apprendre a descendre!!!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
brake
Messages : 63
Inscription : 23 oct. 2009 00:58

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par brake »

Tu as réellement un problème de position et/ou de cervicales, non?

Cette saison, j'ai descendu progressivement et en douceur ma position. L'adaptation est nécessaire AMHA même si la moindre bague sous le guidon est interdite par la morale triathlètique... :roll:

Les pros sur le TDF ont quasi tous la potence posée sur la douille mais nombreux sont ceux qui remontent les cocottes pour gagner en confort.




Retour sur le "pilotage" et le freinage en particulier. Perso, je ne freine qu'à un doigt. Le 4 autres servent à tenir fermement le guidon, ce qui peut éviter de passer au travers sur un gros choc imprévu.
Avatar de l’utilisateur
Lüdö!!!
Messages : 233
Inscription : 25 sept. 2007 18:11
Localisation : Darrié lou coumputadou !!!

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par Lüdö!!! »

DJJJJJ a écrit :
kylicat a écrit :je pense que les gabarits "légers" (55kg quand même) ne peuvent pas aller bcp lus vite!? qqun de lourd descend forcément plus vite! :roll:
Non, la vitesse de chute d'un corps ne dépend pas de sa masse (merci Galilée !) mais des frottements (dans le vide tous les corps chutent à la même vitesse). Donc léger ou lourd la vitesse en descente ne va dépendre que de la position + ou - aéro de chacun (en négligeant les frottements au sol...)

Un gros aura par contre à freiner plus fort pour réduire sa vitesse ;)

En descente la bonne vitesse c'est celle qui vous permet de récupérer de la difficulté d'avant et dans laquelle on ne laisse pas d'influx ;) C'est pas dans les descentes qu'il y a du temps à gagner !
Il faudrait m'expliquer...! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par Bryce »

brake a écrit : Retour sur le "pilotage" et le freinage en particulier. Perso, je ne freine qu'à un doigt. Le 4 autres servent à tenir fermement le guidon, ce qui peut éviter de passer au travers sur un gros choc imprévu.
Si je peux me permettre tu dois avoir les doigts tres musclés :wink:

Quand tu freines pour passer de 70 à 20 pour une épingle tu freines avec un seul doigt aussi :?: :?: T'es pas un peu limite quand-même :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par FAYARD »

Christian Robin a écrit :
FAYARD a écrit :
Christian Robin a écrit : Ca ne peut pas faire de mal! je me souviens que Loeb avait gagné le rallye d'Athènes, puis direct après avoir sabré le champagne, avait sauté dans un avion pour piloter aux 24 heures du Mans: il aurait durant ce temps joué sur la Playstation un jeu où figurait la piste....
Je crois savoir que les formations de pilotes d'avion incluent des séances sur simulateurs....
Mais moi, ce qui me plairait, c'est de jouer à MONTER l'Izoard sur PS2, et d'en ressentir les effets sur le terrain :mrgreen:
Loeb a fait de la playstation pour apprendre le circuit et connaitre tous les virages, pas pour apprendre à faire une trajectoire, ça il le sait déjà !!!! :mrgreen: :mrgreen:
c'est bien ainsi que je l'avais compris.... :wink:

Mais depuis ce post, et tes conseils, je regarde comme beaucoup d'entre vous je suppose attentivement les descentes du TDF, et ce que tu dis se constate sur le terrain...

Maintenant, traiter Andy Shleck de branleur de la descente, c'est y aller un peu vite en besogne. L'autre jour, même si la route n'était pas si difficile, Contador et lui étaient dans les 90/100 là où on taperait à grand peine 60/70 ( comapraons ce qui est comparable: j'ai eu le plaisir de faire une descente en compagnie d'un ex pro ( rien d'extraordinaire) maxi atteint pour moi: 74, pour lui: 85 ....il y a des petits :?: détails qui doivent faire la différence... :mrgreen: )
D'autre part, l'excellent descendeur Sanchez est revenu un poil sur eux, mais lui tout seul, alors qu'ils étaient deux, et que dès que l'un était dans l'aspi, il revenait et devait freiner...
Comme vous l'avez souligné à propos de Cancellara, c'est mieux de descendre seul, car on a la route pour soi, sauf à ce qu'un gars plus rapide te fasse la trajectoire, AMHA, et encore, fasse la trajectoire pour toi, en bon pote...car j'imagine bien qu'un vicelard peut faire une trajectoire pour t'envoyer dans le décor
Je connaissais un tri ( fabien, mais j'ai oublié son nom..) excellent descendeur ( sur Nice format LD, il m'avait dit avoir atteint 110 ( j'ai déjà raconté le truc) dans une série de courbes..bref, je lui ai demandé comment, vu qu'un premier virage t'obligeait à ralentir: lui m'a dit, "ben non, si tu ne freines pas dans ce virage, tu abordes la suite pleine balle....Bref
Lors d'un stage Yves Medina ( je n'y étais pas) sortie de vélo groupée, il a prévenu gentiment les gars à un moment précis de la sortie: n'essayez pas de suivre à tout prix...Y'en a un qui a essayé...gamelle.

J'en reste à l'histoire des cocottes: j'ai essayé hier ( Enfin, en Loire Atlantique, tu ne vas pas te faire peur... :mrgreen: :mrgreen: Effectivement, on sent mieux le vélo, mais comme le collègue, il fait que je me torde le coup pour voir devant, ça , c'est rédhibitoire, car impossible dans la durée.
Pour doser le freinage, on doit pouvoir s'habituer....J'argumente ainsi non pour prouver que j'ai raison, bien sûr, mais pour exprimer mes difficultés.. :wink:


90/100 km/h j'y crois pas un instant..filmer le compteur d'une moto pour nous donner une idée de la vitesse c'est de la connerie!!! si les mecs sont à 85/90 km/h c'est déjà trés rapide, quant à passer les 100, j'aimerai le voir !!!! et alors ton Fabien à 110, c'est un sacré mytho celui-là !!! j'en ai fais des descentes dans les cols alpins (suisse et français) j'ai jamais dépassé le 90km/h et pourtant longue enfilade,sans un seul coup de frein jusqu'au virage...j'avais un 53/11 si j'avais pédalé j'aurais eu les jambes autour du coup à 140 tr/m !!!!
Le compteur d'une moto est loin d'être correctement étalonné, il y a une marge d'erreur assez importante alors les motos des journalistes avec leur grosse aiguille qui oscille, ça c'est vraiment le pompon !!!!
Andy ne sait pas descendre, il freine les mains sur les cocottes et n'a aucune idée de la bonne tréjectoire, c'est une grosse buse !!! normale qu'il suive contador, la decsente de la madeleine n'est pas trés technique donc trés difficile de lâcher un mec surtout à l'aspiration....
Tous les pilotes te diront, "pour aller vite, faut freiner fort" , si tu ne sais pas freiner, aucun chance d'aller vite ou alors une seul fois mais ce sera la derniére !!!!
Donc andy avec ses mains placées comme cela, il n'a pas de puissance donc pas de freinage fort, donc pas de grosse vitesse....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par Christian Robin »

FAYARD a écrit :

90/100 km/h j'y crois pas un instant..filmer le compteur d'une moto pour nous donner une idée de la vitesse c'est de la connerie!!! si les mecs sont à 85/90 km/h c'est déjà trés rapide, quant à passer les 100, j'aimerai le voir !!!! et alors ton Fabien à 110, c'est un sacré mytho celui-là !!! j'en ai fais des descentes dans les cols alpins (suisse et français) j'ai jamais dépassé le 90km/h et pourtant longue enfilade,sans un seul coup de frein jusqu'au virage...j'avais un 53/11 si j'avais pédalé j'aurais eu les jambes autour du coup à 140 tr/m !!!!
Le compteur d'une moto est loin d'être correctement étalonné, il y a une marge d'erreur assez importante alors les motos des journalistes avec leur grosse aiguille qui oscille, ça c'est vraiment le pompon !!!!
Andy ne sait pas descendre, il freine les mains sur les cocottes et n'a aucune idée de la bonne tréjectoire, c'est une grosse buse !!! normale qu'il suive contador, la decsente de la madeleine n'est pas trés technique donc trés difficile de lâcher un mec surtout à l'aspiration....
Tous les pilotes te diront, "pour aller vite, faut freiner fort" , si tu ne sais pas freiner, aucun chance d'aller vite ou alors une seul fois mais ce sera la derniére !!!!
Donc andy avec ses mains placées comme cela, il n'a pas de puissance donc pas de freinage fort, donc pas de grosse vitesse....
OK :wink: Pour Fabien, je n'étais pas sur le vélo....donc . Pour moi, mon "record" est 89,7 un jour de balade en descendant l'Izoard côté Brunissard: tu vois, tu passes le dernier lacet, et tu as un grand bout de droite. Si le vent est favorable ou nul, tu prends de la vitesse, no stress parce que c'est en ligne droite, et franchement, je ne vois pas ce que je peux faire de mieux sans me tuer... :wink:
Pour tes remarques, je te fais confiance, car habituellement, tu ne racontes pas de salades :wink:
le husky
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par FAYARD »

L'izoard, je l'ai fait une seule fois sur l'IM en 2003 et franchement aucun souvenir de la descente, désolé !!! toi même tu affiches 90km/h en ligne droite sur des pentes dépassant les 10% alors faire 20 km/h de plus, c'est des pentes à combien ????? et puis les coureurs du tour font 60 kg tout mouillé, c'est pas le poid qui va leur faire prendre de la vitesse et même avec un 54/11 tu peux toujours essayer de pédaler à 90km/h, ça va pas aller plus vite !!!! :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par Christian Robin »

FAYARD a écrit :L'izoard, je l'ai fait une seule fois sur l'IM en 2003 et franchement aucun souvenir de la descente, désolé !!! toi même tu affiches 90km/h en ligne droite sur des pentes dépassant les 10% alors faire 20 km/h de plus, c'est des pentes à combien ????? et puis les coureurs du tour font 60 kg tout mouillé, c'est pas le poid qui va leur faire prendre de la vitesse et même avec un 54/11 tu peux toujours essayer de pédaler à 90km/h, ça va pas aller plus vite !!!! :mrgreen: :mrgreen:
:wink: Sûr que tu ne te rappelles pas l'avoir descendue, parce que dans le sens de la course, tu l'as montée :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
brake
Messages : 63
Inscription : 23 oct. 2009 00:58

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par brake »

Bryce a écrit :
brake a écrit : Retour sur le "pilotage" et le freinage en particulier. Perso, je ne freine qu'à un doigt. Le 4 autres servent à tenir fermement le guidon, ce qui peut éviter de passer au travers sur un gros choc imprévu.
Si je peux me permettre tu dois avoir les doigts tres musclés :wink:

Quand tu freines pour passer de 70 à 20 pour une épingle tu freines avec un seul doigt aussi :?: :?: T'es pas un peu limite quand-même :?:

Une habitude du VTT où en descente marathon, on enquille jusqu'à 2000m de D- et 1 heure de descente dans du défoncé. Du coup, quand les crampes dans les doigts font leur apparition, 4 doigts pour serrer le cintre ne sont pas de trop. Et accessoirement, ça les muscles sans doute.

Le combiné freins/patins/jantes de mon vélo offre également un mordant que je n'ai pas retrouvé récemment avec une roue de prêt.

Chez, moi, impossible de dépasser 80km/h. Je n'ai pas trouvé de ligne droite assez longue... Je pense que sur le Tour, les mecs passent de temps en temps les 100km/h grâce à la route fermée et au jeu de l'aspiration.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par DJJJJJ »

Lüdö!!! a écrit :
DJJJJJ a écrit :
kylicat a écrit :je pense que les gabarits "légers" (55kg quand même) ne peuvent pas aller bcp lus vite!? qqun de lourd descend forcément plus vite! :roll:
Non, la vitesse de chute d'un corps ne dépend pas de sa masse (merci Galilée !) mais des frottements (dans le vide tous les corps chutent à la même vitesse). Donc léger ou lourd la vitesse en descente ne va dépendre que de la position + ou - aéro de chacun (en négligeant les frottements au sol...)

Un gros aura par contre à freiner plus fort pour réduire sa vitesse ;)

En descente la bonne vitesse c'est celle qui vous permet de récupérer de la difficulté d'avant et dans laquelle on ne laisse pas d'influx ;) C'est pas dans les descentes qu'il y a du temps à gagner !
Il faudrait m'expliquer...! :roll:
Google est ton ami :|
Fidi
Messages : 58
Inscription : 26 juin 2010 18:02

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par Fidi »

C'est physique !

Evidement, dans le vide, il n'y a aucune force pour "freiner" la chute, donc on accélère à 9,81m/s² (accélération = gravité). En revanche, dans la vrai vie, il y a les frottement de l'air, et les frottement sur les roues
Accélération = gravité - frottements/masse

Plus intuitivement, on peut le traduire par:
Un lourd aura plus d'inertie et sera donc moins freiné par les frottements qu'un léger (s'ils ont la même position aérodynamique et la même surface de frottement, le lourd accéléra plus vite!). Par contre, quelqu'un de large sera moins aérodynamique, et en général, les lourd sont plus large que les légers...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par Christian Robin »

Lüdö!!! a écrit :
DJJJJJ a écrit :
kylicat a écrit :je pense que les gabarits "légers" (55kg quand même) ne peuvent pas aller bcp lus vite!? qqun de lourd descend forcément plus vite! :roll:
Non, la vitesse de chute d'un corps ne dépend pas de sa masse (merci Galilée !) mais des frottements (dans le vide tous les corps chutent à la même vitesse). Donc léger ou lourd la vitesse en descente ne va dépendre que de la position + ou - aéro de chacun (en négligeant les frottements au sol...)

Un gros aura par contre à freiner plus fort pour réduire sa vitesse ;)

En descente la bonne vitesse c'est celle qui vous permet de récupérer de la difficulté d'avant et dans laquelle on ne laisse pas d'influx ;) C'est pas dans les descentes qu'il y a du temps à gagner !
Il faudrait m'expliquer...! :roll:
simple ! pour monter l'Izoard, il faut en gros 1heure et demie ( 90 minutes), et pour descendre 20 minutes ( à la louche, hein ! ) pour, de mémoire 17 km. Donc, pour coller 5 minutes à un mec,
1) dans le sens de la montée, il faut que le gars roule à 11.33, et toi à douze, et que tu lui colles 17 secondes au km: c'est largement du domaine du possible ( pas à faire pour moi, mais à subir ! :mrgreen: )
2) dans le sens de la descente, il faut que le gars roule en moyenne à 51 km/h, et toi à 68 km /h, ce qui , d'expérience , est la différence entre un mec qui descend debout sur les freins, et celui qui ne file pas un coup de patin: or, en gros, si tu roules avec des potes, tu vois que la moyenne des mecs descend à la même vitesse, à 30 secondes près.
Kouk disait la même chose, à l'envers: c'est quand ça ne roule pas vite qu'il y a du temps à gagner.... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par ufoot »

FAYARD a écrit :Le compteur d'une moto est loin d'être correctement étalonné, il y a une marge d'erreur assez importante alors les motos des journalistes avec leur grosse aiguille qui oscille, ça c'est vraiment le pompon !!!!
En plus, autour des 100km/h, un gros cube a une reprise d'enfer, pour peu que les types descendent sur un petit rapport pour profiter un peu du frein moteur, ils sont dans une zone où tu tournes à peine la poignée et tu gagnes 20km/h comme de rien, un 1000cc à 100km/h en 3ème, si jamais tu as l'idée d'essorer la poignée tu prends un sacré coup de pied au cul, c'est limite comme si tu démarrais au feu rouge. Donc pour suivre un cycliste qui descent à 90km/h, un motard va très naturellement osciller entre 80km/h et 110km/h, sans même s'appercevoir qu'il force l'allure, car entre 80km/h et 110km/h sur une béhème avec tout le carénage et des suspensions de berline, tu fais pas la différence entre les deux sauf à avoir les yeux rivés sur ton aiguille.

80km/h en descente c'est déjà pas mal, pour l'avoir fait une fois (descente du Mont Ventoux, côté sud) c'est pas très rassurant et clairement, en CLM, essayer d'aller beaucoup plus vite que ça n'est pas productif car tu te retrouves à mouliner comme un ouf' pour gagner un pouillème de seconde sur celui qui attend la prochaine côte pour te pourrir. En montagne avec des virolos, on peut atteindre le 70km/h "facilement" entre deux épingles, au delà ça me paraît vraiment du luxe, c'est rigolo de faire la course et de se tirer des bourres avec les copains en descente, je conçois qu'on apprécie ce petit jeu auquel j'aime bien jouer aussi, mais pour ce qui est de l'efficacité en compétition, je persiste à croire que les vrais gains sont à prendre ailleurs. Bien sûr faut pas être timoré, mais en ce qui me concerne si le compteur marque plus de 60km/h j'arrête de pédaler et si la visibilité baisse j'hésite pas à modérer mon allure. Au delà de 70km/h, en descente, je pense qu'un cycliste n'a aucune marge de manoeuvre pour faire face à un imprévu. Une crevaison, un type qui double en face, un nid de poule, du gravier, un chien qui traverse, un piéton qui te tourne le dos, un type qui se vautre devant toi...

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
Lüdö!!!
Messages : 233
Inscription : 25 sept. 2007 18:11
Localisation : Darrié lou coumputadou !!!

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par Lüdö!!! »

Christian Robin a écrit :
Lüdö!!! a écrit :
DJJJJJ a écrit :
Non, la vitesse de chute d'un corps ne dépend pas de sa masse (merci Galilée !) mais des frottements (dans le vide tous les corps chutent à la même vitesse). Donc léger ou lourd la vitesse en descente ne va dépendre que de la position + ou - aéro de chacun (en négligeant les frottements au sol...)

Un gros aura par contre à freiner plus fort pour réduire sa vitesse ;)

En descente la bonne vitesse c'est celle qui vous permet de récupérer de la difficulté d'avant et dans laquelle on ne laisse pas d'influx ;) C'est pas dans les descentes qu'il y a du temps à gagner !
Il faudrait m'expliquer...! :roll:
simple ! pour monter l'Izoard, il faut en gros 1heure et demie ( 90 minutes), et pour descendre 20 minutes ( à la louche, hein ! ) pour, de mémoire 17 km. Donc, pour coller 5 minutes à un mec,
1) dans le sens de la montée, il faut que le gars roule à 11.33, et toi à douze, et que tu lui colles 17 secondes au km: c'est largement du domaine du possible ( pas à faire pour moi, mais à subir ! :mrgreen: )
2) dans le sens de la descente, il faut que le gars roule en moyenne à 51 km/h, et toi à 68 km /h, ce qui , d'expérience , est la différence entre un mec qui descend debout sur les freins, et celui qui ne file pas un coup de patin: or, en gros, si tu roules avec des potes, tu vois que la moyenne des mecs descend à la même vitesse, à 30 secondes près.
Kouk disait la même chose, à l'envers: c'est quand ça ne roule pas vite qu'il y a du temps à gagner.... :wink:
Tout à fait d'accord avec toi Christian sur tes calculs mathématiques.
Ceci dit un bon descendeur sur les pentes de l'Izoard, collera aisément 2 à 3' à un descendeur moyen et ce sans effort...
Coller 3' sans effort sur 20' de course, le ratio est sympa non?
Tu ajoutes à ça 2' dans la descente des Puys, 30" dans les Traverses, 1' aux Vigneaux, 1'30 dans Champcella, 30" dans les Traverses et 1'30 dans la descente de Chalvet...........
Ca nous fait approximativement 10' :!:
:idea: C'est bien ce que je pensais
DJJJJJ a écrit :C'est pas dans les descentes qu'il y a du temps à gagner !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par FAYARD »

Attention, descendre vite demande énormément d'efforts.... donc 10' de gagner qui coûte chere en terme de dépense énergétique...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par cap05 »

Je me pose une question tout bête quant à la répartition du freinage sur un virage en épingle.
J'entends par répartion le % frien av/ar.

Perso, j'ai comme l'impression quand j'envoi de sortir légèrement de la trajectoire certainement parce que je freine trop tard.
Demain je me mets des baffes et j'essaye de faire une descente "propre" en prenant des risques mais pas trop :lol:
Répondre