Wanbli a écrit : 26 avr. 2021, 14:32
centurionrhone a écrit : 26 avr. 2021, 11:25
Bon il en est ou ce wheeler réparé ???
Récupéré juste hier après midi
Visiblement pas d'autres mauvaises surprises, en dehors des fissures qu'on avait identifiées et qui ont été réparées.
A venir :
Limer proprement les soudures (je vais laisser le surplus pour assure la solidité de la réparation)
Commander la peinture pour lui refaire une nouvelle couleur (désolée pour les puristes... je vais surement me lacher un peu

)
Peindre le cadre (grosse première, ça va être drôle ...)
Et enfin, une fois la peinture faite, le remonter.
Je ne suis pas du tout une pro de la mécanique, donc le remontage risque d'être un peu long !
En partant de l'hypothèse que le soudeur a fait le travail dans les règles, il a meulé la fissure pour l'évaser puis a chargé en soudure. Cette dernière a donc été faite en profondeur. Ce qui me surprend est qu'il ne l'ait pas meulé mais ce n'était peut-être pas prévu dans le deal.
Si mes souvenir sont bons les soudures sur ce cadre sont plutôt « grossières », ça se faisait à l'époque, sur le plan esthétique certains aiment d'autres non.
Si les soudures ont été effectuées en raccord de 2 tubes, personnellement je n'y toucherais pas pour conserver l'aspect d'origine du cadre, si la ou les fissures étaient sur un tube, la ou les soudures sont normalement suffisamment profondes pour que tu puisses les araser et redonner un aspect lisse au tube. On trouve dans les grandes surfaces de bricolage des lots de petites limes de différents profil (rond, triangulaire, plat, demi-lune) pour une dizaine d'euros, cela fera amplement l'affaire.
Astuces :
Pour la finition du papier à poncer à l'eau en 120 (dégrossissage) et 400 (finition) mais pas avec de l'eau mais du white spirit. Ado et ensuite j'ai beaucoup utilisé des alliages d'alu dans mes bricolages, je m'étais rendu compte que le papier à poncer s'encrassait beaucoup moins en utilisant du white spirit, par contre port de gants obligatoire. Un médecin m'avait expliqué que le white pénètre par la peau et c'est plutôt toxique.
Ne pas acheter le papier à poncer à l'eau dans les grandes surfaces de bricolage, c'est de la ….. Aller dans les magasins spécialisés (peinture pro.) ou sur internet sur les sites dédiés à l'auto
Les alliages d'alu sont plus ou moins tendres en fonction de leur composition, ils ont tendance à encrasser les limes à métaux. Il existe des limes dédiées à ces alliages mais pour une utilisation occasionnelle c'est un investissement qui ne se justifie pas et des limes à acier font très bien le travail. Mais il faut impérativement s'équiper d'une carde pour nettoyer les limes. La carde est une brosse métallique à « poils » très courts légèrement recourbés vers l'arrière, on l'utilise uniquement en la tirant vers soit dans une direction parallèle aux stries de la lime.
Dernier point, on ne met pas les doigts sur la partie utile de la lime, ceux-ci sont toujours un peu gras ce qui fait que la lime, avec sa denture fine, a tendance à glisser lorsqu'on veut usiner le métal.
Bon bricolage