@ NANGATRI
Ta réponse est orientée sur l’intérêt de la VMA en général. J’ai beaucoup à dire sur ce sujet mais ma réponse était plutôt centrée sur Eric : un débutant en tri, qui n’a plus 20 ans, qui est, de plus, totalement débutant dans 2 des 3 disciplines et qui se fixe comme objectif de faire l’IM de Nice avec une préparation de 6 mois (contrairement à ce que tu dis, Eric a répété plusieurs fois qu’il n’avait pas d’objectif de temps mais qu’il essayait de déduire ses vitesses de course ; en ce qui concerne la qualif à Hawaï il prend un malin plaisir à titiller les nerveux – ou ceux qui sont en surentraînement

)
Donc dans le cas précis d’Eric (et qui est en fait le cas de beaucoup) la priorité est de faire du volume pour arriver le plus rapidement possible à 12-15h par semaine. 12-15h c’est énorme pour la plupart d’entre nous! Et le seul moyen d’y arriver en seulement 2-3 mois sans exploser en plein vol, c’est d’y aller progressivement en EF. Si tu rajoutes de la VMA/PMA/etc… je ne dis pas que c’est impossible, je dis simplement que tu augmentes considérablement les risques de blessures. Et j’affirme, en toute modestie, que je ne vois pas comment on peut être en désaccord avec moi sur ce point-là !
NANGATRI a écrit :
On dirait que VMA est un mot honteux.
Ça ce n’est pas vrai du tout ! C’est tout le contraire. La vox populi dit qu’il faut faire de la VMA, des fractionnés en veux-tu en voilà. Trouve-moi un programme de marathon qui ne conseille pas de faire un minimum de vitesse. Je viens d’ailleurs de lire dans le magazine santé de ma femme un programme pour faire un 5km en moins de 30’ où il y a des 30/30 en pagaille. Franchement on frôle le n’importe quoi. Le problème là-dedans, c’est que le programme pour faire un 5km en moins il tient en 2 lignes et il n'a pas l’air super excitant. Et avec cela tu ne vends pas de papier...
NANGATRI a écrit :
Il y a 3 phases dans le travail vma;
1ère un peu avant (2semaines) et un peu pendant le cycle préparant l'objectif (2semaines aussi) où l'on peut tourner à 2 séances/sem. (courte-courte; courte-moyenne; moyenne-moyenne; moyenne-longue) Augmentation des capacités.
2ème , 4 semaines ou il y aura 1 séance/sem (distances variant avec le travail de seuil et l'objectif) qu'on nommera maintien.
3ème , 4 semaines ou on ne mettra plus qu'une séance tous les 10 jours en piqure de rappel.
Il y a quand même un consensus pour dire que les plages d'entraînement VMA ne doivent pas excéder 6 semaines au risque de devenir contre-productifs, donc je suis un peu surpris de ton affirmation sur ce point-là.
NANGATRI a écrit :
Ces séances de vma atteignent plusieurs buts:
- meilleure allure générale (qui apporte une économie du geste et une plus grande faculté à accepter les profils difficiles)
- plus grande assimilation des séances seuil et seuil+
- augmentation non négligeable de la capacité de base en endurance offrant ainsi une réserve d'allure lors d'une compèt.
Je comprends qu'il y ait débat sur les 2 premiers points, mais pas sur le dernier. Si tu fais tes footings en EF à 12 km/h, franchement je ne vois pas le gain de faire des fractionnés à 18 km/h pour une vitesse en compet de 11 ou 10 km/h....
NANGATRI a écrit :
Oui, bien qu'à 63 ans affichés au compteur, je continue à l'entretenir et ainsi je maintiens des chronos qui tiennent la route (quand je me donne la peine d'aller les chercher). Bien sur la dégradation se fait malgré tout, mais en terme de rendement je tiens toujours mon rang face à des mecs de mon âge ou plus jeunes. Je n'ai rien d'exceptionnel et si j'encaisse, c'est parce que je ne me limite pas à 1 allure, mais toutes celles comprises entre 9 km/h et 21 km/h (ça correspond à 3 X 10x100m en 17-18") .
Ben pour moi si... t'enfiler ce genre d'entraînement, je pense que ce n'est pas une performance à la portée de tout le monde... loin de là...