Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par Cinqsensetdemi »

L'idée du HT n'est pas de faire des séances de plus en plus longue (qu'entend on par longue ? 2 heures ?)

De toutes façon celui qui dit faire 2 heures de PMA sur HT (ou VMA sur piste où ailleurs) les fait à 50% ! Sachant que les tests de VMA en CP se font sur 2000 ou 3000 m, cela donne une idée de la durée que l'on peut tenir à 100%, à 105% et à 110% de PMA ou de VMA. Que ce soit à vélo ou en CP ces durées sont proches.

L'efficacité de la séance de HT dépend de l'intensité et de la durée à laquelle on maintient cette intensité. A plus de 100% la séance sera courte de toute façon, le reste du temps sur le HT est consacré à l'échauffement et à la récupération.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par -Antoine- »

Cinqsensetdemi a écrit : L'efficacité de la séance de HT dépend de l'intensité et de la durée à laquelle on maintient cette intensité. A plus de 100% la séance sera courte de toute façon, le reste du temps sur le HT est consacré à l'échauffement et à la récupération.
ou a une seconde partie de séance dans laquelle tu fais un type de travail différent...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 400
Inscription : 20 juil. 2008 17:13

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par carlito »

Cinqsensetdemi a écrit :L'idée du HT n'est pas de faire des séances de plus en plus longue (qu'entend on par longue ? 2 heures ?)

De toutes façon celui qui dit faire 2 heures de PMA sur HT (ou VMA sur piste où ailleurs) les fait à 50% ! Sachant que les tests de VMA en CP se font sur 2000 ou 3000 m, cela donne une idée de la durée que l'on peut tenir à 100%, à 105% et à 110% de PMA ou de VMA. Que ce soit à vélo ou en CP ces durées sont proches.

L'efficacité de la séance de HT dépend de l'intensité et de la durée à laquelle on maintient cette intensité. A plus de 100% la séance sera courte de toute façon, le reste du temps sur le HT est consacré à l'échauffement et à la récupération.
je suis passé de 45 min à 1h. je me faisais des pyramides pendant 50 min puis 10x 30/30 pour finir
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par Cinqsensetdemi »

-Antoine- a écrit :
Cinqsensetdemi a écrit : L'efficacité de la séance de HT dépend de l'intensité et de la durée à laquelle on maintient cette intensité. A plus de 100% la séance sera courte de toute façon, le reste du temps sur le HT est consacré à l'échauffement et à la récupération.
ou a une seconde partie de séance dans laquelle tu fais un type de travail différent...
A condition de rester en aérobie souple car une séance de PMA ou de VMA bien conduite doit mener à la fatigue mais pas à l'épuisement. La dernière répétition doit pouvoir se faire un peu plus rapidement que les précédentes mais sans se mettre dans "l'infra rouge".
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par Cinqsensetdemi »

carlito a écrit :
Cinqsensetdemi a écrit :L'idée du HT n'est pas de faire des séances de plus en plus longue (qu'entend on par longue ? 2 heures ?)

De toutes façon celui qui dit faire 2 heures de PMA sur HT (ou VMA sur piste où ailleurs) les fait à 50% ! Sachant que les tests de VMA en CP se font sur 2000 ou 3000 m, cela donne une idée de la durée que l'on peut tenir à 100%, à 105% et à 110% de PMA ou de VMA. Que ce soit à vélo ou en CP ces durées sont proches.

L'efficacité de la séance de HT dépend de l'intensité et de la durée à laquelle on maintient cette intensité. A plus de 100% la séance sera courte de toute façon, le reste du temps sur le HT est consacré à l'échauffement et à la récupération.
je suis passé de 45 min à 1h. je me faisais des pyramides pendant 50 min puis 10x 30/30 pour finir
Les pyramides sont de trop, car les 30/30 perdent en qualité.
Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 400
Inscription : 20 juil. 2008 17:13

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par carlito »

non je pense pas
c'est comme faire des série de 25m à fond après une grosse scéance en nat. ça tue et t'es content :D
Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 400
Inscription : 20 juil. 2008 17:13

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par carlito »

Cinqsensetdemi a écrit :
carlito a écrit :
Cinqsensetdemi a écrit :L'idée du HT n'est pas de faire des séances de plus en plus longue (qu'entend on par longue ? 2 heures ?)

De toutes façon celui qui dit faire 2 heures de PMA sur HT (ou VMA sur piste où ailleurs) les fait à 50% ! Sachant que les tests de VMA en CP se font sur 2000 ou 3000 m, cela donne une idée de la durée que l'on peut tenir à 100%, à 105% et à 110% de PMA ou de VMA. Que ce soit à vélo ou en CP ces durées sont proches.

L'efficacité de la séance de HT dépend de l'intensité et de la durée à laquelle on maintient cette intensité. A plus de 100% la séance sera courte de toute façon, le reste du temps sur le HT est consacré à l'échauffement et à la récupération.
je suis passé de 45 min à 1h. je me faisais des pyramides pendant 50 min puis 10x 30/30 pour finir
Les pyramides sont de trop, car les 30/30 perdent en qualité.
concernant ton mp:

j'ai plusieurs remarques :D
le capteur de mon compteur est sur la roue avant, hors le HT fait tourner la roue arrière : comment puis-je calculer ma vitesse :twisted: non c'est pour rire

pour être plus serieux, les vitesses en km/h correspondent-elles vraiment à quelque chose sur un HT? en effet sur le mien il y a 5 freins => lequel représente une route plate ou lequel représente une valeur de résistance convenable (ni trop facile, ni trop dure)?
par exemple sur une ligne droite en route, si je met tout a droite c'est pas très compliquer d'aller à plus de 40 pendant 30" : tu t'essouffle - car les jambes tournent - vite.

ensuite, le HT est-il vraiment utile pour des parcours comme embrun (je te félicite de ton très bon temps vélo) sachant que la montée c'est vraiment spécifique comme effort : tu n'es pas posé pareil sur ton vélo d'autres groupes musculaires sont sollicités...?

biz
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par MorganiSgood »

efficacité du HT pour travailler les bosses (gros doute) jcrois que rien de tel que de bons murs naturel :wink:
en revanche pour ce qui est des niveaux de difficultées , je m'en sers jamais . je bosses qu'avec les braquets , niveau force du HT sur 0 :wink:

Morgan
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 400
Inscription : 20 juil. 2008 17:13

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par carlito »

mmh... tu mens :)
sur un HT sans resistance tu tape du 80km/h
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par MorganiSgood »

:D tout depend si tu respectes une cadence de pedalage et sur quel braquet :wink:
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par ptitbouchon »

ouhaou ! je ne pensais pas que mon sujet allait succiter tant d'intérêts et de réactions. :D

finalement, je me sens bcp moins seul avec cette problématique : faire du long sans s'entrainer comme un forçat.
un grand merci à tous ceux qui nous font partager leurs;;; charges d'entrainements et retour d'expériences ( antoine, swsh, ironturtle, benne, carlito, ... et tous les autres)

pour ce qui est des objectifs et du passé "du gars", en l'occurence, pour moi, j'avais bien indiquer au début : 11h30, super !, 11h, champagne !!! avec 14 ans d'expérience en tri, plusieurs MD en 5h et moins, un marathon (et oui, un seul) en 3h19 à Paris.
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par ptitbouchon »

et j'oubliais, avec 71kg pour 1m80, j'ai pas de poids à perdre, c'est déjà ça 8) :mrgreen:
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par PLUDJAMB »

71 kg, 5h sur MD, 3h20 sur marathon sec, t'as tout ce qu'il faut pour faire un IM en 11h.

Avec ce potentiel, effectivement dix heures hebdo (en moyenne) c'est suffisant pour terminer en courant le marathon, si ton alimentation et la répartition de ton effort sont bien gérés.

Juste un point auquel tu n'as peut être pas prêté attention :

Si tu perds 5kg, tu gagneras 1/4h sur le marathon.
Au vu de tes 3h20 antérieure, pour gagner 1/4h sur le marathon, il te faudra améliorer ta VMA de 1 à 1.5 kmh, ce qui est très dur sur une année d'entraînement (surtout si tu as déjà quelques années d'entraînement derrière toi), alors que perdre 5kg sur un an, ça peut être relativement facile.
Tout ça pour dire, que tu aurais autant intérêt (en termes de performance finale) à faire gaffe à ta diététique sur un an, qu'à peaufiner ton entrainement (l'idéal étant de faire les deux, évidemment...). C'est d'autant plus important à Nice, ou chaleur et dénivelé favorisent les gabarits légers.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4540
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par Ben boost »

PLUDJAMB a écrit :71 kg, 5h sur MD, 3h20 sur marathon sec, t'as tout ce qu'il faut pour faire un IM en 11h.

Avec ce potentiel, effectivement dix heures hebdo (en moyenne) c'est suffisant pour terminer en courant le marathon, si ton alimentation et la répartition de ton effort sont bien gérés.

Juste un point auquel tu n'as peut être pas prêté attention :

Si tu perds 5kg, tu gagneras 1/4h sur le marathon.
Au vu de tes 3h20 antérieure, pour gagner 1/4h sur le marathon, il te faudra améliorer ta VMA de 1 à 1.5 kmh, ce qui est très dur sur une année d'entraînement (surtout si tu as déjà quelques années d'entraînement derrière toi), alors que perdre 5kg sur un an, ça peut être relativement facile.
Tout ça pour dire, que tu aurais autant intérêt (en termes de performance finale) à faire gaffe à ta diététique sur un an, qu'à peaufiner ton entrainement (l'idéal étant de faire les deux, évidemment...). C'est d'autant plus important à Nice, ou chaleur et dénivelé favorisent les gabarits légers.
Tu ferais pas une fixette sur le poids ???
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par PLUDJAMB »

Ben boost a écrit :
Tu ferais pas une fixette sur le poids ???
T'as déjà vu un culturiste gagner le marathon de Paris ? ou arriver premier à l'Alpe d'Huez ? :wink:
Pasta Party Finisher since 2006
Répondre