coleopt a écrit :Si tu reprends les dire du président de l'Usada, ils ont des preuves de contrôles positifs et des transactions financières entre autre pour déclasser Lance. Pour Riis, il n'y a que des aveux, donc pas de preuves , on ne peut donc pas le déclasser ...... pour l'instant en tout cas.
On peut aussi parler de clémence contre tout ceux qui fraude au fisc et qui ne se font pas contrôler. Pourquoi moi je me fais contrôler et mon voisin non? Il y a une clémence des services des impôts à son encontre?

Mais je ne t'ai jamais parlé de ceux qui ne se font pas contrôler, que ce soit par l'agence antidopage, le fisc ou je ne sais qui.
Je te parle des différences de traitement entre ceux dont la fraude est
avérée.
En plus ton argument ne tient doublement pas la route.
D'une, parce qu'en termes de dopage, les aveux sont suffisants pour déclasser un coureur. Il n'est pas nécessaire d'avoir un contrôle positif pour déclasser un coureur. D'ailleurs la phrase d'avant tu parles d'Armstrong; mais il n'y a pas de preuve pour CHACUNE des courses dont il a été déclassé.
L'affaire Riis ressemble beaucoup à celle d'Armstrong d'ailleurs. Un scandale de dopage de masse dans l'équipe (Telekom pour Riis) parti de quelqu'un qui brise l'omerta (Jeff d'Hont dans le cas de Riis) et qui se termine par des aveux télévisés du leader à une heure de grande écoute.
C'est d'ailleurs pour cela que certains s'obstinent aussi longtemps à nier: parce qu'un aveu est suffisant, ils attendent le début de la période de prescription.
De deux parce que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de preuve que Riis est toujours au classement. Mais justement parce que les faits ont été considérés comme prescrits. Il avait d'ailleurs été retiré du classement avant d'être ré-intégré un an plus tard.
Pourtant, si tu regardes bien: il a avoué en 2007 s'être dopé pendant le Tour 1996 ==> 11 ans
Armstrong a été reconnu coupable de dopage en 2012; on a supprimé de son palmarès le Tour 1999 ==> 13 ans
Donc encore une fois, je ne dis pas du tout qu'Armstrong ne mérite pas la sanction qu'il a reçue. Mais il est clair que tout le monde n'a pas été logé à la même enseigne, parmi ceux dont le dopage est avéré.
Ceux qui peuvent bénéficier des bonnes relations (et Armstrong en faisait partie, mais n'était pas le seul) pour ne pas avoir de contrôles trop gênants, c'est encore autre chose (tous sports confondus)