fragile. Il m'arrive d'avoir une douleur au genoux gauche et donc de finir sur la droite, si je mettai plus d'intensité sur la gauche je la vrillerai encoree plus tot.
Bref pensez a autres chose, il y a 1000 meilleures manières de s'améliorer.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Fab74ch »

Ouais, et pourquoi les 1000 autres seaient mieux? Ct´ouverture d'esprit :shock:

Avoir les jambes pétées en deux après chaque entrainement... Je vais effectivement éviter de suivre tes conseils :roll:
Un déséquilibre peut et la conséquence d'une fragilité, mais aussi la cause de problème (dos ou autre) donc dans la mesure du possible, pourquoi ne pas tenter de le corriger? Avec des exercices de type ppg ou muscu (fentes, etc) ou technique de pédalage (1 jambe), l'hiver par exemple.
Un tennisman a un bras beaucoup plus musclé que l'autre, et a tout intérêt à équilibr avec ru renforcement musculaire, ce serait encore plus intéressant s'il se mettait à un sport symétrique, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas valable en vélo...
Bref, si quelqu'un a un avis autre que LA vérité :roll:
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Antoine191 »

C'est clair que c'est mon point de vue, j'ai réfléchi a la question et je partage mes conclusions. Aprés si tu veut continuer a traumatiser ta jambe faible et laisser pioncer l'autre tu peut toujours. On est d'accord en revanche que le diagnostic initial peut servir, pour découvrir le problème sous jacent, (comme une jambe plus longue que l'autre et la mise en place de cales adéquates), son élimination pouvant résulter en une amélioration de performance, mais en déduire des techniques d'entrainement ou des exos spécifiques :/
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Fab74ch »

Ok, dsl, mais le 1er message était un peu "autain", les joies de la comm par écrans interposés :?
Docn merci pour ton point de vue.
En fait, l'expérience du tennisman est une expérience perso. J'étais pas mal emm*** avec des pbs de dos, et avec du renforcement musculaire (fonte) il y avait un double : d'une part la musculature plus dynamique du dos est pas mal, et d'autre par récupérer un peu de symétrie ne peut que être bénéfique pour le dos, et ce dans le quotidien également.
Du coup, je me dis que sur le vélo c'est surement transposable, et que un bon équilibre permettrait de gagner en performance ET en diminuant le risque de blessure. Toujours biensur s'il n'y a pas de raison physiologique pour ce déséquilibre (jambe plus courte que tu citais, ligaments affaiblis, etc.)
Prenons un exemple du cycliste avec 300W de FTP, avec un déséquilibre 60/40 entre les deux jambes, ça veut dire qu'il développera 180W sur une jambe et 120W sur l'autre, 60W de différence! :shock:
Et comme on sait qu'il est souvent plus facile de progresser au début que gratter des pouillèmes une fois un entrainement bien avancé, on se dit que le potentiel de la jambe faible est élevé. Un entrainement bien construit, qui viserait à ne pas affaiblir la jambe forte, mais à diminuer le déséquilibre pourrait par exemple amener à un gain de 10W sur la jambe forte et 30W sur la jambe faible, soit au total 190W/150W (56/44) pour un gain total de 40W sur la FTP, pas mal! (bon ça c'est la théorie)
Pour les exos (pour le haut du corps) je me rappelle avoir fait des exos unilatéraux (bras gauche / bras droit inépendants), et je prenais la charge maxi du bras fort pour faire 10 reps par exemple. Je gardais cette même charge avec le bras faible, et je faisais par exemple 7 reps (forcément, il est plus faible), et pour les 3 dernières je m'aidais de l'autre bras. DOnc pour les jambes, pourquoi pas partir sur le même principe, à voir.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par matafan »

A ce sujet je me souviens d'une étude qui montrait un réel intérêt aux exercice à une jambe. Mas pas n'importe quel exercice : un poids était attaché à la pédale non utilisée, qui permet de "remonter" l'autre jambe sans tirer dessus. Exercice à une jambe donc, mais à haute intensité et seulement sur la partie "poussée".

Pas d’intérêt particulier en revanche aux exercices à une jambe classique.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Antoine191 »

Tant qu'a faire autant le faire sur les 2 jambes gain de 30 watt sur chaque jambe :sm3:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Silver0l »

Le risque d'être obnubilé par le déséquilibre, c'est que si on veut le réduire, et bien la façon la plus simple, la plus instinctive et la plus naturelle pour le corps sera de réduire la puissance appliquée avec la jambe forte - alignement par le bas - ce qui aura pour effet de diminuer la puissance totale produite. Alors que si on s'en fout, on poussera aussi fort que ses 2 jambes peuvent pousser, et il n'y a pas de raison que ce ne soit pas la solution optimale, même si cette solution est déséquilibrée. Et si on a une recette pour augmentyer de 30W sa jambe faible, pourquoi ne pas l'appliquer aussi sur sa jambe forte comme dit Antoine, quitte à conserver le déséquilibre? Ce sera toujours mieux que de progresser de 30W et 10W.

Mon impression est que le corps va s'adapter assez instinctivement à ce qui est optimal, compte tenu de ses particularités physiologiques propres (déséquilibre musculaire ou tendino-articuleux), et qu'à vouloir corriger un défaut qui n'en est pas un, on ne risque que de trouver des solutions sub-optimales. C'est comme en nat: la symétrie est une valeur très surfaite, que l'on n'arrête pas de prôner, mais qui dans les faits est plutôt nuisible à la performance.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Kayou »

Car les arbres ne grimpent pas jusqu'aux arbres peut être et idem avec la puissance des jambes.

Je ne comprends pas votre point de vue. Si pathologiquement on a une jambe moins puissante que l'autre, pourquoi ne pas essayer de corriger ?
En étant un peu plus extrême. Jambe cassée dans le plâtre, forcément perte musculaire plus importante de la jambe en question et rééducation pour la mettre à niveau.

Hier encore j'ai vu un gars complètement désaxé, alors peut être que ça a une incidence sur sa puissance d'une jambe et donc sa puissance globale (je ne crois pas à la puissance communicante, comme les vases, une jambe peut éventuellement compenser mais pas à hauteur de la perte de l'autre...)
Pas d’intérêt particulier en revanche aux exercices à une jambe classique.
Les Powercrank ne servent à rien ?
Même pas à apprendre à pédaler rond ?
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Vank »

Antoine191 a écrit :Tant qu'a faire autant le faire sur les 2 jambes gain de 30 watt sur chaque jambe :sm3:
Bonjour.

Tu parles de lester les pédales?

J'ai le souvenir très lointain d'un article (vraisemblablement dans Le cycle) qui rendait-compte d'un système de masselottes qui se fixaient sur les pédales au niveau de leur axe. Leur masse allait croissant jusqu'à 500g (de mémoire). Il était recommandé de les utiliser à la reprise de la saison pendant environ 1000 à 1500 km (toujours de memoire) en passant progressivement des plus légères aux plus lourdes. L'auteur de l'article était dythirambique quant à leur efficacité sur l'amélioration du coup de pédale. Mais comme précisé supra cela fait un bon bout de temps et de ce fait aucune donnée de puissance n'était dispo.

Ça parle à quelqu'un?
Pain is inevitable, suffering is optional.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par matafan »

Si tu lestes les deux pédales, elles s'équilibrent et ça ne change rien :mrgreen: Sauf évidemment le moment d'inertie qui augmente, mais c'est trop insignifiant pour avoir un quelconque effet.

Mais de toute façon Antoine191 ne parlait pas de ça.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Fab74ch »

Ben j'avoue que ça me parait évident (mais je peux me tromper), que à potentiel égal (a priori le cas puisque l'on parle de jambes de la même personne :mrgreen: ), il est plus facile de gagner 30W sur la jambe la plus faible...
Pour reprendre l'exemple précédent (180W et 120W), supposons que le gars a un potentiel (génétique) de 200W dans chaque jambe, il va avoir du mal à gagner 30W sur la jambe forte, alors qu'il exploite juste 60% de son potentiel sur la jambe faible, les 30W de gain paraissent atteignable.
ET je n'ai jamais dit qu'il fallait délaisser la jambe forte, au contraire, mais travailler spécifiquement la jambe gauche, soit par de la musculation, soit par du pédalage 1 jambe, soit par exemple sur les sorties hivernales en endurance, afficher la répartition D/G plutôt que la puissance, et s'appliquer à équilibrer, ça peut peut-être venir uniquement de l'efficacité de pédalage, de la position sur la selle, ou que sais-je.

Bref, ça me parait une voie intéressante :D
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Antoine191 »

Ca te parait évident parce que tu pense justement que tes jambes ont un potentiel égal. Hors la machine biologique se développe comme elle peu et tu peut très bien avoir une jambe plus longue que l'autre... ou une jambe plus forte que l'autre. La nature essaie d'être un peu symétrique mais ne fait pas une fixette la dessus. Cela dit c'est un critère de beauté reconnu, on aime bien se reproduire avec les gens symétriques :sm3:
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par batard »

C'est un bon débat..on peut même se demander :
Est ce qu un droitier a plus de force dans le bras parce qu'il est droitier ou parce qu'il utilise plus son bras droit au quotidien? Je crois qu'à peu de choses près on est symétrique musculairement.

Perso j'ai un déséquilibre car j'ai eu le fémur gauche cassé, et j'ai jamais récupéré totalement. Quand je me suis mis au vélo, j'ai pris des muscles, mais la différence qu'il y avait avant que je fasse du vélo est restée. Est ce qu un travail spécifique permettrait de récupérer autant de force que dans la jambe gauche?
Il faudrait alors prendre du temps pour ne travailler que la jambe gauche, en salle, chez un kiné ou autre. En vélo ça semble impossible.
Ce que je fais c'est que j'essai par intervalle de bien appuyer/accentuer le pédalage jambe gauche, mais la droite tourne aussi.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Kokovich »

JE remets ici le constat que je viens de faire. Je désirais investir dans un capteur de puissance afin de tempérer mes ardeurs de bourrin sur le vélo et malheureusement, c'est trés compliqué avec le Look 596, je m'explique :

Le look 596 comme les nouveaux cadres tout intégrés de chez Look, ont le pédalier Z2. Malheureusement, pour monter un P2M +, il faudrait ôter ce pédalier et le remplacer par un rotor ou autre. Vraiment dommage quand on connait l'apport de ce pédalier sur la rigidité du vélo et vraiment gonflant. Du coup, je ne sais pas lequel acheter, ni lequel je peux prendre car je ne veux pas du système Look/polar, ni du garmin

Je suis dans l'expectative :roll:
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par WiMo »

http://www.dcrainmaker.com/2014/09/4iii ... ision.html
sinon pédales avec capteur de puissance, moyeu capteur de puissance ... Il y a beaucoup de solutions qui peuvent te convenir.
Répondre