1) Il se peut qu'un boyau avec chambre butyl sèche et se craquèle avec le temps, comme un vieux caoutchouc, ou que, bien replié, la chambre ait pris un "mauvais pli",blet a écrit :Alors c'est là que j'ai foiré. Il était tout neuf, non encollé et plié depuis 6 mois.
Donc le boyau de secours doit avoir été encollé, même si c'est plusieurs mois avant? Donc quand on l'achète neuf, il faut l'encoller le laisser sécher et ensuite le stocker comme ça?
Merci ()
2) "Donc quand on l'achète neuf, il faut l'encoller le laisser sécher et ensuite le stocker comme ça?" OUI: un boyau de secours doit avoir:
a) été encollé, même 6 mois avant: en effet, quand tu retires le boyau crevé et que tu mets le boyau de secours en place, la colle résiduelle sur la jante, encore un peu poisseuse, va se combiner avec la collle sèche du boyau
b) été déja monté sur une jante, et avoir un peu roulé, afin d'avoir été déjà étiré. Sinon, ce sera, selon les marques, un vraie galère pour le dépuceler.
Enfin, tu ne dois pas mettre de colle fraîche en situation de course et crevaison, pour deux raisons:
La première, je viens de la dire:colle résiduelle + colle sèche: suffisant
La seconde, c'est qu'en cas d'encollage, tu dois faire les deux faces, attendre 20 minutes avant de mettre en place, et une fois le boyau gonflé, attendre 24 heures avant de rouler: donc, si ton triathlon suit le parcours du "Tour du Monde en 80 jours", tu peux te permettre de perdre 24 heures + 20 minutes...

La troisième est que si tu ne respectes pas les délais de séchage, ta colle fraîche va plutôt faire office de lubrifiant que de colle: au premier virage, gamelle possible, et au premier freinage appuyé, même en ligne droite, tu peux déjanter.