Silver0l a écrit :Aussi, je ne sais pas pourquoi tant de monde veut absolument que tu fasses du fractionné en CAP ou vélo. Le fractionné, c'est bon si on fait du court, ou si on veut courir à 15km/h sur IM pour faire un podium, ou si on n'a pas le temps de faire du volume. Mais dans ton cas, tu es parti sur un entraînement haut volume / allure spécifique (càd lente, puisqu'on est sur IM), et ça me semble pas mal comme approche, en tout cas en ligne avec les recommandations de nombreux spécialistes. Mettre un peu d'intensité à la fin, pourquoi pas, mais la base est bonne. L'intérêt de la VMA et tout ça, c'est quand même très limité sur IM, surtout quand on voit le nombre de mecs avec des VMA de folie qui explosent complètement par manque d'EF.
Pourquoi alors les ultra-traileurs font de la VMA courte, des 30-30, des 45-30 etc???
Je pense là, silveroil que tu touches un domaine que tu ne connais qu'empiriquement. La vma, pour n'importe quel sport, mais en particulier les sports d'endurance, doit être au menu dans les plannings. Il s'agit de conserver ou d'améliorer la cylindrée. après la phase de développement, à raison de 2, voire 3 séances semaines pdt 3 ou 4 semaines, il y aura la phase de maintien (1 voire 2 séances/sem sur 3-4 sem) et enfin la dernière phase à raison d'une tous les 10 jours.
Mais t'inquiètes, ED a déjà dit, je ne sais plus où et quand, que pour progresser, il faut savoir courir à 18 ou plus km/h. Il n'est pas à une contradiction près.
D'ailleurs, ce n'est pas une filière qu'il faut travailler, mais toutes. Plus l'éventail d'allures sera important, plus la réserve d'allure sur une compèt sera large aussi et plus l'aspect psychologique (pas peur de monter dans les tours) sera une aide précieuse. Savoir aller vite permet de bien faire doucement!
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.