OK je te l'accorde ...mon terme 'protege juste le dessus de la tête' est inexact, c'était uniquement pour insister sur le fait qu'il ne faut pas se sentir invincible parce qu'on porte un casque.
Encore une fois, lis ce que j'écris: Je ne remets pas en cause le port du casque bien au contraire !!
Le casque c'est bien mais cela ne protège pas tout, donc roulez 'safe' !!
Après concernant les stats de Billy, c'est vrai qu'il y a à boire et à manger. Il ne faut pas faire l'amalgame entre Amsterdam (plein de vélos partout, peu de voitures, vitesses relativement faibles) avec Paris (peu de vélos, beaucoup de voitures) et des sportifs en campagne (vitesse élevées, pas mal de voitures).
mais il y a quand même des choses intérressantes à relever. Par exemple, si un jour je loue un vélo pour me ballader ds Amsterdam, et que le loueur ne donne pas de casque, et ben j'en ferai pas un drame. Pourquoi? parce que j'estime que le risque de chute et sa gravité ds ce cas précis est à peu près comparable à...disons par exemple se gauffrer ds les escaliers de mon immeuble ...or je ne mets pas de casque pour descendre mes escaliers...cqfd.
Il est quand même pas interdit de réfléchir non?
PS: en fait ce raisonnement me fait flipper et je vais peut-être songer à mettre un casque pour descendre mes escaliers tordus (surtout le matin quand je suis ds le paté...