NickTheQuick a écrit :
Silver0l a écrit :
Évidemment qu'à poids égal, tu brûles plus de calories en courant à 13km/h qu'à 9km/h, même si celui qui coure à 9 est à 190 BPM, et celui qui courre à 13 est à 120 BPM! Et même si celui qui est à 190 BPM a une sensation d'effort plus importante. Et oui, celui qui coure à 13km/h fait plus de sport, est plus sportif, que celui qui courre à 9 (et moins que celui qui coure à 20!).
Selon ta définition non puisque le second dépensera dans 99% des cas plus de calories. Bingo, on arrive à la contradiction de ton propos/définition/classification que je voulais mettre en évidence.
Silver0l a écrit :
Heureusement que la performance en sport n'est pas directement proportionnelle à la fréquence cardiaque! Je dirai même que c'est l'apanage du sportif entraîné que de savoir soutenir des efforts (ou puissance, ou calories par heure) relativement élevés sans que sa FC explose.
Sans déconner ???? Mais faut écrire un bouquin là, parce que c'est r é v o l u t i o n n a i r e ce que tu nous apprends là !!! C'est vrai que jusqu'à ce matin, on s'entraîne tous pour avoir une plus grosse FC à iso-effort

.
Je crois que tu saisis pas très bien mon propos.
1) j'affirme que faire du sport c'est brûler des calories
2) tu me sors une courbe de FC en disant que ce mec fait du sport parce que sa FC est élevée.
Ce à quoi je réponds qu'une courbe FC élevée ne signifie rien: on peut avoir une FC élevée et ne pas brûler beaucoup de calories. C'est une évidence, je ne prétends pas écrire de bouquin là-dessus, et tu le reconnais toi-même.
La courbe que tu montres, c'est peut-être celle d'un super athlète qui pendant 1/4 h délivre une puissance monstrueuse (= brûle beaucoup de calories), mais ça peut être aussi celle d'un cadet avec un petit coeur de moineau qui va courir 1/4h à 12km/h et dont la FC explose parce qu'il n'a aucun entraînement. Ou celle d'un motocrossman dont la FC va exploser pour un effort somme toute raisonnable, simplement parce qu'il n'a pas vraiment entraîné son coeur pour lui faire subir un effort cardiovasculaire soutenu (en faisant de l'endurance, du seuil etc)
Pour revenir au motocross, on avait déjà eu la discussion:
viewtopic.php?t=40584
De toute façon, la raison pour laquelle ce n'est pas un grand sport, c'est que "ça souille notre environnement, gaspille nos ressources naturelles et nous casses les oreilles. Et que leur engin est un substitut phallique évident!".
Encore les boules l'autre jour en forêt de Fausses Reposes lorsque j'ai vu une moto foncer à + de 80km/h dans un endroit en principe strictement interdit!
Ah aussi: les bûcherons, ça fait longtemps qu'ils travaillent à la tronçonneuse...