slot , espoir ou desespoir

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par kent 7 »

[quote="Silver0l"
Sérieusement je trouve que les repères perceptifs de F. Grappe sur 10 sont suffisants. 4.5/10 = SV1 et 6.5/10 = SV2.

http://www.fredericgrappe.com/?p=1387


Et donc j'ouvre le débat sur "l'endurance moyenne requise pour le slot". % se FTP, % de PMA, % de VMA%, de FC max, % d'après Korvonen (% réserve). Quand êtes - vous prêt ? A quel niveau devient - on une machine... ?[/quote]

Les repères perceptifs de F. Grappe, ou la mesure subjective de l’aisance respiratoire, moi je trouve ça très subjectif, en tout cas beaucoup moins fiable / répétable qu’une mesure de FTP avec un test type Coggan, ou qu’une mesure de VMA avec un VAMEVAL.

C’est pour ça que je dis que SV1 doit être mesuré en labo (mesure des échanges gazeux), alors que FTP, VMA, PMA, FCmax, FCréserve… ça peut se mesurer précisément sur le terrain.

On dit par exemple qu’en moyenne on est à SV1 à 70% de FCmax, et à SV2 à 90%. Mais ce qui est peut-être vrai en moyenne masque des disparités individuelles, et tout l’intérêt de la notion de SV1 est de prendre en compte ces disparités, par exemple un gars qui a une puissance élevée à SV1 mais une FTP faiblarde, comme l’exemple donné plus haut par Nick. Mais si on prend une valeur approximative, non individualisée de SV1, soit en prenant un pourcentage de FCmax, soit en prenant une valeur estimée de façon subjective (échelle de Grappe) qui ne serait guère plus précise, alors autant donner directement une consigne d’allure ou faire un test en % de FCmax, et pas s’embêter avec SV1.

A ce propose, si on admet avec Nick que la puissance (en vélo) ou la vitesse (à pied) à SV1 soit l’indicateur le plus fiable de la performance sur IM, ça devrait faire réfléchir les chercheurs de slots.

Car cela implique que l’indicateur à suivre, observer, mesurer, améliorer… c’est celui-ci, et pas la FTP, la PMA, la VMA que tout le monde mesure et observe en permanence.

Un test tout simple à faire (sans aller en labo), et pas du tout éprouvant (pas comme un Coggan ou un Conconi en tout cas!): mesurer sa puissance (en vélo) et sa vitesse (à pied) à 70% de FCmax, et regarder comment ça évolue au cours de la saison : c’est ce paramètre qu’il faut prioritairement améliorer, puisque c’est lui qui conditionne prioritairement la performance.

En gros, ça ne sert à rien de produire le plus de puissance possible sur 6 minutes (PMA) ou 1h (FTP), ce qui compte, c’est d’aller le plus vite possible à un taux d’effort soutenable sur une dizaine d’heures, et c’est cette capacité, ce métabolisme spécifique, qu’il faut prioritairement développer.

Une fois qu’on a pris conscience de ça, on redécouvre l’intérêt d’une approche LSD, chère à Maffetone, à Mark Allen… et à Eric et son post![/quote]


ça m'arrive rarement mais là : entièrement d'accord avec SilverOl :D

Concernant Grappe , j'ai lu avec la plus grande attention ses 2 pavés sur l'optimisation de l'entraînement cycliste ( je n'ai pas tout compris à 100 % car je n'ai pas un niveau scientifique suffisant ) mais j'en ai été fort déçu : peu d'enseignements pratiques à en tirer sur le terrain ( sinon ses réponses aux questions de ses lecteurs que l'on trouve également sur son blog ) ; d'autre part il doit garder ses "secrets" pour la FdJ ce que je comprends tout à fait ;
Pour un "entraînement dit scientifique " allez dire aux athlètes de se fier à leurs sensations sur une échelle de 1 à 10 c'est léger et complètement subjectif ...
J'ai préféré de loin le côté hyper pratique et connecté au terrain de Joe Friel

J'ai testé ( à vélo ) de cibler uniquement la NP sur IM : ça marche bien surtout au début où 80% de triathlètes partent beaucoup trop vite :!:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par kent 7 »

Kentinus a écrit :
kent 7 a écrit :Va falloir harmoniser les capteurs de puissance parce que certaines données sont ou surestimees ou les gars roulent a 60% de FTP ...
Sur un parcours roulant avec 440watts de PMA c'est 4h40 avec un SCX moyennasse ...et des 4h40 en roulant réglo y en a pas beaucoup
Suis désolé Kent7 mais je comprends pas ce que tu écris. Peux-tu m'expliquer stp ? Question sérieuse je ne me moque pas. Mais comment tu peux dire qu'un gars qui a 440W de PMA roule 4h40 ?

Deux exemples : un mec de 150kg qui fait 2m30 il va peut être avoir 500W de PMA et il ca sera une grosse merde juteuse sur tt les parcours.

Second exemple : je fais 80kg je dois être aux alentours de 460/480W de PMA et jai jamais roulé 4h40, soit moins soit plus mais jamais 4h40.

Peux-tu éclairer mes lanternes sur comment tu détermines le temps d'un parcours velo en fonction de la FtP sans autres données. Genre le dénivelé, le poids, la météo. Enfin tout ca tout ca.

A la lumière des derniers ajustements apportés par NtQ , voici donc Kentinus ton temps vélo à réaliser lors de ton championnat du monde hawaien

en considérant ta PMA à 470 watts , ta FTP = 362 watts ( j'ai pris 77% ) ta NP cible = 272 watts ( 75% de ta FTP ) soit vu ton gabarit et ta position aéro bien travaillée autour de 4h35/40 ce qui est une excellente performance
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par eric d »

CE qui nous interesse tout de meme. C'est comment evaluer le potential pour un futur slot et donc entretenir lespoir. Je pense que le mieux est la sortie longue de 3a 4 h mensuel ou on appui un peu plus sans toute fois aller a fond.et qui pourait corespondre a lallure ironman
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Dark Anthony »

kent 7 a écrit :
Kentinus a écrit :
kent 7 a écrit :Va falloir harmoniser les capteurs de puissance parce que certaines données sont ou surestimees ou les gars roulent a 60% de FTP ...
Sur un parcours roulant avec 440watts de PMA c'est 4h40 avec un SCX moyennasse ...et des 4h40 en roulant réglo y en a pas beaucoup
Suis désolé Kent7 mais je comprends pas ce que tu écris. Peux-tu m'expliquer stp ? Question sérieuse je ne me moque pas. Mais comment tu peux dire qu'un gars qui a 440W de PMA roule 4h40 ?

Deux exemples : un mec de 150kg qui fait 2m30 il va peut être avoir 500W de PMA et il ca sera une grosse merde juteuse sur tt les parcours.

Second exemple : je fais 80kg je dois être aux alentours de 460/480W de PMA et jai jamais roulé 4h40, soit moins soit plus mais jamais 4h40.

Peux-tu éclairer mes lanternes sur comment tu détermines le temps d'un parcours velo en fonction de la FtP sans autres données. Genre le dénivelé, le poids, la météo. Enfin tout ca tout ca.

A la lumière des derniers ajustements apportés par NtQ , voici donc Kentinus ton temps vélo à réaliser lors de ton championnat du monde hawaien

en considérant ta PMA à 470 watts , ta FTP = 362 watts ( j'ai pris 77% ) ta NP cible = 272 watts ( 75% de ta FTP ) soit vu ton gabarit et ta position aéro bien travaillée autour de 4h35/40 ce qui est une excellente performance
Tu peux rajouter 20 watts mini sur le NP de Quentin à Kona 8)
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par kent 7 »

et bien dans ce cas : 4h30 ...niveau TOP 10 svp :!:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Kentinus
Messages : 271
Inscription : 26 nov. 2012 05:16

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Kentinus »

kent 7 a écrit :et bien dans ce cas : 4h30 ...niveau TOP 10 svp :!:
300 W Average et 300 W NP c'est la cible. Ça passe nickel à l'entraînement. Disons entre 4h25 et 4h40 en fonction du vent.

On verra bien ! Ne tuons pas la peau de l'écureuil avant de l'avoir mangé !
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par kent 7 »

:D on va suivre Kentinus de près sur le live
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Kentinus
Messages : 271
Inscription : 26 nov. 2012 05:16

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Kentinus »

kent 7 a écrit ::D on va suivre Kentinus de près sur le live
Vous emballez pas une fois sur deux je fais de la broderie à pieds :D
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par raoul »

Pour Kent...

Ma montre est tombée en rade en préparation pour l'Altriman. Les montres actuelles n'ont pas l'autonomie suffisante. Je me suis dit que je dépendais trop des montres et qu'il serait temps de me mettre aux méthodes perceptives pour ne pas mourir idiot ou moins. :D

Donc c'est un outil parmi d'autres et ça demande bcp de connaissance pour s'etallonner. C'est comme la dégustation de vin... :D quand on a apprend à sortir de l'hedonique pour faire de l'analyse sensorielle. Bref c'est avec cette approche et avec les temps de maintien en fonction des puls, watts, courses etc que je me suis étalonné. Il faut 3-4 mois. Il faut aussi exagérer la cotation les premières heures. Donc c'est un truc réfléchi et c'est cela que décrit Grappe.

Pour le slot ? Je pense qu'après les 4-5 premières heures temporisées aux watts et puls, c'est un outil de première catégorie qui intègre plus de paramètres que la vitesse et puls au marathon.
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par jul56 »

vedro a écrit :Au fait Jul56 tu l'as choppé ou ton slot? C'est pour 2015 ou 2016?
Tout d'abord, merci à ironman04 et à toi d'apporter un peu d'eau à mon moulin pour le choix de la course... A ce propos, Ironman04, je te souhaite tout le meilleur pour la suite de ta prépa et Kona. Le pied que de pouvoir se concentrer à fond rien que sur ca.

Pour en revenir à mon slot, ce n'est pas parce que l'on donne de bons conseils qu'on se les applique à soi même :lol: je m'explique.
Je vis en Asie pour quelques années, fais du tri depuis 3 ans et c'était seulement mon deuxième full. Après un premier en 10h20min, l'objectif était sub10 mais surement pas Kona.
Pour moi, le plus important étant de faire des courses que je ne referrai plus dans ma vie car lointaines, j'ai donc couru en Australie en mai (ce qui revient pour un australien à courir en septembre/octobre en Europe. pourquoi il indique ca pensez-vous ? il nous prends pour des neuneus ? Non, pas du tout mais ca a son importance pour la suite et le roll down ;-) donc je precise au cas ou).
Si tu te souviens de l'histoire, c'est donc seulement quand j'ai su que j'étais 14ème sur le run que je me suis dis que je pouvais peut-être visé le top 10. Au final, objectifs remplis. sub10 et top10.
Le lendemain, sachant qu'il n'y avait que 5 slots dans ma catégorie, je suis allé au roll down pour voir comment ca se passe, ca m'intriguait un peu :wink: Bien m'en a pris, je prends le dernier slot de ma catégorie 8) Certains étaient déjà qualifiés ou absents ou ne souhaitaient pas y aller.
Je dois d'ailleurs dire que ca doit être assez agréable comme sensation, d'être déjà qualifié sur une course précédente et de laisser sa place. Tu dois avoir l'impression d'être le père noel.

Voila, l'histoire d'un mec normal qui, avec de la chance, va à Kona 8) .

Et je maintiens que dans le cas de la course au slot, le choix de celle-ci est très important.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Vank »

Boulegan a écrit : :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
tu aurais pu ajouter quelques :roll: de plus je pense :lol: :roll:
Effectivement, ce ne sont pas 5 mais 6 victoires à Kona.
Mon exécution capitale est programmée pour quand, dis-moi, j'ai commis le plus impardonnable des crimes :mrgreen: :mrgreen:
Mon post est bien innoncent comparé à certaines des saillies violentes que tu te permets parfois.

Tu es vachement susceptible en fait! Non?

Pour la punition, une bonne fessée devrait suffire :lol: :lol:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Boulegan »

Vank a écrit :
Mon post est bien innoncent comparé à certaines des saillies violentes que tu te permets parfois.

Tu es vachement susceptible en fait! Non?

Pour la punition, une bonne fessée devrait suffire :lol: :lol:
Nan mais sérieux, tu me fais une scène parce que j'ai tapé 5 au lieu de 6, c'est ça ton pb ? Et tu viens me parler de susceptibilité ? :lol:
Innocent, hein, pas "innoncent" :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par kent 7 »

Kentinus a écrit :
kent 7 a écrit ::D on va suivre Kentinus de près sur le live
Vous emballez pas une fois sur deux je fais de la broderie à pieds :D
Si tu essayais 285/290 watts de NP cible au lieu de 300 tu pourrais peut-être éviter la broderie sur le marathon :?:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Kentinus
Messages : 271
Inscription : 26 nov. 2012 05:16

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Kentinus »

kent 7 a écrit :
Kentinus a écrit :
kent 7 a écrit ::D on va suivre Kentinus de près sur le live
Vous emballez pas une fois sur deux je fais de la broderie à pieds :D
Si tu essayais 285/290 watts de NP cible au lieu de 300 tu pourrais peut-être éviter la broderie sur le marathon :?:
Ouai mais c'est pas drôle ! Alors que visser c'est génial.

Et puis pour jouer et s'amuser avec ceux qui sont devant il faut prendre un peu de risque. C'est bien plus drôle.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Boulegan »

Kentinus a écrit : Ouai mais c'est pas drôle ! Alors que visser c'est génial.
Et puis pour jouer et s'amuser avec ceux qui sont devant il faut prendre un peu de risque. C'est bien plus drôle.
+1 bel état d'esprit
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre