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Re: COLLAGE BOYAU

Publié : 24 mai 2012 12:28
par Christian Robin
blet a écrit :Alors c'est là que j'ai foiré. Il était tout neuf, non encollé et plié depuis 6 mois.
Donc le boyau de secours doit avoir été encollé, même si c'est plusieurs mois avant? Donc quand on l'achète neuf, il faut l'encoller le laisser sécher et ensuite le stocker comme ça?
Merci ( :oops: )
1) Il se peut qu'un boyau avec chambre butyl sèche et se craquèle avec le temps, comme un vieux caoutchouc, ou que, bien replié, la chambre ait pris un "mauvais pli",
2) "Donc quand on l'achète neuf, il faut l'encoller le laisser sécher et ensuite le stocker comme ça?" OUI: un boyau de secours doit avoir:
a) été encollé, même 6 mois avant: en effet, quand tu retires le boyau crevé et que tu mets le boyau de secours en place, la colle résiduelle sur la jante, encore un peu poisseuse, va se combiner avec la collle sèche du boyau
b) été déja monté sur une jante, et avoir un peu roulé, afin d'avoir été déjà étiré. Sinon, ce sera, selon les marques, un vraie galère pour le dépuceler.

Enfin, tu ne dois pas mettre de colle fraîche en situation de course et crevaison, pour deux raisons:
La première, je viens de la dire:colle résiduelle + colle sèche: suffisant
La seconde, c'est qu'en cas d'encollage, tu dois faire les deux faces, attendre 20 minutes avant de mettre en place, et une fois le boyau gonflé, attendre 24 heures avant de rouler: donc, si ton triathlon suit le parcours du "Tour du Monde en 80 jours", tu peux te permettre de perdre 24 heures + 20 minutes... :wink:
La troisième est que si tu ne respectes pas les délais de séchage, ta colle fraîche va plutôt faire office de lubrifiant que de colle: au premier virage, gamelle possible, et au premier freinage appuyé, même en ligne droite, tu peux déjanter.

Re: COLLAGE BOYAU

Publié : 24 mai 2012 12:33
par blet
Merci pour vos conseils, j'ignorais qu'il fallait préparer de cette façon le boyau de secours.
Bon encollage à tous

Re: COLLAGE BOYAU

Publié : 01 août 2012 08:48
par N10
Bonjour,

Je viens de recevoir mes roues carbone, j’inaugure donc le collage du boyau.
J'ai lu les différents posts, et je n'ai pas trouvé les infos sur le timing entre les différents opérations.

Si qq'un pouvait m'aider....

1/ Etirer le nouveau boyau gonflé à 10 bars sur une jante. Combien de temps dois je laisser au minimum?
Il s'agit de conti sprinter

2/ Encoller la jante. Laisser 24h?

3/ Encoller 2 fois la jante et le boyau. Attendre 20min en chaque encollage?

4/ Mette le boyau sur la jante, bien vérifier qu'il est centré. Attendre 24h avant de rouler?

Merci par avance pour votre aide

Re: COLLAGE BOYAU

Publié : 01 août 2012 09:22
par steph38
les spécialistes du boyaux,

quelqu'un les réparent-ils????
si oui je suis preneur sur 1 conti compétition et si possible veloflex corsa (chambre en latex)

enfin pour l'instant j'ai ça des fois cette après-midi j'en aurait d'autres

steph

Re: COLLAGE BOYAU

Publié : 02 août 2012 09:41
par Christian Robin
steph38 a écrit :les spécialistes du boyaux,

quelqu'un les réparent-ils????
si oui je suis preneur sur 1 conti compétition et si possible veloflex corsa (chambre en latex)

enfin pour l'instant j'ai ça des fois cette après-midi j'en aurait d'autres

steph
Oui: il s'appelle Joël Seynat, 26 rue du Port de la Chaumette, 33190 Saint Denis sur Pile
Ci dessous, j'ai mis un copier/coller de son annonce sur TrocVélo. Pour la retrouver, tu tapes sur Google "je répare vos boyaux.
J'ai testé avec un Véloflex Extrême et un EVO CX.
Résultat nickel.Je recommande
Remarque: pour le fun( ?) tu peux réparer ton boyau toi même: je l''ai fait pour ne pas mourir con: mais la difficulté est de recoudre sans qu'au gonflage tu n'aies pas cousu trop lâche ( une bosse genre hernie) ou trop serré ( un creux)
Avec des boyaux à 80 €, il vaut donc mieux laisser faire Joël... :wink:

Annonceur : joelccsdp Avis (8) Dépt : 33 - Gironde
Ville : SAINT DENIS DE PILE Localiser la ville Voir l'itinéraire


Déposé le 29/10/11 à 18:09:44. Dispo. jusqu'au 23/10/12 Modifié le 27/3/12 à 06:33:08

Marque : REPARATION Modèle : Toutes marques avec couture
Etat : 4/5 Très Bon état
Le vendeur assume l'entière responsabilité de la mise en vente du produit.
Méfiez-vous des vendeurs à l'étranger et des prix très bas. En savoir plus
Description :

Je répare vos boyaux : Route, Vtt, Cyclo cross , Piste . Uniquement les Boyaux avec couture.
Tarif 10 € , prix dégressif jusqu’à 7 € selon quantité , me contacter par mail .
Vous m'envoyez vos boyaux par colissimo par exemple ...ou autre
je les répare , et je vous les retourne, via la poste en colissimo , je vous donne le N° de suivi colis.
Travail soigné et rapide
contact par mail pour + d'infos


Pour le reste, collage de boyau: si c 'est un Conti Sprinter, c'est la foire d'empoigne à mettre en place. Donc, faire l'opération au grand soleil, ça distend un peu le boyau, effectivement, le laisser 24 heures à 10 bars pour l'agrandir un peu, mais ce ne sera pas le miracle.
Ensuite, si tu utilises la colle Conti ( perso, j'utilise la Conti aluminium sur jantes carbone, car je troue que la colle conti carbone n'est pas si bien que cela) tu n'as qu'à suivre à la lettre les instructions: ils recommandent, ce qui est logique, de pré encoller le tout, de laisser sécher 24 heures, et d'envoyer les couches le lendemain....
Mais le principe général est celui de tout collage type Zodiac: une première couche sur chaque face, bien laisser sécher ( plusieurs heures) puis une deuxième couche, séchage une dizaine de minutes, mise en place, et attendre 24 heurs pour utiliser.
Un petit truc: la glu boyau est relativement repositionnable. Donc, lorsquetu as miston boyau en place, tu gonfles à 1 ou 2 bars, pour le mettre en forme sans plus:ainsi, tu peux bien le centrer en le décollant et en le repositionnant. Ensuite, tu gonfles. :wink:

Re: COLLAGE BOYAU

Publié : 03 août 2012 13:11
par N10
En effet c’était la foire d'empoigne! J'ai perdu 2 doigts...

Dire que je vais devoir un démonte un dans qqs jours pour avoir un secours qui a déjà roulé!

Re: COLLAGE BOYAU

Publié : 03 août 2012 14:47
par 100km
Ce n'est peut-être pas le bon endroit mais je cherche des recommandations pour un boyau d'entrainement pas cher et assez qualitatif quand même. J'utilise pour l'heure le veloflex carbon dont je suis très satisfait.

Re: COLLAGE BOYAU

Publié : 03 août 2012 15:17
par Christian Robin
100km a écrit :Ce n'est peut-être pas le bon endroit mais je cherche des recommandations pour un boyau d'entrainement pas cher et assez qualitatif quand même. J'utilise pour l'heure le veloflex carbon dont je suis très satisfait.
J'ai des EVO CX...,( l'ancien modèle).on les trouve à 39 €...faut être prudent sous la pluie...encore que...
J'ai aussi des Conti Sprinter, mais les mettre en place relève de l'écartèlement de Ravaillac et Damiens réunis....
Les véloflex sont top, plus cher ( meilleur prix sur Velomotion). mon modèle est Véloflex SC, puis leur remplaçant Extrême. Je me tâte pour des Carbone, car les autres me semblent un peu fragile: 3 crevaisons à peu d'intervalle ( à Vendôme, sur une sortie anodine, et dans les Vosges ...)
Maintenant, j'ai un copain qui a fait 6000 avec....
Bref, ce n'était pas le sujet....mais j'y ai répondu en partie :wink:

Re: COLLAGE BOYAU

Publié : 03 août 2012 19:38
par 100km
Merci Christian. Malgré tous tes avis je crois que je vais tester un modèle à 15€ du type conti Giro ou vittoria rally. J'ai eu mal au cœur de crever mon 1er boyau alors qu'il n'avait pas 1000 bornes. J'avais testé un gonflage à 8.5b ce jour la au lieu de 7.5b habituellement (pour 85Kg).
En tous cas je lis du grand bien du sprinter je vais aussi en tester un ;)

Re: COLLAGE BOYAU

Publié : 04 août 2012 04:02
par Lafrikain
Perso, j'utilise aussi des conti gatorskin sprinter à moins de 39 Euros. Nos soucis

Je ne sais pas si j'ai eu du bol ou quoi, mais sur mes jantes stevan11 carbone, je n'ai vraiment aucun problème pour les mettre en place.

Re: COLLAGE BOYAU

Publié : 04 août 2012 20:29
par iron cri
AS tu trouvé une grande différence de rendement entre le gatorskin et le sprinter simple?

Re: COLLAGE BOYAU

Publié : 05 août 2012 08:12
par papanzer
iron cri a écrit :AS tu trouvé une grande différence de rendement entre le gatorskin et le sprinter simple?
j'utilise les 2 et je ne sens pas de grande différence
de toutes façons les sensations ça ne veut pas dire grand chose, pour pouvoir tirer des conclusions il faudrait faire des mesures fiables de résistance au roulage... et à mon avis ça doit se jouer à quelques chiffres après la virgule...

en tout cas le conti sprinter dans ces 2 versions est un très bon produit au niveau rapport qualité prix, et pas si dur que ça à monter contrairement à ce que dit le husky, il suffit d'avoir la technique... moi ça me prend 30 s pour mettre le boyau sur la jante
j'ai promis depuis longtemps une vidéo, au prochain changement de boyau je m'y colle

Re: COLLAGE BOYAU

Publié : 05 août 2012 08:15
par papanzer
100km a écrit :Merci Christian. Malgré tous tes avis je crois que je vais tester un modèle à 15€ du type conti Giro ou vittoria rally. J'ai eu mal au cœur de crever mon 1er boyau alors qu'il n'avait pas 1000 bornes. J'avais testé un gonflage à 8.5b ce jour la au lieu de 7.5b habituellement (pour 85Kg).
En tous cas je lis du grand bien du sprinter je vais aussi en tester un ;)
le problème de ces modèles est que la valve ne se démonte pas et tu es obligé de mettre un prolongateur par dessus la valve qui reste ouverte et qui au fil des km peut aller se visser ou dévisser, après t'es emmerdé pour gonfler

je n'utilise plus que des conti sprinter

Re: COLLAGE BOYAU

Publié : 05 août 2012 09:49
par jecycliste74
Bonjour ,

Perso je n'utilise que des Continental Sprinter (au début sur mes roues de clm , puis sur mes roues de piste , et là je viens d'investir dans des gatorskin pour monter sur mes roues de chrono ) ...

Par contre une question ... j'ai bien lu partout et me suis documenté sur le collage des boyaux mais un doute reste quand meme là ...
J'ai mis il y a deux jours deja mes gator à "detendre" sur une paire de roue ...
J'ai enlevé le boyaux de ma hed 90 et zipp 900 (crevés) seul probleme ... l'ancienne colle je l'enleve totalement au papier de verre ou autrement ou je la laisse ? sachant que par endroit elle me fait des petits "paquets" et qu'elle est vraiment tres "seche" je trouve ...

Le fait de remettre une couche de colle 10min avant l'encollage final va t il bien faire "fusionner" les deux colles (la nouvelle et la residuelle ? ) ou non ? ...
Apres je n'ai pas plus peur que ça de coller mes boyaux moi meme mais ce doute reste donc si quelqu'un peu m'aiguiller ....

Merci bien (je vous tiendrais au jus si j'ai constaté une difference de rendement or not entre sprinter et gatorskin)

Re: COLLAGE BOYAU

Publié : 05 août 2012 11:39
par TytouneS3
jecycliste74 a écrit :Bonjour ,

Perso je n'utilise que des Continental Sprinter (au début sur mes roues de clm , puis sur mes roues de piste , et là je viens d'investir dans des gatorskin pour monter sur mes roues de chrono ) ...

Par contre une question ... j'ai bien lu partout et me suis documenté sur le collage des boyaux mais un doute reste quand meme là ...
J'ai mis il y a deux jours deja mes gator à "detendre" sur une paire de roue ...
J'ai enlevé le boyaux de ma hed 90 et zipp 900 (crevés) seul probleme ... l'ancienne colle je l'enleve totalement au papier de verre ou autrement ou je la laisse ? sachant que par endroit elle me fait des petits "paquets" et qu'elle est vraiment tres "seche" je trouve ...

Le fait de remettre une couche de colle 10min avant l'encollage final va t il bien faire "fusionner" les deux colles (la nouvelle et la residuelle ? ) ou non ? ...
Apres je n'ai pas plus peur que ça de coller mes boyaux moi meme mais ce doute reste donc si quelqu'un peu m'aiguiller ....

Merci bien (je vous tiendrais au jus si j'ai constaté une difference de rendement or not entre sprinter et gatorskin)
Ton ancienne colle tu la réactive avec du white spirit. ta colle va redevenir poisseuse et tu en profite pour recoller ton boyaux au bout de 10min.