Richie a écrit :
... t'aurais pas tendance à exagérer ou t'es parti sur une autre planète quelques années.
Pour le Vieux Campeur, cela paraît cher or ce n'est cela ne "paraît" car ils vendent souvent du matos qu'on trouve difficilement pareil, donc d'une part pas de vraie comparaison possible. D'autre part, quand les produits sont justement trouvables ailleurs, je me suis rendu compte qu'or promos, les prix étaient identiques.
Tout dépend des produits. Faut pas généraliser.
De plus, imaginons, qu'il y ait quelques euros d'écart, et bien, en retour, si le produit est modulable, tu es sûr d'y trouver les "compléments" au dit produit : j'avais donné l'exemple de la frontale Petzl Zoom dans le post sur l'éclairage.
Quand à Décathlon, tu occultes que dans certains domaines, ils ont révolutionné le marché : les tentes magiques

Certains articles / produits tiennent la route et en plus peuvent être utilisés à d'autres fins que celles initiales : exemple avec le lycra / polaire prévu pour la planche à voile que j'utilise en vélo.
...
Ainsi, leurs chaussures de CAP ont sans cesse augmenté au cours des années...
en quoi suis-je à l'ouest ! on est d'accord, je dis pas le contraire de ce que tu dis. Ils ont révolutionné le marché avec des produits de merde ca j'en suis convaincu et, quand ils ont de rares produits "correctement finis" donc qui tiennent la route dans le temps, c'est qu'au final le produit arrive à la cheville des autres marques qui fonctionnent bien !
Je vais te prendre 3 exemples....
- tente : j'ai acheté une tente igloo chez eux.... pour du camping en Grèce.... à peine installée que déjà les coutures cassent, que la moustiquaire se déchire..
- collant cap 3x épaisseurs : coupe très basse, trop basse et super serré, encore des coutures qui cassent
- textile enfant pour le sport..... là j'épargne les détails, aucune tenue du jogging.... il tient une semaine !
et j'arrête là les exemples, j'en ai d'autres sous le coude. On va chez eux pour des tshirts respirants, pour une polaire, pour 10 paires de chaussettes de cap et pour une paire de running (faut profiter des soldes chez eux) et basta !
quand tu dis qu'il ne faut pas généraliser... franchement on est pas loin de la généralisation chez eux !
J'ai acheté ma Petzl XP chez le Vieux Campeur, j'y ai trouvé du service, des explications sur l'utilisation et de l'intérêt d'acheter cette lampe plutôt qu'une autre. C'était pas plus cher qu'ailleurs... mais justement, tu la trouves rarement ailleurs cette lampe ! Une lampe à 75 euros tu la trouveras jamais chez D4 ! tu trouveras pas non plus du polar, du suunto, du Garmin pour coureur..... juste les entrées de gammes et les fins de série de ces marques.
Je continuerai d'acheter les bricoles chez eux.... pas plus ni moins. Quand ils auront fini d'épurer les autres marques, qu'ils ne vendront plus que leurs marques.... bah j'irai voir ailleurs. M'en fout, chuis snob !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.