Christian Robin a écrit :FAYARD a écrit :Christian Robin a écrit :
Ca ne peut pas faire de mal! je me souviens que Loeb avait gagné le rallye d'Athènes, puis direct après avoir sabré le champagne, avait sauté dans un avion pour piloter aux 24 heures du Mans: il aurait durant ce temps joué sur la Playstation un jeu où figurait la piste....
Je crois savoir que les formations de pilotes d'avion incluent des séances sur simulateurs....
Mais moi, ce qui me plairait, c'est de jouer à MONTER l'Izoard sur PS2, et d'en ressentir les effets sur le terrain

Loeb a fait de la playstation pour apprendre le circuit et connaitre tous les virages, pas pour apprendre à faire une trajectoire, ça il le sait déjà !!!!

c'est bien ainsi que je l'avais compris....
Mais depuis ce post, et tes conseils, je regarde comme beaucoup d'entre vous je suppose attentivement les descentes du TDF, et ce que tu dis se constate sur le terrain...
Maintenant, traiter Andy Shleck de branleur de la descente, c'est y aller un peu vite en besogne. L'autre jour, même si la route n'était pas si difficile, Contador et lui étaient dans les 90/100 là où on taperait à grand peine 60/70 ( comapraons ce qui est comparable: j'ai eu le plaisir de faire une descente en compagnie d'un ex pro ( rien d'extraordinaire) maxi atteint pour moi: 74, pour lui: 85 ....il y a des petits

détails qui doivent faire la différence...

)
D'autre part, l'excellent descendeur Sanchez est revenu un poil sur eux, mais lui tout seul, alors qu'ils étaient deux, et que dès que l'un était dans l'aspi, il revenait et devait freiner...
Comme vous l'avez souligné à propos de Cancellara, c'est mieux de descendre seul, car on a la route pour soi, sauf à ce qu'un gars plus rapide te fasse la trajectoire, AMHA, et encore, fasse la trajectoire pour toi, en bon pote...car j'imagine bien qu'un vicelard peut faire une trajectoire pour t'envoyer dans le décor
Je connaissais un tri ( fabien, mais j'ai oublié son nom..) excellent descendeur ( sur Nice format LD, il m'avait dit avoir atteint 110 ( j'ai déjà raconté le truc) dans une série de courbes..bref, je lui ai demandé comment, vu qu'un premier virage t'obligeait à ralentir: lui m'a dit, "ben non, si tu ne freines pas dans ce virage, tu abordes la suite pleine balle....Bref
Lors d'un stage Yves Medina ( je n'y étais pas) sortie de vélo groupée, il a prévenu gentiment les gars à un moment précis de la sortie: n'essayez pas de suivre à tout prix...Y'en a un qui a essayé...gamelle.
J'en reste à l'histoire des cocottes: j'ai essayé hier ( Enfin, en Loire Atlantique, tu ne vas pas te faire peur...

Effectivement, on sent mieux le vélo, mais comme le collègue, il fait que je me torde le coup pour voir devant, ça , c'est rédhibitoire, car impossible dans la durée.
Pour doser le freinage, on doit pouvoir s'habituer....J'argumente ainsi non pour prouver que j'ai raison, bien sûr, mais pour exprimer mes difficultés..