Poids des vélos

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Re: Poids des vélos

Message non lu par Copste »

madstef007 a écrit :Salut salut !

Que lis-je dans triathlète magazine, un vélo qui ne pèse que 1,5 kg !!! Je trouve ça vraiment incroyable ! :shock:

Et vous, il pèse combien votre vélo :?:

@+
Juste pour revenir sur le sujet de départ... :lol:

En fait, il s'agit du Look 555 qui pèse en effet 1,595 kg mais il s'agit bien du cadre et de sa fourche (en taille M et sans le jeu de direction).

Image

Copstaction chez Look
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

c'est bien dommage de raisonner comme ça mais je pense que la qualité d'un vélo n'est pas dans son poids et c'est un subtile mélange équilibré entre le cadre, les équipements et la position du coureur.... :?
c'est ce qui fait que des gars avec des spads de 9kg sont plus performants que d'autres avec des vélos ultralites mais inadaptés! :P

le poids peut être un avantage mais c'est un facteur minime dans la performance! surtout pour nous les triathlètes moyens....

perso je ne m'extasie pas sur un vélo de 7kg et c'est en roulant qu'on prend la température de la bête! :D
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Sur un ancien post Gafy nous parlait de son vélo utilisé à Lorient (il avait posé le vélo 2ème derrière Chabaud). Son spad faisait 10 kg....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

normal ..il y avait 1 roue pleine 1 guidon clm et ....1 cadre de piste ....alors avec ca ...on pouvait pas faire léger ...en meme temps il partait faire de la montagne
:wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

stevan11 a écrit :c est normale avec des roues de Hobbits :lol:
je crois que tu parles sans connaitre.....sinon tu ne dirais pas ça! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

poids duvélo

Message non lu par Quasy »

Le mien fait 9.5kg :cry: tout équipé, mais je suis à l'aise sur mon soloist...
ca gicle dans les bosses et ca envoie sur les portions roulantes...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
madstef007
Messages : 52
Inscription : 12 janv. 2005 16:57
Localisation : SAINT EGREVE

Re: Poids des vélos

Message non lu par madstef007 »

Copste a écrit : En fait, il s'agit du Look 555 qui pèse en effet 1,595 kg mais il s'agit bien du cadre et de sa fourche (en taille M et sans le jeu de direction).
Merci pour la précision Copste. Désolé, j'ai mal interprété l'article ! Enfin, je ne suis pas déçu d'avoir soulevé un débat si intense !

Perso, je n'ai pas encore de vélo de route... :lol: Mais vu qu'il va bientôt falloir que j'investisse, vous m'intéressez beaucoup les amis ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

jb de lunel a écrit:
je crois que tu parles sans connaitre.....sinon tu ne dirais pas ça!
et moi je crois que c est toi qui parle sans me connaitre :lol: :lol
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

jb de lunel 34 a écrit :c'est bien dommage de raisonner comme ça mais je pense que la qualité d'un vélo n'est pas dans son poids et c'est un subtile mélange équilibré entre le cadre, les équipements et la position du coureur.... :?
c'est ce qui fait que des gars avec des spads de 9kg sont plus performants que d'autres avec des vélos ultralites mais inadaptés! :P

le poids peut être un avantage mais c'est un facteur minime dans la performance! surtout pour nous les triathlètes moyens....

perso je ne m'extasie pas sur un vélo de 7kg et c'est en roulant qu'on prend la température de la bête! :D
Taf dak :
1kg en moins c'est entre 2 et 5 watts d'économiser et encore sous certaines conditions : 1- en montée 2- sous réserve que les propriétés mécaniques soient les mêmes (ce qui est loin d'être toujours le cas et des guimauves incontrôlables à 6.5kg il y en a beaucoup :roll: ).
Je ne vais pas dire que je me fous du poids, car je mentirais mais il y a des endroits où la sécurité et/ou la performance font que le choix du plus léger est rarement le plus pertinent ou alors carrément exhorbitant et dans ce cas, autant se payer 15 jours de stage pour gagner les watts que cet accessoire est censé faire économiser, non ?
Pour reprendre le fil sur les cyclos, j'en ai fait qu'une (Jean de Gribaldy) et c'est vrai que tu en doubles un paquet de "Colnago C50, roues Lightweight, cintre Schmolke, gaines Nokon, , blocage de roues en titane, porte-bidons à 75 euros pièce et of course le nom sur le cadre :wink: ", mais bon chacun son truc :roll: l'argent qui leur permet d'acheter ça vient peut-être du fait qu'ils travaillent bcp et ne peuvent s'entraîner et pensent ainsi compenser. Bref, au début je me moquais gentiment et
maintenant je relativise... du moment qu'il ne me sort pas au départ que son vélo va plus vite :lol: ou qu'il ne porte pas un regard méprisant sur les vélos moins chers :evil:

Pace et salute
Nick uête du gramme
Avatar de l’utilisateur
BENJY
Messages : 733
Inscription : 09 juin 2004 16:23
Localisation : Devant un bon 4H!!!!
Contact :

Re: Poids des vélos

Message non lu par BENJY »

Copste a écrit :
madstef007 a écrit :Salut salut !

Que lis-je dans triathlète magazine, un vélo qui ne pèse que 1,5 kg !!! Je trouve ça vraiment incroyable ! :shock:

Et vous, il pèse combien votre vélo :?:

@+
Juste pour revenir sur le sujet de départ... :lol:

En fait, il s'agit du Look 555 qui pèse en effet 1,595 kg mais il s'agit bien du cadre et de sa fourche (en taille M et sans le jeu de direction).

Image

Copstaction chez Look
Moi je dis superbe monture !!!
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

j en ai monté un(le look 555 hein :D )hier dans le salon au chaud en d-a 9vit et des amc350 plus un peu de tuning sur les pieces=6644gr bon c est le cadre d un pote qui fait 1m65,mais bon c est pas lourd :D et tout reste trouvable dans le commerce facilement,de nos jour en cherchent bien les promos sur le net ou dans les magasins un velo de 7kg et devenu banale et pas exorbitant,sur mon giant pour ceux qui ont vu la photo ,la super potence imitation carbone à 135gr=35euros,c est pas parce que t as un velo leger que t as mi des milliers d euros dedant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

Oui mais il ya qd meme plus de chance pour qu'un velo leger coute plus cher qu'un velo "dit lourd"
Avatar de l’utilisateur
Quik
Messages : 369
Inscription : 16 juin 2004 19:54

Message non lu par Quik »

Ben moi j ai un velo en or!!Il est lourd, pas rigide(on peut meme dire mou), et en plus il est chère.
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

oui c est quand meme vrais :? il faut au minimun partire d un cadre leger
exemple mon tcr+tige de selle 1150euros et apres chiné sur les forums de vente d occase :D
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

stevan11 a écrit :oui c est quand meme vrais :? il faut au minimun partire d un cadre leger
:D
Faux !
Mieux vaut gagner du poids sur une paire de roue. 1 gr gagné sur une roue = à 5 gr sur un cadre.
Principe de physique expérimentale (Galilée, ça date du 17e siècle) sur le gain de poids d'un élement tournant.
J'ai rien inventé, demande dont à Armel André ou à d'autres ergonomes du cycle. :wink:
Répondre