Contador controlé positif pendant le tour de France ?

Des infos pas des ragots!
geraud
Messages : 10061
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Contador controlé positif pendant le tour de France ?

Message non lu par geraud »

braziou a écrit :il va éviter la France
déjà il zappe Paris-Nice , il va faire toute la prépa en Espagne
puis il veut faire le Giro
pas sur du tout qu'il aille au Tour meme s'il a le droit
Moi ce qui m'etonnerait encore plus c'est qu'il courre la Vuelta... Ou alors ca risque d'etre manifs d'eleveurs 3 fois par etape jusqu'a son abandon. Et il ne l'aura pas forcement vole...
Parce que dans l'histoire, si l'histoire de viande contaminee est une fable, il y a peut etre des coureurs qui se sont fait voler une place dans le tour. Mais il y a aussi (et j'ai envie de dire "surtout", car j'ai un peu de mal a m'apitoyer sur le fait que Schleck se soit peut etre fait "voler" la victoire dans le Tour) toute la filiere de l'elevage espagnol a qui il aura fait une tres mauvaise publicite.
Dernière modification par geraud le 17 févr. 2011 12:53, modifié 1 fois.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Contador controlé positif pendant le tour de France ?

Message non lu par braziou »

du coup l'an prochain il mangera une viande française à Pau :shock:
geraud
Messages : 10061
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Contador controlé positif pendant le tour de France ?

Message non lu par geraud »

Commanaman a écrit :On est d'accord sur les raisons du silence assourdissant des autres coureurs. Chacun voit effectivement son intérêt personnel a très court terme. Si quelques coureurs propres osaient se rebeller enfin ça pourrait aider à sortir du gouffre mais ce serait autrement plus courageux que l'omerta actuelle. Le seul coureur ayant eu ce courage est Christophe Bassons. Seul contre tous...
Mouais... quoi que j'ai un peu de mal par rapport a l'histoire de Christophe Bassons. Pas par rapport au coureur mais par rapport au role de la presse dans l'histoire.
On a beaucoup parle des pressions qu'il aurait subit de la part d'Armstrong. Mais je pense aussi qu'il a ete un peu manipule par la presse. Des qu'on voulait faire un peu de bruit, on venait voir Bassons pour le faire parler de dopage, et ramener le sujet dans l'actualite (au mois de juin/juillet par exemple), alors que l'actualite elle meme n'avait pas forcement grand chose a voir avec le dopage a ce moment la.
Bien sur c'etait enervant pour un coureur comme Armstrong (dope ou pas, quand tu es en train de gagner le tour et que tous les jours on te parle des declarations de Bassons... ca peut enerver) mais j'imagine que ca l'etait pour tout le peloton et sans doute particulierement pour les coureurs propres (Car il n'etait quand meme pas le seul), qui par ces articles et interviews, voyaient l'actualite revenir continuellement sur le dopage, et devaient subir ces articles/interviews le presentant comme le chevalier blanc et mettant tous les autres dans le meme sac.

Donc je pense que la presse s'en est aussi un peu servie pour faire son beurre, sans trop s'occuper de savoir si elle lui ruinait sa carriere (et je ne dis pas qu'il n'aurait jamais du parler - bien au contraire -mais juste que lorsque tu as dit ce que tu avais a dire, toujours revenir sur le meme sujet sans apporter rien de neuf - a la demande des journalistes - n'a probablement rien fait d'autre que le desservir)
Dernière modification par geraud le 17 févr. 2011 12:55, modifié 1 fois.
geraud
Messages : 10061
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Contador controlé positif pendant le tour de France ?

Message non lu par geraud »

braziou a écrit :du coup l'an prochain il mangera une viande française à Pau :shock:
Je ne sais pas ce qu'il mangera, mais je pense qu'il aura interet a se mefier de ses pratiques, qu'elles soient alimentaires ou surtout medicales.
Parce que dans l'histoire, il a quand meme bien fait passer les instances internationales pour des imbeciles. Donc s'il y a moyen de le choper en 2011, je pense que certains seront heureux de s'offrir cette petite revanche. Il va certainement faire partie des coureurs les plus cibles.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Contador controlé positif pendant le tour de France ?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
Commanaman a écrit : 1) tous les éléments scientifiques ainsi que sportif indiquent une contamination par auto transfusion.
Faux.

Les éléments sportifs ne le confirment pas. Le lendemain du contrôle positif, il a gravi le Tourmalet dans un duel épique avec Schleck, et il n'a produit "que" 6W/kg, une performance très inférieure à ce qu'il avait déjà fait dans le passé.

Les éléments scientifiques non plus. La contamination alimentaire et l'autotransfusion sont des hypothèses toutes les deux scientifiquement plausibles, compatibles avec les valeurs relevées lors des contrôles.

Non, non, non, ce jour là Contador a fait une promenade de santé en compagnie de schleck, il n'a pas forcé, il s'est promené au grand désespoir des spectateurs et telespectateurs du monde entier alors ton 6W/kg c'est du pipot....et puis la vitesse moyenne entre le tour 2009 et 2010 n'a quasi pas varié donc il était toujours aussi chargé l'an dernier...que tu te fasses l'avocat du diable en parlant droit, réglement, UCI..je veux bien mais quand tu oses prétende qu'il est propre, là tu déconnes à plein tube..et je trouve finalement que les gens sur le bord des routes sont vraiment sympa car c'est un miracle si Contador ou surtout l'autre connard d'amércain ne se soient pas fait "secouer" par un débile ou un mec un peu trop aviné....

geraud a écrit : Mouais... quoi que j'ai un peu de mal par rapport a l'histoire de Christophe Bassons. Pas par rapport au coureur mais par rapport au role de la presse dans l'histoire.
On a beaucoup parle des pressions qu'il aurait subit de la part d'Armstrong. Mais je pense aussi qu'il a ete un peu manipule par la presse. Des qu'on voulait faire un peu de bruit, on venait voir Bassons pour le faire parler de dopage, et ramener le sujet dans l'actualite (au mois de juin/juillet par exemple), alors que l'actualite elle meme n'avait pas forcement grand chose a voir avec le dopage a ce moment la.
Bien sur c'etait enervant pour un coureur comme Armstrong (dope ou pas, quand tu es en train de gagner le tour et que tous les jours on te parle des declarations de Bassons... ca peut enerver) mais j'imagine que ca l'etait pour tout le peloton et sans doute particulierement pour les coureurs propres (Car il n'etait quand meme pas le seul), qui par ces articles et interviews, voyaient l'actualite revenir continuellement sur le dopage, et devaient subir ces articles/interviews le presentant comme le chevalier blanc et mettant tous les autres dans le meme sac.

Donc je pense que la presse s'en est aussi un peu servie pour faire son beurre, sans trop s'occuper de savoir si elle lui ruinait sa carriere (et je ne dis pas qu'il n'aurait jamais du parler - bien au contraire -mais juste que lorsque tu as dit ce que tu avais a dire, toujours revenir sur le meme sujet sans apporter rien de neuf - a la demande des journalistes - n'a probablement rien fait d'autre que le desservir)
Là je ne suis pas d'accord, Basson devait être l'un des seuls assez propre cette année là et il était vraiment seul contre tous, il s'est fait lynché médiatiquement et professionnellement et j'espére que l'autre enculé de Lance va payer pour cela et je suis trés content qu'un "pitbull" soit accroché à ses basques pour un bon moment !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 10061
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Contador controlé positif pendant le tour de France ?

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit :Là je ne suis pas d'accord, Basson devait être l'un des seuls assez propre cette année là et il était vraiment seul contre tous, il s'est fait lynché médiatiquement et professionnellement et j'espére que l'autre enculé de Lance va payer pour cela et je suis trés content qu'un "pitbull" soit accroché à ses basques pour un bon moment !!!!
Tu es donc d'accord en fait :wink: Il devait etre L'UN DES SEULS, mais pas LE SEUL a etre propre :wink:
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: Contador controlé positif pendant le tour de France ?

Message non lu par Fred »

Sinon, moi j'adore quand Fayard parle d'Armstrong ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Contador controlé positif pendant le tour de France ?

Message non lu par FAYARD »

Fred a écrit :Sinon, moi j'adore quand Fayard parle d'Armstrong ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
c'est mon pote, Lance !!!! :wink: :wink: :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Contador controlé positif pendant le tour de France ?

Message non lu par triathlonnature »

FAYARD a écrit :
Fred a écrit :Sinon, moi j'adore quand Fayard parle d'Armstrong ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
c'est mon pote, Lance !!!! :wink: :wink: :wink:
Le coup de la pommade anti septique :sm2:
on s'est bien marré aussi :mrgreen:
En attendant, les français sont nuls en cyclisme, mais çà n'a rien à voir
geraud
Messages : 10061
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Contador controlé positif pendant le tour de France ?

Message non lu par geraud »

Bernaudeau : "Ce n'est pas sérieux"mer, 16 févr 22:48:00 2011
Jean-René Bernaudeau n'a pas digéré la volte-face de la fédération espagnole envers Alberto Contador. Le manager du Team Europcar estime que la gestion de cette affaire va durablement nuire au cyclisme et milite pour que les sanctions soient infligées par un organisme international.

..JEAN-RENE BERNAUDEAU, que vous inspire le blanchiment de Contador après son contrôle positif au clenbutérol lors du dernier Tour de France ?

J-R.B. : C'est une affaire très grave pour le cyclisme. Le vélo et l'Espagne ne sortent pas grandis de cette histoire. Les lois doivent être appliquées par un organisme international, pas par une fédération nationale. Cela éviterait toutes suspicions et les arrangements entre amis. Bien sûr, on a toujours une impression, toujours du doute parce que c'est l'Espagne.

L'Espagne est-elle trop laxiste vis-à-vis des cas de dopage qu'elle doit gérer ?

J-R.B. : Contador a pris un produit interdit. Il doit être suspendu deux ans, c'est tout. La fédération espagnole qui propose de le suspendre un an avant de revoir son jugement, ce n'est franchement pas sérieux. Le produit, il l'avait dans son organisme. Mais tout cela découle de la jurisprudence Gasquet*. Rien n'est très clair, l'opinion ne va pas comprendre. Et le plus regrettable dans cette affaire, ce sont les dommages collatéraux pour le cyclisme mais aussi pour l'Espagne.

L'Espagne est-elle trop laxiste vis-à-vis des cas de dopage qu'elle doit gérer ?

J-R.B. : Le problème n'est pas là. Les listes de coureurs accusés pour dopage et qui ont clamé leur innocence sont très longues. Il y aura désormais la jurisprudence Contador et ça me pose un vrai problème. D'autant que la lutte antidopage a progressé. Aujourd'hui, on ne trouve plus de dose flagrante dans l'organisme des coureurs dopés. Tous les coureurs pris par la patrouille pourront dès lors adopter la même défense que Contador. Et pour quels résultats ? Il y a une grande leçon à tirer de cette affaire : la nécessité d'une instance internationale pour appliquer les lois. Je le répète, l'Espagne a perdu trop de crédibilité au gré des affaires qu'elle a gérées avec plus ou moins de bonheur.

Souhaitez-vous revoir Alberto Contador sur le Tour de France cette année ?

J-R.B. : Je ne vais même pas accorder deux minutes de mon temps à Contador. J'ai une équipe à gérer et mon but aujourd'hui est que le Team Europcar remporte des courses. Le voir sur le Tour, ce n'est pas mon problème. Forcément, on est touché dans cette affaire. Mais il existe des gens qui sont là pour diriger.

En tant que manager, que pensez-vous de l'attitude de Bjarne Riis ?

J-R. B. : Dans cette histoire, tout le monde est impliqué. Le coureur, le manager et le sponsor. Comment Bjarne Riis peut se porter garant d'un coureur qu'il n'a jamais eu sous ses ordres ? Il ne connait même pas Contador !
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Contador controlé positif pendant le tour de France ?

Message non lu par braziou »

il a été exemplaire dans sa carrière de coureur Bernaudeau ? :D
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Contador controlé positif pendant le tour de France ?

Message non lu par Kenzo »

Image
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Contador controlé positif pendant le tour de France ?

Message non lu par DJJJJJ »

braziou a écrit :il a été exemplaire dans sa carrière de coureur Bernaudeau ? :D
Juste assez pour se sentir légitime pour pourrir Contador et Riis ;)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Contador controlé positif pendant le tour de France ?

Message non lu par NickTheQuick »

geraud a écrit :.JR Bernaudeau "[...] Les lois doivent être appliquées par un organisme international, pas par une fédération nationale. Cela éviterait toutes suspicions et les arrangements entre amis. ![...]
On ne peut en ce point, amha, que lui donner raison et en rajoutant après "international", "indépendant" ou a minima "indépendant bien que national".
A noter (et je pense que peu le savent), que certaines fédés (peut-être toutes, à vérifier) soumettent les sanctions (et les motivations de ces dernières) qu'elles infligent à leurs licencés en matière de dopage à l'AFLD qui fait (ou peut faire) appel de la sanction si elle est jugée trop clémente (pour que les cas ne soient pas étouffés en interne) ou trop sévère (pour qu'il n'y ait pas d'excès de zèle par rapport aux lois établies). Ca n'empêche évidemment pas qu'il puisse persister des affaires ou des loupés mais ce droit de regard indépendant et compétent est un gage supplémentaire d'une application la plus juste possible des règlements.

Nick
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Contador controlé positif pendant le tour de France ?

Message non lu par Silver0l »

Fred a écrit :
Silver0l a écrit :
NickTheQuick a écrit :Sinon, un petit mot sur les 4 tests positifs avec valeurs remontantes sur les jours suivants le premier contrôle ?
OK puisque tu insiste, une dernière contrib pour ce soir.

Les valeurs relevées sur 4 jours (50/16/7/17 picogrammes) sont tout à fait normales dans le cadre d'une contamination alimentaire, et correspondent au temps nécessaire pour que le produit diparaisse du corps. Le fait que le taux remonte légèrement le dernier jour (en restant tout de même 3 fois moindre que le pic initial) est non significatif, vu les quantités infimes dont il est question: à ce niveau de détection, proche des marges d'erreur des instruments de mesure, les taux peuvent varier de façon aléatoire.
Là, tu commences à tenter des pirouettes dans le vide sans filet avec de tels arguments :mrgreen:

Tu te sers de la dispersion de l'instrument de mesure quand cela t'arrange pour ton argumentaire, donc le 4eme jour mais tu l'occultes sur les jours précédents. Il a bon dos l'instrument de mesure.

Je ne connais pas les critères de validation des dits instruments dans les laboratoires en question et dans l'industrie pharmaceutique en général. Par contre, je connais les règles utilisées dans l'industrie manufacturière pour contrôler la qualité des produits.
Dans ce cas, la dispersion de l'instrument de mesure doit être au moins 4x plus petite que l'intervalle de tolérance qu'il est censée mesurer. Par exemple, si tu contrôles la largeur d'une jante, et que celle-ci doit être contenu dans un intervalle de 0.4 mm, il faut que le palpeur utilisé pour contrôler présente une dispersion de mesure de 0.1mm.

Donc je suppose que dans notre cas de détection des substances dopantes, les appareils ou les protocoles de mesure sont soumis aux mêmes normes voire encore plus draconiennes non ?

Si je suis ton raisonnement, le taux diminue les 3 premiers jours donc devrait également diminuer le 4eme. On va dire qu'il aurait du être de 3 picogrammes si on suit grosso modo la même courbe. Et là badaboum, le protocole renvoit 17 picogrammes, soit une erreur d'environ 500% !!! C'est cela que tu appelles une variation aléatoire de la mesure ?

Car à la lecture de ces chiffres, on peut aussi supposer qu'il se soit auto-transfusé une 1ere fois la veille du 1er contrôle positif et une deuxième fois le 3eme jour (avec une quantité moins importante de sang ou du sang contenant moins de clenbutérol), ce qui expliquerait que le taux remonte non ?

Fred
Excuse-moi, mais là c'est toi qui pipote.

Même l'AMA et l'UCI n'ont retenu qu'une seule mesure dans leur accusation contre Contador (la mesure à 50pg/ml), considérant que les 3 autres mesures était dues simplement au temps d'élimination de la substance par l'organisme à l'issue de la contamination initiale - ce que tout le monde admet, ces anabolisants étant relativement longs à disparaître.

On ne connais pas les spécifications techniques des instruments utilisés par le labo de Cologne, mais ce qu'on sait, c'est que pour être accrédité par l'AMA, il s doivent être capable de détecter 2ng/ml.

Si on retenait cette valeur de 2ng/ml comme plus petite valeur mesurable et que l'on applique ta formule pour le senseur, la dispersion serait de l'ordre de 500pg/ml - encore très au dessus des valeurs relevées.

Visiblement, les machines allemandes sont meilleures. Le fait d'être capable de détecter 50pg/ml est un exploit scientifique - seul 4 labos au monde y arrivent - mais la précision de la machine est sans doute inférieure à 10pg/ml. A ce niveau infinitésimal, n'importe quoi peut expliquer une variation (imprécision de la machine, condition de conservation des échantillons, répartition non homogène des molécules dans le corps...).

Et de toute façon, si Contador avait été recontaminé au soir du 3ème jour, il aurait eu au moins 6 contrôles positifs, le temps d'éliminer la nouvelle ingestion, et on aurait eu un pic au moins 2 ou 3 fois supérieur à 17pg/ml le 4ème jour.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre