JO Londres 2012

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: JO Londres 2012

Message non lu par Frank »

tribuddy a écrit :Le pire c'est que ce n'est que le début de la moisson... Les autres nageurs vont être aspirés les jours suivants... ça sent fort la razzia de médailles pour la natation française!!
Bonjour! Ca serait effectivement super que cet exploit enclenche une dynamique positive... Nous verrons. Mais quel relai... Historique! Et bravo à Camille Muffat!
À+!
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: JO Londres 2012

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

NickTheQuick a écrit :
Silver0l a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Tiens, je te mets une petite courbe FC et tu me dis de quel sport elle est tirée ?
Image
Ça veut pas dire grand chose dans l'absolu une courbe de pulses, Nick.

On peut avoir les pulses qui montent très vite très haut si on a un petit coeur de moineau (pardon, je voulais dire: un VES faible). Ou si on est sujet à l'émotion. Cette courbe, ça pourrait être ma femme quand on a vu la dernière saison de 24h, au moment ou Jack Bauer éviscère le méchant russe. Ou le ptit jeune qui courrait l'autre jour sur un tapis à côté de moi au Gymnase Club: 9km/h et 190 BPM! :shock:
On peut avoir des pulses qui montent très haut sans brûler beaucoup de calories, surtout si on est jeune, peu entraîné, émotif...
J'ai pas l'impression que ça serve à grand chose mais bon...
Mais bien sûr, quand tu soutiens un petit 20' un effort tellement violent que tu dépasses tes FCMax d'un test VAM (non pas que je défende le PMA/VMA = FCMax, cf. un vieux débat), tu n'as pas d'élévation de la conso calorique :mrgreen: alors que toi quand tu écoeures le petit jeune du Gymnase Club avec ton 13km/h à 120bpm parce que tu es vieux, redoutablement entraîné et pas du genre à t'émouvoir, tu consommes plus et fais donc plus de sport que le premier ;-)

Sinon pour revenir sur ta déf péremptoire :
@Thomas: il n’y a pas de débat possible, le sport c’est brûler des calories. C’est même la seule définition possible.

Toute autre définition conduirait à considérer la lecture, les échecs, la sieste… comme des sports. Et donc: plus on brûle des calories, plus on pratique un vrai sport.


Ce n'est pas ta définition qui me choque (on est habitué lol) c'est son incohérence avec ta pyramide puisque si toute autre déf incluerait la lecture, les échecs etc... ta def. induit donc que par exemple, un bûcheron fait un plus vrai sport qu'un gardien de handball ou 50% des attaquants de foot français par exemple ? Si c'est la dépense calorique le critère de vrai sport, un motard de motocross est à placer très, très haut dans la hiérarchie.

Nick
gardien de hand , c'est de la souplesse , des réflexes , de la résistance aux coups ( encaisses les balles à bout portant ) , de la vivacité et de l' agilité avec la balle pour lancer les contre-attaques , voire pour être joueur de champ et jouer à 7 contre 6 dans les dernières secondes .
quant à ton mépris pour les footeux , ça décrédibilise tout . ce sont des très bons sportifs . je redis cette anecdote : un marathonien valant 2h10 voulait se reconvertir au foot et être essayé par Guy Roux croyant tout casser athlétiquement . Il l'a fait jouer 30' d' un match amical de sa réserve , et il a été remplacé complètement carbonisé .

tout ça pour dire , c'est vrai que ton bucheron fait du sport , mais par rapport aux pseudo-sports olympiques , carabine , tir à l'arc , dressage de chevaux , curling etc ...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: JO Londres 2012

Message non lu par FAYARD »

Mais arrête avec tes footeux, ils sont moisis !!!! Gascogne jouait bourré de la veille et Govou se saoulait toutes les semaines et pourtant ce sont deux joueurs de talent...alors tes supers sportifs, on repassera, hein :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: JO Londres 2012

Message non lu par Silver0l »

NickTheQuick a écrit :
Mais bien sûr, quand tu soutiens un petit 20' un effort tellement violent que tu dépasses tes FCMax d'un test VAM (non pas que je défende le PMA/VMA = FCMax, cf. un vieux débat), tu n'as pas d'élévation de la conso calorique :mrgreen: alors que toi quand tu écoeures le petit jeune du Gymnase Club avec ton 13km/h à 120bpm parce que tu es vieux, redoutablement entraîné et pas du genre à t'émouvoir, tu consommes plus et fais donc plus de sport que le premier ;-)

Écoute, ça c'est de la physique de base bête et méchante. Évidemment qu'à poids égal, tu brûles plus de calories en courant à 13km/h qu'à 9km/h, même si celui qui coure à 9 est à 190 BPM, et celui qui courre à 13 est à 120 BPM! Et même si celui qui est à 190 BPM a une sensation d'effort plus importante. Et oui, celui qui coure à 13km/h fait plus de sport, est plus sportif, que celui qui courre à 9 (et moins que celui qui coure à 20!). Heureusement que la performance en sport n'est pas directement proportionnelle à la fréquence cardiaque! Je dirai même que c'est l'apanage du sportif entraîné que de savoir soutenir des efforts (ou puissance, ou calories par heure) relativement élevés sans que sa FC explose.

Pour l'explication, à ce que j'ai compris, et pour faire simple, le débit cardiaque est égal à FC x VES (volume d'éjection systolique), et donc si tu as un VES supérieur, tu peux envoyer plus de sang avec une FC inférieure. Les enfants ont par exemple des FC très élevées, mais un faible VES. Ensuite, on a (à peu près) proportionnalité entre le débit cardiaque et la puissance dissipée (qui peut s'exprimer en calories par heure).

Bon, à part ça superbe victoire du relai français en nat! Une revanche bien méritée...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: JO Londres 2012

Message non lu par Boblastar »

Pu... les frissons ce relais :sm2:
Agnel 46"66 lancés :shock: :shock: :shock: (le RM hors combi de Magnussen en 47"10, on considère qu'il faut ajouter 6 à 7 dixièmes à un chrono lancé pour avoir l'équivalent). D'ailleurs Magnussen a déçu pour lancer le relais aussie.
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Re: JO Londres 2012

Message non lu par trioung »

Silver0l a écrit : Écoute, ça c'est de la physique de base bête et méchante. Évidemment qu'à poids égal, tu brûles plus de calories en courant à 13km/h qu'à 9km/h, même si celui qui coure à 9 est à 190 BPM, et celui qui courre à 13 est à 120 BPM! Et même si celui qui est à 190 BPM a une sensation d'effort plus importante. Et oui, celui qui coure à 13km/h fait plus de sport, est plus sportif, que celui qui courre à 9 (et moins que celui qui coure à 20!). Heureusement que la performance en sport n'est pas directement proportionnelle à la fréquence cardiaque! Je dirai même que c'est l'apanage du sportif entraîné que de savoir soutenir des efforts (ou puissance, ou calories par heure) relativement élevés sans que sa FC explose.
Faux, ce n'est pas de la physique élémentaire, il y a une notion de rendement qui fait que ton coureur, surtout s'il est à 190bpm vs 120bpm malgré les 4km/h de moins dépense potentiellement plus d'énergie/brûle de calories...
Silver0l a écrit : Pour l'explication, à ce que j'ai compris, et pour faire simple, le débit cardiaque est égal à FC x VES (volume d'éjection systolique), et donc si tu as un VES supérieur, tu peux envoyer plus de sang avec une FC inférieure. Les enfants ont par exemple des FC très élevées, mais un faible VES. Ensuite, on a (à peu près) proportionnalité entre le débit cardiaque et la puissance dissipée (qui peut s'exprimer en calories par heure). Bon, à part ça superbe victoire du relai français en nat! Une revanche bien méritée...
Il y a de grosses limites à la proportionnalité entre débit cardiaque et puissance mécanique produite. D'une part, FC et VES dérivent avec la fatigue pour une même puissance. Et la même notion de rendement que dans ma première remarque + la participation de filières énergétiques "anaérobies" limitent encore plus cette "à peu près" proportionnalité :!:
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: JO Londres 2012

Message non lu par Inoza »

Image


Joli traitement en "une" de la différence de perception de la performance homme femme par le journal en question. Presque 100% du visuel de la page consacré aux hommes. :roll:

No comment ! :evil:
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: JO Londres 2012

Message non lu par NickTheQuick »

CHRISTOPHE192 a écrit : quant à ton mépris pour les footeux , ça décrédibilise tout . ce sont des très bons sportifs . je redis cette anecdote : un marathonien valant 2h10 voulait se reconvertir au foot et être essayé par Guy Roux croyant tout casser athlétiquement . Il l'a fait jouer 30' d' un match amical de sa réserve , et il a été remplacé complètement carbonisé .
Je crois que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, ni avant, ni ici mais c'est pas grave ;-)
On parlait de dépenses caloriques (comme critère de classification d'un sport) : un bûcheron en 1h30 dépensera bien plus qu'un profil Anelka en équipe de France pendant 1h30. Ce qui n'a rien à voir avec comparer la difficulté de l'un et de l'autre ni avec le fait de dire que l'un pourrait remplacer l'autre sans cramper au bout de 30' ou dire que le triathlon est vachement plus dur que le football, ce qui n'est absolument pas mon point de vue (qui est que : pourquoi comparer des pommes et des poires ? Les deux sont savoureuses !)

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: JO Londres 2012

Message non lu par NickTheQuick »

Silver0l a écrit : Écoute, ça c'est de la physique de base bête et méchante.


Je crois que c'est un peu plus complexe ;-)
Silver0l a écrit : Évidemment qu'à poids égal, tu brûles plus de calories en courant à 13km/h qu'à 9km/h, même si celui qui coure à 9 est à 190 BPM, et celui qui courre à 13 est à 120 BPM! Et même si celui qui est à 190 BPM a une sensation d'effort plus importante. Et oui, celui qui coure à 13km/h fait plus de sport, est plus sportif, que celui qui courre à 9 (et moins que celui qui coure à 20!).


Selon ta définition non puisque le second dépensera dans 99% des cas plus de calories. Bingo, on arrive à la contradiction de ton propos/définition/classification que je voulais mettre en évidence.
Silver0l a écrit : Heureusement que la performance en sport n'est pas directement proportionnelle à la fréquence cardiaque! Je dirai même que c'est l'apanage du sportif entraîné que de savoir soutenir des efforts (ou puissance, ou calories par heure) relativement élevés sans que sa FC explose.
Sans déconner ???? Mais faut écrire un bouquin là, parce que c'est r é v o l u t i o n n a i r e ce que tu nous apprends là !!! C'est vrai que jusqu'à ce matin, on s'entraîne tous pour avoir une plus grosse FC à iso-effort :roll:.
Silver0l a écrit : Ensuite, on a (à peu près) proportionnalité entre le débit cardiaque et la puissance dissipée (qui peut s'exprimer en calories par heure).
Ouh la la :shock:
La calorimétrie directe c'est sur le débit d'02 pas cardiaque. Et une calorimétrie indirecte... sur la FC ;-)

Sinon, en faisant qqs recherches, pour un individu étalon, course à pied à 3'25/km => 18kcal/min / bûcheron (coups de hâche rapides) => 17kcal/min devant 90% de / et derrière tous un tas de loisirs mais non sportifs comme le si beau relais de natation hier, comme le cyclisme etc... :roll:

Nick
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: JO Londres 2012

Message non lu par triplette »

NickTheQuick a écrit :
CHRISTOPHE192 a écrit : quant à ton mépris pour les footeux , ça décrédibilise tout . ce sont des très bons sportifs . je redis cette anecdote : un marathonien valant 2h10 voulait se reconvertir au foot et être essayé par Guy Roux croyant tout casser athlétiquement . Il l'a fait jouer 30' d' un match amical de sa réserve , et il a été remplacé complètement carbonisé .
Je crois que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, ni avant, ni ici mais c'est pas grave ;-)
On parlait de dépenses caloriques (comme critère de classification d'un sport) : un bûcheron en 1h30 dépensera bien plus qu'un profil Anelka en équipe de France pendant 1h30. Ce qui n'a rien à voir avec comparer la difficulté de l'un et de l'autre ni avec le fait de dire que l'un pourrait remplacer l'autre sans cramper au bout de 30' ou dire que le triathlon est vachement plus dur que le football, ce qui n'est absolument pas mon point de vue (qui est que : pourquoi comparer des pommes et des poires ? Les deux sont savoureuses !)

Nick
+1 :sm6:
bien que...les pommes sont quand même beaucoup plus "fruitées" que les poires, imo....... :mrgreen:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: JO Londres 2012

Message non lu par Silver0l »

trioung a écrit :
Silver0l a écrit : Écoute, ça c'est de la physique de base bête et méchante. Évidemment qu'à poids égal, tu brûles plus de calories en courant à 13km/h qu'à 9km/h, même si celui qui coure à 9 est à 190 BPM, et celui qui courre à 13 est à 120 BPM! Et même si celui qui est à 190 BPM a une sensation d'effort plus importante. Et oui, celui qui coure à 13km/h fait plus de sport, est plus sportif, que celui qui courre à 9 (et moins que celui qui coure à 20!). Heureusement que la performance en sport n'est pas directement proportionnelle à la fréquence cardiaque! Je dirai même que c'est l'apanage du sportif entraîné que de savoir soutenir des efforts (ou puissance, ou calories par heure) relativement élevés sans que sa FC explose.
Faux, ce n'est pas de la physique élémentaire, il y a une notion de rendement qui fait que ton coureur, surtout s'il est à 190bpm vs 120bpm malgré les 4km/h de moins dépense potentiellement plus d'énergie/brûle de calories...
En CAP, il peut y avoir un écart de rendement minime, mais dans tous les cas, à poids égal, et en supposant que les 2 courent "normalement", celui qui courre à 13km/h brûlera plus de calories par minute que celui qui coure à 9, quelles que soient leur fréquences cardiaques respectives.

13/9 = 144% : aucun écart de rendement ne permettrait de compenser un tel écart de vitesse.

trioung a écrit :
Silver0l a écrit : Pour l'explication, à ce que j'ai compris, et pour faire simple, le débit cardiaque est égal à FC x VES (volume d'éjection systolique), et donc si tu as un VES supérieur, tu peux envoyer plus de sang avec une FC inférieure. Les enfants ont par exemple des FC très élevées, mais un faible VES. Ensuite, on a (à peu près) proportionnalité entre le débit cardiaque et la puissance dissipée (qui peut s'exprimer en calories par heure). Bon, à part ça superbe victoire du relai français en nat! Une revanche bien méritée...
Il y a de grosses limites à la proportionnalité entre débit cardiaque et puissance mécanique produite. D'une part, FC et VES dérivent avec la fatigue pour une même puissance. Et la même notion de rendement que dans ma première remarque + la participation de filières énergétiques "anaérobies" limitent encore plus cette "à peu près" proportionnalité :!:
Tu pinailles. Oui, il y a des limites, et c'est bien pour ça que j'ai mis "à peu près", mais en gros, dans une filière aérobique donnée, disons quand on coure 1h à une allure donnée, il y a proportionnalité. Encore une fois, c'est bien sûr pas vrai au pouillème de pourcent près, mais c'est vrai avec une marge d'erreur assez faible, et ça se mesure relativement bien.

Et de toute façon ton argument ne fait que renforcer le fond de ce que je dis: à savoir qu'on ne peut pas se fier à une courbe de FC dans l'absolu pour mesurer la puissance produite (= les calories brûlées). D'une personne à l'autre, il peut y avoir un écart énorme de puissance pour une FC donnée. Une FC élevée peut aussi bien révéler une puissance élevée chez un athlète bien entraîné qu'un manque d'entraînement et une puissance faible chez un sédentaire non sportif.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: JO Londres 2012

Message non lu par Silver0l »

NickTheQuick a écrit :
Silver0l a écrit : Évidemment qu'à poids égal, tu brûles plus de calories en courant à 13km/h qu'à 9km/h, même si celui qui coure à 9 est à 190 BPM, et celui qui courre à 13 est à 120 BPM! Et même si celui qui est à 190 BPM a une sensation d'effort plus importante. Et oui, celui qui coure à 13km/h fait plus de sport, est plus sportif, que celui qui courre à 9 (et moins que celui qui coure à 20!).


Selon ta définition non puisque le second dépensera dans 99% des cas plus de calories. Bingo, on arrive à la contradiction de ton propos/définition/classification que je voulais mettre en évidence.
Silver0l a écrit : Heureusement que la performance en sport n'est pas directement proportionnelle à la fréquence cardiaque! Je dirai même que c'est l'apanage du sportif entraîné que de savoir soutenir des efforts (ou puissance, ou calories par heure) relativement élevés sans que sa FC explose.
Sans déconner ???? Mais faut écrire un bouquin là, parce que c'est r é v o l u t i o n n a i r e ce que tu nous apprends là !!! C'est vrai que jusqu'à ce matin, on s'entraîne tous pour avoir une plus grosse FC à iso-effort :roll:.
Je crois que tu saisis pas très bien mon propos.

1) j'affirme que faire du sport c'est brûler des calories
2) tu me sors une courbe de FC en disant que ce mec fait du sport parce que sa FC est élevée.

Ce à quoi je réponds qu'une courbe FC élevée ne signifie rien: on peut avoir une FC élevée et ne pas brûler beaucoup de calories. C'est une évidence, je ne prétends pas écrire de bouquin là-dessus, et tu le reconnais toi-même.

La courbe que tu montres, c'est peut-être celle d'un super athlète qui pendant 1/4 h délivre une puissance monstrueuse (= brûle beaucoup de calories), mais ça peut être aussi celle d'un cadet avec un petit coeur de moineau qui va courir 1/4h à 12km/h et dont la FC explose parce qu'il n'a aucun entraînement. Ou celle d'un motocrossman dont la FC va exploser pour un effort somme toute raisonnable, simplement parce qu'il n'a pas vraiment entraîné son coeur pour lui faire subir un effort cardiovasculaire soutenu (en faisant de l'endurance, du seuil etc)

Pour revenir au motocross, on avait déjà eu la discussion:
viewtopic.php?t=40584

De toute façon, la raison pour laquelle ce n'est pas un grand sport, c'est que "ça souille notre environnement, gaspille nos ressources naturelles et nous casses les oreilles. Et que leur engin est un substitut phallique évident!".

Encore les boules l'autre jour en forêt de Fausses Reposes lorsque j'ai vu une moto foncer à + de 80km/h dans un endroit en principe strictement interdit!

Ah aussi: les bûcherons, ça fait longtemps qu'ils travaillent à la tronçonneuse...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: JO Londres 2012

Message non lu par Silver0l »

NickTheQuick a écrit : Sinon, en faisant qqs recherches, pour un individu étalon, course à pied à 3'25/km => 18kcal/min / bûcheron (coups de hâche rapides) => 17kcal/min devant 90% de / et derrière tous un tas de loisirs mais non sportifs comme le si beau relais de natation hier, comme le cyclisme etc... :roll:

Nick
Là tu illustres bien mon propos. Car s'il y a des gens qui brûlent des calories, ce sont bien les nageurs de haut niveau!
http://www.lexpress.fr/actualite/sport/ ... 50194.html :shock: :shock:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: JO Londres 2012

Message non lu par NickTheQuick »

Silver0l a écrit :
NickTheQuick a écrit : Sinon, en faisant qqs recherches, pour un individu étalon, course à pied à 3'25/km => 18kcal/min / bûcheron (coups de hâche rapides) => 17kcal/min devant 90% de / et derrière tous un tas de loisirs mais non sportifs comme le si beau relais de natation hier, comme le cyclisme etc... :roll:

Nick
Là tu illustres bien mon propos. Car s'il y a des gens qui brûlent des calories, ce sont bien les nageurs de haut niveau!
http://www.lexpress.fr/actualite/sport/ ... 50194.html :shock: :shock:
Tu imagines la déforestation et le budget bouffe s'il passait autant de temps à faire du bûcheronnage intensif ? ;-)

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: JO Londres 2012

Message non lu par NickTheQuick »

Silver0l a écrit :
De toute façon, la raison pour laquelle ce n'est pas un grand sport, c'est que "ça souille notre environnement, gaspille nos ressources naturelles et nous casses les oreilles. Et que leur engin est un substitut phallique évident!".

Encore les boules l'autre jour en forêt de Fausses Reposes lorsque j'ai vu une moto foncer à + de 80km/h dans un endroit en principe strictement interdit!
Ah, on rentre enfin dans les vraies raisons :mrgreen:

Nick
Répondre