Comment progresser en amplitude en nat?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
LA COMETE
Messages : 377
Inscription : 26 avr. 2006 04:20
Localisation : Japon

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par LA COMETE »

Pas mal le lien Solarberg :!:
surtout celui-la http://www.svl.ch/CrawlAnalysis/
Je pense comprendre que dans mon cycle j'ai une main en pliene pousser (sous le ventre) pendant que l'autre entre seulement dans l'eau, cela semble donc creer un point mort, sans pousser, dans mon cycle. Je dois donc déclencher trop tot la pousser au lieu d'attendre l'autre main/bras.


On va y arriver :mrgreen:
le tout est de finir.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Solarberg »

40s au 25m avec 12 cycles : pour une Comète, t'as une grosse marge de progression ! :-)

attention à vouloir s'inspirer de Thorpe et encore plus d'Hackett (cf le lien que tu as mis) ! Comme cela a été dit par pas mal de personnes sur ce post et d'autres posts, c'est illusoire voire même contreproductif pour un débutant.

Faut pas confondre amplitude et glisse: en natation, l'eau étant environ 1000 fois plus dense que l'air, on ne glisse pas ! on se freine ! on déccelère ! Les très bons nageurs de FQS (comme Hackett) arrivent à éviter cet écueil car: ils nagent vite tt simplement (leur fréquence est élevée et leurs mouvements de bras rapide) et aussi qd ils "glissent", leurs jambes les propulsent ce qui efface en grande partie la déccélération. Essayer de nager le FQS avec des palmes et vous allez comprendre à quel point le role des jambes est primordial dans ce style de nage.

En fait, et c'est très visible quand on regarde l'exemple des nageurs pratiquant le crawl en opposition, ils cherchent presque à tout moment à se tracter sur l'eau et à garder cette traction la plus constante possible: si on prenait l'image d'une échelle (imaginons que les nageurs remontent une échelle horizontale sous l'eau), ils se contentent de se tracter barreau après barreau: ils ne faut pas chercher à se jeter pour monter les barreaux deux par deux pour ensuite se reposer entre chaque saut: c'est pas cela la recherche d'amplitude.

L'amplitude en nat c'est pas glisser pour glisser mais utiliser son corps et la souplesse de ces articulations pour effectuer des mouvements amples en déplacant de grosses masses d'eau.

A un niveau moyen, il faut mieux travailler en opposition (plutot qu'en FQS): l'exemple de Popov ou Manaudou (je prends ces deux la car on trouve facilement sur le net des vidéos d'eux en pleine action) sont plus appropriés à mon avis.

Bonne nage!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Silver0l »

Solarberg a écrit :
A un niveau moyen, il faut mieux travailler en opposition (plutot qu'en FQS): l'exemple de Popov ou Manaudou (je prends ces deux la car on trouve facilement sur le net des vidéos d'eux en pleine action) sont plus appropriés à mon avis.

Bonne nage!
100% d'accord.

J'ajouterai qu'entre un 100% rattrappé et un kayak (opposition) en passant par un FQS, on a tous les degrés possibles.

Ce n'est pas une situation en noir et blanc.

La période pendant laquelle on "glisse" avec un bras en avant peut être de zéro au plus court (nage en opposition), et elle peut durer au maximum jusqu'au moment ou l'autre bras attaque à son tour l'eau (nage en rattrappé). Entre ces 2 extrêmes, toutes les nuances sont possibles.
Je pense que pour 90% des triathlètes, même au niveau élite, une nage en opposition (0 glisse) est optimale. Maintenant, il n'est pas interdit d'introduire progressivement et de tester une petite dose de "glisse" (les guillements pour bien insister que dans l'eau, on ne glisse pas vraiment, on décélère très vite, comme justement noté par Solarberg).

Pour ma part, j'introduis un soupçon de glisse lorsque les conditions sont favorables: pas de fatigue, mouvement de jambe puissant, eau très calme ou vagues venant dans le dos, pas de baston. Dans ces conditions, c'est grisant de sentir nager en puissance, en rapidité, en glisse et en amplitude. Sinon, c'est opposition à 100%.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par nestriman »

Pour repondre a ta question, je dois faire un temps au 25m d'environ 40sec :oops: avec 12 cycles (exactement 12 fois mon bras droit rentre dans l'eau).

Thierry
[/quote]
La première fois que je suis allé nager en club je faisais 2'40 au 100m...(mars 2008) , en avril je faisais 2'14 au 100 en combi sur mon 1er sprint puis tu descends vite à 2 mn au 100 , actuellement je suis sur 1'50 1'55....sans combi ...j'attends le printemps pour voir les progrès en course :wink: , entraine toi , soit patient et 3 fois par semaine...si tu peux...aujourd'hui je prends un vrai plaisir à aller à la pistoche !! :sm3:
LA COMETE
Messages : 377
Inscription : 26 avr. 2006 04:20
Localisation : Japon

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par LA COMETE »

Solarberg a écrit :40s au 25m avec 12 cycles : pour une Comète, t'as une grosse marge de progression ! :-)

attention à vouloir s'inspirer de Thorpe et encore plus d'Hackett (cf le lien que tu as mis) ! Comme cela a été dit par pas mal de personnes sur ce post et d'autres posts, c'est illusoire voire même contreproductif pour un débutant.

Faut pas confondre amplitude et glisse: en natation, l'eau étant environ 1000 fois plus dense que l'air, on ne glisse pas ! on se freine ! on déccelère ! Les très bons nageurs de FQS (comme Hackett) arrivent à éviter cet écueil car: ils nagent vite tt simplement (leur fréquence est élevée et leurs mouvements de bras rapide) et aussi qd ils "glissent", leurs jambes les propulsent ce qui efface en grande partie la déccélération. Essayer de nager le FQS avec des palmes et vous allez comprendre à quel point le role des jambes est primordial dans ce style de nage.

En fait, et c'est très visible quand on regarde l'exemple des nageurs pratiquant le crawl en opposition, ils cherchent presque à tout moment à se tracter sur l'eau et à garder cette traction la plus constante possible: si on prenait l'image d'une échelle (imaginons que les nageurs remontent une échelle horizontale sous l'eau), ils se contentent de se tracter barreau après barreau: ils ne faut pas chercher à se jeter pour monter les barreaux deux par deux pour ensuite se reposer entre chaque saut: c'est pas cela la recherche d'amplitude.

L'amplitude en nat c'est pas glisser pour glisser mais utiliser son corps et la souplesse de ces articulations pour effectuer des mouvements amples en déplacant de grosses masses d'eau.

A un niveau moyen, il faut mieux travailler en opposition (plutot qu'en FQS): l'exemple de Popov ou Manaudou (je prends ces deux la car on trouve facilement sur le net des vidéos d'eux en pleine action) sont plus appropriés à mon avis.

Bonne nage!
Merci Solarberg & Silver pour vos commentaires et conseils.
Je n'avais pas réalisé, pourtant c' était évidant, qu'un point mort allait ralentir ma glisse. Je parle dans mon cas puisque je ne peux compter sur la propulsion de mon battement de jambes. Je dois encore avoir dans mon ordi une video de Popov.

Selon mes données sur 25m (40sec en 12 cycles) Est ce que cela ne fait pas apparaitre un manque de cycle par rapport à mon temps (40sec)??

Merci

Thierry
le tout est de finir.
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par alecbrac »

LA COMETE a écrit :
Solarberg a écrit :40s au 25m avec 12 cycles : pour une Comète, t'as une grosse marge de progression ! :-)

attention à vouloir s'inspirer de Thorpe et encore plus d'Hackett (cf le lien que tu as mis) ! Comme cela a été dit par pas mal de personnes sur ce post et d'autres posts, c'est illusoire voire même contreproductif pour un débutant.

Faut pas confondre amplitude et glisse: en natation, l'eau étant environ 1000 fois plus dense que l'air, on ne glisse pas ! on se freine ! on déccelère ! Les très bons nageurs de FQS (comme Hackett) arrivent à éviter cet écueil car: ils nagent vite tt simplement (leur fréquence est élevée et leurs mouvements de bras rapide) et aussi qd ils "glissent", leurs jambes les propulsent ce qui efface en grande partie la déccélération. Essayer de nager le FQS avec des palmes et vous allez comprendre à quel point le role des jambes est primordial dans ce style de nage.

En fait, et c'est très visible quand on regarde l'exemple des nageurs pratiquant le crawl en opposition, ils cherchent presque à tout moment à se tracter sur l'eau et à garder cette traction la plus constante possible: si on prenait l'image d'une échelle (imaginons que les nageurs remontent une échelle horizontale sous l'eau), ils se contentent de se tracter barreau après barreau: ils ne faut pas chercher à se jeter pour monter les barreaux deux par deux pour ensuite se reposer entre chaque saut: c'est pas cela la recherche d'amplitude.

L'amplitude en nat c'est pas glisser pour glisser mais utiliser son corps et la souplesse de ces articulations pour effectuer des mouvements amples en déplacant de grosses masses d'eau.

A un niveau moyen, il faut mieux travailler en opposition (plutot qu'en FQS): l'exemple de Popov ou Manaudou (je prends ces deux la car on trouve facilement sur le net des vidéos d'eux en pleine action) sont plus appropriés à mon avis.

Bonne nage!
Merci Solarberg & Silver pour vos commentaires et conseils.
Je n'avais pas réalisé, pourtant c' était évidant, qu'un point mort allait ralentir ma glisse. Je parle dans mon cas puisque je ne peux compter sur la propulsion de mon battement de jambes. Je dois encore avoir dans mon ordi une video de Popov.

Selon mes données sur 25m (40sec en 12 cycles) Est ce que cela ne fait pas apparaitre un manque de cycle par rapport à mon temps (40sec)??

Merci

Thierry
12 cycles = 24 coup de bras. Pour 25m ça me semble énorme...
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par lopapy »

Heu... :cry:

Ce n'est pas si énorme que cela...

C'est même mon niveau de cycle lorsque je nage "bien"...

Sinon, hier soir, lors mes mes 100m souples c'était plutot du 28/29 mouvements (14/15 cycles) pour 2'10"...

Bon d'accord, je sors dans les derniers :evil: , mais quand même ! :D

Très intéressant ces lectures et cela permet de progresser.

J'arrive depuis peu, à enchainer des 50m en 55" avec 15" de récup' alors qu'il y a 6 mois c'était 1'5"... :(

LoPapy_mauvais_nageur
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Solarberg »

LA COMETE a écrit :Selon mes données sur 25m (40sec en 12 cycles) Est ce que cela ne fait pas apparaitre un manque de cycle par rapport à mon temps (40sec)??
12 cycles en soi n'est pas catastrophique mais c'est 12 cycles rapportés à 40s au 25m qui fait dire que tu as une grande marge de progression.

Un ptit truc c'est d'essayer d'améliorer ton golf score (cad tps en secondes plus nbre de coup de bras): ton golf score est actuellement de 40 + 24 = 64 pour 25m ! c'est beaucoup !

Tu dois sans doute avoir d'autres points importants à corriger qu'une simple question de point mort.
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par louspib »

Je vais peut être dire une grosse connerie, mais sur la question de la nage en opposition ça me rappelle un peu les exercices d'éducatif sur haies basses en sprint en athlétisme.
Si les haies sont un poil trop écartées par rapport à la foulée "naturelle", ça demande un effort pour allonger la foulée.
Spontanément on a peut être le réflexe de chercher à amener le pied avant le plus loin possible (la main pour la glisse) là où le principe d'efficacité est plutôt sur la poussée plus forte de la jambe arrière (même chose avec la poussée sur la fin du mouvement de bras sous l'eau).

Egalement, géniale l'image de l'échelle, moi ça m'aide beaucoup en tous les cas, merci :D

Intéressant aussi le golf-score
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par nestriman »

Moi je dis un bon stage ..avec Solarberg ça doit le faire !!
LA COMETE
Messages : 377
Inscription : 26 avr. 2006 04:20
Localisation : Japon

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par LA COMETE »

Solarberg a écrit :
LA COMETE a écrit :Selon mes données sur 25m (40sec en 12 cycles) Est ce que cela ne fait pas apparaitre un manque de cycle par rapport à mon temps (40sec)??
12 cycles en soi n'est pas catastrophique mais c'est 12 cycles rapportés à 40s au 25m qui fait dire que tu as une grande marge de progression.

Un ptit truc c'est d'essayer d'améliorer ton golf score (cad tps en secondes plus nbre de coup de bras): ton golf score est actuellement de 40 + 24 = 64 pour 25m ! c'est beaucoup !

Tu dois sans doute avoir d'autres points importants à corriger qu'une simple question de point mort.

:oops: j' ai un peu sous estimé mon temps sur 25m, il est en faite de 24sec (train normal) et 20sec en acceleré (quand je suis bien a plat dans l'eau).
C'est déja beaucoup mieux que les 40sec :mrgreen:

Donc mon golf score serait donc 24 + 24 = 48

Sinon, auriez-vous un lien vers une vidéo de Laure Manadou en pleine nage, afin de voir sa technique????
je n'ai pour le moment rien trouvé de bien.

Merci

Thierry
le tout est de finir.
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par rom03 »

Quand on regarde Manaudou ça paraît d'une facdilité déconcertante de nager vite... :shock: en plus elle bat des jambes en même temps que le début de sa poussée...
ENfin....c'est donc ça la glisse...!!! :shock: :shock:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
LA COMETE
Messages : 377
Inscription : 26 avr. 2006 04:20
Localisation : Japon

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par LA COMETE »

Solarberg a écrit :24s c'est nettement mieux !
Manaudou:

http://www.youtube.com/watch?v=X9ssAB0vQB0

Dans un genre très approchant: Brooke Bennett:

http://www.youtube.com/watch?v=jsZnxwjPzck
Merci pour les liens! Impressionante la video de Brooke, elle semble trainer ses jambes. C'est encore plus marquer que Manaudou.
Pour compenser son manque de propulsion, elle doit donc tourner plus les bras qu'une personne ayant l'avantage de la propulsion des jambes ?
(ils semblent moins glisser, le bras entrant dans l'eau attaque pratiquement tout de suite la poussé)

Thierry
le tout est de finir.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Solarberg »

LA COMETE a écrit :ils semblent moins glisser, le bras entrant dans l'eau attaque pratiquement tout de suite la poussé)
C'est juste la démonstration en pratique de ce qu'on écrivait plus haut: on ne glisse pas dans l'eau ; on se freine; donc comme Manaudou ou Brooke n'ont pas véritablement un mouvement de jambes propulsif qui leur permettrait d'éviter ce ralentissement, pour optimiser leur nage et réduire au maximum la déccélération, elles limitent cette phase de "glisse": CQFD! :-) Elles pourraient très bien aller chercher loin devant mais justement elles ne le font pas car ce serait contreproductif.

En revanche, elles ont une bonne amplitude dans le mouvement : elles utilisent tout le haut du corps.

C'est une belle illustration de la différence entre glisse et amplitude.

Dans leur cas, le battement est nécessaire car utilisé avant tout comme un point d'ancrage pour pouvoir tirer profit de la puissance du tronc.

Ca parait simple comme nage en apparence mais c'est loin d'être évident. :wink:
Répondre