Tour de France 2018

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Tour de France 2018

Message non lu par shika »

octave a écrit : 21 juil. 2018 19:34 Bardet est moins fort cette année, en tous cas jusqu'à présent.
Dans les alpes il était présent mais pas au top, La sur une montée sèche qui normalement l'avantage sur un Froome il se prend un tir...
Sauf accident de 2 voire trois mecs devant lui il sera pas sur le podium.
Sans compter le vent qu'il va prendre au CLM (et malgré le probable très beau reportage de bardet sur son Factor CLM).
En parlant de Sagan, ça serait rigolo de voir ses watts sur une montée comme ça!

"Vive" les Pyrénées et le week-end prochain qu'on en parle plus.
Je dirais pas ça. Je pense surtout qu'il débourse plus d'énergie inutilement que l'année dernière car lui et son équipe ont la poisse depuis le début du tour. La perte de Vuillermoz et Domont en particulier est un sacré souci à gérer. Si on rajoute les chutes pour les deux Suisses de cette équipe et l'abandon de Tony Gallopin, il reste déjà plus grand chose.

Après même avec un tour retardé pour cause de coupe du monde je suis surpris du niveau de Dumoulin et Froome. Quand tu vois comment Pozzovivo a pris cher dans le même temps...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12712
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 23 juil. 2018 13:01 Il manque peut être juste les guillements pour "entrainement spécifique"
:lol:
Tu te souviens que Roger Legeay avait voulu appliquer la même méthode avec Chris Boardmann, mais il leur a manqué quelques potions magiques visiblement :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 10043
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2018

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 23 juil. 2018 12:49
octave a écrit : 23 juil. 2018 10:16 Allez qui se lance sur des pronos pour les Pyrénées?
Bardet va tenter, Dumoulin également, mais c'est un Sky qui va quand même tirer son épingle du jeu...y en aura peut-être bien un des deux qui va se gauffrer, Thomas par exemple, et Froome grand gagnant...
Même Bardet pourrait finir au tas, il est trop en retard, trop sous pression, c'est pas bon, ça m'inquiète pour lui.
Pour les leaders, LA grosse journée, c'est clairement mercredi. Du coup, cela risque d'être plutôt sage demain, ou en tout cas limité à une course dans le dernier col.
Les Movistar comme les AG2R mettent en avant le fait qu'ils sont généralement bons en 3ème semaine, mais ça c'est le propre des coureurs de GT (Froome n'a jamais baissé de rythme en 3ème semaine. C'est un peu moins vrai avec Dumoulin, mais il ne s'est jamais effondré non plus). Je vois mal comment ils vont pouvoir renverser la situation quand on voit comment ça s'est passé dans les Alpes; ils n'ont jamais eu les jambes pour sortir (hormis Valverde mais loin de l'arrivée)

A mon avis, demain ce sera la journée pour le maillot à pois, car ceux qui le veulent savent que du fait de la faible distance, les points seront pris par la bagarre du général mercredi. Ensuite il restera l'étape de vendredi, mais ce sera trop tard pour celui qui aura pris trop de retard.
Donc demain, échappée avec Alaphilippe, Barguil et Majka qui a montré hier qu'il avait de bonnes jambes, et s'est un peu replacé au classement de la montagne qui semble lui tenir à coeur. Des coureurs comme Izaguirre ou Gaudu devraient en être aussi. Si l'échappée prend suffisamment d'avance, je vois bien l'étape se jouer entre Majka et Barguil.

Pour mercredi, ça devrait être une superbe étape. Ca va être très nerveux et violent comme effort.
Si des coureurs comme les Movistar et Bardet enflamment la course, je ne suis pas convaincu que cela puisse suffire pour eux, mais cela pourrait enterrer Dumoulin qui aime plutôt les efforts au train, et pourrait perdre pas mal de terrain si les attaques violentes s'enchainent (mais il devrait savoir limiter la perte de temps).
L'autre perdant pourrait être Thomas, qui va devoir affronter une course très nerveuse, en étant pour la première fois dans la position du leader. Avec deux descentes que ses adversaires vont faire à fond, et le fait qu'il finisse ses courses dans un talus plus souvent que les autres, il n'aura aucun répit.
Même s'il a parfois semblé avoir une marge sur ses adversaires plus réduite que certaines années, Froome devrait être devant, et je le vois bien assommer le général. Avec peut être une exception: Roglic.
On ne devrait pas encore savoir mercredi soir qui gagnera le Tour, mais je verrais bien la course se décanter en faveur d'un duel Froome-Roglic

Et sinon, je trouve que Barguil a bien fait de changer d'équipe. Avec la dimension encore supérieure prise par Dumoulin cette année, il se serait trouvé enfermé dans un rôle de "Wout Poels"

Quand on voit le profil de mardi, et surtout de mercredi, quel dommage que Nibali ait été si bêtement éliminé de la course. Je ne sais pas s'il aurait pu gagner le Tour, mais en tout cas il aurait sans doute contribué à tout faire péter mercredi.
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Tarmac »

geraud a écrit : 23 juil. 2018 12:56 Je ne crois pas qu'il y ait des lapins de 6 semaines au volant des voitures non plus :wink:
Je n'ai pas dit cela geraud. Les lapins de six semaines sont ceux qui gobent ce que l'on veut bien leur faire croire.
Quand Lilian part bille en tête à plus de 125 bornes, j'ai du mal à croire que le DS n'arrive pas à le joindre par radio. Les liaisons radio VHF ont plusieurs km de portée. A un moment, comment dire .. :roll: De même, j'ai du mal à croire qu'il n'arrive pas à le freiner.. Auquel cas, ça sous-tendrait que c'est Lilian qui fait la loi
geraud
Messages : 10043
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2018

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 23 juil. 2018 13:18
geraud a écrit : 23 juil. 2018 13:01 Il manque peut être juste les guillements pour "entrainement spécifique"
:lol:
Tu te souviens que Roger Legeay avait voulu appliquer la même méthode avec Chris Boardmann, mais il leur a manqué quelques potions magiques visiblement :lol:
Et un peu d'adhérence (ou de sagesse) sur route mouillée :wink:

Moi ce qui m'intrigue, quand on parle des anglais venus de la piste, c'est l'évolution des australiens.
Je suis d'accord avec Gadagne, quand il dit que quand tu as un des plus gros moteurs du monde en poursuite, tu as déjà une bonne base pour devenir un grand routier.
Pourtant les pistards australiens, pourtant pas toujours réputés pour reculer devant l'armoire à pharmacie, qui ont tenté de passer sur la route, n'ont jamais connu cette évolution que les anglais arrivent maintenant à répéter.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2454
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Tour de France 2018

Message non lu par abdo_kassou »

Dommage que Nibali ne soit plus laˋ? Je rappelle qu'il fait rouler derrière Valverde ou Kriujwek: ah il est beau le panache! .... il jouait la place sur le podium pas mieux.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 10043
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2018

Message non lu par geraud »

Tarmac a écrit : 23 juil. 2018 13:21
geraud a écrit : 23 juil. 2018 12:56 Je ne crois pas qu'il y ait des lapins de 6 semaines au volant des voitures non plus :wink:
Je n'ai pas dit cela geraud. Les lapins de six semaines sont ceux qui gobent ce que l'on veut bien leur faire croire.
Quand Lilian part bille en tête à plus de 125 bornes, j'ai du mal à croire que le DS n'arrive pas à le joindre par radio. Les liaisons radio VHF ont plusieurs km de portée. A un moment, comment dire .. :roll: De même, j'ai du mal à croire qu'il n'arrive pas à le freiner.. Auquel cas, ça sous-tendrait que c'est Lilian qui fait la loi
Peut être que je me suis mal exprimé.
Il n'a jamais été question de réussir "techniquement" à le joindre, ou de longueur de portée VHF. Simplement du fait que Calméjane ne voulait pas écouter, ce qu'il a d'ailleurs confirmé à l'arrivée en disant avoir débranché son oreillette pour ne plus entendre sa voiture.
Tiens regarde:
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... lette.html
Il y a tout dans cet article, y compris la réaction courte mais on ne peut plus juste de Trek, par l'intermédiaire de Julien Bernard

A partir du moment ou tu coupes la connexion pour ne pas entendre ton DS qui te dit de ne pas y aller, ca devient ta responsabilité
geraud
Messages : 10043
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2018

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 23 juil. 2018 13:31 Dommage que Nibali ne soit plus laˋ? Je rappelle qu'il fait rouler derrière Valverde ou Kriujwek: ah il est beau le panache! .... il jouait la place sur le podium pas mieux.
Le panache, ce n'est pas de laisser partir tout le monde :wink:
Il avait manifestement de bonnes jambes quand il tombe; à partir de là c'était logique de ne pas laisser trop de monde prendre du champ avant. Ca ne sert pas à grand chose de devancer Froome, si entre temps c'est Kruiswijk qui a pris la tête. La pour le coup, tu te contentes du podium. Maintenant, on ne saura jamais s'il aurait pu sortir dans le final.

Mais l'étape de mercredi, qui laissait une belle place aux descendeurs, semblait taillée pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12712
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 23 juil. 2018 13:26 Moi ce qui m'intrigue, quand on parle des anglais venus de la piste, c'est l'évolution des australiens.
Je suis d'accord avec Gadagne, quand il dit que quand tu as un des plus gros moteurs du monde en poursuite, tu as déjà une bonne base pour devenir un grand routier.
Pourtant les pistards australiens, pourtant pas toujours réputés pour reculer devant l'armoire à pharmacie, qui ont tenté de passer sur la route, n'ont jamais connu cette évolution que les anglais arrivent maintenant à répéter.
Quelque chose s'est passé avant les JO de Londres, pas seulement dans le cyclisme britannique, dans le sport britannique en général, mais surtout dans le cyclisme britannique. :roll:
Comme pour Barcelone 1992 et Pekin 2008... Des générations spontanées d'athlètes hors normes sortis de nulle part. Mais qui dure, c'est ça le truc curieux avec les Anglais :roll:
On saura un jour quoi :| :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Gadagne »

geraud a écrit : 23 juil. 2018 13:26
Boulegan a écrit : 23 juil. 2018 13:18
geraud a écrit : 23 juil. 2018 13:01 Il manque peut être juste les guillements pour "entrainement spécifique"
:lol:
Tu te souviens que Roger Legeay avait voulu appliquer la même méthode avec Chris Boardmann, mais il leur a manqué quelques potions magiques visiblement :lol:
Et un peu d'adhérence (ou de sagesse) sur route mouillée :wink:

Moi ce qui m'intrigue, quand on parle des anglais venus de la piste, c'est l'évolution des australiens.
Je suis d'accord avec Gadagne, quand il dit que quand tu as un des plus gros moteurs du monde en poursuite, tu as déjà une bonne base pour devenir un grand routier.
Pourtant les pistards australiens, pourtant pas toujours réputés pour reculer devant l'armoire à pharmacie, qui ont tenté de passer sur la route, n'ont jamais connu cette évolution que les anglais arrivent maintenant à répéter.
Tout à fait, surtout qu en poursuite individuelle et par équipe ils ont un paquet de champions, Bobridge ,avec le record à 4´10 :shock: a fait une carrière de seconde zone avec son talent et a arrêté à cause d une polyarthrite rhumatoide :( , mais avant il a pas cassé des briques) c est vrai , bizarre là tous les pistards anglais arrivent à transposer leurs qualités de pistards d endurance sur la route :|
geraud
Messages : 10043
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2018

Message non lu par geraud »

Et Michael Rogers, pourtant passé par la sky, dont on a fait un potentiel coureur de grands tours a un moment, qui a d ailleurs progressé en montagne mais jamais au point de faire illusion sur 3 semaines.

Il a notamment ete associé en poursuite a bradley Mc Gee qui devait lui aussi devenir coureur de grand tour mais n aura fait qu un top 10.

Et on peut en citer d autres. Pour le moment il n y a que les britanniques chez qui un poursuiteur qui arrete de manger et s entraine en montagne devient plus qu un tres bon rouleur capable de viser un top 10 en GT
Pelvoux
Messages : 2715
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Pelvoux »

Parce que c'est de l'arnaque, c'est tout...
si tous les coureurs légers savaient grimper, ça se saurait....
Pour changer un rouleur en grimpeur endurant, il faut le... transformer. Et ça relève autant du domaine de la médecine que de l'entrainement pur....
Mon interrogation concerne sky mais aussi dumoulin.
La seule question est la suivante: est ce qu'on est dans de la perfomance très fortement médicalement assistée, avec beaucoup de recherche et d'innovation, mais permise par le réglement. Où est qu'on utilise des produits ou des procédés clairement illicites en passant entre les mailles trouées de la lutte antidopage?
Ou les deux.


pour mercredi, pour le cg, y aura une bonne accélération en haut du portillon pour faire la descente en tête, faudra pas tomber. Bardet peut tenter quelque chose pour grappiller 15 secondes.
La guerre c'est mardi, et honnêtement, tout peut se passer, surtout si des gros bras ou des équipiers de sky n'arrivent pas à se mettre en route. c'est 02 h 00 de combats, avec tous les mecs de 8 à 20 au général qui vont partir à l'abordage. Et là c'est ( un peu ) plus compliqué pour sky, parce que kwiato ou bernal devront vite être mis à contribution pour contrôler la course si ça part fort. On peut pas laisser un Quintana, un fuglsang, prendre 5/6 minutes.
Et jeudi, deuxième lame pas à négliger. tout dépendra du niveau de fraîcheur chez sky. Mais y a matière à attaquer sur le final.
Dernière modification par Pelvoux le 23 juil. 2018 15:08, modifié 1 fois.
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: Tour de France 2018

Message non lu par dams69 »

Pelvoux a écrit : 23 juil. 2018 14:40 Parce que c'est de l'arnaque, c'est tout...
si tous les coureurs légers savaient grimper, ça se saurait....
Pour changer un rouleur en grimpeur endurant, il faut le... transformer. Et ça relève autant du domaine de la médecine que de l'entrainement pur....
Mon interrogation concerne sky mais aussi dumoulin.
La seule question est la suivante: est ce qu'on est dans de la perfomance très fortement médicalement assistée, avec beaucoup de recherche et d'innovation, mais permise par le réglement. Où est qu'on utilise des produits ou des procédés clairement illicites en passant entre les mailles trouées de la lutte antidopage?
Ou les deux.
Personnellement j'ai du mal à croire à l'utilisation de produits illicites à l'échelle d'une équipe entière. La Sky est sous le feu des projecteurs, au moindre écart ils auraient une horde de journalistes aux trousses. A l'échelle d'une équipe, avec des coureurs qui vont et viennent il serait difficile de cacher ce type de secrets. Ils ont un budget largement supérieur aux autres (37M en 2017, ensuite katusha 32, puis les autres en-dessous de 23...), ce qui te permet d'une part d'embaucher les meilleurs coureurs et staff (médecins compris) et d'autre part sans doute de préparer plus facilement tes coureurs pour les échéances les plus importantes.
Si on veut redonner de l'intérêt au vélo celà passera selon moi par un salary cap
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Tour de France 2018

Message non lu par pain&gain »

Boulegan a écrit : 23 juil. 2018 13:51 Quelque chose s'est passé avant les JO de Londres, pas seulement dans le cyclisme britannique, dans le sport britannique en général, mais surtout dans le cyclisme britannique. :roll:
Comme pour Barcelone 1992 et Pekin 2008... Des générations spontanées d'athlètes hors normes sortis de nulle part. Mais qui dure, c'est ça le truc curieux avec les Anglais :roll:
On saura un jour quoi :| :arrow:
Vivement Paris 2024 du coup :lol:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Gadagne »

Sauf que c est déjà trop tard, c est la misère le cyclisme sur piste hors St Quentin et Roubaix , Bordeaux ? Ça vit dans le passé et en province c est le règne de l ufolep et des courses à saucisson :mrgreen:
Répondre