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Publié : 14 oct. 2006, 17:42
par FanchM
" se décridibiliser tout "

et toi il te suffit d'un post...la classe.

Publié : 14 oct. 2006, 19:23
par Richie
FanchM a écrit : Quant a la position de Floyd/Jan...et bien finalement on va etre en desaccord il me semble. Toutes les etudes en soufflerie montre que de facon generale, la position de Landis est adaptee pour la plupart des cyclistes parce que (en gros) les bras protegent le tronc...neanmoins, pour environ 15% de cyclistes, les bras parallelles au seul, voire meme legerement baisses est meilleure d'un point de vue aero. Ca a ete confirme dans la soufflerie de San Diego, dans celle de UW (Univ. Washington a Seattle), et quelques autres...et pour l'instant, pas d'explications...
Maintenant, Jan n'etant jamais alle en soufflerie (enfin, c'est lui qui le dit), on ne peut pas savoir si oui ou non il serait plus rapide avec les bras releves.
les paroles de cyclistes en effet...donc si Ullrich est alle en soufflerie, il est bien possible qu'il fasse parti des 15% de cyclistes plus aero avec les bras plus bas....[/quote]

? Où est le désaccord ?
Si je suis le résultat de ces tests que tu évoques, cela veut dire que pour 85 % des cyclistes testés, la position de Landis devrait être utilisée, puisque dans 15 % des cas les bras parallèles seraient meilleurs.
C'est bien ce qui est écrit non ?

Hors à ma connaissance, c'est le "seul" dans les équipes pro.
Ekimov et Honchar à une époque aussi, mais moins prononcé.
Donc je ne comprends toujours pas.

Lemond et Landis n'ont pas le même gabarit, ont la même position et pour 85 %, cela serait la position adaptée, alors pourquoi cette solitude ?

De plus, je ne vois pas pourquoi les 15 % ?
Problème de morphologie ?
Avec des mains plus basses, le tube s'agrandit, donc en théorie pure, pas d'explication rationnelle ?

Pour Ullrich, il a une super position (le dos + profil casque épaule!!!) à part pour les avant bras et vus les choix de vélo de CLM qu'il avait fait et la conscience qu'il reprenait du temps dans les CLM, c'est sûr que la soufflerie, il connaît.

PS : pour la référence aux morphologies de Lemond et Landis, Lemond avait un cadre plongeant, mais bon, à priori, pas d’incidence sur la position sur le vélo optimum.

Publié : 14 oct. 2006, 19:46
par Richie
claude a écrit :
- Djé - Jérôme - a écrit : En gros ils bouchent les trous entre les fibres par CNT...
Je vais pinailler un peu, mais c'est pas tout à fait ça: c'est toujours la résine qui "bouche les trous" entre les fibres, mais elle est renforcée par des nanotubes très courts, et c'est censé eliminer le "point faible" qu'elle constitue. Les fibres de carbone restent le renfort principal.

Si dans xx années les nanotubes de carbone longs sont disponibles en quantité et à un prix abordable, alors ils pourront devenir le renfort principal eux-mêmes et là la résistance et la rigidité des composites vont x 10 ou 15. Ca fera des vélos soit très légers soit très inconfortables !


Claude
C'est ZYVEX (http://www.zyvex.com) le big boss en la matière et qui fait quoi réellement entre Zyvex et Easton ?
Easton fournit de belles images et communique, mais comme pour le Nutella qui garde son secret ou la composition du Coca cola (!), la part de nano ou de non nano ne peut pas être "évaluée" en l'état.
Juridiquement, il y en a forcément.

Compte tenu du résultat en essayant le matos (cintre et fourche : pas le vélo BMC), il y a une différence "énorme", donc elle vient d'où, si on part de l'hypothèse "basse" ?

Je me souviens d'une époque où Cyril Guymard avait "caché" que son équipe utilisait des cadres Titane.
Il connaissait exactement le poids de peinture supplémentaire rajouté à ce qui aurait pu être fait, pour éviter que les autres directeurs sportifs voient que c'était du Titane.

Parfois, la "dissimulation" est privilégiée pour garder une longueur d'avance.
Dans le cadre des marchés publics, le droit à communication des entreprises évincées a parfois conduit à divulguer des "secrets de fabrication", ce "droit" ayant du être modifié.
Comme quoi un "secret" reste un "secret" et a de la valeur et les entreprises concurrentes ne croient guère aux "belles brochures".

Une question qui me taraude et que tu peux peut-être expliquer : les flasques arrières des Ferrari, pourquoi pas avant ?
Dans la résistance du carbone, ce n'était pas possible avant ?
Car d'un point de vue aéro, c'était plutôt une évidence, donc à priori, ce n'était pas réalisable?

La part de "carbone" dans un avion de ligne, c'est quoi aujourd'hui ?

Publié : 14 oct. 2006, 20:46
par Richie
:D Fanch M, haut les mains, t'es cerné :D

27/09/2006

State picked for high-tech research siteBy JIM FUQUAY
STAR-TELEGRAM STAFF WRITER
DALLAS — Gov. Rick Perry used a gathering of nanotechnology experts Wednesday to announce that the state has been awarded the nation’s third nanoelectronics research center and promised to use a public-private fund to attract top research scientists to the state.

“We will bring seven or eight globally recognized researchers and their teams to Texas,” Perry told an audience of students, educators and industry members attending the nanoTX ’06 conference, which continues through today. Scientists recruited by the fund would work at the Southwest Academy of Nanoelectronics, a university-based consortium that includes the University of Texas at Austin, UT-Arlington and UT-Dallas.

Nanotechnology involves the creation and manipulation of materials of sizes measured in nanometers, or one-billionth of a meter. It would take about 10,000 nanometer threads to make a strand the thickness of a human hair.

Similar nanoelectronics research centers have been established in New York and California. Nanotechnology centers already exist at the three UT campuses and at Rice University in Houston.

Perry said the nanoelectronics center will be funded with $10 million from the state’s year-old $200 million Emerging Technology Fund, $10 million from the UT System and $10 million from private industry. Texas Instruments, the Dallas-based semiconductor giant, has contributed $5 million, and Jim Von Ehr, chairman of Richardson-based Zyvex Corp., which makes nanotechnology materials and testing equipment, gave $1 million, Perry said.

According to BCC Research of Wellesley, Mass., nanotechnology products constituted a $9.4 billion market in 2005. The firm expects that to grow to $25 billion by 2011, driven by existing applications like inks, catalytic converters and sporting goods, and new uses such as computer memory.

TI Chairman Rich Templeton, who also addressed the conference, said nanotechnology will help the semiconductor industry progress as chip circuits continue to shrink to nano dimensions and the traditional materials of silicon and metals used for decades begin to behave in different ways. But future applications and methods are harder to predict.

Handel Jones, chairman of International Business Strategies, a California consultant, said that in the case of semiconductors: “You can have a million transistors, but you still have to connect them with wires. With nanotechnology, maybe you can connect them with light.”

Hans Stork, TI’s chief technology officer, said he expects that the first semiconductors to use nanotechnology will be memory chips, because they are less complex than processors. But when that will happen is anybody’s guess, he said.

“The materials are out there. But how do you put them into your products?” said Jerry Hallmark, who works on energy issues for Motorola Labs. Last year, Motorola used nanotechnology to put an anti-bacterial coating on its i870 cellphone, he said, and within two or three years will apply nanotechnology to improve battery life and make display screens brighter.

Hallmark said he expects that fuel cells will also employ nanotechnology. Nano materials have huge surface area for their mass, and that property can boost catalytic reactions.

Publié : 14 oct. 2006, 20:55
par FanchM
Euh...tu te rends compte que tu viens de montrer que comme je le disais...pas mal de mes collegues travaillent dans le domaine, et que tu viens donc de poster un message disant que l'etat du Texas va donner encore plus d'argent au 'UT System' pour les Nanotechs...et par consequent, meme si ca n'est pas mon sujet de recherche, comme je l'ai dit, je connais assez de collegues dans le domaine pour savoir un peu de quoi je parle?...

mais bon, ca n'est pas grave...haut les mains je suis cerne, mais les balles de Richie sont a blanc...

Publié : 16 oct. 2006, 18:01
par NickTheQuick
FanchM a écrit :C'est a se demander si tu le fais expres Richie...
je n'ai pas mis d'eau dans mon vin du tout...j'ai juste reecrit ce que visiblement tu as du mal a comprendre...le commentaire que tu as mis en copie ici apres le 'mis de l'eau dans ton vin' ne dit pas du tout que les avancees en nanotechs sont bidons...ni les avancees en therapie genique.
C'est toi qui t'obstine a me faire dire quelque chose que je n'ai pas dit.

Quant a la position de Floyd/Jan...et bien finalement on va etre en desaccord il me semble. Toutes les etudes en soufflerie montre que de facon generale, la position de Landis est adaptee pour la plupart des cyclistes parce que (en gros) les bras protegent le tronc...neanmoins, pour environ 15% de cyclistes, les bras parallelles au seul, voire meme legerement baisses est meilleure d'un point de vue aero. Ca a ete confirme dans la soufflerie de San Diego, dans celle de UW (Univ. Washington a Seattle), et quelques autres...et pour l'instant, pas d'explications...
Maintenant, Jan n'etant jamais alle en soufflerie (enfin, c'est lui qui le dit), on ne peut pas savoir si oui ou non il serait plus rapide avec les bras releves.

Si tu regardes ça

http://lswt.com/cmedia/

et ça (à 2'45)

http://www.zdf.de/ZDFmediathek/inhalt/2 ... sl,00.html

on voit que FAS est passé en soufflerie et a pourtant retenu la position mains plongeantes :shock:
Queuaaaa ? FanchM ne dit pas que des conneries ? Même en conneries, il arriverait pas à être spécialiste reconnu ;-)

Nick on à la base, ça aide :lol:

Publié : 16 oct. 2006, 20:45
par Dave
Discussion interessante malgré tout :roll:
FanchM a écrit :neanmoins, pour environ 15% de cyclistes, les bras parallelles au seul, voire meme legerement baisses est meilleure d'un point de vue aero. Ca a ete confirme dans la soufflerie de San Diego, dans celle de UW (Univ. Washington a Seattle), et quelques autres...et pour l'instant, pas d'explications...
Désolé, je ne comprends pas, c' est pas pour chercher la bebete mais cela m' interesse: cela veut dire que dans seulement 15 % des cas, les bras devraient etre paralleles au sol (c'etait au sol que tu voulais dire?) ou legerement abaisses ? Parce que la:
NickTheQuick a écrit :Si tu regardes ça
http://lswt.com/cmedia/
et meme dans le parc triathletique en general, on est loin de 15%, Landis est un des seuls a etre les bras releves et la tres large majorite est parallele au sol non ?
On est 85% a avoir tout faux ?

http://www.zdf.de/ZDFmediathek/inhalt/2 ... sl,00.html

au fait, c' est quoi son cintre a FAS ? :sm3:
Richie a écrit :Pour Ullrich, il a une super position (le dos + profil casque épaule!!!) à part pour les avant bras et vus les choix de vélo de CLM qu'il avait fait et la conscience qu'il reprenait du temps dans les CLM, c'est sûr que la soufflerie, il connaît.
Richie, je ne comprends pas ce qui te fait dire la dessus qu' Ullrich est allé en soufflerie ? Il me semble que tu juges de son aero avec ton oeil et tes connaissances, lui et son entourage en savent au moins autant que toi non :?:

Publié : 16 oct. 2006, 21:09
par shanky
Dave a écrit : au fait, c' est quoi son cintre a FAS ? :sm3:
Xentis
Image
Image

Publié : 16 oct. 2006, 21:12
par Dave
shanky a écrit :
Dave a écrit : au fait, c' est quoi son cintre a FAS ? :sm3:
Xentis
Merki :sm28:

Publié : 16 oct. 2006, 21:14
par FanchM
Dave...

oui...dans 15% des cas, les bras devraient etre paralleles au sol (et non au seul...au temps pour moi), voire pointer vers le sol. Dans 85% des cas, une position des bras, plus releves, est plus efficace d'un point de vue aero...
D'ailleurs c'est amusant, parce que si tu regardes les photos d'il y a 10-15 ans, tout le monde ou presque roulait avec les bras plutot releves.

Malheureusement, les etudes en soufflerie coutent cher...Pour ma part, je ne sais pas si je suis dans les 15 ou 85, mais je prefere legerement vers le bas, pour des questions de comfort et de levier.

Publié : 16 oct. 2006, 21:21
par Dave
Fanch ...
Merki :sm28:
FanchM a écrit :D'ailleurs c'est amusant, parce que si tu regardes les photos d'il y a 10-15 ans, tout le monde ou presque roulait avec les bras plutot releves.
Tout a fait, voir les demi-finales des indoor de Bercy 1994, Mac Carthy, Jerome Sanson etc ..
http://www.dailymotion.com/visited/sear ... e-a-hommes

http://www.dailymotion.com/visited/sear ... -bercy-199

Publié : 16 oct. 2006, 21:23
par NickTheQuick
Euh... peut-être un point où on sera tous d'accord et sans aller en soufflerie : entre les bar-ends shifters et les cocottes classiques sur le cintre qui plus est perpendiculaires au sol, qu'est-ce qui est le plus aéro ?

Attendons de voir le montage final de FAS pour Hawaï, à moins que pression de Xentis pour "vitriner" ce modèle ne lui impose un choix qu'il sait moins rapide. Quand on pense que l'année dernière il avait mis un câble de frein à la place du dérailleur pour assurer le coup :lol:

Nick

Publié : 16 oct. 2006, 21:25
par FanchM
Bah deja, il roule sur un cannondale dont le profil de cadre n'est pas vraiment aero...

Publié : 16 oct. 2006, 21:40
par NickTheQuick
FanchM a écrit :Bah deja, il roule sur un cannondale dont le profil de cadre n'est pas vraiment aero...
C'est vrai que la forme du cadre est perfectible (intégration roue arrière, forme tige de selle, passage de gaines,...). Ceci dit, la forme du tube de l'année dernière (le tout alu) contrairement à ce que les photos laissent croire et contrairement aux premiers cadres dits aéros de chez Cannon était vraiment dans le haut du classement des formes aéros (vrai bord d'attaque - pas un triangle à la Scott ou Time RXR- et vrai bord de fuite effilé - pas une fin tronquée à la Look voire un renflement à la Kalibur). Maintenant pour le Six13, je ne suis pas sûr qu'il soit plus aéro et je penserais même plutôt le contraire.

Nick

Publié : 16 oct. 2006, 21:48
par tseusitchu
Quitte à lâcher nos nanostubes , ce qui me frappe le plus chez FAS c'est pas vraiment ses choix techniques mais son niveau d'affûtage ( affûtage au sens masse grasse ) . Il n'a sciemment pas l'air de beaucoup se prendre le choux avec l'idée d'être le plus sec possible . J'ai fait le même constat avec sabatchus à Embrun , à un degré encore plus net :wink: ... et de visu cette fois-là .

Est-ce la nouvelle approche pour conserver le maximum de tonicité et de puissance pure alors que la prépa spécifique Im a en général tendance à vous diéséliser ? J'ai cru comprendre que les sécrétions hormonales pouvaient être perturbées par une maigreur excessive ( chez les femmes c'est encore plus net ) .

En même temps le contre-exemple de Belaubre ( qui ne fait "que" 2 heures à fond cela dit ) fait tomber part terre cette belle hypothèse :oops: !!!

Qu'en pensent les connaisseurs ? ( s'ils sont d'acc' pour considérer que FAS et Sabatchus ne sont pas super secs )