à quel rythme courir un Iron Man

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par vincent le chlore »

Ugo l'asticot a écrit : :?: DiPrampero IJSM 1986 = 3,7 +/- J/kg/m
donc pour 70 kg et à 12 kmh = 742 +/- 60 kcal/h
Entre les sources et les arrondis, le poids et la vitesse, la CE varie mais c'est quand même nettement plus de 500 kcal/h.
700 à 1000 selon les sources amha plus proche des 800 pour un athlète entraîné.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par FanchM »

Et voila une petite compilation sympa (tout en Anglais)...A noter la premiere reference de Jeukendrup qui montre un peak d'oxydation des glucides exogenes a 1.75g/min, soit 75% de plus que Coyle/Coggan (pour Hugo)...Les autres references sont pas mal aussi.

Very interesting stuff:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15946410

other stuff to read:

http://jn.nutrition.org/cgi/content/full/137/5/1143

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1521 ... t=Abstract


Glucose+Fructose:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16322366

Gel intake and running:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19910651

Low glycogen and fat utilization:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20351596
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par favouille73 »

miseaupoint a écrit :
favouille73 a écrit :
miseaupoint a écrit :Non, non et NON !!! pourquoi chercher des problèmes qui n'existent pas ?

Tu as faim passé la ligne franchie ?Normal ta sécrétion d'hormones baisse, ton corps est apte à assimiler une alimentation conséquente ,ton intestin est mieux irrigué pour assimiler le bol alimentaire solide que tu vas ingérer, ta salivation peut être plus importante car ta sudation se réduit .

Si tu faim avant il y aurait un souçi mais après.........;

Tu te prends déjà bien assez la tête avec le matos alors CA SUFFA COMME CI :!: :!: :wink:
j'ai besoin d'être rassuré... :lol: mais à force d'optimiser mon matériel, mon alimentation, ma position, ma préparation, si je râte mon objectif, c'est que c'est ma tête qui a flanché... et ça c'est plus dur de l'accepter. Je n'ai plus d'excuse :( il faut que je prenne confiance en moi. Mais là, je cale, je ne sais pas comment travailler ce domaine... :?:
Il y a des exercices de préparation mentale, c'est un entrainement ,avec méthode évaluative et tout :idea:
je suppose qu'une recherche sur le net en tapant "préparation mentale", je vais trouver des trucs.
Mais y-a-t-il des sites, livres ou publications à ne pas manquer?
merci beaucoup
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par louspib »

A force d'optimiser mon matériel, mon alimentation, ma position, ma préparation, si je rate mon objectif, c'est que c'est ma tête qui a flanché... et ça c'est plus dur de l'accepter.
Voilà qui est beau comme du Lao-Tseu :sm6:

Y a aussi ses propres limites que ça fait chier d'admettre que ben voilà quoi on a le nez tout contre
miseaupoint
Messages : 55
Inscription : 02 avr. 2010 18:18

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par miseaupoint »

favouille73 a écrit :
miseaupoint a écrit :
favouille73 a écrit :
Il y a des exercices de préparation mentale, c'est un entrainement ,avec méthode évaluative et tout :idea:
je suppose qu'une recherche sur le net en tapant "préparation mentale", je vais trouver des trucs.
Mais y-a-t-il des sites, livres ou publications à ne pas manquer?
merci beaucoup
Je pense tout simplement que tu en deviens carément ridicule (cf ta place au duathlon de Grasse), quand on est dans la recherche ultime de performance ok passe, et encore, mais quand on a un niveau départemental de lire que le mec optimise le matos, ma bouffe, l'entrainement et qu'il lui faut EN PLUS de la prépa mentale :roll: ok tu risquerais d'être un poil moins mauvais mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Dans ton cas j'en doute fortement .
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par favouille73 »

nuage galactique ou miseaupoint ou ..., je fais du triathlon pour me faire plaisir, l'objectif est personnel, aucune prétention de classement final mais cela ne m'empêche pas de me poser des questions, c'est comme cela que je peux m'améliorer. Je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule à se poser des questions. Par contre, ce qui devient ridicule est de soufler le chaud et le froid dans ses messages (tu donnes des avis très intéressants et d'un coup tu lances une attaque inutile, attaque toujours empruntée d'une part vérité mais qui semble être plus envoyée pour faire mal que d'une façon constructive... :| )
miseaupoint
Messages : 55
Inscription : 02 avr. 2010 18:18

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par miseaupoint »

oah c'est bon, ce que je veux dire c'est bien de vouloir s'améliorer, mais des fois faut savoir yarreter sur l'enculage de mouche :wink:

Ouvre les yeux sur ton niveau tu te prendras peut être alors moins la tête et ce temps perdu à cogiter sers t'en pour te faire mal à la gueule .
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par vincent le chlore »

[quote début HS]
Ben moi j'aime bien me coucher moins bête et le trip boisson d'effort, taux d'oxydation des saccharides ça m'fait b_____r :sm16:
Je serais toujours loin de la qualif mais au moins j'aurais appris plein de trucs en faisant mes p'tits tests en réel... qui ne me serviront peut être plus jamais mais je trouve ça cool :sm32:
Et si j'ai envie de me faire mal à la gueule je vais voir maitresse Lolita au donjon :sm33:
:wink:


Merci FanchM pour ces supers liens..
Comme tu l'as dit une oxydation en pic à 1,75g/min avec un mélange 1,2g/min glucose + 1,2g/min fructose (1,49g/min en moyenne)
A comparer à un pic d'oxydation à 1,3g/min pour une ingestion de 1,8g/min du même mélange.

(le taux de saccharides non oxydé reste à 0,5 g/min => coïncidence ?)

Comparaison de l'oxydation du saccharose et de l'isomaltulose
=> en gros oxydation 2 fois moins importante de l'ISO vs SAC
Rq : Isomaltulose, saccharose et turanose sont tous les trois des disaccharides constitués d'une unité de glucose et d'une unité de fructose
Rq 2 : c'est drôle je pensais que tous les isomère du saccharose s'oxydaient de la même façon... je croyais même que le saccharose s'oxydait de la même façon qu'un mélange glucose + fructose... :sm31:
EN fait le saccharose s'oxyde comme (aussi vite que) le glucose ou ... la malto :shock:

extrait :

"De nombreux facteurs semblent influer sur l'efficacité d'hydrates de carbone ingérés pour retarder la fatigue, y compris la vitesse et la quantité de CHO ingéré. En outre, le type de glucides consommés semble être une variable importante. Dans une revue de la littérature, Jeukendrup ont comparé les taux d'oxydation des glucides ingérés pendant l'exercice différents et a conclu qu'il ya 2 catégories de CHO: ceux qui sont oxydés à des taux élevés (jusqu'à 1 g / min) et ceux qui sont oxydés à des taux faibles (jusqu'à ~ 0,6 g / min). taux d'oxydation des di-et polysaccharides comme le saccharose, le maltose, et de maltodextrines, sont tous élevés et comparables aux taux d'oxydation du glucose monomère. Le fructose et le galactose, en revanche, sont oxydés à des taux inférieurs. Cela peut être dû à une baisse du taux de l'absorption intestinale du CHO ou par le fait que ces monosaccharides sont convertis en lactate et du glucose par l'intestin et le foie avant d'être oxydé. Dans une série d'expériences récentes de notre laboratoire, nous avons montré que les taux d'oxydation exogène CHO peut atteindre des valeurs de ~ 1,7 g / min après avoir consommé une combinaison d'hydrates de carbone qui utilisent différents digestion intestinale et des systèmes de transport. Ces études suggèrent que les taux de la digestion et l'absorption des glucides ingérés par voie orale sont les plus susceptibles d'importants facteurs influant sur le taux de son oxydation. L'effet bénéfique de connaître CHO ingestion sur la capacité d'endurance, grâce au maintien de la disponibilité du glucose pour les muscles et le cerveau, a conduit à une augmentation de la consommation d'hydrates de carbone contenant de boissons par les athlètes. "


FanchM a écrit : Glucose+Fructose:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16322366
GLU+FRU c'est mieux que GLU...
Bon c'est bon... tous le monde a compris que la diversité des transporteurs améliore l'oxydation 8)
FanchM a écrit : Gel intake and running:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19910651
:arrow: presque tout le monde supporte les gels, qu'ils soit FRU/GLU ou GLU mais il vaut mieux les tester avant une course...
FanchM a écrit : Low glycogen and fat utilization:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20351596
:arrow: les perfs sont meilleures avec du glyco dans les muscles... :roll:
Ma conclusion : Il faut donc boire de la malto... Bon d'ac c"est pas nouveau...

Donc en résumé :

Monter les dosages à 2,4g/min :arrow: pas de probléme... ok mais la limite de l'osmolarité plasmatique en est un...
Donc au max 120g/l :arrow: 1,2l/h... ouch ça commence à faire... :sm21:
Mixer les sources d'hydrates de carbone, en particulier GLU/FRU/MAL/SAC

:?: Par contre quels dosages ?
Palazetti parle de 80 malto/ 20 FRU
Lopapy de 100 malto en début de course puis introduction progressive de GLU

Quelqu'un à une recherche sur l'optimisation de l'oxydation de la maltodextrine en glycogène ?

Moi je partirai bien sur GLU 10 / FRU 10 / SAC 10 / MAL 80 pour une osmo de 240 :sm12:
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par FanchM »

Il faut y aller molo avec le fructose quand meme..ou alors ne cours pas en blanc ;-)
Voir les travaux de Francois Perronet...
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par mezzmeur »

l an passé je me suis attaqué a embrun pour une premiere annee tri . abandon 13 eme km marathon . malade comme un chien ! je m attendais a tout sauf a ca ! pas de fatigue physique jusque la , mais je me suis retrouvé comme 40 de temperature planté ds le bitume . je sais qu en competion je bois tres peu , je mange egalement peu ; par peur , je me suis forcé a boire , des boissons que d ailleurs je detestais , et des gels egalement que j aimais pas ; d habitude je tourne avec du teisseire et pates de fruits . ds vos postes interessants on parle bcp de chiffres , assimilation , apport .... ds mon cas ne vaudrait il mieux pas rester sur mes habitudes , certes peut etre pas tres "riches " en apport ; mais que ca passe bien ! je ne veux connaitre le meme cauchemard cette annee . j ai egalement pris du malto 3 jours consecutifs avt l epreuve comme l on m a conseillé , mais c est pareil , je deteste et il a fallu que je me force pour finir la boite ! je ferais peut etre mieux de rester avec mes bonnes vieilles nouilles et mon steak ?
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par louspib »

Ou alors teste les cochonneries à manger le jour J (les gels qui défoncent le palais pour les 3 jours qui suivent, beuark) tout au long de ta préparation histoire justement de t'y habituer! :D
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par vincent le chlore »

mezzmeur a écrit :l an passé je me suis attaqué a embrun pour une premiere annee tri . abandon 13 eme km marathon . malade comme un chien ! je m attendais a tout sauf a ca ! pas de fatigue physique jusque la , mais je me suis retrouvé comme 40 de temperature planté ds le bitume . je sais qu en competion je bois tres peu , je mange egalement peu ; par peur , je me suis forcé a boire , des boissons que d ailleurs je detestais , et des gels egalement que j aimais pas ; d habitude je tourne avec du teisseire et pates de fruits . ds vos postes interessants on parle bcp de chiffres , assimilation , apport .... ds mon cas ne vaudrait il mieux pas rester sur mes habitudes , certes peut etre pas tres "riches " en apport ; mais que ca passe bien ! je ne veux connaitre le meme cauchemard cette annee . j ai egalement pris du malto 3 jours consecutifs avt l epreuve comme l on m a conseillé , mais c est pareil , je deteste et il a fallu que je me force pour finir la boite ! je ferais peut etre mieux de rester avec mes bonnes vieilles nouilles et mon steak ?
Comme d'hab en course il faut raison garder et ne pas faire de tests...
Le sirop c'est du saccharose, du glucose et du fructose (plus un peu de jus de fruits concentrés). La pâte de fruit c'est à peu de chose prêt la même chose.
Même en dosant de manière empirique tu gardes une boisson tout à fait convenable (hormis le manque de maltodextrine et le dosage hypotonique).
Il est clair que tu devrait garder tes habitudes si elles te vont...
Tu peux quand même essayer de goûter la caloreen qui est de la maltodextrine pure que l'on trouve en pharmacie : pas cher, pas de goût => en mélange prés course et en mélange avec ton sirop => :sm28:
Bon tu peux affiner en cherchant les bon dosages si ça te plait mais en dosant ton sirop comme d'hab (1/7 ?) tu peux ajouter <80g de caloreen et ce sera tout bon.
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par mezzmeur »

merci v le chlore
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par Bryce »

C'est évident qu'il ne faut rien tenter de nouveau le jour d'une course (c'est vrai pour les ravitos comme c'est vrai pour les allures, position vélo ou nouvelles running...) :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par vincent le chlore »

Bon comme j'ai bien travaillé sur un autre fil et pour ceux qui suivent celui là :

L'avantage des dérivés ramifié (type maltodextrine (ou amylopectine :?: ) est lié à la très faible osmolarité des boissons fabriquées et donc à la quantité de produit ingérable.
Autant il n'est pas possible de tourner à plus de 50g/l de glucose autant tourner à 100g de malto + 30g de glucose ne pose pas de pb...
(cf osmolarité de la malto pure : http://www.nutrimuscle.com/maltodextrin ... ne-6kg.php )

Osmolarité :
malto pure => 89 pour 100 g/l
malto + glucose => 265 pour 100g/l de malto + 30g de glucose

Pour résumer et en faire une recette de cuisine
10g de malto (ou d'amylo) => +/- 10 mOsm/l
10g de "sucres" (glucose/fructose/saccharose) => +/- 60 mOsm/l

Tout est possible en fonction de vos besoins et en se limitant à +/- 260 mOsm/l (voir échanges viewtopic.php?f=3&t=35325&start=45 )
et en gardant à l'esprit de rester < 2g/h/kg pour la quantité totale de glucides ingérés (cf tests Olaf Sabatschus)

Application classique :
100g de malto / 30g de "sucres" : 265 mOsm/l => OK
130g pour un sportif de 70kg => consommation au moins égale à 1l/h => à voir en fonction de la t° => capacité à boire 1l/h

En intégrant des dérivés ramifiés c'est donc plus la limite d'absorption en g/kg/h qui risque d'être touché avant la limite isotonique de la boisson.
En majorant les sucres peu ou pas ramifiés (glucose/fructose/saccharose) c'est pas contre l"osmolarité qui devient prépondérante :

40g malto / 40g sucres : 280 mOsm/l => limite haute dépassée et pourtant en buvant 1l/h seulement 1,14 g/kg/h ingéré...

En conclusion :
1/ ne pas dépasser les 30 à 35 g/l de "sucres" (déjà un total de 180 à 210 mOsm/l)
2/ compléter avec Malto & C°pour augmenter l'absorption glucidique
3/ vérifier l'apport calorique (pour faire simple : 4 calories par g de glucide / 1 Cal/g de protide / 9 Cal/g de lipide)

Apport d'electrolytes : plasma marin type Quinton
http://www.plasmaquinton.com/fr/origine-quinton.html
ou St Yorre
Répondre