Bien évidemment qu'il y a au milieu de ces manifs de braves gens qui sont inquiets pour leurs libertés.Z_orglub a écrit : 12 mai 2020, 00:22
Citation de l'article du Figaro.
Tu vois que ce ne sont pas tous des neo-nazies ou des trumpistes anti Bill Gates.Les manifestants se sont rassemblés au cri de «Je veux ma vie d'avant», brandissant des pancartes où l'on pouvait lire: «Protégez nos droits constitutionnels» ou «La liberté n'est pas tout mais sans liberté, tout n'est rien». Certains d'entre eux tenaient des roses blanches, en référence au mouvement de la Rose blanche, un groupe de résistance au régime nazi.
Manifester contre les nazis était aussi illégal et dangereux. Peut-être que leur point de vue est que la liberté d'aller et venir justifie de braver l'illégalité et la prise de risque.Silver0l a écrit : 11 mai 2020, 22:10 mais tout ce que je dis c'est que se rassembler par milliers sans respecter les distances en pleine épidémie (comme on le voit sur la vidéo envoyée par débutant) est illégal
Mais c'est faire preuve d'une extrême naïveté que ne pas voir les motivations politiques délétères de ceux qui organisent, qui manipulent et qui ensuite exploitent ces mouvements à travers leurs médias.
Aux USA, il est clair que ces mouvements sont largement organisés et manipulés par l'extrême-droite trumpiste, à tel point que certains viennent en masse et en arme pour faire pression sur les parlements démocratiquement élus. Comme tout le monde, ils prétendent bien sûr combattre au nom de la liberté, traitant leurs opposants de nazi (un super-point Godwin...).
La situation est évidemment différente en Allemagne, où la forte tradition d'extrême gauche, notamment à Berlin, fait que ce sont plutôt les mouvements de la gauche radicale anticapitaliste qui sont à l'origine de ces mouvements. Mais ceux-ci ont ensuite très rapidement été récupérés par l'extrême droite: AfD, NPD, les Identitaires et QAnon... certains allant jusqu'à accuser les Juifs d'avoir pris le contrôle des Parlements pour imposer le confinement.

Si tu lis un un peu l'allemand, je te conseille de voir l'article Wikipedia sur les mouvements anticonfinement en Allemagne (et notamment la section sur Berlin, largement diffusé par le reportage QAnon de débutant):
https://de.wikipedia.org/wiki/Proteste_ ... eutschland
Il est remarquablement fait, et explique bien comment les organisations politiques extrémistes préparent, organisent, manipulent et récupèrent ces mouvements citoyens soi-disant spontanés.
Pour moi il s'agit de fait graves. Ces mouvements visant essentiellement à profiter de la situation difficile pour déstabiliser les démocraties. La base essentielle de la démocratie, c'est que ce sont les élections qui décident du gouvernement, aux échéances prévues par la Constitution, pas les meutes manipulées par les uns ou les autres et lâchées dans la rue.