Vernon, dimanche 16 juin, 11h. Half-IM.
Après une petite heure et demi de voiture, arrivée à Vernon sans trop de soucis. On choppe avec ma mère un parking sans trop chercher, à quelques centaines de mètre du stade.
Le parc à vélo ouvrant à 11h30 et le départ de la course étant donné à 13h, je prends mon temps. Contrairement au tri de Cergy, je suis beaucoup plus organisé : sac de sport avec une pochette natation, une autre vélo/càp et la dernière pour les gels, boissons, barres, crèmes, ...
Un p'tit pipi, deux p'tits pipis... Je suis les conseils à la lettre d'un des gars qui me suit sur ma page facebook et qui m'a envoyé un plan d'alimentation pour IM. Le p'tit dèj de 8h30 était composé d'un oeuf sur le plat, une tranche de jambon de dinde, deux tranches de pain grillé avec beurre et du thé. Pas de sensation de faim de la journée !
Je bois donc mon eau+fructose jusqu'à 12h, et je passe à ma boissons isotonique 1h avant le départ.
Le parc à vélo ouvre finalement à 12h, aucun soucis pour ma préparation, deuxième fois et déjà des automatismes. Je repère direct les "débutants" et n'hésite pas à me montrer disponible si besoin.
Je partais pour terminer la course, "à la sensation" mais en essayant de ne pas trop me cramer pour reprendre l'entrainement dès mercredi. J'imaginais un bon 7h maximum, en ne m'interdisant pas de marcher si besoin sur le semi.
Briefing
Rien à dire, j'avais déjà tout lu encore une fois, et les recommandations sur le topic de l'épreuve était bien clairs.
"Des questions ?" Lance l'arbitre à la fin du briefing.
"Y'a un temps limite ?" s'écrit un participant...
"Faut arriver avant 20h, sinon hors délai !!".
Comment faire monter la pression direct... Il est 13h15, le départ est donné à 13h30 tapante. Ce qui reste 6h30 pour le finir, mouais. 2/3 rapides calculs dans ma tête, et hop, ca devait aller mais pas question de marcher sur le semi. Pas grave.
Natation
Après les 15° de Cergy, les 17° de la Seine de Vernon paraissent bouillant ! Je ne pense même plus à la température de l'eau, je fais quelques mouvements en gouttant à cette eau si précieuse qu'est la Seine...
Départ des filles, puis des gars.
C'est parti, j'avais choisi d'aller à la bagarre cette fois ci, je pose ma nage direct, difficile de trouver sa place. ET PAF, deux minutes plus tard, je me prends les jambes d'un gars devant moi qui était... DEBOUT !
Effectivement, je ramène les jambes, et me rends compte que j'avais de l'eau jusqu'aux cuisses. La plupart des gars commencent à se relever, je pense que c'est une portion de vase bien degueu qui s'est formée sur un rebord. On marche, on replonge des fois. On fait des sauts de dauphin pour aller plus vite. Bref, on se fatigue ! Allez marcher dans l'eau pendant 900m...
Et oui, au final, quasi 900m de marche dans l'eau, avec au passage un bout de verre dans le pied, un pieu qui a failli déchirer ma combi, des algues et de la vase. Impossible de nager sur le côté car tu bouffes de la vase et impossible de doubler les gars devant toi.
Le retour s'est fait rapidement, du coup, nage posée en deux temps, des fois en trois mais je me rends compte que ma combi m'oppresse un peu trop.
Je sors de l'eau 177ème, natation+T1 : 28min33
Vélo
Un parcours superbe, avec deux belles bosses et le reste du parcours très roulant. Je suis toujours à l'aise (pour mon niveau) dans les bosses. Je me fais dépasser par les gros (ils se nomment ainsi !!) et je les remonte dans les côtes.
3 boucles de 29kms. De bonnes sensations, je dois faire 1h12/1h02/1h07 sur chacune des boucles. Des petites discussions avec des gars avec qui je faisais l'élastique, plutôt cool.
Je termine 212ème la partie vélo, en 3h18 avec la T2.
Càp
Le plus gros morceau, le plus redouté au niveau de la gestion.
Une envie de pisser direct, je pars sur un bon rythme mais pas régulier (entre 10,5 et 11km/h), du coup sanction immédiate, le point de côté qui arrive au 2ème kilo. il a du mettre une bonne dizaine de kilo pour partir.
Les deux premières boucles de 5kms se passent bien, et arrivé au 12eme, un petit coup de moins bien, lassitude. Je baisse sensiblement le rythme, mais avec les encouragements de ma maman, je termine en 2h08 les 21kms, en ayant grignotté une trentaine de places au total.
Je termine en 5h56, 188ème sur 307 partants. Soit une heure de mieux que prévu... Pas si mal au final.
Niveau récup, je suis plus ou moins bien. Les jambes tirent pas mal, mais moins qu'à la sortie d'un marathon. Je pense que mercredi, je remonterai sur le vélo.
Merci à ma maman d'avoir été présente et m'avoir soutenue toute cette journée !!!