Ca depend pour qui, on peut pas en faire une generalite ... je pense quand meme que pour 90% des cas, sur IM, les athletes roulent trop vite et/ou manquent d'EF, c'est flagrant.NANGATRI a écrit : Pourquoi alors les ultra-traileurs font de la VMA courte, des 30-30, des 45-30 etc???
Je pense là, silveroil que tu touches un domaine que tu ne connais qu'empiriquement. La vma, pour n'importe quel sport, mais en particulier les sports d'endurance, doit être au menu dans les plannings. Il s'agit de conserver ou d'améliorer la cylindrée. après la phase de développement, à raison de 2, voire 3 séances semaines pdt 3 ou 4 semaines, il y aura la phase de maintien (1 voire 2 séances/sem sur 3-4 sem) et enfin la dernière phase à raison d'une tous les 10 jours.
Mais t'inquiètes, ED a déjà dit, je ne sais plus où et quand, que pour progresser, il faut savoir courir à 18 ou plus km/h. Il n'est pas à une contradiction près.
D'ailleurs, ce n'est pas une filière qu'il faut travailler, mais toutes. Plus l'éventail d'allures sera important, plus la réserve d'allure sur une compèt sera large aussi et plus l'aspect psychologique (pas peur de monter dans les tours) sera une aide précieuse. Savoir aller vite permet de bien faire doucement!
Je dirais que:
Celui qui a 17km/h de VMA et qui court en 3h40 sur IM a plutot interet a bosser sa VMA (mon cas perso

Celui qui a 19km/h de VMA et qui se traine en 3h40 devrait plutot bosser l'EF ou mieux gerer son allure en velo

Pour le cas Eric D, il a deja une bonne vitesse de base: footing a 12 ou 13km/h tout en etant relax, c'est niquel, pas besoin de bosser la VMA!!