Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par millke »

aurelie.218 a écrit :
millke a écrit :90.2 kg ! Putain de 200g pour atteindre le poids 2014
Euh.....essaie d'aller faire caca ? :oops:

Bon c'est nul OK je sors :arrow:
En mode sérieux : bravo pour l'atteinte de ton but !!!!!!!!
Mdr c'est ce que j ai fais...mais j ai mange et bu depuis...
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par aurelie.218 »

:oops: Alors attend de retourner aux WC après ce que tu as mangé/bu ? :oops: :oops: :oops: Ca finira bien par sortir :twisted: Bref, à jeun (et vide), tu as fait péter la barre des 90 kgs et je t'en félicite :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
ghisl1
Messages : 12
Inscription : 18 déc. 2005 16:35

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par ghisl1 »

Félicitations Milke

'Tain j ai regardé un test VMA run fait en labo il y a 12 ans....83kg pour 1,85 et environ 7% M.G....mais plus sous les 90 depuis 5 ans.
Là 105 quasimment...et c est pas du shimano... :oops: désolé l humour à deux euros :D ...jamais été à ce poids...mais le plus gênant dans mon cas ce n est pas tant le poids, c est la silhouette que ca me renvoit...dans l absolu 100 taillé ne me derangerait pas...mais je n ai qu à m en prendre à moi-même(no sport/malbouffe et grosse bouffe).

Voilà c etait ma contribution....mais surtout féliciter ceux qui inversent les courbes................................positivement

A+
Avatar de l’utilisateur
KuRioS
Messages : 969
Inscription : 03 janv. 2013 08:53
Localisation : Langres

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par KuRioS »

Pour apporter mon témoignage

Je me suis mis au vélo pendant le printemps 2012 après une dizaine d'années à faire du gras, bilan environ 90kgs pour 1m73, de l'arthrose lombaire et fumeur, que du bonheur.
Premières sorties avec un vtt pourri en faisant des 4kms :oops: puis 7 puis 10...etc
Août investissement dans un vélo potable
Piscine à partir de août également 1 à 2 fois par semaine
Septembre course à pied tt les dimanche, ma première sortie 5.5kms en 37mn... ma copine qui me file de la ventoline en m'entendant respirer et plus de moitié du parcours en marchant vite...

Novembre 2012 inscription au club de triathlon de Langres et arrêt du tabac (ça faisait un peu chié de se coller plus de 200€ de licences piscine+tri et de continuer à fumer)

Bonne progression sur l'année, fin de saison 73kgs :sm2: et 2h37 sur le M de Vesoul :D
Que du bonheur, même s'il faut que je m'y remette sérieusement après un grosse coupure d'un mois et demi pour cause de travaux en décembre

Actuellement 75.5

Faut rien lâcher
No Pain No Tartines
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

A mon tour de faire un petit témoignage que j'espère utile à d'autres ;)

Bien que je baigne dans le sport, j'avoue à titre personnel mettre un peu laisser aller ces dix dernières années... et être entrer dans le cercle vicieux de : tu prends du poids > tu n'avances plus > tu pers le plaisir de faire du sport > tu fais moins de sport > tu reprends du poids ...

Forcement chaque franchissement de palier psychologique sur la balance (85kg, 90kgs...) m'a mis une petite claque et j'ai alors rechaussé les runnings pour retrouver la forme. Cela a marché temporairement à chaque fois : avec la reprise de la saison de triathlon et mes déplacements multiples je perdais tout rythme dans mon entrainement et regagnais assez rapidement ce que j'avais péniblement perdu pour être de retour à la case départ.

J'avoue que je n'étais pas au top au début de l'année, 93kgs sur la balance fin Avril pour 1,81 ce n'est pas être obèse mais tout de même... maintenir une allure de 10km/h à pied était un objectif et je commençais à souffrir du dos. Je me disais que j'étais parti pour un long chemin de croix ce coup ci et partais limite vaincu vu ma liste de déplacements au programme et que l'on était déjà à la veille de la saison de tri... c'est à ce moment qu'un de mes amis m'a dit qu'il avait rejoint une salle proposant du "cross training". J'avais pas mal d'à priori sur toutes ces méthodes "miracles" et que je pensais que ce type de programme était plus pour les fainéants qu'autre chose, pour moi la perte de poids optimale passait par de longue séance d'endurance pas du tortillage de fesses sur de la musique ;) Son expérience (-10kg en 6 semaines) m'a toutefois intrigué et j'ai décidé de tenter le coup...

Le "cross training" repose sur le principe du "l'entrainement fractionné à haute intensité". En gros les séances sont courtes (45 minutes max échauffement et étirement compris, la séquence principale de travail durant une vingtaine de minutes) & très intense même si l'on n'a souvent pas mal de récup. Le "cross training" a de multiple incarnation/variante + ou - commerciale (ex. crossfit, paléo training, freeletics, ...), je vous laisse rechercher cela sur youtube pour voir à quoi ça ressemble. Dans la salle que j'ai rejoins les séances consistent le plus souvent en 5 ou 6 exercices de muscu ou cardio avec ou sans matériel répéter sur une vingtaine de minutes. Ok dit comme ça semble aussi fun que d'enchainer les longueurs à la piscine, mais comme pour la nat il n'est pas trop dur d'arriver à trouver une infinité d'arrangement entre travail & recup et de variété dans les exercices pour nous "surprendre" à chaque fois.

En terme de perte de poids il semble démontré que ce type de méthode peut-être relativement efficace (plus même que l'endurance!). J'avoue que j'ai bien croqué dans le truc, il est facile d'adapter les exercices proposés à son niveau donc chacun peut se mettre son compte à chaque séance ;) Pour une efficacité maximale j'ai aussi revu la façon dont je mangeais en appliquant juste un peu de bon sens pour manger mieux. Les fruits et les légumes sont maintenant mes amis ;)

Bilan de 93kg fin Avril, je suis descendu à moins de 80kgs ce matin (on est début juillet) malgré tous mes déplacements peu propices à l'instauration d'un rythme de croissière question entrainement... Forcement une telle perte motive pour continuer de plus bel ;)

Vous me direz : et l'endurance? moi ce que je veux c'est courir vite pas devenir un monstre du cross fit ;) !

C'est là le second effet kisskool du cross training avec une telle perte de poids même sans m'entrainer à pied inutile de dire que ce soir j'ai explosé mon chrono sur ma sortie test de 11kms avec qq petites bosses. 3'35 min de gagner sur mes meilleurs temps de 2009 (date depuis laquelle mes sorties sont fichées sur Garmin Connect et où j'étais un peu en forme) !!! Je suis encore loin de mon meilleur niveau à pied (quand j'étais jeune avec juste de la peau sur les os) mais c'est clair que je reprends du plaisir. Une sortie à 13 km/h c'est plus fun qu'à 8 ou 9 km/h !!! Je n'ai jamais réalisé de tels gains à pied lors de mes précédentes remise en forme alors que je ne faisais que courir pourtant... Je ne suis pas encore arrivé où je veux aller mais cela fait à peine moins de 2 mois que j'ai entrepris cette petite transformation ;) Inutile de dire que pour l'instant je ne suis pas pressé de ré-enfiler les runnings pour courir plus vite... je sais que ce n'est pour l'instant pas la meilleure solution pour faire re-pêter le chrono.

Si vous avez aussi un peu trop de kgs superflus le cross training peut-être une direction dans laquelle il est intéressant de regarder au moins pour retrouver un poids correct et refaire avec plaisir de l'endurance --et minimiser le risque de blessure !-- Je n'ignore pas que l'aspect nutrition est aussi un très gros élément dans ma remise en forme.

T.


T.
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

J'ai lu pas mal la dessus. Il existe plusieurs chaines sur Youtube qui s'en rapportent. C'est vrai que je devrais essayer et lorsque je me regarde dans la glace, ça l'est encore plus... ;)

d;-)
Lourson
Messages : 70
Inscription : 16 mai 2013 09:43

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Lourson »

ca donne envie ton experience ! :sm3:
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Trim »

Salut,

Thierry, ton expérience du HIIT est spectaculaire... il y avait une discussion intéressante il y a quelques semaines sur le sujet sur le forum
Je reste circonspect devant le risque de blessure pendant ces exercices violents

A tester cependant

Trim, 110 kg et pourtant ravi de ses 11h30 au Chtriman 226 ce weekend
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Trim a écrit :Trim, 110 kg et pourtant ravi de ses 11h30 au Chtriman 226 ce weekend
Respect...

d;-)
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par phiphitri76 »

Fabreizhad Triathlon a écrit :
Trim a écrit :Trim, 110 kg et pourtant ravi de ses 11h30 au Chtriman 226 ce weekend
Respect...

d;-)
Pas mieux... je suis admiratif ! :shock: Tu as quel âge trim ?
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par phiphitri76 »

Thierry *OnlineTri* a écrit :A mon tour de faire un petit témoignage que j'espère utile à d'autres ;)

Bien que je baigne dans le sport, j'avoue à titre personnel mettre un peu laisser aller ces dix dernières années... et être entrer dans le cercle vicieux de : tu prends du poids > tu n'avances plus > tu pers le plaisir de faire du sport > tu fais moins de sport > tu reprends du poids ...

Forcement chaque franchissement de palier psychologique sur la balance (85kg, 90kgs...) m'a mis une petite claque et j'ai alors rechaussé les runnings pour retrouver la forme. Cela a marché temporairement à chaque fois : avec la reprise de la saison de triathlon et mes déplacements multiples je perdrais tout rythme dans mon entrainement et regagnais assez rapidement ce que j'avais péniblement perdu pour être de retour à la case départ.

J'avoue que je n'étais pas au top au début de l'année, 93kgs sur la balance fin Avril pour 1,81 ce n'est pas être obèse mais tout de même... maintenir une allure de 10km/h à pied était un objectif et je commençais à souffrir du dos. Je me disais que j'étais parti pour un long chemin de croix ce coup ci et partait limite vaincu vu ma liste de déplacements au programme et que l'on était déjà à la veille de la saison de tri... c'est à ce moment qu'un de mes amis m'a dit qu'il avait rejoint une salle proposant du "cross training". J'avais pas mal d'à priori sur toutes ces méthodes "miracles" et que je pensais que ce type de programme était plus pour les fainéants qu'autre chose, pour moi la perte de poids optimale passait par de longue séance d'endurance pas du tortillage de fesses sur de la musique ;) Son expérience (-10kg en 6 semaines) m'a toutefois intrigué et j'ai décidé de tenter le coup...

Le "cross training" repose sur le principe du "l'entrainement fractionné à haute intensité". En gros les séances sont courtes (45 minutes max échauffement et étirement compris, la séquence principale de travail durant une vingtaine de minutes) & très intense même si l'on n'a souvent pas mal de récup. Le "cross training" a de multiple incarnation/variante + ou - commerciale (ex. crossfit, paléo training, freeletics, ...), je vous laisse rechercher cela sur youtube pour voir à quoi ça ressemble. Dans la salle que j'ai rejoins les séances consistent le plus souvent en 5 ou 6 exercices de muscu ou cardio avec ou sans matériel répéter sur une vingtaine de minutes. Ok dit comme ça semble aussi fun que d'enchainer les longueurs à la piscine, mais comme pour la nat il n'est pas trop dur d'arriver à trouver une infinité d'arrangement entre travail & recup et de variété dans les exercices pour nous "surprendre" à chaque fois.

En terme de perte de poids il semble démontré que ce type de méthode peut-être relativement efficace (plus même que l'endurance!). J'avoue que j'ai bien croqué dans le truc, il est facile d'adapter les exercices proposés à son niveau donc chacun peut se mettre son compte à chaque séance ;) Pour une efficacité maximale j'ai aussi revu la façon dont je mangeais en appliquant juste un peu de bon sens pour manger mieux. Les fruits et les légumes sont maintenant mes amis ;)

Bilan de 93kg fin Avril, je suis descendu à moins de 80kgs ce matin (on est début juillet) malgré tous mes déplacements peu propices à l'instauration d'un rythme de croissière question entrainement... Forcement une telle perte motive pour continuer de plus bel ;)

Vous me direz : et l'endurance? moi ce que je veux c'est courir vite pas devenir un monstre du cross fit ;) !

C'est là le second effet kisskool du cross training avec une telle perte de poids même sans m'entrainer à pied inutile de dire que ce soir j'ai explosé mon chrono sur ma sortie test de 11kms avec qq petites bosses. 3'35 min de gagner sur mes meilleurs temps de 2009 (date depuis laquelle mes sorties sont fichées sur Garmin Connect et où j'étais un peu en forme) !!! Je suis encore loin de mon meilleur niveau à pied (quand j'étais jeune avec juste de la peau sur les os) mais c'est clair que je reprends du plaisir. Une sortie à 13 km/h c'est plus fun qu'à 8 ou 9 km/h !!! Je n'ai jamais réalisé de tels gains à pied lors de mes précédentes remise en forme alors que je ne faisais que courir pourtant... Je ne suis pas encore arrivé où je veux aller mais cela fait à peine moins de 2 mois que j'ai entrepris cette petite transformation ;) Inutile de dire que pour l'instant je ne suis pas pressé de ré-enfiler les runnings pour courir plus vite... je sais que ce n'est pour l'instant pas la meilleure solution pour faire re-pêter le chrono.

Si vous avez aussi un peu trop de kgs superflus le cross training peut-être une direction dans laquelle il est intéressant de regarder au moins pour retrouver un poids correct et refaire avec plaisir de l'endurance --et minimiser le risque de blessure !-- Je n'ignore pas que l'aspect nutrition est aussi un très gros élément dans ma remise en forme.

T.


T.
Merci pour ce partage d'expérience...
13kg en un peu plus de deux mois :shock:
Par contre au niveau cardio çà doit être au maxi pendant 20' du coup ? Combien de séances / semaine ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Trim a écrit :Salut,

Thierry, ton expérience du HIIT est spectaculaire... il y avait une discussion intéressante il y a quelques semaines sur le sujet sur le forum
Je reste circonspect devant le risque de blessure pendant ces exercices violents

A tester cependant

Trim, 110 kg et pourtant ravi de ses 11h30 au Chtriman 226 ce weekend
je pense que rien n'est sans risque :

* tu fais rien => le surpoids n'est pas sain de toute façon...
* tu cours => tes articulations finissent par sentir les kgs en trop...
* tu fais du vélo => gare aux voitures ou à la chute...
* tu fais des exercices un peu violent => tu risques le claquage...

Comme pour tout il est essentiel de se connaitre un minimum et d'y aller prudemment. Bien comprendre et exécuter les exercices avant de "charger", c'est pour cela que j'ai rejoint une salle avec un coach. Un placement de hanche ou d'épaule peut faire toute la différence sur un exercice. Je suis resté triathlète (donc un peu bourrin) dans l’âme, dès que je le peux je double les séances (une le midi, une le soir). Connaissant les exercices et mon niveau de charge acceptable la deuxième séance passe toujours mieux et je peux aller chatouiller mes limites ;)

Tu as en tous cas tout mon respect pour avoir boucler le full ce week-end!!! Peu d'entre nous imagineraient faire un full avec un ou deux pack d'eau en plus sur eux... dans des conditions franchement pas évidentes en plus !!

Perso avec les kgs en trop, ma "punition" maximale a été de m'infliger qq semis dans la douleur... (les journées de boulot à courir avec tous mes appareils ne comptaient pas, ceci dit c'est bcp, bcp plus facile maintenant ;) ).

phpBB [video]


T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

phiphitri76 a écrit : Merci pour ce partage d'expérience...
13kg en un peu plus de deux mois :shock:
Par contre au niveau cardio çà doit être au maxi pendant 20' du coup ?
Oui, cela a été l'une de mes "surprises". La récup étant au final assez courte en générale le coeur descent peu et au début suivant les exercices mon coeur montait presque qu'autant que sur une course à pied à bloc!!! (170+ puls...) C'est un peu moins vrai maintenant avec un peu plus de pratique mon coeur est devenu un peu plus économe, mais cela reste de bonne séance. Le principe du HIIT est que cela augmente ton métabolisme après les séances aussi (google "after burn" pour plus d'info ;) ). On n'a rien sans rien je me tire vraiment sur la couenne à chaque séance ;) ;)
phiphitri76 a écrit : Combien de séances / semaine ?
Avec mes déplacements je ne suis pas régulier. La salle que j'ai rejoint propose des séances 3x par semaine (lundi, mardi, jeudi + 1 samedi sur deux). Actuellement je double quand je peux sur ces jours là (midi et soir). Le conseil est de faire en plus chez soi, 2 séances dans la semaine. Je suis un peu moins diligent la dessus je l'avoue et comme on ne renit pas ses amours, me coller une petit séance de vélo ou de cap quand le peux me fait bien plaisir. Comme pour le triathlon, il faut bien comprendre qu'il y a un vrai coté addictif au cross training surtout quand ça marche à bloc!!! Le net regorge de défi à la con en tout genre (défi pompes, défi gainage, etc...) ça devient vite un jeu ;) ;) Lorsque je fais de long trajet en voiture (ex. Nantes - Nice) je m'envoie des séries de pompes sur les aires d'autoroute histoire d'avoir l'impression de ne pas trop perdre mon temps lol ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Dernier petit message pour être transparent, c'est clair que le HIIT aide à bruler des calories, cela n'a pas forcement les mêmes effets sur tout le monde et surtout les progrès dépendent je le pense énormément des efforts plus ou moins grands que l'on fait à coté en terme d'alimentation : il n'y a aucun miracle la dessus :)

La nutrition c'est très intimidant car on peut lire à peu prêt tout et son contraire en la matière (france 2 a même tenté de démontrer que le jus d'orange était plus nocif pour la santé que le coca-cola...). Plus on veut creuser les choses moins on n'a de certitudes (un peu comme l'entrainement en fait lol).

A titre personnel j'ai corrigé certaines mauvaises habitudes :

- fini la baguette que je mangeais machinalement à chaque repas... (je schématise mais je mangeais bcp trop de pain)
- fini toutes les conneries avec de l'aspartane (pas utile de toute façon...)
- fini les plats de pattes à répétition le soir (je carbo loadais pas mal...)
- ...

Comme je travaille pas mal la muscu, j'essaye de manger un peu plus protéiné y compris le matin (oeufs, viande de grisson, etc...) mais rien qui ressemble à du Dukan ;)

J'essaye de manger plus lentement et surtout en quantité raisonnable... Je n'ai pas du tout l'impression de m’affamé et je me sens plutôt pas mal à manger beaucoup plus de fruits & légumes.

Je n'estime pas faire un "régime" (forcement temporaire), mais je tente de manger "mieux" et de prendre de bonnes habitudes que je pourrais maintenir dans le temps sans trop de contraintes. L'avenir me dira si la méthode est bonne... pour l'instant ça va ;)

T.
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Trim »

@phiphitri76: j'ai 36 ans

Par contre, je ne suis pas un "nouveau" gros... j'ai toujours fait plus de 100 kg (pour 1,82m). Donc j'oscille autour de 110 kg (+/- 10 kg) depuis 20 ans et j'ai toujours maintenu un niveau de sport correct (~3h mini hebdo). J'étais à 6 - 8h hebdo depuis janvier.

Trim
Répondre