Tour de France 2018

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Tour de France 2018

Message non lu par braziou »

J'avais prevenu que la descente du Portillon était piegeuse. ..

Aujourd'hui une piecette sur une attaque de Froome dès le départ
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2018

Message non lu par geraud »

Gadagne a écrit : 24 juil. 2018 15:30 ouf il a rien, j'étais pétrifié :oops:
Ben non, finalement il n a pas rien mais une fracture a la rotule. Mais il aurait pu s en tirer bien plus mal.

Ca rappelle un peu la chute de bruynel en 1996 qui lui aussi etait passé par dessus le parapet, mais lui s en etait sorti indemne
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2018

Message non lu par geraud »

chocho a écrit : 24 juil. 2018 20:56 Moi je ne vois pas de chantier demain...
La SKY laisse partir les leaders qui le souhaitent, le temps de regrouper tous ses équipiers et hop le rouleau compresseur est en route.
Au mieux les leaders des autres équipes auront pris une minute en 5 bornes, il restera 60 bornes pour combler une minute : fingers in the nose :?
En tout cas, pour retrouver des Tours un peu plus passionnants, les organisateurs avaient sorti 3 atouts de leur manche cette année:
1) Passer à 8 coureurs pour rendre la course plus incontrolable. On est au milieu de la 3ème semaine, donc on a une idée assez claire maintenant. Je crois que pour empêcher la sky de contrôler, il faudrait pas plus de 5 ou 6 coureurs par formation... FAIL

2) Revenir à des routes non goudronnées, comme le Giro l'a fait, avec le plateau des Glières
https://www.letelegramme.fr/cyclisme/to ... 705682.php
On se souviendra peut être que c'est sur ce parcours qu'Alaphilippe a remporté sa première étape du Tour. Mais pour le reste, ça n'aura pas changé grand chose entre les leaders, et un groupe de 17 coureurs termine ensemble, comprenant tous les favoris. FAIL
https://www.letour.fr/fr/classements/etape-10

3) Cette étape ultra courte avec départ en fonction du général.
Conclusion: si cette étape n'est pas palpitante, que les premiers du général l'abordent en ne roulant pas trop fort pour permettre aux équipiers de remonter, et que la suite se déroule comme une étape habituelle, on saura à quoi s'en tenir pour les années à venir...
bnt734
Messages : 3073
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2018

Message non lu par bnt734 »

Au final, les annees passent, les audiences sont de plus en plus elevees, il y a toujours autant de monde au bord des routes, les budgets des equipes augmentent..bref tout va bien non? :D
Et nous comme à chaque edition, on rale que ce n'est pas passionnant mais en juillet on sait qu'on regardera toujours d'un oeil la grande boucle :)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12693
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Boulegan »

Porte et de Nibali manquent au suspens qu'aurait pu procurer la 3e et dernière semaine.
La Movistar que certains annonçaient capable de renverser la Sky, je n'y ai jamais cru. Quintana, Valverde, ce sont deux individualités, des types qui ont toujours gagné seuls, à la force du jarret, et Landa, il avait l'étiquette de franc tireur, d'électron libre, fallait surtout pas s'attendre à ce qu'il roule pour Quintana ou Valverde.
Porte avait la bonne jambe cette année encore et Nibali n'est jamais aussi fort qu'en 3e semaine, ils auraient tenté qq chose hier, peut-être pas pour gagner le Tour mais pour être sur le podium.
Aujourd'hui, on a Dumoulin qui va essayer de ne pas sortir du podium, Roglic qui va essayer de ramasser les morts, Bardet qui n'y croit plus depuis l'Alpe et qui finira 6 ou 7 à Paris, Landa et Kruijswijk qui vont suivre autant qu'ils peuvent.
Froome va mettre tout le monde d'accord cet après-midi, comme sur le Giro. Il se balade littéralement depuis quinze jours, j'ai peine à croire qu'il va laisser Thomas en jaune ce soir :wink:
Dernière modification par Boulegan le 25 juil. 2018 08:46, modifié 1 fois.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12693
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Boulegan »

Le profil de l'étape du jour :wink:
Image
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Tour de France 2018

Message non lu par kimaswan »

J'étais hier dans la descente du Portillon. J'ai été impressionné par le bordel sonore des freins à disque (notamment les BMC). On entendait les crissements à 1km! Ceux qui roulent en disque et ont fait des descentes de col peuvent confirmer ?
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
bnt734
Messages : 3073
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2018

Message non lu par bnt734 »

Oui le bruit fait parti du freinage à disque. A leur vitesse, encore plus
Etat plaquette / disque (usure ou trop neuf encore), saleté, sifflement aero... Comme en VTT / moto
calissano
Messages : 1119
Inscription : 10 août 2010 08:29

Re: Tour de France 2018

Message non lu par calissano »

bnt734 a écrit : 25 juil. 2018 09:12 Oui le bruit fait parti du freinage à disque. A leur vitesse, encore plus
Etat plaquette / disque (usure ou trop neuf encore), saleté, sifflement aero... Comme en VTT / moto
désolé mais en moto(meme en condition tres severes)ça fait un bail que les disques ne font plus de bruit...... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Kenzo »

Belle victoire de Julian Alaphilippe qui s'est accroché sur ce profil de moyenne montagne avec plus de 200kms qui convenait à un coureur de classique tel que lui même Gilbert a essayé après on connait la suite... Il me surprend tout de même ça va être un vrai casse-tête pour la sélection française pour Innsbruck. :sm17: :sm15:
En tout cas il a fait un beau tour de France en étant souvent offensif résultat il gagne 2 étapes (6ème victoire world tour cette année). Il peut aussi ramener le maillot à pois à Paris et il aura montré en même temps au grand public son talent (Merci Quickstep :sm8: :sm11: ) . Mais, de là à en faire un coureur de GT.... :roll: ok, il a progressé cette année, en ayant pris de la confiance avec ses victoires, mais il reste encore trop irrégulier pour viser un classement général sur les courses par étapes. Selon moi, il doit continuer à viser des belles courses comme (MSR, LBL, championnats du monde, tour de lombardie etc...) les courses d'un jour, voire certaines épreuves d'une semaine . Après, si son palmarès est bien rempli, il pourra je pense viser les GT (avec un changement d'équipe dans la Foulée). Mais,il faut qu'il gagne en endurance pas le choix.

L'étape d'aujourd'hui est un peu spéciale surtout le départ sous forme de grille de départ d'un grand prix de F1 Image

Image

Vu le profil....Comme vous avez pu le remarquer le team SKy est programmé le plus souvent pour une lente montée en régime avant d'envoyer les watts sur la dernière ascension. Donc si ça part à bloc, ça bouscule forcément le plan qui est en place..
Souvenez-vous de l'étape remportée par Dan Martin sur le TDF 2013, c'était parti à bloc et le Team Sky avaient eu un sérieux retard à l'allumage :mrgreen: . Il y avait aussi cette fameuse étape de 2015 (Saint-Jean-de-Maurienne - Toussuire) où Thomas était encore top 5 au général et qu'il explose totalement.

Donc vu qu'on sera sur un effort proche du CLM moi je verrai bien...

... Tom Dumoulin devant Chris Froome et Primoz Roglic avec des écarts assez intéressants 8)
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12693
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Boulegan »

Kenzo a écrit : 25 juil. 2018 09:51 Donc vu qu'on sera sur un effort proche du CLM moi je verrai bien...
C'aurait été bien finalement que cette étape soit en CLM individuel :lol:
Personne n'aurait pu se cacher derrière qui que ce soit à attendre qu'untel attaque, etc.
Juste Val Louron et le col du Portet, ça aurait suffi à faire de gros écarts :idea: :sm3: :arrow:
Et là, pour le coup, ç'aurait été innovant ! :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Gadagne »

kimaswan a écrit : 25 juil. 2018 08:50 J'étais hier dans la descente du Portillon. J'ai été impressionné par le bordel sonore des freins à disque (notamment les BMC). On entendait les crissements à 1km! Ceux qui roulent en disque et ont fait des descentes de col peuvent confirmer ?
Va falloir que les mécanos bossent un peu, NON, ce n'est pas normal, et j'utilise les disques sur route depuis un bout de temps.............en tandem donc vitesse et poids on connait .

Quand ça fait du bruit soit le disque travaille trop/chauffe ,en ce cas il faut des disques flottants, ou simplement un coup de nettoyant sur plaquettes et disques :idea:
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2018

Message non lu par geraud »

Kenzo a écrit : 25 juil. 2018 09:51 Belle victoire de Julian Alaphilippe qui s'est accroché sur ce profil de moyenne montagne avec plus de 200kms qui convenait à un coureur de classique tel que lui même Gilbert a essayé après on connait la suite... Il me surprend tout de même ça va être un vrai casse-tête pour la sélection française pour Innsbruck. :sm17: :sm15:
En tout cas il a fait un beau tour de France en étant souvent offensif résultat il gagne 2 étapes (6ème victoire world tour cette année). Il peut aussi ramener le maillot à pois à Paris et il aura montré en même temps au grand public son talent (Merci Quickstep :sm8: :sm11: ) . Mais, de là à en faire un coureur de GT.... :roll: ok, il a progressé cette année, en ayant pris de la confiance avec ses victoires, mais il reste encore trop irrégulier pour viser un classement général sur les courses par étapes. Selon moi, il doit continuer à viser des belles courses comme (MSR, LBL, championnats du monde, tour de lombardie etc...) les courses d'un jour, voire certaines épreuves d'une semaine . Après, si son palmarès est bien rempli, il pourra je pense viser les GT (avec un changement d'équipe dans la Foulée). Mais,il faut qu'il gagne en endurance pas le choix.
Tout à fait d'accord avec toi.
Le grand public le découvre aujourd'hui, mais pour ceux qui suivent un peu, c'est déjà la 4ème saison ou il est au très très haut niveau.
Quand on voit ses perfs passées, il peut sans doute se faire le plus beau palmarès qu'un français n'ait construit depuis des décennies sur les classiques.
A 25 ans, il avait quand même déjà 1 victoire et deux 2èmes places en 3 participations à la Flèche Wallonne, et un podium sur 3 des 5 monuments.
Et coté courses d'une semaine, deux podiums dont une victoire en californie et des top 10 sur Paris Nice ou le dauphiné.

A vouloir se concentrer sur les GT, où il trouvera presque à coup sur des coureurs plus forts que lui, il risquerait de passer à coté d'une partie de ces courses. Mais je pense que tant qu'il courera chez Quickstep, le risque de mettre de coté les classiques pour privilégier le Tour est très limité.

En fait, la vraie nouveauté de cette saison, ce n'est pas qu'Alaphilippe à un niveau monstrueux; c'est surtout qu'il court juste.
Je trouve qu'il suit un peu la carrière de Sagan. On lui a longtemps reproché d'en faire trop, d'être trop généreux, trop fougueux, et du coup de manquer de jus à la fin et de se contenter de places d'honneur. Mais à partir du moment où il a intégré qu'il fallait un peu plus calculer, il est souvent imprenable quand on arrive sur son terrain.
Cette saison, entre la Flèche et le Tour, il a courru au millimètre. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire est même à l'inverse de ce qu'on lui reprochait d'habitude: d'être parti un poil trop tard à Mende. Mais pas sur qu'il pouvait faire autrement dans cette montée très difficile. D'ailleurs dans les derniers hectomètres il plafonnait.
Mais l'étape d'hier en est l'exemple même. Il n'a pas paniqué, il part pile au bon moment et fait preuve d'une grande maitrise dans la descente.
Si on rejouait maintenant le final des JO de 2016 et des mondiaux de 2017, il rentrerait probablement avec 2 titres.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12693
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 25 juil. 2018 11:05 Si on rejouait maintenant le final des JO de 2016 et des mondiaux de 2017, il rentrerait probablement avec 2 titres.
Très probable oui :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Kenzo »

phpBB [video]


Atropine ? :mrgreen:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Répondre