START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2974
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par lopapy »

MERCI Mon Akuna !!!

Une pierre de plus dans le jardin...
Meme si, lorsque l'on fouille un peu comme :
"L'osmolalité est, en biochimie, une mesure du nombre de osmoles de soluté par kilogramme de solvant.
À ne pas confondre avec l’osmolarité qui est une mesure du nombre d’osmoles de soluté par litre de solution "
... Et que j'ai toujours travaillé avec l'Osmolarité et non l'Osmolalité, arf... Mais plus je creuse et moins je semble en savoir, c'est térrible ! :oops:

Ces écrits me rappelle ton fameux Olaf et je viens de refaire un tour sur le fil que tu avais initié et je remarque que j'ai pu, ENFIN, cet été, me pousser à aller jusqu'au bout des idées développé dans ce fil...
(Et boire 8l en 5h20' sans AUCUN souci d'assimilation en jouant sur les concentration, malgré ma PEUR !)

Pour les lecteurs d'Onlinetri voici 2 liens instructifs sur l'hydratation et l'alimentation :

Des résultats de tests d'Akunamata

Il me semblait que tu avais initié aussi un fil sur Onlinetri, non ?

Fil "absorption intestinale maxi de glucides vs depense calorique" par Akunamatat sur K

Ceci nous mène à un possible axiome contraire à nos "a-priori" :
"Mal au ventre, hydratation à prendre"
Avec son corrolaire
"Adaptation concentration, toujours tu y prèteras attention" !

D'ou les jonglage entre Eau pure, "Vichy"(pour UltraTrail), boisson énergétique, Coca...

LoPapy_kidoi_renvoyer_les_écrits_O_Bilbo


EDIT :@Akuna
J'ai rapidement survolé ton papier "trail", mais en course pour augmenter l'osmolarité d'un coup c'est avec le Coca.
Tu écris avoir fair une hypo réactionnelle, mais avais tu faim ???
Car avec 0,6l/h, je pense pour un déshydratation qui a les mêmes symptomes que l'hypo, faim en moins !!!

Stratégie actuelle la moins patatoïdée (CAD sans préparer ses propres boissons)
=>Boisson énergétique ravitaillement ou eau si trop concentré ou coca lorsque concentration trop faible...

Si gros mal au ventre => 2 verres de Coca (Il faut plus de 20cl !) et suivant la concentration stomacale, soit cela passe, soit cela casse en vomissant et l'on repart à zéro !
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par favouille73 »

lors du challenge barcelone, j'ai mis en application ce qu'avait écrit lopapy: il faut toujours boire même si on a mal au ventre. A des moments en cap, j'avais mal au ventre, je me suis forcé à boire (pepsi) ou eau et plus que d'habitude (2 verres au lieu d'1 à chaque ravito). Juste après les ravitos, je sentais le ventre un peu tendu mais au bout de 200 mètres, ça rentrait dans l'ordre. Au final, aucun moment de "moins bien" sur la cap ni même de soucis après l'arrivée. Là aussi, je me suis forcé à beaucoup boire et beaucoup manger.

Faisant très régulièrement des malaises vagal après l'arrivée de triathlons longue distance, j'ai mis en pratique ce que m'avait conseillé le médecin à l'alpe d'huez cette année (elle a été formidable dans son écoute, son diagnostique et ses conseils pour les prochaines courses) ainsi que les recommandations de lopapy:
- pendant la course, boire régulièrement même si on a mal au ventre (surtout lors de la cap).
- manger très régulièrement (pour ma part, c'était 1 demi barre de powerbar toutes les 30 minutes plus quelques morceaux de bananes toutes les heures)
- après l'arrivée, ne pas couper l'effort brusquement, il faut continuer de marcher.
- manger immédiatement (sandwish, pâtes, pizza) et beaucoup boire (coca, eau sucrée).
- si on ne sent pas bien se mettre dans un endroit bien ventilé (proscrire les tentes ou salles), s'allonger, relever les jambes, se mouiller le visage et continuer de boire et manger.
Répondre