progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: progresser en natation

Message non lu par 100km »

Dans toutes paragogies éthéroclytes le radical malacotérigène étant égal au produit des métasphères nictitantes par l'expansibilité rudimentaire, j'en conclue :arrow: OK :sm1:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
stef35
Messages : 18
Inscription : 25 juil. 2016 16:27

Re: progresser en natation

Message non lu par stef35 »

eric d a écrit :il faut voir quel est ton kilométrage par semaine en natation. si tu fais 3 fois 1h20 par semaine , et donc 12 kms, c'est trois fois rien par rapport a ce que s'envoyai laure manaudou pour etre championne olympique sur seulement 400 m. a mon avis 3 fois 4 kms par semaine c'est le minimum pour etre bien , je les fais pas car c'est trop fatiguant musculairement pour le moment, mais je compte bien y arriver. après tout le monde va te dire que tu peux aller plus vite en faisant moins, en travaillant la technique ou des éducatifs. surtout ne les écoutes pas. ce sont des prétentieux.

tu te rends compte de ce que tu racontes !!!! continue à nager tes 4x1000 à 2'/100 et dans 15 ans tu seras toujours au meme niveau. La technique est la base en natation (comme dans bcp de sports mais là ca se joue à tellement peu, un positionnement de main, un trajet du bras, sentir la resistance de l'eau.... enfin bon.... que dire
Dommage pour ce sujet qui pourtant etait interessant :(
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: progresser en natation

Message non lu par USAT »

Eric D pourrait retourner sur son topic svp?
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut ericd,
Comment peux tu être aussi sur de ta position sur ce sujet?? Je peux t'assurer que même à 50 balais, accompagné par un bon entraineur à même de te conseiller par rapport à ta nage et profil, et donc sur la base de quelques éducatifs associés bien évidement à des allers-retours (il faut tout de même aligner les longueurs) tu progresseras. Alors que sur ce que tu fais actuellement, la méthode empirique, tu "progresses" quelque peu puis stagnation sans avoir compris quoi que ce soit à la nage......Tu nages toujours à la même "vitesse" que ce soit sur 800, 400, 200 ou 100m,50 ???
Comme dit stef35 et d'autres "férus" de natation, olivemiller,hypocrampe (écoutes les :wink: ), la natation est un sport très très technique, qui se pratique dans un milieu "hostile", et si tu n'acquières pas les bases de la nage, crawl, difficile de progresser. Je parle de progrès te permettant de nager aux alentours 1'50/100m dans le confort et sans se tirer dans la couenne.....
Tu parles de l'age 50, mais jeter un coup d'oeil sur les classements IM et tu verras que les vieux de de 50-60 envoient du gros, si si. Et ils ne doivent pas chômer à l'entrainement..... :wink:
Bref, un dernier conseil si je peux me permettre, mets de côté tes certitudes et fais confiance à un "pro", et aux résultats dans 6 mois.... 3 natation par semaine, ça laisse de la marge... Bon courage... :wink:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

USAT a écrit :Eric D pourrait retourner sur son topic svp?
Vous voulez pas l'ignorer svp ?
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

IRONMAN04 a écrit :Salut ericd,
Comment peux tu être aussi sur de ta position sur ce sujet?? Je peux t'assurer que même à 50 balais, accompagné par un bon entraineur à même de te conseiller par rapport à ta nage et profil, et donc sur la base de quelques éducatifs associés bien évidement à des allers-retours (il faut tout de même aligner les longueurs) tu progresseras. Alors que sur ce que tu fais actuellement, la méthode empirique, tu "progresses" quelque peu puis stagnation sans avoir compris quoi que ce soit à la nage......Tu nages toujours à la même "vitesse" que ce soit sur 800, 400, 200 ou 100m,50 ???
Comme dit stef35 et d'autres "férus" de natation, olivemiller,hypocrampe (écoutes les :wink: ), la natation est un sport très très technique, qui se pratique dans un milieu "hostile", et si tu n'acquières pas les bases de la nage, crawl, difficile de progresser. Je parle de progrès te permettant de nager aux alentours 1'50/100m dans le confort et sans se tirer dans la couenne.....
Tu parles de l'age 50, mais jeter un coup d'oeil sur les classements IM et tu verras que les vieux de de 50-60 envoient du gros, si si. Et ils ne doivent pas chômer à l'entrainement..... :wink:
Bref, un dernier conseil si je peux me permettre, mets de côté tes certitudes et fais confiance à un "pro", et aux résultats dans 6 mois.... 3 natation par semaine, ça laisse de la marge... Bon courage... :wink:
tu fais des confusions et tu lis de travers et avec des idees preconsues.
ce sont pas les progres technique qui vont me permetre de nager facil en 1'50 au 100 pendant 1 heure, ce sont les progres musculaire en endurence. Les pros qui donnent les conseils on commencer tot , pas a 45 ans et ceux qui font 1 heure sur ironman a 50 ou 55 ans ont pas mis 3 ans a atteindre ce niveau, ils ont conservé le niveau qu'ils avaient. pour ce qui est de la technique, yen a qui sont doué et yen a qui le sont pas. et moi je le suis. j'ai fais de l'aviron, du surf de la planche a voile du ski du skate board, et je suis doué. l'aviron est un sport ou il ya egalement des appuis fuyant des vagues, avec en plus un equilibre et un enssemble, il faut des années pour apprendre a ramer. je suis donc a meme de comprendre ce qui freine en natation . je suis un debutant et comme pour tout debutant, il faut commencer par avoir un certain niveua d'endurence musculaire, c'est pareil en course a pied, si tu commences par le fractionner tu as tout faux bien qu'un nombre important d'entrainneur sur le net vont te dire qu'il faut fractionner et que ca fait progresser, oui, mais pas longtemps.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

Pour les novices, un court résumé de la méthode décrite par Eric d et ses résultats. Factuels.
viewtopic.php?f=3&t=48120&start=60#p1012261
Attention, cette méthode n'est issue que de "confusions et lis de travers et avec des idees preconsues".
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: progresser en natation

Message non lu par Venner »

Si ce n'était que ça, j'aurais été bon en natation, mais malheureusement pour toi, l'endurance musculaire ne reste que ce qu'elle est.
Tu devrais t'apercevoir que des petites nanas fluettes te mettent des mines dans l'eau.
Donc les appuis, la glisse et les mouvements parasites sont nettement plus déterminants.
Soit honnête, dit comme moi que tu es incapable de nager correctement avec tes handicaps biomécaniques naturels, et qu'à défaut de te battre véritablement pour le chrono, tu te bas pour sortir frais.
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Venner a écrit : Tu devrais t'apercevoir que des petites nanas fluettes te mettent des mines dans l'eau.
Ma fille de 5 ans et demi m'a mis une branlée en planche jambes sur 25m.
Septembre, zou à l'école de natation.
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

Ils ne prennent pas à ton âge :mrgreen:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

Tung a écrit :
Venner a écrit : Tu devrais t'apercevoir que des petites nanas fluettes te mettent des mines dans l'eau.
Ma fille de 5 ans et demi m'a mis une branlée en planche jambes sur 25m.
Septembre, zou à l'école de natation.
5 ans ça fait jeune et en plus je suppose qu elle ne fait pas du 42 :lol:
Attends 3 ans et c est elle qui te mettra dans la patogeoire :wink:
Ahhh les belles théories sur "l endurance musculaire"
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
jat.gab
Messages : 885
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: progresser en natation

Message non lu par jat.gab »

Si on veut résumer la natation c'est "moins il y a de frein plus on pourra avancer vite d'une manière économe" et arriver à tous les gommer peut prendre toute une vie...
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Hypo-Crampe a écrit :
Tung a écrit :
Venner a écrit : Tu devrais t'apercevoir que des petites nanas fluettes te mettent des mines dans l'eau.
Ma fille de 5 ans et demi m'a mis une branlée en planche jambes sur 25m.
Septembre, zou à l'école de natation.
5 ans ça fait jeune et en plus je suppose qu elle ne fait pas du 42 :lol:
Attends 3 ans et c est elle qui te mettra dans la patogeoire :wink:
Ahhh les belles théories sur "l endurance musculaire"
Y a des chances. Avec la couche contre l'incontinence.
Elle chausse du 30, mesure presque 1m20 ... les gamins c'est plus ce que c'était ...
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

jat.gab a écrit :Si on veut résumer la natation c'est "moins il y a de frein plus on pourra avancer vite d'une manière économe" et arriver à tous les gommer peut prendre toute une vie...
Le principe du vélo aéro. Moins tu luttes contre l'air, moins tu gaspilles de watts, plus tu vas vite et moins tu te fatigues. Et si en plus tu pédales bien rond avec le bon braquet c'est encore mieux.
La natation ben c'est pareil mais avec un air 800 fois plus dense mais ça coûte 800 fois moins cher que le vélo aéro. Il est facile de travailler son hydrodynamisme, son horizontalité sans artifices. Et ça prend pas une vie non plus.
jat.gab
Messages : 885
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: progresser en natation

Message non lu par jat.gab »

Tung a écrit :
jat.gab a écrit :Si on veut résumer la natation c'est "moins il y a de frein plus on pourra avancer vite d'une manière économe" et arriver à tous les gommer peut prendre toute une vie...
Le principe du vélo aéro. Moins tu luttes contre l'air, moins tu gaspilles de watts, plus tu vas vite et moins tu te fatigues. Et si en plus tu pédales bien rond avec le bon braquet c'est encore mieux.
La natation ben c'est pareil mais avec un air 800 fois plus dense mais ça coûte 800 fois moins cher que le vélo aéro. Il est facile de travailler son hydrodynamisme, son horizontalité sans artifices. Et ça prend pas une vie non plus.
ça dépend pour qui :mrgreen:
Verrouillé