The Ergomo Thread

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
OS

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par OS »

Copste a écrit :J'ai parcouru les 5 pages de ce thread, est-ce qu'il serait possible de nous expliquer les principes généraux de l'Ergomo (avec des mots simples : FTP, IF, NP, TSS... :? ), j'ai essayé de me documenter sur d'autres sites mais comme je ne maîtrise pas superbement la langue de Shakespeare... :oops:

En gros, quelques informations pour les Nuls... 8)
Nick pourra t'en dire beaucoup plus, parce qu'il est déjà pas mal "paramétré".
Mais en gros, de base, l'ergomo te permet bien évidemment de mesurer en instantanné ta puissance. Tu as ensuite la possibilité de voir ta puissance moyenne et ta puissance max pendant ta sortie. Il est calculé une puissance dite normalisée, à corréler à la puissance moyenne, étant donné que tu passes parfois pas mal de temps à ne pas pédaler (descente ou autre) et que tu mets parfois de gros pics de puissance. Ergomo calcule donc ou estime une puissance qui tient compte de cela et qui est supposée mieux traduire la sortie au niveau puissance moyenne. C'est la NP.
Ce qui est intéressant, au-delà de la mesure de la puissance en soit, c'est que l'Ergomo te donne, en fonction de ta "capacité" personnelle des informations pour mieux estimer le degré du travail que tu as fait. En fait, tu regardes quel a été le degré de stress de ta sortie par rapport à tes paramètres, c'est le (ou la) TSS. C'est une donnée qu'utilisent pas mal les coaches parce qu'ils peuvent te donner un travail à faire en TSS. Ca te correspondra complètement.

Au-delà, l'ergomo te permet de faire des intervalles dans ta sortie, qui vont te permettre de corréler une puissance moyenne, à une vitesse moyenne, à une fréquence de pédalage et à fréquence cardiaque pour chaque intervalle. Par exemple, pour mon cas personnel, ça me permet de scinder en sections le parcours de Nice, pour une meilleure gestion de ma course, sachant que si j'ai bien défini les sections (à savoir ne pas mêler le col de l'ècre avec Caussols par exemple, la puissance moyenne ne voudrait rien dire), je saurai si je suis dans les clous en terme de puissance développée et éviter les erreurs de gestion en course qui te sabordent tout ton entraînement.

Les derniers éléments que j'aime bien à titre perso, c'est l'inclinaison de la pente en instantanné, plutôt sympa, altitude. Tu as aussi ta dépense énergétique.

L'idéal avec l'ergomo, sauf à avoir les solides bases de Nicky, c'est de l'utiliser avec un coache qui interprète. Parce qu'il y a vraiment beaucoup d'informations, et pour les intégrer toutes et surtout arriver à mettre en oeuvre son entraînement en fonction demande quelques notions, que par exemple personnellement je n'ai pas.

Pour les autres éléments, je laisse Nicky t'expliquer.
bixente

Message non lu par bixente »

Copste a écrit :J'ai parcouru les 5 pages de ce thread, est-ce qu'il serait possible de nous expliquer les principes généraux de l'Ergomo (avec des mots simples : FTP, IF, NP, TSS... :? ), j'ai essayé de me documenter sur d'autres sites mais comme je ne maîtrise pas superbement la langue de Shakespeare... :oops:

En gros, quelques informations pour les Nuls... 8)
Bon j'espère ne pas raconter de conneries ....

Tout part de la FTP (Functional Threshold Power) qui est une valeur en Watt que l'on détermine via un test. Cette valeur est la moyenne en Watt développé lors d’un contre la montre d’une heure. L’autre facon de la déterminer est de faire un test sur 20 minutes et d’enlever 5%.

A partir de la FTP on peut déterminer ses zones de travail grâce à la table de Coggan. C’est un peu comme avec les pulses :

Level Name Average Power Average HR
1 Active Recovery <55% <68
2 Endurance 56-75% 69-83%
3 Tempo 76-90% 84-94%
4 Lactate Threshold 91-105% 95-105%
5 VO2 Max 106-120% >106%
6 Anaerobic Capacity >121% N/A
7 Neuromuscular Power N/A N/A

La NP(normalized power) est calculée via un algorithme et permet un meilleur calcul de la puissance moyenne en tenant compte des variations de rythme entre autre.

Cette valeur est importante car elle permet de calculer deux autres valeurs :

L’Intensity Factor qui est égal à NP/FTP. Cette valeur permet d’estimer l’intensité d’un effort fourni. Très utile lors d’un Ironman (entre autre) afin de ne pas se mettre dans le rouge.

Le TSS (Training Stress Score) permet d’estimer la fatigue engendrée par une sortie ou une course et ainsi de planifier au mieux son entraînement. Et grâce au Performance management chart, il est possible de déterminer un pic de forme.

Voilà pour les grandes lignes … Ceci n’est pas propre à l’ergomo mais valable pour tout type de powermeter.
Copste

Message non lu par Copste »

Merci pour vos explications... 8)
bixente

Message non lu par bixente »

Désolé OS, je n'avais pas vu ta réponse ...
OS

Message non lu par OS »

bixente a écrit :Désolé OS, je n'avais pas vu ta réponse ...
Tu fais bien plus que la compléter.... :)
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

OS a écrit : Nick pourra t'en dire beaucoup plus, parce qu'il est déjà pas mal "paramétré".
Mais en gros, de base, l'ergomo te permet bien évidemment de mesurer en instantanné ta puissance. Tu as ensuite la possibilité de voir ta puissance moyenne et ta puissance max pendant ta sortie. Il est calculé une puissance dite normalisée, à corréler à la puissance moyenne, étant donné que tu passes parfois pas mal de temps à ne pas pédaler (descente ou autre) et que tu mets parfois de gros pics de puissance. Ergomo calcule donc ou estime une puissance qui tient compte de cela et qui est supposée mieux traduire la sortie au niveau puissance moyenne. C'est la NP. .
SG pourra encore plus compléter mais juste un complément sur la NP qui est un peu plus complexe (et surtout utile) que ça. Sur l'écran de la sortie, il y a effectivement la moyenne en watts que les périodes en roue libre fait chuter donc il y a, sur l'ordi, un calcul excluant les périodes à 0 watts mais la NP c'est une valeur encore un peu plus poussée que cela. En fait, tu roules 2h à pile 200 watts, tu as 200 watts de moyenne, 200 watts de moyenne dans les périodes de pédalage et 200 watts de NP. Logique.
Mais si tu roules 2h à 200 watts de moyenne en fractionnant (par exemples X périodes à plus de 400 watts suivis de récup en roue libre) ta moyenne sera à 200 watts, celle excluant les périodes de roue libre sera environ à 230 watts et ta NP sera logiquement (de même que le TSS) plus élevée car la contrainte et le niveau global de puissance requise seront plus élevé donc par exemple 250 watts.

En espérant que ça aide.

Nick
Obelix2

Message non lu par Obelix2 »

Une petite contribution à la compréhension du systeme d'entrainement basé sur le powermeter et les théories de Friel, Coggan et Hunter;

Pour le PMC: http://obelix-leblog.blogspot.com/2007/11/pmc.html

Pour les différences outdoor et indoor:
http://obelix-leblog.blogspot.com/2008/ ... tdoor.html
http://obelix-leblog.blogspot.com/2008/ ... ko-22.html

encore que actuellement je pense que les différences s'amenuisent en cours d'hiver car le HT s'apprivoise et la technique de pédalage permet d'augmenter le rendement jusqu'a probablement rejoindre la FTP outdoor en Mars Avril. Je n'ai pas fait recemment de test en exterieur mais les valeurs de NP sur 1 heure me donnent à peu près mes CP20 sur HT...

Concernant justement la détermination de FTP, on peut prendre 93% de CP20 (c'est mon cas), 95% (Coggan et autres). Il y a d'autres techniques, mais on en revient toujours à se dire que la puissance au seuil est celle que l'on peut tenir sur un CLM de 40 mn.
Ensuite toutes les zones d'entrainement en découlent; travail de la VO2max entre 110 et 117% de FTP, travail lactique au dessus, travail en SST (sweet spot training) entre 90 et 100% de FTP.... Ce SST, tres interessant car une cible à privilégier si comme moi vous n'avez que peu de temps à consacrer à une sortie:

http://obelix-leblog.blogspot.com/2008/ ... ining.html

voilu, en espérant avoir eclairé un peu la chose, d'autres infos précieuses aussi sur ce blog que vous connaissez sans doute déja car extremement bien fait, mais utilisant lui un Powertap:
http://bugno.blogspot.com/
OS

Message non lu par OS »

NickTheQuick a écrit :
OS a écrit : Nick pourra t'en dire beaucoup plus, parce qu'il est déjà pas mal "paramétré".
Mais en gros, de base, l'ergomo te permet bien évidemment de mesurer en instantanné ta puissance. Tu as ensuite la possibilité de voir ta puissance moyenne et ta puissance max pendant ta sortie. Il est calculé une puissance dite normalisée, à corréler à la puissance moyenne, étant donné que tu passes parfois pas mal de temps à ne pas pédaler (descente ou autre) et que tu mets parfois de gros pics de puissance. Ergomo calcule donc ou estime une puissance qui tient compte de cela et qui est supposée mieux traduire la sortie au niveau puissance moyenne. C'est la NP. .
SG pourra encore plus compléter mais juste un complément sur la NP qui est un peu plus complexe (et surtout utile) que ça. Sur l'écran de la sortie, il y a effectivement la moyenne en watts que les périodes en roue libre fait chuter donc il y a, sur l'ordi, un calcul excluant les périodes à 0 watts mais la NP c'est une valeur encore un peu plus poussée que cela. En fait, tu roules 2h à pile 200 watts, tu as 200 watts de moyenne, 200 watts de moyenne dans les périodes de pédalage et 200 watts de NP. Logique.
Mais si tu roules 2h à 200 watts de moyenne en fractionnant (par exemples X périodes à plus de 400 watts suivis de récup en roue libre) ta moyenne sera à 200 watts, celle excluant les périodes de roue libre sera environ à 230 watts et ta NP sera logiquement (de même que le TSS) plus élevée car la contrainte et le niveau global de puissance requise seront plus élevé donc par exemple 250 watts.

En espérant que ça aide.

Nick
Ouaip Nick, on parle bien de la même chose, les moments sans pédalage combinés à ceux avec des pics de puissance.
Joel

Message non lu par Joel »

Merci, trés intéressant effectivement pour décoder vos discussions :wink:
Personnellement, étant donné que mes puls sont atypiques indoor / outdoor, ça donne envie d'essayer outdoor. Par contre pas d'ergomo pour moi mais possibilité de srm. Mais je suppose que l'on retrouve les mêmes indications ?
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
SG

Message non lu par SG »

Salut Joel,

Je ne crois pas que la console SRM affiche en direct la Puissance Normalisé et l'IF (Intensity Factor).
Par contre que tu sois avec un Powertap, Ergomo ou SRM , ces données sont disponibles dans le logiciel d'analyse Cyclingpeaks.
Joel

Message non lu par Joel »

Ok. Je regarde.
Merci :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Copste

D'un point de vue technique (installation) de l'écran de contrôle, cela pose t-il des soucis sur un cintre type aéro (Vision base bar, Easton Attak TT, HED...) :?:

Pour ceux qui ont deux vélos, l'avez-vous installé sur votre vélo de compétition ou d'entraînement :?:

Merci.
El-jibe

Message non lu par El-jibe »

Copste a écrit :D'un point de vue technique (installation) de l'écran de contrôle, cela pose t-il des soucis sur un cintre type aéro (Vision base bar, Easton Attak TT, HED...) :?:

Pour ceux qui ont deux vélos, l'avez-vous installé sur votre vélo de compétition ou d'entraînement :?:

Merci.

Dis donc toi. :shock:
Tu n'aurais pas une idée derrière la tête ?
Copste

El-jibe a écrit :Dis donc toi. :shock:
Tu n'aurais pas une idée derrière la tête ?
J'me rencarde pour un pote... :wink:

Bon j'viens d'avoir une première réponse... :D

Image
SG

Message non lu par SG »

Copste a écrit :D'un point de vue technique (installation) de l'écran de contrôle, cela pose t-il des soucis sur un cintre type aéro (Vision base bar, Easton Attak TT, HED...) :?:

Merci.
Salut Capost,

La meilleure solution reste sur la potence, (regardes page 4) car si tu veux mettre un aéro drink sur du long tu es embeté .

Moi j'altèrenes l'axe entre mon vélo d'entrainement l'hiver et mon P3 pour la saison. J'ai fait la manip 3 fois déja et aucun soucis.
L'idéal serait d'avoir 2 axes mais ça c'est un choix budgetaire.
Répondre